Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Avr 2024 11:06



Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 Iron Maiden - The number of the beast 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Les autres ont eu leur chance aussi. Il faut se rapeller le contexte quand même.
N'oublions pas que dans les 80's, Priest était plus gros que Maiden au USA. Et les USA, c'était un marché énorme...

(pas de le temp de continuer, je dois partir manger là)


13 Aoû 2008 11:25
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Certes. Je dis pas que les autres n'ont pas eu leur chance ou que Maiden n'a pas mieux su tirer son épingle du jeu sur le terrain marketing (surtout sur le long terme) et qu'il n'y a pas à les féliciter pour ça. C'est juste que d'autre auraient mérité d'être au panthéon, eux aussi. Ils sont restés à la porte. C'est banal aussi, ça arrive tout le temps, pas que dans le metal, pas que dans le monde de la musique. Mais on peut quand même trouver ça dommage.

Après il y a aujourd'hui, la perpétuation de cette hégémonie maidenesque sur les lèvres des metalleux, leurs forums et cætera. Le contexte actuel de manque de relève forte et de morcellement extrême de la scène metal qui rend l'apparition de cette relève plus difficile encore... Enfin, on sait tous ça. Qu'on discute autant de Number, c'est normal, tout a été dit à son sujet mais c'est un album mythique. Mais qu'on ait tant parlé de A Matter of Life and Death − et on parlera sans doute tout autant du suivant −, c'est triste. Parce que ce n'est plus aussi bon, l'unanimité est presque atteinte sur ce point, mais pourtant Maiden fait encore soixante (je dis ça au pif) pages à chaque sortie d'album. C'est un peu triste. Triste que l'actualité de Maiden soit encore une de nos plus grandes sources d'intérêt car ça ne devrait plus être le cas. Vu le niveaux actuel des angliches, plus guère flamboyant (sans être mauvais cela dit), il devrait y avoir des dizaines de groupes plus passionnants (au sens qui déchaînent les passions) aujourd'hui et ce n'est pas le cas.

Et s'enflammer un peu vite pour des Kamelot et des Nightwish et des Rhapsody il y a dix ans n'a "bizarrement" pas arrangé les choses. On s'est contenté de trop peu. Remarquez, sans ça, il n'y aurait peut-être rien d'autre pour remplacer. Mais si ces groupes débarquaient aujourd'hui, je dirais en vieux sage (haha) : "boarf, c'est moyen vot' tambouille, trouvez mieux et je vous déroule le tapis rouge". En l'occurence, le tapis rouge a été déroulé un peu trop hâtivement.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


13 Aoû 2008 11:46
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Là par contre je suis d'accord, la relève ne pointe que peu ou pas le bout sa gratte. Ce qui fait qu'on a pas trop le choix : soit on se contente de ce qu'on a en louant "le meilleur", soit on va voir ailleurs (ou les deux, ce qui est mon cas) en sachant qu'il y a des chances pour que ce soit la même chose, soit on fait la gueule par principe et avec une certaine raison.

Enfin, ça c'est une vue de l'esprit, parce que perso je m'éclate plutôt bien avec quelques trucs qui sortent de nos jours, et heureusement !

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


13 Aoû 2008 12:45
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Hum. Pour ce qui est de la justification de la place qu'occupe MAIDEN en ce monde, référez-vous à l'édito de Canard sur NiME, et ses commentaires. Ça ne devrait pas être le sujet abordé ici, même si ça ressort souvent quand on évoque le groupe.

Oui, j'ai osé la comparaison avec Screaming car je le trouve plus franc et plus absolu. Ceci dit, personne ne semble d'accord sur où est le côté hard du PRIEST, et moi-même je m'y perds parfois (Sad Wings, du hard rock ? Et « Tyrant » ? Hmm...). Néanmoins, même s'il y a ce « You've got another thing coming » qui polit l'ensemble, je trouve Screaming beaucoup plus tranchant et métal que Number. Les deux premiers titres sont à eux seuls plus heavy que Number tout entier, si ce n'est la disco entière de MAIDEN.

(Bon ok, je pousse un peu trop loin là, mais l'idée y est.)

