Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 0:46



Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 Lake of Tears [Disco commentée] 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2004 14:55
Messages: 2970
Localisation: lost in Necropolis
Répondre en citant le message
Message Lake of Tears [Disco commentée]
Vu que je m'emmerde vaguement ce soir, j'ai décidé de vous causer un peu de ce sympathique groupe au nom super cliché qu'est Lake of Tears.

Image

Non parce que finalement on en parle très peu de ce groupe (je me souviens pas voir vu leur nom évoqué sur le forum en tout cas), sans cesse relegués au rang de seconds couteaux face aux Tiamat, Sentenced, Amorphis et autres Paradise Lost, tout le gratin du gothique et co.

Pourtant en 16 ans et 7 albums, ils ont composé des choses pas dégueu du tout.

Après des débuts assez classiques ils ont sorti des disques plus aventureux, mais sans jamais perdre ce côté "lourd" (gros riffs doomy inside) et mélancolique, sublimé par la voix du chanteur (vraiment je l'adore celui là) qui tirerait des larmes à la plus blasée et endurcie des brutes.
Son timbre peut se faire rauque et désespéré, mais aussi plaintif (sans verser dans le geignard) et doux, il assure je trouve.

Image
g 1 bo chapo :--)

~ Line-up ~

Daniel Brennare - Chant, guitare
Mikael Larsson - Basse
Johan Oudhuis - Batterie
Magnus Sahlgren - Guitare

Avant d'attaquer le gros du sujet je propose d'abord de rappeller brièvement leur biographie :

~ Biographie ~

En 1992 Daniel Brennare, Jonas Eriksson et Michael Larsson quittent leur groupe de death pour rejoindre Johan Oudhuis et former Lake of Tears.
Leur première démo voit le jour en 1993 et attire l'attention du label Black Mark Productions. Ils sont signés chez eux peu après.
C'est en 1994 que sort leur 1er LP : "Greater Art", rapidement suivi par "Headstones", album produit par Ulf Petersson (Morgana Lefay). Cette seconde livraison fait connaître le groupe, qui part en tournée, juste derrière la sortie et ce jusqu'en 1996, avec des groupes comme Crematory, Savatage, Edge Of Sanity ou Rage et The Gathering.

Lake of Tears commence donc à tourner partout en Europe, perdent leur guitariste au passage, et sortent l'album "A Crimson Cosmos" en 1997. Un nouveau guitariste, Ulrik Lindblo, rejoint les suédois, et le groupe tourne sans relâche jusqu'en 1999 où ils enregistrent "Forever Autumn", un album qui fait beaucoup appel aux claviers. Du coup ils s'entourent d'un claviériste à plein temps en la personne de Christian Saarinen.

Hélas, à cause de soucis de label et de problèmes personnels le groupe finit par splitter en 2001. Ils sortent un dernier album, "The Neonai".
Mais leur séparation fut de courte durée : ils reviennent en 2004 avec "Black Brick Road" et sont toujours présents, l'année dernière ils nous ont sorti "Moons & Mushrooms".


~ Discographie ~

Image
GREATER ART (1994)

Le 1er album de Lake of Tears tape dans le death/doom mid-tempo, tout à fait dans le style des premiers Tiamat, c'est à dire The Astral Sleep et Cloud essentiellement.
On a là un album plutôt réussi, quoiqu'assez monotone par moment et finalement assez classique. On est loin des expérimentations des disques suivants.

Ce chroniqueur de gutsofdarkness décrit assez bien ce que je ressent à l'écoute de ce Greater Art :

"Ecouter ce disque est un peu comme surprendre une brute épaisse, et que l’on croyait idiote, en train de pleurer assis sur un tronc d’arbre. C’est à la fois bizarre, émouvant, troublant… d’autant plus qu’ici, les larmes de Daniel Brennare sont vraiment grosses et lourdes, et ce «Greater art», pour peu que l’on se plie à son curieux langage, est un disque profondément triste.
Lake of tears… voilà un nom à la fois beau et naïf, à l’image de ce premier album.
"

->6/10
titres préférés : Under the Crescent, Upon The Highest Mountain

Image
HEADSTONES (1995)

Lake of Tears commence à se réveiller doucement sur cet album, si il conservait des accents death sur "Greater Art" le chant de Brennare se fait ici moins rauque, et la musique du groupe devient un chouïa plus entraînante, toujours lourde et doomy mais moins "gauche".
L'album commence par un titre qui aurait pu figurer sur le disque précédent, comme pour ne pas trop perturber l'auditeur, mais on sent déjà que le groupe commence à travailler ses mélodies, tout cela est plus varié, et on finit par tomber sur le title-track "Headstones", petite perle acoustique qui mérite à elle seule l'écoute de ce disque, pour finir en apothéose sur un sublime morceau de 13 minutes "The Path Of The Gods", beau et épique.

->8/10
titres préférés : Raven Land, Headstones, The Path of the Gods (Upon the Highest Mountain, Pt. 2)

Image
A CRIMSON COSMOS (1997)

Oula, mais qu'est ce qui se cache derrière cette pochette qu'on croirait toute droit sortie d'un album de Cathedral?

Si on pouvait définir la musique de Lake of Tears sur les albums précédents (influences très nettes de Tiamat, mais aussi de groupes comme Paradise Lost (période Icon/Draconian Times) ou Sentenced), cela s'avère nettement plus délicat sur ce Crimson Cosmos.
Au heavy/doom accrocheur et mélodique qui commençait à mûrir sur "Headstones" viennent se greffer des claviers 70's et des ambiances planantes (ou psychédéliques selon les morceaux). Les morceaux sont un peu plus rapides dans l'ensemble, et Lake of Tears n'hésite pas à nous sortir de bons gros tubes du genre "Boogie Bubble" ou "Devil's Dinner" et ses claviers. Le genre de morceaux qui restent en tête pendant des semaines.

