Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 2:58



Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
 MONSTER MAGNET - 4 Way Diablo (2007) 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message MONSTER MAGNET - 4 Way Diablo (2007)
Hop Hop en avant première pour H&H, voici ma kro du dernier MONSTER MAGNET à paraître sur NIME (normalement en Sélection du Site). Les bonnes nouveautés se faisant rares, quand on a un bon truc dans les oreillettes autant le crier sur tous les toits...


MONSTER MAGNET : 4-WAY DIABLO (2007)


Image

Style : HARD ROCK TEINTé STONER | Type : STUDIO | Très bon (4/5)

...

Ça stagne, on est un peu blasé, jamais surpris, on pense avoir tout entendu et on jette une oreille sur les nouveautés Metal en pensant « burk » ou « mouais bof ».

Puis, ça vous tombe dessus. Dès les premières notes, le premier riff, on lève la tête. Le refrain est au poil, cet album, on le sent bien. Votre pouls s’accélère à mesure que l’album défile. Quelques frissons et une vague chaleur dans le bas ventre. On en viendrait presque à croire en Dieu, aux miracles et en l’Homme. Oui, en 2007, il est possible qu’un album Metal arrive à percer la couche de médiocrité générale pour venir tutoyer les sommets d’un genre qui prend chaque année un peu plus la poussière. Comme quoi il est encore possible de nos jours d’écouter un bon album Metal.

Ca fait un petit moment que MONSTER MAGNET mérite l’attention.
Depuis leur power-trip de 1998, très précisément.
Depuis qu’ils ont abandonné les sentiers engluants du Stoner au profit d’un Hard Rock plus nuancé, plus simple, plus à leur portée.
Depuis tout simplement que la bande de Wyndorf s’est décidée à pondre de bonnes chansons avec de un bon gros riff.

Monolithic Baby n’était pas parfait mais ravageur. Il y avait assez d’énergie dans cette galette pour foutre le feu à n’importe quelle émission de DRUCKER. C’est vous dire. L’album défonçait tout avec un entrain terrifiant - sans faiblir ni faillir - donnant l’impression que jamais MONSTER MAGNET n’avait été aussi bien que dans un registre plus Hard Rock, puisant ses fulgurances dans des influences moins évidentes.

Et 4 Way Diablo se situe dans la continuité du précédent album. Dans un style plus affirmé donc plus diversifié. Ce qui frappe d’emblée, c’est ce « son » compact et puissant. La production vous éclate aux oreilles : moderne, sans fioritures, propre et net. Elle est la résultante des prises directes en studio, drainant une énergie phénoménale qui sert le moindre accord, la moindre décibel. MONSTER MAGNET ne planque rien, il exp(l)ose sans artifice ses riffs et vous les jette aux oreilles comme autant de parpaings.

A ce titre, les quatre premiers morceaux de l’album sont des modèles d’un Hard Rock teinté Stoner aussi convaincants que réussis. Un riff, un refrain, une chanson, une baffe. Pas besoin de broder davantage, tout est dit en 4 minutes avec une immédiateté revigorante. MONSTER MAGNET brutalise en douceur et vous force à secouer la tête. Avec ce son gras et une démarche proche de celle du Punk, on pense un peu à MOTORHEAD mais pas trop. Puis, nos certitudes s’envolent à mesure que l’album se déroule. Les étiquettes ne veulent pas coller. MONSTER MAGNET fait du MONSTER MAGNET, faisant de ses goûts et de ses références une enveloppe authentiquement originale.

Passé la première moitié de l’album, le groupe se permet alors de dériver vers d’autres horizons plus hallucinés. Le Stoner reprend alors timidement ses droits. Si la reprise des STONES s’inscrit dans une revendication « psyché » assez seventies, au final on pense davantage aux STOOGES (période « Raw Power ») qu’aux « Papy Rockers ». Tel un aimant monstrueux « double face », le groupe hésite quelque peu entre les Harley avé les tatouages et une séance de défonce avec les hippies. Choisis ton camp, camarade. Malgré l’antinomie des registres, MONSTER MAGNET brille dans les deux cas, réussissant (presque) à arborer une cohérence dans ce gloubi goulba improbable. Reste qu’il est difficile de comparer un « You’re alive » au groove de Bikers avec l’entêtante et vénéneuse ballade « I’m calling you ».