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


13 Aoû 2008 13:06
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Oh oui tu pousses...et beaucoup trop loin!!

Je trouve vraiment cette comparaison avec Screaming totalement foireuse. Et y'a un terme vraiment qui me choque, dans ta justification Aeronth, c'est le terme "Franc". Qu'entend tu par là??
Screaming est un album très calculé de la part du Priest."You've got another coming" est un tube pensé pour être un tube, le morceau est très mainstream et ça a fonctionné d'ailleurs, il a été refléchi pour toucher l'américain moyen, et le cas de "take these chain" est encore plus éloquent, le Priest a même embauché un compositeur extèrieur dans le but avoué d'écrire un titre mélodique, radio-diffusable, et donc, oui, commercial! "Fever" continu d'enfoncer le clou et "devil's child" aurait quasiment pu être sur un album d'AC/DC. C'est donc ça un album plus franc et plus metal que Notb? Foutaise! Notb a été écrit en deux semaines, enregistré rapidement, et on sent très bien à son écoute que c'est un album spontané, ils ne se sont pas pris la tête, il n'y a pas de calcul, c'est heavy, c'est in your face.
Comme le disait quelqu'un sur Nime, Maiden n'a jamais baissé son froc contrairement au Priest. Tipton et Downing n'ont jamais caché, des années plus tard, que tout cela était très calculé pour cartonner. Je trouve le Priest actuel bien plus courageux que celui des 80's.

Si on veut faire une bonne comparaison, pour savoir qui est le plus heavy, c'est Accept qu'il faut prendre certainement pas Judas Priest. Parceque en 1981, quand on compare point of entry, Killers et Breaker, pour moi y'a pas photo...Mais Accept aussi va avoir une démarche de plus en plus en calculé pour touché un public plus large...

(sinon pour moi Sad wings c'est surtout du heavy)


Dernière édition par Dark Schtroumph le 13 Aoû 2008 15:09, édité 1 fois.



13 Aoû 2008 14:17
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Franc était un terme un peu ambigu, j'aurais dû dire "radical".
Pas "franc" en temps que synonyme de "sincère". Je me doute bien qu'au début des 80's, PRIEST essayait davantage de vendre sa salade que dans les 70's. Même British Steel, je le sens un peu comme ça (« Living After Midnight »...).

Bon, néanmoins, à chacun de se faire son opinion sur la politique commerciale des groupes. Si PRIEST a baissé son froc d'une manière plus ou moins visible au début des 80's (ainsi que sur Turbo, non ?), je pense également que MAIDEN a carrément paumé son froc depuis 198... (j'hésite entre 2 et 4, là)

Oui, comme tu le dis si bien, le PRIEST n'a pas toujours été comme cela et s'essaye à un Nostradamus qui prend tout le monde à contre-pied, en 2008. Je te laisse imaginer ce que je pense de A Matter Of Life And Death...

Revenons à nos moutons, cette comparaison avait essentiellement pour but de mettre en évidence le côté... comment est-ce que Poulpe a dit ça ? Ah oui, la "voix du milieu". C'est pas le mal absolu mais ça me gène un peu sur Number, alors que je n'ai pas cette impression sur Screaming.

Point à la ligne. Je ne ferai pas plus de reproches à Number qu'il n'en mérite, c'est un bon album qui n'a pas volé son statut de culte.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


13 Aoû 2008 14:48
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Euh NOTB est un album "culte" de MAIDEN, mais faut reconnaître qu'on s'emmerde 1/3 du temps non ? En gros, faut retirer Gangland, Invaders et Prisonner quoi. Sa seule vraie force finalement c'est d'avoir su garder Clive Burne et intégrer un chanteur complètement différent de DI ANNO.

Sinon je suis fondamentalement pas d'accord avec le REM concernant "British Steel" (j'en profite pour une fois). Cet album est une merveille. Sans fausse note, toutes les compos sont merveilleuses. Que ce soit en terme de prod', de riffs et d'évolutions (du point de vue de la disco du groupe), c'est à en pleurer la nuit contre son oreiller. Sans parler de l'interprétation de Rob (putain sur The Rage snif ou encore sur Breaking the Law merde quoi) et du jeu de TIPTON/DOWNING. Peut être mon album préféré du PRIEST.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


13 Aoû 2008 15:23
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Justement, pour ce qui est du "radical", je pense que Notb l'est bien plus que Screaming. Comme je l'ai déjà dis, sur ce dernier, seul "electric eye" et "screaming.." sont du heavy tout ce qu'il y a de plus radical, et à la rigueur "riding on the wind" (mais son riff est vraiment trop classique), or que NOTB est comme ça tout du long. Pas de compromis, pas de calcul ("run to the hills " à la rigueur? et encore).

