Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 7:01



Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 PEARL JAM - No Code (1996) 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message PEARL JAM - No Code (1996)
http://metal.nightfall.fr/index_6487_pe ... -code.html


PEARL JAM : NO CODE (1996)

Image

Style : GRUNGE | Type : STUDIO | Très bon (4/5)


Le terme « Grunge » est devenu historiquement lié à NIRVANA. Comme si le genre pouvait être synthétisé en un groupe, voir même en un album (en l’occurrence Nevermind). Heureusement, il y a ceux qui savent et les autres. Laissons donc à la masse l’aisance de résumer les choses de la sorte. Nous, on va se garder sous le coude des groupes comme ALICE IN CHAINS et PEARL JAM, en essayant de ne pas trop l’ébruiter.

D’ailleurs ça tombe bien puisque ces groupes ne tiennent pas spécialement à occuper le devant de la scène. Oh là non malheureux. Dans le cas de PEARL JAM, on frôle même la démarche anti-commerciale. Cherchant à éviter l’assimilation Nirvanesque, c’est presque contre son gré que PEARL JAM a vendu des palettes et des palettes de CDs. Que voulez-vous, même avec toute la sincérité du monde, il est difficile de jouer très longtemps les artistes maudits avec des albums de la trempe de « Ten » ou « Vs ».

Alors PEARL JAM en a plein le cul d’être irrésistible. Quitte à foutre un coup de pompe à leur propre style. No Code marque la volonté du groupe d’explorer, de creuser, de changer tout en restant le plus intègre possible. Jouer de la musique à la mode et se regarder dans une glace.

On navigue donc dans le clair obscur d’un ciel chargé, moucheté de bleu. Orageux mais gonflé d’espoir (1). L’album annonce sa couleur grisonnante avec « Sometimes ». La mélodie intrigante vous gagne l’oreille sur un rythme chaloupé, tandis que Vedder susurre ses lignes de chant. Ça sent l’explosion à des kilomètres, alors on attend que le riff Heavy déboule. Mais il ne vient pas. La colère reste contenue et la mélodie s’éternise, puis s’évanouit doucement dans cette obscure clarté.

Que les aficionados des précédents se rassurent, PEARL JAM a tout de même pris soin de nous caser une poignée de titres plus « traditionnels » comme ce « Hail Hail » impeccable, le nerveux « Habit », voir le presque Punk « Lukin » (véritable déferlante jouissive). Mais globalement, le ton s’est radouci.

Dans cette quête de sérénité intérieure, PEARL JAM respire et avance comme bon lui semble, sans abandonner réellement les sentiers du Grunge. L’album étonne par sa diversité, sa densité et sa richesse improbable. Pourtant, malgré l’abondance des registres, PEARL JAM ne rame jamais. Moins évident qu’un Ten, moins consensuel et moins sombre que Vitalogy, No Code est le fruit d’une nouvelle maturité acquise. On ne s’étonnera pas de distinguer l’influence très nette de Neil YOUNG sur No Code que l’on retrouve à plusieurs reprises, à l’occasion par exemple d’une ballade Folk d’une exquise mélancolie (Off he goes).

PEARL JAM nuance tout seul dans son coin le Grunge. Esquisse d'un renouvellement d'un genre déjà à bout de souffle. Le résultat est simplement « beau ». Rien que « Perfect Tense » est belle à pleurer. Littéralement. Tout le monde pense que j’écoute SLAYER toute la journée, les yeux injectés de sang. C’est vrai 99 % du temps, le 1 % qui traîne j’écoute « Perfect Tense » en reniflant, enfermé dans les chiottes. Les mauvaises langues diront que l’album est tout de même assez décousu et qu’il est difficile de passer d’un « In my Tree » très Coldplayien au Folk bluesy de « Smile »... Blabla, laissons les grincheux congénitaux délaisser l’album pour de mauvaises raisons.

No Code porte bien son nom. Mais plus que la volonté d’échapper aux carcans du Grunge, l’album se présente comme un renouveau – voire une renaissance. Peu importe le succès, l’avis des autres et toutes les conjectures qui encrassent la sortie d’un album : PEARL JAM rêve d’une manifestation pure et dépouillée de toute motivation de plaire et de compromettre. Revendiquant sa marginalité, balayant d’un revers de la main les sollicitations de ses fans, PEARL JAM ne vendra que très peu de son « No Code » (2) comme cherchant à entourer lui-même cet album dans une cotonneuse confidentialité.

