Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 6:49



Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
 Rush – Power Windows (1985) 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message Rush – Power Windows (1985)
Un live de Rush, c'est toujours l'assurance de ne jamais être déçu, d'assister à un enchaînement ininterrompu de morceaux énormissimes, de classiques intemporels, une musique haute en couleur et en technique. Pourquoi parler d'album live ? Tout simplement parce que Rush n'a jamais réussi (ou rarement) à reproduire sur album l'intensité de leurs concerts. C'est comme ça ! Pourtant Rush, contrairement à d'autres vieilles gloires du rock progressif, n'a pas à rougir de ses années 80 et a délivré régulièrement des albums de bonne tenue, influencés par les tendances du moment.

Grace Under Pressure avait les défauts de ses qualités : composé uniquement de bons titres ou presque, il était homogène, méticuleux, cérébral, travaillé... certains diront chiant, on peut le penser. C'est un peu le problème de Rush dans les années 80 : beaucoup de bons titres, certes, mais très peu de morceaux qui se démarquent réellement du lot... rien de comparable avec la grandeur des live ! C'est le cas de Power Windows. Pourtant, sur ce coup là, Rush a fait l'effort de se lâcher un peu plus, de paraître moins froid et sérieux, plus dynamique, avec des tempos plus enlevés. Néanmoins, Power Windows a moins bien vieilli que ses prédécesseurs.

La faute à la production de Peter Collins, gavée à bloc de reverb : pour un peu, on croirait que l'album a été enregistré dans un stade. Toutes les chansons se ressemblent ou presque, elles sont toutes basées sur le même moule : chant de Geddy Lee n'évitant pas les stéréotypes des années 80 (avec les aiguës qui vont avec), 3 notes de synthés sur les refrains, breaks techniques (et répétitifs à la longue) de Neil Peart, qui commencent à abuser des kits électroniques, et guitares cristallines d'Alex Lifeson, qui semble s'être fixé comme objectif de singer le plus possible Andy Summers (guitariste de Police). Voilà pour le programme. Oui, c'est toujours pareil... et c'est bien foutu, la sauce prend régulièrement !

Les amateurs de pop-prog 80's seront comblés, pas de soucis, même si les albums bourrés de synthés de Marillion, Toto, Saga, Simple Minds ou It Bites (pour ne citer qu'eux) étaient bien meilleurs à cette époque. La concurrence est rude et Rush ne fait clairement pas le poids : dans ces conditions, il apparaît difficile de réellement s'extasier pour Power Windows. Régulièrement, l'impression d'écouter les mêmes plans à la guitare que le Police de Synchronicity est frappante... pour l'originalité, on repassera ! Qu'importe, les idées sont là, Power Windows regorge de plans astucieux, de lignes de basse galopantes, de mélodies catchy et de guitares Policées, avec toujours le même enrobage technique.

Le seul classique de Power Windows est le titre d'ouverture, régulièrement joué en concert : "Big Money", du rock FM un peu crétin et caricatural, efficace malgré tout. On se laisse prendre au jeu. Le reste est parfois plus complexe et ambitieux ("Manhattan Project", "Marathon"...), même si on peine à différencier les chansons au départ. Une bonne dizaine d'écoutes seront nécessaires pour capter toutes les richesses de l'album... quoi d'autre ? Un album live, vite !

Note : 3/5

Titres préférés :
The Big Money
Manhattan Project
Marathon


22 Juil 2008 23:30
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
Un des rares issu des 80's manquant à ma Rushographie.
C'est juste après, je crois, qu'il y a le superbe Hold your fire.

Ce dernier est très intéressant et trop sous estimé à mon goût , je trouve que c'est dommage . "Mission" et "Force Ten" sont de vrais bijoux .

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


01 Aoû 2008 20:53
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
C'est un peu le problème de Rush dans les années 80 : beaucoup de bons titres, certes, mais très peu de morceaux qui se démarquent réellement du lot... rien de comparable avec la grandeur des live



Non, c'est juste différent. "The Spirit Of Radio", je la kiffe plus version studio que live ( même si j'ai mis du temps à choisir).

Des titres qui se démarquent du lot , y'en a plein à déborder le vase:
"Tom Sawyer" , "Limelight" , "Vital Signs" , "YYZ" , "2112" , "Freewill" , "The Trees", " "Subdivisions" , "New world man", " La villa Strangiato" , "Fly By Night" , "Xanadu", Closer to the heart" entre autres..

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


01 Aoû 2008 21:30
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
En disant cela, je pensais plus à des albums comme Presto ou Power Windows, où là tout est dans le même moule, aucun titre ne se démarque véritablement du lot.
Ce qui ne veut pas dire que c'est mauvais, mais plutôt linéaire.