Voilà.

Pour ce qui est de la "voix du milieu" (qui, vous l'aurez compris après tout ce que je viens de dire, était bien plus incarné par le priest de 82 que par le maiden de 82), je pense que Maiden ne l'a prise qu'à partir de Piece of mind, qui est un album plus polissé que Notb. Notb, ça reste pour moi du Heavy tout ce qu'il y a de plus tranchant, je recommande de visionner ou d'écouter le live at the hammersimth odeon, c'est un pur groupe de screaming heavy metal que l'on voit, ni plus ni moins, Dickinson s'arrachait vocalement, en grand descendant de Ian Gillan, il s'est même bien cassé la voix a cette époque, sur Piece of mind il ne pouvait déjà plus chanté comme ça.


13 Aoû 2008 15:37
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Ouais, quotez-moi, mais corrigez au moins ma faute, nom d'un gnou ! ^^

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


13 Aoû 2008 15:49
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Comme je l'ai déjà dis, sur ce dernier, seul "electric eye" et "screaming.." sont du heavy tout ce qu'il y a de plus radical

... ce qui est déjà bien, non ? Je pense essentiellement à ces deux-là (en admettant que « The Hellion » ne soit qu'une intro banale qu'on devrait coller à « Electric Eye ») quand on me parle de Screaming.

Et je ne trouve dans Number aucun morceau ayant une intensité comparable à celle de « Electric Eye », désolé. Effectivement, je me focalise ici sur une mince partie de Screaming, mais quand on parle du grand Number, c'est également d'une petite partie de l'album dont on parle. Ou alors ça devient du fanatisme.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


13 Aoû 2008 15:50
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Je ne trouve pas que l'album souffre vraiment des titres moyens, il n'y a que total eclipse de vraiment naze, et il ne figure que la réédition. Invaders et Gangland sont en dessous du lot (tout en restant correctes), mais elles n'ont jamais réussi à me gâcher l'album, est le reste est top.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


13 Aoû 2008 16:02
Profil
Buveur d'Eau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2007 19:45
Messages: 22
Localisation: cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Bravo belle chronique....pas étonnant de la part de noise !
Up the irons

_________________
Up the music


13 Aoû 2008 16:38
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Vraiment Total Eclipse j'adore, et ce bien avant la réedition de 1998. Je me suis souvient avoir été bluffé quand je l'avai vu pour la première fois sur la vidéo 12 waysted years, je n'arrivais pas à comprendre comment un titre aussi bon pouvait n'être qu'une simple face b de single, quelques années plus tard Steve harris me donnait raison, après tout, il était sur la set list de la tournée.

Sinon Canard mérite d'être frappé à coup de bambou pour avoir dit du mal de "The prisoner", un grand classique qui contient un super riff, une intro de batterie qui groove à mort et surtout un solo danstesque, un des meilleurs qui soit, une sacré perf de Smith (je le connais même par coeur ce solo).


13 Aoû 2008 16:57
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Bah franchement NOTB pour moi c'est 4 morceaux géniaux et le reste qui s'écoute gentiment quoi. C'est cette hétérogéniété de l'album qui fait que je préfère de loin un SSOASS, un Killers ou un POWERSLAVE.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


13 Aoû 2008 17:09
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25281
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Amusant ta définition de NOTB, c'est pile celle que je donne à Powerslave

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


13 Aoû 2008 17:12
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Elle vaut pour les deux, à mon avis.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


13 Aoû 2008 17:23
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Seulement 4 morceaux sur Number ?
C'est quoi les deux "autres" mauvais pour toi ?

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


13 Aoû 2008 17:38
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Notb a été écrit en deux semaines

Y a que toi pour y croire.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


13 Aoû 2008 22:45
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Vous vous bouffez souvent la gueule comme ça, sur H&H ? Ou bien est-ce que je me fais des idées ?

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


13 Aoû 2008 22:51
Profil
Barde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2008 15:19
Messages: 53
Localisation: Vannes / Rennes
Répondre en citant le message
Message 
Aeronth a écrit:
Vous vous bouffez souvent la gueule comme ça, sur H&H ? Ou bien est-ce que je me fais des idées ?

A ton avis... pourquoi j'ai dis que je me suis inscris parce que c'était "croustillant"? :siffle:


13 Aoû 2008 22:53
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com