Surprenant, accrocheur, à l'image de la pochette criarde on peut le trouver kistch ou génial selon sa sensibilité, moi j'adore.

->9/10
titres préférés : Boogie Bubble, Raistlin & Rose

Image
FOREVER AUTUMN (1999)

"Forever Autumn" met l'accent sur le côté mélancolique de la musique de Lake of Tears : violons, mélodies larmoyantes, etc.
Il n'est pas si différent du précédent, mais l'ambiance n'est pas la même, plus automnale (oui elle était facile celle là...) et romantique.
Le groupe nous offre quelques morceaux plus pêchus comme l'excellent "Pagan Wish", mais dans l'ensemble l'heure n'est pas au headbanguage sur ce "Forever Autumn", plutôt au recueillement.

Un bel album, pas mon préféré (je le trouve un tantinet trop guimauvesque par moment) mais il vaut le coup.

->8/10
titres préférés : So Fell Autumn Rain, Pagan Wish

Image
THE NENONAI (2002)

En 2002 Lake of Tears doit sortir un dernier album pour honorer son contrat avec sa maison de disque.

Certains pensent qu'ils ont réalisé ce "The Neonai" en vitesse pour s'en débarasser et que c'est probablement à cause de cela qu'il s'en dégage un manque flagrant d'inspiration, d'autres au contraire en sont fans.
Ce disque divise les foules, à vous de voir : si vous n'avez pas peur du synthé envahissant, de la batterie programmée, de cet aspect plus electro et de ces mélodies pop (qui me fait un peu penser à l'évolution qu'a connu Paradise Lost sur One Second et Symbol Of Life), y'a des chances pour que cet album vous branche.

C'est mon cas ;D

>7/10
titres préférés : Return of Ravens, Leave A Room

Image
BLACK BRICK ROAD (2004)

Pareil en mieux?
Lake of Tears retrouve ici le côté expérimental qui manquait peut être au précédent : par ex. le synthé 70's (genre Uriah Heep ou Deep Purple) est beaucoup plus présent. Mais il emprunte à The Neonai ses refrains qui tuent. Et il en ressort une petite bombe, peut être un des meilleurs albums du groupe.
Ecoutez le 1er titre, "The Greymen", si avec ça vous ne tombez pas sous le charme, pendez-vous Lake of Tears n'est pas pour vous.

>9/10
titres préférés : The Greymen, A Trip With The Moon, Sister Sinister

Image
MOONS & MUSHROOMS (2007)

Cet album m'agace.
Certes, on y retrouve l'atmosphère mélancolique et le chant de Brennare qui donne toute son identité à la musique de LoT ainsi que quelques bons refrains (sans grande originalité, mais assez prenants)... mais bon sang que c'est plat! Le rythme ne change jamais, c'est monotone.
Pourtant "Moons & Mushrooms" s'ouvre sur un excellent titre, "Last Purple Sky", mais le reste n'est pas à la hauteur. ça ne décolle pas.
Bref le groupe est en pilotage automatique là, y'a quelques titres qui sont assez chouettes mais l'album est décevant dans l'ensemble.

>5/10
titres préférés : Last Purple Sky, Better Breath While There's Still Time


~ Quelques liens pour écouter Lake of Tears ~

- titre complet "Upon The Highest Mountain" (Greater Art)
- clip de "Raven Land" (Headstones)
- clip de "Devil's Dinner" (A Crimson Cosmos)
- vidéo sur "So Fell Autumn Rain" (Forever Autumn)
- vidéo sur "Return of Ravens" (The Neonai)
- vidéo sur "Dystopia" (Black Bricks Road)

Si j'admet volontiers la faiblesse de certains albums (certains iront même à parler de mauvais goût en évoquant "The Neonai" :D) il y'a un quelque chose d'attachant chez Lake of Tears, et d'envoutant aussi.
Bref je les aime bien ces suédois, z'en pensez quoi vous autres?

_________________
http://www.last.fm/user/Ashlar/


Dernière édition par Khayman le 05 Avr 2011 14:44, édité 5 fois.



28 Juin 2008 0:04
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Je connais que Crimson Cosmos... faudrait que je réécoute, mais ça m'avait pas mal plu. Ca ne ressemble à rien d'autre d'ailleurs, difficile de comparer ça à un autre groupe.
Y'avait un feeling "70's" bien cool. Malgré la production "scandinave", si je me souviens bien pas de braillards stoner en vue donc c'est plutôt une bonne chose. A réécouter.


28 Juin 2008 0:14
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2004 14:55
Messages: 2970
Localisation: lost in Necropolis
Répondre en citant le message
Message 
Je remonte ce topic pour signaler la sortie d'un nouvel album :

Image

Illwill, qui sort le 29 Avril.

01. Floating In Darkness
02. Illwill
03. The Hating
04. U.N.S.A.N.E.
05. House Of The Setting Sun
06. Behind The Green Door
07. Parasites
08. Out Of Control
09. Taste Of Hell
10. Midnight Madness

J'espère qu'il sera meilleur que Moons & Mushrooms...

_________________
http://www.last.fm/user/Ashlar/


05 Avr 2011 14:38
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Chronique de mon site

http://www.musicwaves.fr/frmchronique.aspx?pro_id=6808

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


05 Avr 2011 14:47
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 4 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com