Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Avr 2024 5:52



Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 Jon Oliva's Pain - Global Warning 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25284
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message Jon Oliva's Pain - Global Warning
Hop ma chronique de ce fort bel album :

http://www.musicwaves.fr/frmChronique.aspx?PRO_ID=2894

Et le brouillon on va dire, pour ceux qui ont pas envie de cliquer

C’est à peine un an et demi après Maniacal Renderings que Jon Oliva et le groupe qu’il a fondé depuis 2003 sortent leur nouvel album, Global Warning. Maniacal avait permis à Oliva de bien se relancer musicalement en retrouvant une partie de l’âme de Savatage, en s’aidant il est vrai de passages de guitares que son frère Criss avait enregistré avant sa mort.
La tournée qui suivit acheva de rassurer les fans, Jon Oliva avait toujours le feu sacré, et même si le retour de Savatage est apparu de plus en plus improbable, le plaisir rencontré grâce à Maniacal et cette tournée a en partie consolé les fans.
Et donc logiquement, vu que le stand by de Savatage perdure, le groupe s’est rapidement remis au travail pour nous proposer un nouvel album, Global Warning.
Musicalement, le disque suit la ligne directe de son prédécesseur en proposant un heavy métal que seul Jon Oliva sait encore faire, à savoir un savant mélange de heavy assez puissant mêlé a des aspects mélodiques le tout dominé par la voix rocailleuse de Oliva, avec bien sur quelques passages orchestraux.
Et ce disque nous renvoie encore à la grande époque de Savatage, époque Streets et Gutter Ballet, car on peut le dire sans soucis, ce Global Warning un grand cru de Jon Oliva et sa bande, qui arrive à surpasser le très bon Maniacal Renderings en évitant cette fois un trop grand coup de mou en milieu d’album.
Et cette fois encore, Oliva a repris des riffs de morceaux non utilisés dans le passé, avec notamment une face B de Streets, Larry Elbows.
Et si ce procédé peut apparaître à force un peu limite, il ne saurait gâcher le plaisir de l’écoute, on balance entre titres bien heavy, ballades épiques dans la grande tradition de Savatage, le tout avec encore une émotion énorme au rendez vous et aussi quand même une ou deux petites touches de nouveautés sur certains titres.
L’album commence d’ailleurs par un titre éponyme assez orchestral où le chant de Jon Oliva nous arrive après un long début instrumental dans lequel claviers et guitares se mêlent à merveille et ensuite les parties de chants nous renvoient instantanément à Streets avec un fort aspect grandiloquant, le tout ajouté à des parties de guitares superbes donnent un futur classique du groupe.
De plus l’enchaînement avec Look at the world dans la même veine théâtrale avec des chœurs bien présent est absolument parfait, avec un Oliva qui domine le tout au chant, sachant se faire mélodique quand il le faut en gardant son aspect éraillé qui donne tout son charme à sa voix.
Avec Before I hang, on trouve donc le titre retravaillé à partir d’un ancien titre, et c’est une réussite complète, dans une veine bien heavy avec presque des airs de piano bars sur certains couplets comme dans la grande époque.
On trouve ensuite la pépite de l’album, Firefly, c’est une ballade dans la grande tradition de Savatage, gorgée d’émotion brute avec des claviers magnifiques et des soli de guitare digne de ce que pouvait faire Criss Oliva, le tout dominé par la voix de Jon Oliva qui donne le frisson avec un aspect épique incomparable.
Avec Master, on change de style pour trouver un titre assez original et plus moderne, notamment dans la voix remplie d’effets électroniques, le rendu est assez étonnant et passe plutôt bien une fois l’effet de surprise dissipé.
Dans la suite de l’album on navigue entre titres heavy et titres plus posés, en évitant le piège de trop mettre de titres semblables, ce qui était le défaut principal de l’album précédent avec pas mal de titres heavy, on notera ainsi The ride et son très beau riff à la guitare acoustique habilement mélangé à des vocaux bien heavy ainsi que l’enchaînement O to G, Walk upon water, avec des claviers encore bien en avant, pour un résultat très réussi aux allures de power ballade avec encore cet aspect théâtral efficace tout comme sur Stories et ses chœurs très présents.
Il faut signaler aussi que l’on trouve en invité à la guitare sur deux titres, Ralph Santolla, qui joue notamment pour Deicide et Obituary, et il donne un gros aspect heavy aux deux titres, Adding the cost et surtout You never know qui est une petite bombe bien rentre dedans.
Jon Oliva et sa bande signent donc là un excellent album, et une des premières grosses sorties du genre de l’année, tout y est réuni pour que les fans de Savatage un peu orphelins de leur groupe s’y retrouvent, la classe est bien au rendez-vous et si malheureusement Savatage ne revenait pas, le fait de savoir que le flambeau est toujours bien gardé par Jon Oliva les consolera largement.


Image

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


21 Mar 2008 17:58
Profil Site Internet
Répondre en citant le message
Message 
Bien d'accord avec ton avis Mr Noise !

Voici ma chro qui paraîtra dans un prochain Metal Obs

Depuis 2001 et la parution du très bon Poets & Madmen, les fans de Savatage doivent se “contenter” du projet mené par l’âme pensante du combo floridien, le Jon Oliva’s Pain (ou JOP). Attention, ils sont quand même satisfaits par la qualité des 2 premiers opus proposés (‘Tage Mahal en 2004 et Maniacal renderings en 2006). Et je peux déjà vous affirmer que le 3ème ne déroge pas à la règle. Mais il manquera toujours la magie, l’alchimie du Tage, groupe injustement méconnu (en France tout du moins…comme souvent d’ailleurs) mais au talent juste ENORME.

