Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 12:15



Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 Dominici – O3 A trilogy – Part 3 (2008) 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 9:27
Messages: 2124
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message Dominici – O3 A trilogy – Part 3 (2008)
Image

Line-up :

Charlie Dominici : Chant
Brian Maillard : Guitare
Riccardo Erik Atzeni : Basse
Americo Rigoldi : Claviers
Yan Maillard : Batterie

Track-listing :

01. King Of Terror - 07:51
02. March Into Hell - 05:58
03. So Help Me God - 04:23
04. Liquid Lightning - 05:23
05. Enemies Of God - 10:06
06. Revelation - 06:56
07. Hell On Earth - 05:11
08. Genesis - 10:49

Dominici ? Attendez-voir…le rugbyman ? Non ! « L’affaire » ? Non ! Un indice SVP ! Charlie…qui est Charlie ? Mais si, il s’agit du chanteur, limité il faut l’avouer, qui s’est fait virer de Dream Theater juste avant que la bande à Mike Portnoy ne cartonne tout avec Images & Words en 92. Charlie Dominici fut ainsi des débuts discographiques de ce groupe mythique sur le franchement encourageant quoiqu’un peu naïf « When dream and day unite » de 1989.

Profitant de sa participation en 2004 au concert-évènement de Los Angeles fêtant les 15 ans de ce premier opus, l’ami Charlie va alors faire son retour dans le monde merveilleux du metal prog en lançant en 2005 un ambitieux projet de trilogie, nommée O3. En ce début 2008, il nous propose ainsi la dernière partie.
Il s’agit d’un concept-album suivant le parcours initiatique d’un flic en pleine quatrième guerre mondiale en 2012 (déjà ? On peut faire une croix sur les JO de Londres alors ?). Le rapprochement avec le livre de l’Apocalypse est évident. Musicalement, nous avons affaire à du metal prog moderne, assez rentre-dedans (cf le titre d’introduction King of terror avec ses puissants chœurs ou March into hell aux riffs que n’aurait pas reniés feu Dimebag). Les claviers sont fortement présents que ce soit en nappes (Liquid Lightning) ou en effets sonores détonants rappelant les interventions d’un Jordan Rudess sur Metropolis Part 2 par exemple. Comme tout bon album de prog, on peut compter sur les traditionnels pavés épiques, à la construction déstructurée et dépassant allégrement les 10 minutes : Enemies of God et Genesis qui clôt de belle manière ce nouvel effort de la bande à Charlie.
Au niveau chant, a-t-il fait des progrès depuis son passage dans le Théâtre du Rêve ? Oui, même si on sens que sa voix passe souvent par des filtres. Après on aime ou on n’aime pas ce genre de voix trafiquée mais ce n’est pas désagréable et cela sied bien à l’ambiance de ce disque. Bon ce n’est pas toujours pas le summum du chant mais il y a du progrès.

Au final, un album intéressant, moderne avec des zicos appliqués (mais pas géniaux comme les anciens compagnons de jeu de mister Dominici). Le seul hic : dans une scène métal progressive encombrée en sorties de qualité, arrivera-t-il à faire son trou ? La carte de visite du leader doit le permettre mais on aimerait juger sur scène la pertinence de ce projet.

Ma note : 7.5/10


Cette chro paraîtra dans un prochain Metal Obs.

_________________
Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...


10 Avr 2008 13:16
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1 message ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com