Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 23:11



Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 Moonspell - Night Eternal 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25259
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message Moonspell - Night Eternal
Comme promis, ma chronique a paraitre sur www.musciwaves.fr du nouvel album de Moonspell :

Avec Memorial sorti en 2006, les portugais de Moonspell avaient réussi à sortir de la routine dans laquelle ils s’étaient petit à petit installé après la sortie de Butterfly Effect en 1999. En effet, malgré des qualités évidentes et un certain retour à une musique plus gothique, les deux albums suivants montraient un groupe qui se cherchait un peu et finalement tournait un peu en rond.
Memorial avait alors montré un groupe de retour en forme et en force, et était même l’un des disques les plus brutaux depuis ses débuts, avec surtout des vocaux aux limites du black métal et une musique nettement plus dark, retrouvant les racines des débuts.
Moonspell a ensuite enfoncé le clou dans cette volonté de durcir le ton en sortant en 2007 Under Satanae, qui les voyait réenregistrer leur premier album ainsi que leurs démos pour un résultat imparable, dans un esprit purement black metal avec toujours un petit aspect gothique.
Ainsi donc, en présentant son nouvel album, Night Eternal, tout laisse à penser que le groupe va continuer sur cette voix extrême qu’il a retrouvé.
Au premier abord et aux premières écoutes, tout semble indiquer que c’est le cas, le disque est court et va droit au but, les interludes fort présentes sur Memorial sont ici laissées de côté, mais quand on va au-delà de cette première impression, on découvre une œuvre profonde et intelligente, et plus subtile que l’on pouvait le croire.
Il est clair que ce nouvel album est peu évident à aborder, c’est même sans doute le plus difficile d’accès du groupe, et que le novice ou simplement la personne un peu allergique au métal extrême aura du mal à se plonger dans ce Night Eternal.
Et pourtant le jeu en vaut la chandelle, le groupe propose un nouveau grand cru, avec un concept album dont la nuit et le sang seraient le fil conducteur autour du destin de la Terre et de son lent déclin, avec des passages parmi les plus violents composés par le groupe mais avec des accalmies salvatrices, le tout en un seul bloc très homogène dont chaque titre semble faire partie d’un puzzle et qui envahit l’auditeur durant toute son écoute.
L’album démarre de manière progressive, à l’image du premier titre, At tragic heights, qui est un petit bijou de près de sept minutes qui monte doucement en puissance, l’intro se lance calmement, puis Fernando Ribeiro domine le tout par un chant de plus en plus extrême, tout d’abord très narratif avant d’arriver sur le refrain à des parties aux limites du black, le tout, mélangé à des parties musicales épiques, donne un titre qui devrait être un classique du groupe en concert.
On monte ensuite en puissance avec le morceau éponyme, sur des parties de batterie très typés death métal, Ribeiro se fait très agressif et rugueux, mais le titre se voit gratifié de soli de guitares très heavy métal dans l’esprit et particulièrement inspirés qui lui donne une couleur inattendue, de plus le travail orchestral et aux claviers contribue à donner une ambiance particulièrement noire à ce titre.
Le disque est donc un savant mélange entre calme et furie, entre éclaircie et noirceur, Shadow Sun est très représentatif de cette idée, sur une musique très dark, le chant se fait tour à tour hurleur et narratif et donne le frisson tant il parait habité par ce qu’il chante.
Mais sur deux titres, le groupe sait se faire complètement lumineux, même si cette lumière est un peu celle du désespoir, tout d’abord sur Scorpion Flower, le titre voit une invitée prestigieuse au chant, Anneke Van Giersbergen (Agua de Annique) qui mêle sa voix à celle de Ribeiro pour un résultat splendide, le chant grave et profond de ce dernier se complète à merveille avec celui de Anneke qui chante toujours de manière aussi envoûtante, le titre, l’un des plus soft de la carrière du groupe, est une perle noire, très atmosphérique avec une face gothique bien présente, et si le tout est peut être un peu commercial, on ne boudera pas notre plaisir à l’écoute.
Puis c’est sur le titre final, First Light, que l’on retrouve un titre plus lent, avec des orchestrations très en avant et superbement jouées et des ajouts de chants féminins sur le refrain qui se marient à merveille au chant de Ribeiro, le tout donne un résultat très mélancolique qui prend au plus profond de celui qui écoute, c’est en tout une superbe fin pour clôturer le disque.
Dans l’intervalle se trouvent quatre excellents titres dans la même veine extrême mais chacun apporte sa nuance et ses petites trouvailles, il y a d’abord Moon in mercury aux frontières du black métal symphonique, qui est sans doute ce que Moonspell a fait de plus violent, avec des parties de synthé typiques du genre, avec Hers in the twilight, on retrouve un titre plus nuancé, plus atmosphérique, avec de nouveau un mélange de chants de toute beauté qui nous entraîne dans une ambiance sombre mais toujours aussi envoûtante.
Et finalement avant le final, l’ambiance se fait plus gothique, avec Dreamless (Lucifer and Lilith), chanté en voix claire, le titre amène un climat d’une rare tristesse, mais la tristesse n’a jamais été aussi belle que sur le refrain de ce titre, sans doute le plus beau de l’album, en tout cas d’une grande profondeur.
Moonspell signe donc là l’album qu’on attendait de lui après son retour en force récent, ce Night Eternal est un petit bijou sombre, un parfait visage de ce que tout le groupe a su faire dans sa carrière et sans nulle doute l’un des tout meilleurs du groupe en général, et aussi avec le dernier Tiamat une des plus belles sorties extrême atmosphérique du moment.


