Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Avr 2024 0:12



Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 RUSH - HEMISPHERES [1978] 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message RUSH - HEMISPHERES [1978]
Image


Un monsieur tout nu et un autre monsieur tout habillé sur l'hémisphère cérébral. Pas mal la pochette... heu.. ils sont spaces ces mecs de RUSH: je comprends rien à cette image ... façon mon cerveau gauche est souvent H.S par contre celui de droite fonctionne à merveille.


L'album commence par "Cygnus X-1 Book II" qui est la suite de la dernière chanson de l'album précédent ( A Farewell to Kings ). Avec ce morceau Rush explore le concept de la différence entre la pensée du "cerveau droit" et du "cerveau gauche", d'où le titre et la belle illustration de ce 6ème album sorti en 1978.
Chanson épique de près de 20 min , "Cygnus X-1 Book II" donne tout son sens au rock progressif: rythme saccadé , construction complexe , ambiance étrange.. une belle invitation au voyage.
Tout s'enchaîne très rapidement avec un "Circumstances" très entraînant ( "plus ça change , plus c'est la même chose" , joli refrain en français accentué!) et 5 minutes d'immersion totale dans une grande forêt pleine d'arbres accompagnée des ses doux sons naturels avec "The Trees". J'aime beaucoup ce morceau court très concentré.
Tous les ingrédients sont réunis pour faire un cocktail explosif et c'est le cas pour "La Villa Strangiato": 9min34 détonatrices qui avancent tout en progression (c'est un peu le but). Lifeson assume fièrement son poste de guitariste et se fond entièrement dans le cercle très fermé de l'élite de RUSH: sa dextérité est magistrale. Ses riffs tranchants , son incroyable agilité rejoignent rapidement le jeu si éblouissant de ses acolytes. RUSH c'est à 3 que ça se joue et non à 2. Alex le démontre encore une fois dans ce morceau si riche. "La Villa Strangiato" est une succession de plans phénoménaux dotée d'une ambiance atmosphérique inouïe , donc... géniale.

"Hemispheres" est une obligation d'achat. Satisfaction assurée pour tout fan de rock.


Note: 9,5/10



1. CYGNUS X-1 BOOK II
2. CIRCUMSTANCES
3. THE TREES
4. LA VILLA STRANGIATO

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


30 Juin 2008 11:55
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Bof bof, j'accroche pas des masses à ce disque, trop froid, cérébral, chiant, technique, pas d'émotions. La Villa Strngiato me laisse froid comme instrumental, je n'en retiens rien.
Je préfère largement Permanent Waves et Moving Pictures, où là on commence à avoir un format légèrement plus pop (toutes proportions gardées) dans les chansons qui deviennent plus courtes.


30 Juin 2008 17:24
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
La Villa Strangiato est une putaing d'instrumentale bourrée de feeling et de groove.
J'adore ce morceau , un des meilleurs de RUSH.

Je comprends que cet album peut refroidir certaines personnes. RUSH c'est avant tout du prog et j'aime leur démarche de vouloir varier les plaisirs.
Au moins , leurs albums ne sont pas destinés à une "catégorie" de gens. Il y en a pour tout le monde ; il suffit de piocher dans leur vaste discographie , d'écouter et d'adhérer ou non.

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


02 Juil 2008 19:22
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 3 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com