02 Aoû 2008 13:50
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
Tu dis vrai.

D'ailleurs, j'ai réécouté Presto.
Je reviens (un peu) sur ce que j'ai dit:

C'est un album certes linéaire dans l'ensemble mais de très bons morceaux sortent du lot.
Il est très surprenant lors des premières écoutes (normal , vu que pratiquement rien ne se rapproche des plans habituels) donc je conseillerais pour ceux qui ne connaissent pas le groupe , soit de commencer leur disco par cet album , soit de finir leur disco par cet album et de ne pas le mettre entre un Moving Pictures et un Permanent Waves , par ex.. j'ai fait cette erreur et j'ai beaucoup sous-estimé ce disque alors qu'il existe des perles cachées... Bref, cet album est bon et Lee est magistral comme à son habitude, un très bon compromis pour ceux qui n'aiment pas sa voix d'antan.

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


10 Aoû 2008 19:26
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Ben surtout que le remaster de Presto a un p*t**n de son. C'est le producteur de Saga (Rupert Hine) dessus.
Show don't tell, c'est le seul classique et c'est du grand Rush pour moi.
Sinon y'a de très bonnes mélodies, il sonne plus pop-rock, avec beaucoup moins de synthés... mais c'est vrai qu'au départ j'ai eu beaucoup de mal à distinguer chaque morceau (à part Scars et Superconductor qui sont différentes).

Counterparts tue aussi, un de mes Rush préférés.
Et Roll The Bones, le peu que j'en ai écouté, ce serait pas à mi-chemin entre Presto et Counterparts ?


11 Aoû 2008 0:12
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
A partir des 80's tous leurs remasters sont bons.
Rupert Hine tâte du clavier aussi sur Presto.

Sinon pour Roll The bones , oui c'est complètement ça..
Counterparts est un album très pêchu , moins progressif que ses prédécesseurs: "Animate" et "Stick it out " sont devenus des classiques souvent joué en live et très bien accueillis... je le trouve très moderne cet album et une grosse et bonne surprise quant à la direction qu'ils ont pris pour le faire...

Roll the bones est moins facile d'accès je trouve, un peu comme Presto..

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


11 Aoû 2008 4:31
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2007 14:25
Messages: 582
Localisation: pas loin de Reykjavík
Répondre en citant le message
Message 
Presto a marqué la fin des 80's pour Rush. Les synthés se font plus discrets, la gratte est remise en avant. J'aime bien comme ils ont changé de style à chaque attaque de décennie.
Roll the bones est un de mes préférés, c'est celui avec lequel j'ai découvert ce groupe. C'est un excellent crossover entre la pop et le hard je trouve. Les titres ont d'excellentes mélodies et je trouve le son parfait.

A partir de Counterparts, les claviers sont quasiment mis au placard et Rush prend une direction beaucoup plus rock (l'album commence d'ailleurs par une intro de batterie bien boumboum)


11 Aoû 2008 11:47
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Tiens, tontonfranck, content de te voir dans le coin, en duo avec tonton mick ça donne du lourd des fois 8-) (c'est moi David)

Sur Counterparts, y'a l'intrumental (j'ai oublié le titre) que je trouve extra. Y'a une puissance sur ce disque qu'on retrouve rarement chez eux.
J'aime bien aussi Test For Echo, il est moins fort que Counterparts mais y'a quelques bons titres acoustiques et des mélodies pas si éloignées de Presto. Driven, Time and motion (bien sombre celle là)...
J'avais pas trop aimé Vapor Trails, le son est bizarre, mais ça fait longtemps que je l'ai pas réécouté.


11 Aoû 2008 12:13
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2007 14:25
Messages: 582
Localisation: pas loin de Reykjavík
Répondre en citant le message
Message 
Ben sur Test for echo, ils ont carrement plombé les guitares mais je trouve les morceaux moins bons que sur les trois précédents. Sur le coup ça m'avait bien déçu mais finalement il s'écoute plutot pas mal (Driven envoie)


11 Aoû 2008 12:34
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
"Leave that thing alone" pour l'instru de Counterparts qui est excellente.

La prise de risque a été très bénéfique d'un point de vue commercial et artistique . RUSH ne fait pas dans le réchauffé micro ondé et j'admire beaucoup cette démarche. Dans le genre, peu de groupes arrivent à garder quasiment intact les bases de leur succès. La clé dans ce groupe qui est d'ailleurs sans cesse ce besoin d'explorer de nouveaux horizons, se renouveler intelligemment.

Je kiffe.

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


11 Aoû 2008 18:43
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 11 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com