Il n’existe plus beaucoup de perles méconnues gravitant autour du Metal. Tout a été depuis longtemps découvert, étiqueté et rangé dans des casiers. Heureusement, il reste encore des albums forts, intenses et secrets. De ceux qui vous redonneraient presque envie de croire que la vie est belle et vaudrait le coup d’être vécu.


No Code est de cette trempe, le comble pour un album de Grunge.


Note : 4,5/5

A pleurer : Perfect Tense
J’adore : Sometimes
J’aime moins : I’m Open, Mankind
Made in PEARL JAM : Hail Hail, Lukin, Habit


1 : Je suis un poète moderne.
2 : Le groupe en guerre contre Ticketmaster ne fera ni promo, ni clip, ni tournée. Avec moins de 400 000 exemplaires vendus à sa sortie, l’album fera un « flop » assumé.





Line-Up

- Eddie Vedder Chant (guitare)
- Mike Mccready (guitare)
- Jeff Ament (basse)
- Jack Irons (batterie)
- Stone Gossard (guitare, chant)

Track-list

1. Sometimes
2. Hail, Hail
3. Who You Are
4. In My Tree
5. Smile
6. Off He Goes
7. Habit
8. Red Mosquito
9. Lukin
10. Present Tense
11. Mankind
12. I'm Open
13. Around The Bend

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


Dernière édition par Canard WC the Slayer le 03 Avr 2008 16:59, édité 1 fois.



02 Avr 2008 9:31
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Ben j'ai fait ma chro ici, on a grosso modo le même avis :
http://www.leseternels.net/chronique.aspx?id=1652

No Code n'est pas mon préféré (je préfère les 3 qui lui précèdent), mais il y a de bonnes choses.
Y'a pas vraiment de "hits" à la Better Man, Immortality.
Le riff crado de Smile me rappelle aussi les heures électriques de Neil Young, d'ailleurs c'est celle que j'aime le moins avec Who You Are.
Quant au trip acoustique présent ici, Pearl Jam ne fera presque que de ça sur Binaural et Riot Act... en moins bien.

Eddie Veder était complètement blasé à cette époque pendant les interviews. Et quand Who You Are est sorti en single, j'ai trouvé cette chanson tellement nulle, ça m'avait vraiment pas donné envie d'acheter l'album.


02 Avr 2008 12:49
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Je te trouve un peu dur.
C'est meilleur que ce que tu décris à mon sens. Un titre comme "Perfect Tense" est splendide par exemple.
Rien que l'intro avec "Sometimes" et sa mélodie un peu intriguante...
Bref, pas de "tubes" en effet mais une indéniable maturité et une belle diversité.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


02 Avr 2008 13:11
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
de Ten à Yield c'est pour moi du sans faute, je sais c'est léger comme argument, mais j'aime l'évolution du groupe entre tous ces albums, j'y ai toujours trouvé un grand plaisir à l'écoute et n'ai jamais été déçu de l'orientation choisi par le groupe et c'est ce que j'attendais d'un tel groupe !!!

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


02 Avr 2008 13:52
Profil
En ligne
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
C'est l'un de mes préférés donc, j'avais connu par VS, craqué complètement pour le groupe avec Vitalogy et celui m'a confirmé que le groupe était la pour durer, j'aime tout les titres avec comme préférence Perfect Tense, Who you are et Off he goes

Citation:
Il n’existe plus beaucoup de perles méconnues gravitant autour du Metal. Tout a été depuis longtemps découvert, étiqueté et rangé dans des casiers. Heureusement, il reste encore des albums forts, intenses et secrets. De ceux qui vous redonneraient presque envie de croire que la vie est belle et vaudrait le coup d’être vécu.


Excellente définition je dois dire, ça colle très bien à ce disque.

et je rajoute que le groupe a renoué dernièrement avec une complete inspiration avec son petit dernier que je vous conseille vivement

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


02 Avr 2008 13:59
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Toutes ces éloges me troublent.

J'ai pas aimé Vitalogy (il passe mieux avec le recul, mais j'ai toujours du mal). Du coup, j'ai zappé tous les suivants.

Je serais donc passé à côté de plusieurs disques énormissimes ?


02 Avr 2008 14:02
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
Vitalogy, rien que pour Nothing man :'(

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


02 Avr 2008 15:15
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 7 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com