Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 20 Avr 2024 2:24



Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 Rage - Carved in stone (2008) 

Note
0/5 0%  0%  [ 0 ]
1/5 6%  6%  [ 1 ]
2/5 17%  17%  [ 3 ]
3/5 50%  50%  [ 9 ]
4/5 28%  28%  [ 5 ]
5/5 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 18

 Rage - Carved in stone (2008) 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25288
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message Rage - Carved in stone (2008)
Hop ma version de travail a retouché de ma chronique a paraitre sur www.musicwaves.fr tantôt

Avec Carved in Stone, les allemands de Rage présentent déjà leur 16ème album en un peu plus de vingt ans de carrière, tout au long de ces années et des disques, le groupe a beaucoup évolué, que ce soit pour le style musical ou pour le line up qui est rarement resté stable plus de deux ou trois albums d’affilés.
Car si le groupe peut être positionné en gros comme un groupe de heavy métal classique, il a par contre embrassé beaucoup de styles différents, on l’a vu au tout début donner dans des sonorités thrash pour arriver à un heavy typiquement allemand avant de se mettre à la fin des années 90 à un mélange entre heavy et classique avec l’album XIII, sorti en 1998, ce dernier fut d’ailleurs l’un des premiers disques métal à tenter ce mariage et il reste aussi l’un des aboutissements de la carrière du groupe.
Depuis Rage balance entre heavy metal classique et sonorités symphoniques, le tout agrémenté depuis l’arrivée en 1999 de son guitariste actuel, Victor Smolski, de passages très techniques aux frontières du progressif.
Mais si le groupe avait toujours réussi à proposer des albums de qualité dans des délais très proches, Unity ou Soundchaser par exemple dans un style heavy classique ou les influences classiques se faisaient plus discrètes, il avait plutôt raté son coup avec son dernier album en date, Speak of the dead (2005), en effet en proposant un disque coupé en deux parties, une classique et une métallique, Rage avait loupé le coche, proposant certes de très bonnes compositions, mais le tout en apparaissant comme prisonnier de son concept et assez indigeste au final, notamment pour la partie heavy, beaucoup moins inspirée qu’à l’habitude, et peut être trop technique.
En fait vouloir tout regrouper sur un même disque a été une grosse erreur, car deux disques distincts auraient permis de mieux développer ses idées.
Mais en tout les cas, le groupe semble avoir fait le tour de la question pour ce qui est des influences classiques dans sa musique, et donc un changement de cap apparaissait plus que nécessaire pour continuer à évoluer et surtout éviter de proposer des albums passables.
Et le premier changement est venu du line up du groupe, car autour du chanteur et bassiste Peavy Wagner, leader inamovible et de Victor Smolski, est arrivé un nouveau batteur suite au renvoi de Mike Terrana dont le jeu très stéréotypé ne correspondait plus guère au groupe.
Il a ainsi été remplacé par André Hilgers, également batteur de Axxis, qui apporte un réel plus à Rage en lui donnant comme un coup de fouet et une puissance que Terrana avait un peu laissée de côté.
Car ce Carved in Stone voit donc le groupe revenir en grande partie au son qu’il avait au début des années 90 et des albums comme Trapped ou Missing Ling, c'est-à-dire un heavy métal mélodique à l’allemande mais avec en plus la touche de Smolski à la guitare, ce dernier mêlant toujours sa touche à l’écriture des compositions du groupe.
En retrouvant ce son heavy, Rage se place aussi un peu sur la lignée de Unity (2002) et Soundchaser (2003) mais avec une hargne supplémentaire et aussi un aspect plus direct.
Et ce nouvel album est donc une réussite pour Rage, et cela même si il demande quelques écoutes pour s’en imprégner et aussi donc pour passer l’effet de surprise de retrouver le groupe dans des choses plus simples car au premier abord, on pourrait presque être déçu par cette orientation simplifiée, ayant eu l’habitude de côtoyer un Rage grandiloquent depuis 10 ans.
L’album commence par le titre éponyme, Carved in stone, véritable hymne en puissance et probablement un futur classique du groupe en concert, le titre est une petite bombe de heavy métal bien servie par un chant parfait, on ne soulignera jamais assez à quel point Peavy Wagner à progressé à ce poste ces dernières années, à la fois puissant et mélodique sur le refrain, et musicalement le titre propose une progression très intéressante, d’un début très mélodique bien amené par Victor Smolski à un refrain bien heavy.
Après ce début tonitruant, on trouve donc tout un florilège de titres heavy dont certains pourraient paraître banals de prime abord mais qui demandent un certain temps d’adaptation, tel Drop Dead qui met surtout en avant un chant plus rugueux de Peavy Wagner, ou Mouth of greed typiquement dans l’esprit du Rage du début des années 90 mais avec un petit solo très recherché qui fait toute la différence, et d’autres plus évidents, tels Gentle Murder qui démarre comme un titre heavy classique avant grâce à un refrain de qualité et surtout un autre solo comme seul sait les faire le guitariste du groupe, en mêlant avec grâce technique et mélodie.
Et c’est bien la que réside la force du groupe, dans les petits plus apportés à la guitare et au chant, comme dans l’ultra heavy Open My Grave, ce titre est complètement magnifié par le duo guitare chant, et reste en tête de l’auditeur très facilement ou Long Hard Road où Peavy se montre encore très rugueux avant un solo ébouriffant.
Cette simplicité ajoutée à une durée d’album très courte est vraiment surprenante de prime abord mais cela marche très bien et change de la complexité mal gérée d’un Speak of the dead et on prend pas mal de plaisir à découvrir toute la finesse du jeu du groupe largement au dessus de la masse heavy mélodique allemande.
Mais Rage n’a pas tout perdu de son époque symphonique, avec Lord of the flies, il signe une de ses meilleures compositions du genre pour clôturer le disque, on y trouve des chœurs superbe tout le long du titre, notamment sur le début, et qui donnent un petit air de Therion au titre, et musicalement Rage frappe fort une fois de plus en mêlant avec classe et efficacité heavy métal et sonorités classiques, le titre est véritablement la pépite de l’album et le conclut en beauté.
Rage signe donc là un très bon album qui le relance complètement alors qu’on pouvait craindre le groupe en panne d’inspiration après autant d’années de carrière et de disques sortis, de plus on sent le groupe bel et bien reparti avec ce Carved in stone aux allures de première étape dans une nouvelle aventure musicale.