Alors, passée cette amertume légitime d’un vieil admirateur de l’univers de Jon Oliva, je dois vous avouer que ce dernier n’a pas baissé le pied. Il y a de la quantité et de la qualité, ce qui est de plus en plus rare sur le marché du disque où le remplissage fait malheureusement fureur. On commence par le titre éponyme marqué par des claviers très Deep Purple et un côté théâtral si fréquent chez Savatage (surtout celui de Streets). Le ton est donné : tout au long des 13 morceaux on croisera ainsi du heavy metal puissant et mélodique, de nombreux passages orchestraux et des chœurs grandiloquents. Et dessus, la voix si caractéristique de Big Jon, la gargouille. On a ainsi l’impression d’assister à une représentation d’une pièce théâtrale où les sentiments, les sensations évoluent sans cesse. Les morceaux passent ainsi d’une ambiance très Brooklyn avec une touche que n’aurait pas reniée Queen (Look at the world) à une beaucoup plus vicieuse voire inquiétante (Before I hang, Master) ou southern (The ride avec cette merveille de guitare slide…eh les mecs viennent de Floride faudrait pas l’oublier). La power ballade traditionnelle est bien sûr au rendez-vous (Firefly et sa très belle montée en puissance) et est comme souvent chez Jon, réussie. Et il y a du bien lourd pour les bûcherons (You never know, The cost) avec la participation de Ralph Santolla (Deicide, Obituary, Iced Earth) qui vient ainsi donner un coup de main régional à son vieux pote.

Pour résumer, un très bon album, bien dense qui mériterait sans problème d’être dans la disco de Savatage. Pour tout amateur de heavy classieux et racé.

Hail to the mountain king !

Ps : si Jon me lit… “Please reunite the Tage !”

Ma note : 8.5/10


25 Mar 2008 18:52
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
up

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


25 Mar 2008 19:02
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2006 0:29
Messages: 598
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
hum ça donne envie de se pencher sur cet album ta chro noise!
mais bon ça attendra un peu j'ai plus de thune là.


07 Avr 2008 11:25
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 9:27
Messages: 2124
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
Tout à fait d'accord avec Noise. Le père Jon nous a sorti un très bon cru 8-)

Hop j'en profite pour insérer ma chro qui paraîtra dans un prochain Metal Obs.

Depuis 2001 et la parution du très bon Poets & Madmen, les fans de Savatage doivent se “contenter” du projet mené par l’âme pensante du combo floridien, le Jon Oliva’s Pain (ou JOP). Attention, ils sont quand même satisfaits par la qualité des 2 premiers opus proposés (‘Tage Mahal en 2004 et Maniacal renderings en 2006). Et je peux déjà vous affirmer que le 3ème ne déroge pas à la règle. Mais il manquera toujours la magie, l’alchimie du Tage, groupe injustement méconnu (en France tout du moins…comme souvent d’ailleurs) mais au talent juste ENORME.

Alors, passée cette amertume légitime d’un vieil admirateur de l’univers de Jon Oliva, je dois vous avouer que ce dernier n’a pas baissé le pied. Il y a de la quantité et de la qualité, ce qui est de plus en plus rare sur le marché du disque où le remplissage fait malheureusement fureur.
On commence par le titre éponyme marqué par des claviers très Deep Purple et un côté théâtral si fréquent chez Savatage (surtout celui de Streets).
Le ton est donné : tout au long des 13 morceaux on croisera ainsi du heavy metal puissant et mélodique, de nombreux passages orchestraux et des chœurs grandiloquents. Et dessus, la voix si caractéristique de Big Jon, la gargouille. On a ainsi l’impression d’assister à une représentation d’une pièce théâtrale où les sentiments, les sensations évoluent sans cesse. Les morceaux passent ainsi d’une ambiance très Broadway avec une touche que n’aurait pas reniée Queen (Look at the world) à une beaucoup plus vicieuse voire inquiétante (Before I hang, Master) ou southern (The ride avec cette merveille de guitare slide…eh les mecs viennent de Floride faudrait pas l’oublier).
La power ballade traditionnelle est bien sûr au rendez-vous (Firefly et sa très belle montée en puissance) et est comme souvent chez Jon, réussie. Et il y a du bien lourd pour les bûcherons (You never know, The cost) avec la participation de Ralph Santolla (Deicide, Obituary, Iced Earth) qui vient ainsi donner un coup de main régional à son vieux pote.

Pour résumer, un très bon album, bien dense qui mériterait sans problème d’être dans la disco de Savatage. Pour tout amateur de heavy classieux et racé.

Hail to the mountain king !

Ps : si Jon me lit… “Please reunite the Tage !”

Ma note : 8.5/10

_________________
Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...


Dernière édition par Boromir le 23 Avr 2008 8:05, édité 1 fois.



09 Avr 2008 9:32
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 18:27
Messages: 5703
Localisation: beauvais, oise
Répondre en citant le message
Message 
très bel album, bien produit, assez varié, j'apprécie assez la prestation vocale de jon oliva, en gros pour moi, un des albums de l'année :)

_________________
www.kreator-terrorzone.de


22 Avr 2008 20:40
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
rhaaaaaaaa je l'ai toujours pas trouvé en magasin j'hallucinne !! j'suis sur que dans la creuse ou le larzac on le trouve plus aisément lol

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


23 Avr 2008 7:41
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 7 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com