Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 7:44



Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 Crown of Glory - A deep breath of life (2008) 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 9:27
Messages: 2124
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message Crown of Glory - A deep breath of life (2008)
Image

Line-up :

Hene Muther (vocals)
Philipp Meier (keyboards)
Markus Muther (guitar)
Hungi Berglas (guitar)
Jonas Lüscher (bass)
Thomas Merz (drums)

Set-list :

1 - The Calling
2 - Pathfinder
3 - The Raven's Flight
4 - Inspiration
5 - The Prophecy
6 - Save Me
7 - Anthem of the End
8 - Mirror, Mirror
9 - Ikarus
10 - See You Rise
11 - The Lament of the Wind

La Suisse, connue dans le landerneau métallique pour ses références bien établies que sont Krokus (souvent comparé à AC/DC), Gotthard (les Bon Jovi européens) et Samael (black métal industriel), exporte enfin un représentant de sa scène heavy-speed avec Crown of Glory, combo fondé en 1998 et qui ne sort qu’en ce début 2008 son premier album « A deep breath of life » à la pochette dérangeante.
Une si longue attente en valait-elle la peine ? Oui indéniablement car on ressent une certaine maturité tout au long des 11 compositions et la qualité technique des 6 musiciens est indéniable (la paire de gratteux m’apparaît performante et complémentaire). La prod est signée par l’omniprésent Dennis Ward (bassiste de Pink Cream 69 mais surtout producteur réputé de la scène heavy-speed européenne avec les derniers Adagio, Axxis…sa renommée est même mondiale puisqu’Angra fait appel à ses services depuis Rebirth). Elle est excellente par un équilibre parfait entre les multiples pistes instrumentales et vocales (les chœurs sont nombreux et on trouve également une voix féminine sur Inspiration).
Au niveau inspiration justement, on peut affirmer que les Suisses n’en manquent pas (en même temps en 10 ans de travail, cela serait malheureux non ?). On s’oriente vers un heavy-metal typiquement européen avec ses envolées guitaristiques épiques (Mirror Mirror), des intrusions de claviers rappelant les Danois de Royal Hunt (Pathfinder et See you rise, morceaux tirant le plus vers le néo-classique), une voix assez rocailleuse et qui va très rarement dans les aiguës (sur le sombre Ikarus, elle va même flirter avec le black). Comme dans tout album de heavy qui se respecte, deux power ballades sont au rendez-vous : Save Me, peu originale et un tantinet gnian-gniante mais surtout The lament of the wind, beaucoup plus ambitieuse et réussie car réellement poignante.
En conclusion, ce « A deep breath of life » saura contenter les fans des ténors du speed mélodique ambitieux et réussi (Angra, Stratovarius, Sonata Arctica…) et constitue un premier pas encourageant dans le monde des grands. D’ailleurs Tom S. Englund d’Evergrey qui s’oppose en duel à Hene Mutter sur The raven’s flight donne un petit coup de pouce à Crown of Glory, un groupe à suivre dans une scène malheureusement un peu trop encombrée par de nombreuses sorties anecdotiques.

Ma note : 8/10

Site web : http://www.myspace.com/crownofglorych

Ps : l'album ne sort que le 25 février prochain mais j'ai déjà le promo. Cette chronique sortira dans le Metal Obs de février.

_________________
Nomad, you're the rider so mysterious
Nomad, you're the spirit that men fear in us
Nomad, you're the rider of the desert sands
No man's ever understood your genius...


30 Jan 2008 14:43
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Je dois recevoir également le promo. J'ai écouté le myspace et ça m'interessait de le chroniquer. Je verrai bien.


30 Jan 2008 18:32
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 2 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com