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


Dernière édition par noise le 24 Fév 2008 0:15, édité 1 fois.



23 Fév 2008 20:54
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Speak of the dead (2005)


2006.


Citation:
Passer l’effet de surprise de retrouver le groupe dans des choses plus simples car au premier abord, on pourrait presque être déçu par cette orientation simplifiée, ayant eu l’habitude de côtoyer un Rage grandiloquent


Je crois que t'as mis le doigt dessus. Il m'a franchement déçu au départ (assez plat, manquant de folie), mais maintenant, il passe tout seul.
Reste à savoir si l'album s'est vraiment révélé, ou si c'est de l'auto-persuasion.

Il y a des titres plus faibles (Gentle Murders et ses lignes de chant indigentes, Without You écoeurante de mièvrerie) et certains soli de Victor sont amenés avec le finesse d'un Panzer, mais il est beaucoup moins indigeste que Welcome to the Other Side, un peu moins redondant que Soundchaser et plus cohérent que Speak of the Dead.

Pas génial, mais un bon cru.


23 Fév 2008 22:03
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
J'entérine les dires de l'ami noise, bel album que ce Carved In Stone. Et du coup je replace ici ce que j'en avais dit lorsque je l'ai découvert :

La première écoute de Carved In Stone laisse une impression de linéarité intense... mais il m'a assez accroché l'oreille pour que l'envie d'y revenir se manifeste un tantinet (le dernier titre notamment, Lord Of Flies, énorme morceau orchestral, de par sa majesté)... Ouf, sauvé ! La deuxième écoute laisse percevoir que c'est plus intéressant qu'il n'y parait (et que SMOLSKI tue toujours, le fada). La troisième confirme : il y a un minimum de riffs et d'harmonies qui finissent par me caresser la cervelle dans le sens du neurone. Alors certes, les mélodies paraissent moins évidentes, moins mémorables. Certes, flotte quand même un sentiment de déjà vu... Et enfin certes, la production et les sons sont bruts de fonderie, limite crades. Bref, rien de bien attirant si on fait le bilan... Et pourtant, que nenni, après une dizaine d'écoute je constate que l'alchimie fonctionne encore, réservant quelques passages particulièrement rentre-dedans et exubérants, et quelques refrains pas piqués des vers.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


23 Fév 2008 23:20
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
noise, est-ce que tu pourrais le transformer en sondage ce sujet (enfin si tu veux), histoire qu'on puisse le noter ce CIS ?