Image

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


23 Mai 2008 15:58
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Yes, belle chronique ! Elle décrit super bien l'album, ses atmosphères et les sentiments qu'elles inspirent. J'ai la même appréciation et pourtant, franchement, à la base ce n'est pas mon truc ce genre de musique, comme quoi... :)

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


23 Mai 2008 16:16
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Je l'ai toujours pas acheté mais par rapport à ta kro (qui fait bien envie au passage) :

- de mémoire il n'y avait que 2 mini instrumentaux sur Memorial. Enfin ils jouaient plus sur les ambiances.

- est-ce que cet album est aussi expérimental que Butterfly Effect ? Parce que celui là c'était un revirement à la Paradise Lost. :)

- J'avais réécouté il n'y a pas si longtemps The Antidote et je l'avais bien aimé. Il est plus classique mais il y avait de la bonne tuerie (In And Above Men, The Southern Deathstyle, A Walk On The Darkside par exemple).

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


23 Mai 2008 17:04
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25259
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Il est plus direct et même plus violent que Memorial, et quand même moins experimental que Butterfly, il est pas facile ce Night eternal mais quand même bien dans l'esprit Moonspell

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


23 Mai 2008 17:15
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Absolument pas dans la lignée de Butterfly...

Pour moi c'est une réelle évolution, un nouveau cap. On renoue avec le gothisme et la noirceurs des débuts mais avec une orientation franchement plus heavy/black/sympho.

un réel tour de force que cet album qui s'avère bien plus proche d'un Under Satanae que tout autre opus du groupe.
Un véritable retour aux sources salvateur afin d'accéder à de nouvelles sphères.


23 Mai 2008 17:27
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Ma super chronique magnifique :

http://metal.nightfall.fr/index_6687_mo ... ernal.html

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


26 Mai 2008 9:14
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Je l'ai acheté dans son format digipack, bonus, dvd et surtout le super sticker. :D

J'ai peu d'écoutes encore, mais c'est un peu un Memorial en moins accessible. J'entendais parler d'orchestrations, de choeurs et compagnie mais finalement il n'y en a pas tant que ça. En tout cas pas tellement plus que sur Memorial.

Un truc bizarre concernant la prod, c'est la présence dans la caisse claire dans le mix. elle parait loin par rapport à Memorial.

Je sens qu'il va falloir un certain nombre d'écoutes pour le cerner. Je sens que ça va faire comme le In Requiem de Paradise Lost : le disque moins immédiat, mais une fois capté le truc, c'est purement jouissif.

PS : à part ça le mini DVD est bien sympa. Le Gaspar à la batterie est une vraie brute.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


26 Mai 2008 10:49
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 7 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com