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


23 Fév 2008 23:34
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25288
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
C'est fait msieur, 4/5 pour moi et 7,5/10 sur MW

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


24 Fév 2008 0:22
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
noise a écrit:
Et le premier changement est venu du line up du groupe, car autour du chanteur et bassiste Peavy Wagner, leader inamovible et de Victor Smolski, est arrivé un nouveau batteur suite au renvoi de Mike Terrana dont le jeu très stéréotypé ne correspondait plus guère au groupe.
Il a ainsi été remplacé par André Hilgers, également batteur de Axxis, qui apporte un réel plus à Rage en lui donnant comme un coup de fouet et une puissance que Terrana avait un peu laissée de côté.


Moi je crois qu'il a été viré parce que Smolski et Wagner pouvait plus le blairer. Terrana a quand même un jeu plus intéressant que 95% des batteurs de Heavy à tendance germanique.

Et puis Terrana il a jamais mis de coté la puissance. Où t'as été cherché ça ?


Sinon comme dit Odin, autant il y a de bons titres, autant d'autres sont complètement nazes (la ballade par exemple et d'autres titres vers le milieu).
L'album est pas mauvais mais loin d'être transcendant. Ca mérite un petit 6/10.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


24 Fév 2008 1:07
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Ultima Ratio a écrit:
Moi je crois qu'il a été viré parce que Smolski et Wagner pouvait plus le blairer. Terrana a quand même un jeu plus intéressant que 95% des batteurs de Heavy à tendance germanique..


Il semblerait qu'il commençait à se faire chier la bite dans RAGE. J'ai lu une interview où il dit que Peavy lui demandait toujours de jouer "sobre" et d'envisager de se calmer sur les soli de 15 minutes en concert.

Bref, il pouvait pas s'exprimer, le pôv' choupinou.

Et il dit aussi que Peavy est un bas du front au QI à 2 chiffres et Smolski un connard mégalo sans aucun humour. lol


Dernière édition par Odin le 24 Fév 2008 12:31, édité 1 fois.



24 Fév 2008 1:23
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25288
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
http://en.wikipedia.org/wiki/Mike_Terrana

Tout çà pour finir dans Razorback

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


24 Fév 2008 1:31
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2005 17:27
Messages: 1341
Localisation: Hier Houilles, aujourd'hui qui sait ?
Répondre en citant le message
Message 
Et faire la tournée de Tarja, faut pas l'oublier celle-là :D

_________________
“Not all heavy metal is about Satan. Much of it is about Sauron.”


24 Fév 2008 1:33
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Bon le solo de 3 plombes c'est quand même bien relou. Mais le reste du temps on peut pas lui enlever son jeu puissant et sa relative originalité.

En tout cas, ça a pas eu l'air de bien se terminer avec les 2 autres membres de Rage.

C'est quoi au fait Razorback ?

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


24 Fév 2008 1:40
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25288
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
C'est ça :

http://www.musicwaves.fr/frmChronique.aspx?PRO_ID=2195

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


24 Fév 2008 1:45
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Ca fait frémir comme kro. Terrana a quand même le droit de bouffer aussi, faut pas trop lui en vouloir.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


24 Fév 2008 1:53
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25288
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Il doit aussi avoir de pognon pour ses frais de coiffure je pense

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


24 Fév 2008 1:54
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Il est à la mode tektonik avec sa crete.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


24 Fév 2008 1:59
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Merci noise :clin:. Du coup ça fait un 2ième 4/5.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


24 Fév 2008 10:37
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Album assimilé en 4 ecoutes maxi, absolument pas surprenant, limite un retour en arrière pour le groupe. On est quand meme très loin des grandes heures du groupe, des hymnes à la pelle, qui prennent aux tripes, vous retournent le cerveau et l'éclatent sur le parquet.


24 Fév 2008 11:06
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
J'ai du l'écouter qu'une fois cet album. J'ai eu l'impression d'écouter un quelconque cd promo d'un groupe de heavy allemand, comme il y en a la pelle chaque mois.


24 Fév 2008 11:15
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je l'ai réécouté hier soir. Il me rappelle Black in mind. Un truc assez velu, quelques bons refrains mais rien qui ressort particulièrement.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


24 Fév 2008 12:14
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
L'écouter qu'une fois c'est justement ce qu'il ne faut pas faire DS. Mais bon, si une écoute ne t'as pas donner envie d'approfondir, tant pis.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


24 Fév 2008 13:17
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'en suis à 3 écoutes et j'pense que j'vais m'arreter là.
J'en pense la même chose que DS.
C'est pas un mauvais album en soi, j'lui ai d'ailleurs mis 3/5, mais j'en retiens rien, j'accroche pas.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


24 Fév 2008 13:51
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com