Quand on connaît les difficultés du groupe – en particulier l’overdose de Wyndorf pendant l’enregistrement de l’album – on a du mal à croire que ce « 4 Way Diablo » ait pu émerger de façon aussi limpide d’un chaos aussi délétère. La prod’ « super-garage » tout comme la présence de certains morceaux relèvent de ce fait davantage d’une contrainte naturelle que d’un choix artistique assumé. Le Stoner étant un genre par définition peu enclin à la sobriété, on cherche à trouver des conséquences à toussa, faire des analyses, chercher un lien entre cette musique et les excès que l’on connaît. Il n’en est rien. MONSTER MAGNET est sobre dans le rendu, propre dans les compos et droit dans ses santiags. Même les échappés les plus hallucinogènes - comme cette instrumentale envoûtante ("Freeze") ou le très planant « I’m calling you » - ne tombent jamais dans le buff de drogués notoires. La bride ne se relâche qu’intellectuellement et par écrit à travers quelques textes poétiquement toxicos à la symbolique à peine voilée.


Quand j’étais étudiant, j’aimais particulièrement me mettre à mal dans les moments critiques (à la veille d’un examen, en pleine semaine, au taf...). Quel mérite à se torcher un samedi soir quand on a le dimanche pour récupérer ? Les excès sans les conséquences de ceux-ci ne sont plus des excès. C’est « dos au mur » dans une position des plus délicates qu’on a tout le mérite d’assurer. En pleine dérive, MONSTER MAGNET avec ce 4 Way Diablo a assuré comme jamais, comme il fallait. Le groupe s’est transcendé pour sortir un de leurs meilleurs albums en plein enfer. L’enfer de la drogue, du doute et des excès. Et ça, c’est la grosse classe.


Note : 4/5 (par les temps qui courent, ça mérite bien sa petite sélection du site, non ?)


Morceau préféré : Blow your Mind
Impeccable : 4 Way Diablo
La ballade instru qui assure : Freeze And Pixelate
Improbable reprise : 2000 Light Years From Home
Improbable conclusion : Little Bag of Gloom



Line-Up :

- Dave Wyndorf (vocals & guitar)
- Ed Mundell (lead guitar)
- Bob Pantella (drums)
- Jim Baglino (bass)

Track-list :

1. 4-way Diablo
2. Wall Of Fire
3. You're Alive
4. Blow Your Mind
5. Cyclone
6. 2000 Light Years From Home
7. No Vacation
8. I'm Calling You
9. Solid Gold
10. Freeze And Pixelate
11. A Thousand Stars
12. Slap In The Face
13. Little Bag Of Gloom

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


17 Déc 2007 17:11
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2006 0:29
Messages: 598
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
jolie chronique pour une bien bel album!
J'en attandais beaucoup après l'excellent monolithic baby et je n'ai aps été déçu!
Dommage que dave refuse de tourner , c'est tellement bon en live!

_________________
PREVENTES GARMONBOZIA + JOLIES - CHERES : www.heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=3&t=6341&start=40


18 Déc 2007 23:06
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4247
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Je trouve l'insistance sur le fait qu'il n'y ait plus que de la merde qui sorte un peu lourde. Même en supposant qu'on soit d'accord avec ça, ça n'est pas franchement flatteur pour l'album et on a l'impression que tu trouve que c'est au final pas terrible et que ça ne passe que faute de mieux.
Du reste je ne l'ai pas écouté, il est sur ma liste d'oublis de 2007 à réparer.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


18 Déc 2007 23:29
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
@ Lapin : c'est vrai. D'ailleurs je vais arrêter de le dire.
C'est juste que ça me désespère d'avoir à peine 10 bons skeuds Metal (tout genre confondu) par an. Du coup, je rumine mon mécontentement comme les vieux.

Sur le fond je pense qu'un album "pas mal" a tendance à devenir "excellent" quand il est entouré d'étrons en tous genres.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


19 Déc 2007 9:41
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 17:41
Messages: 1146
Localisation: Bourre-La-Reine
Répondre en citant le message
Message 
donc au final cet album est juste "pas mal" ?

_________________
Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die


19 Déc 2007 12:53
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
De toutes façons, Monster Magnet c'est "pas mal", rien d'autre.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


19 Déc 2007 12:55
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7431
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
j'avais plutôt bien accroché à Monolithic Baby que j'avais trouvé bien meilleur que ses prédécesseurs. Néanmoins, ce n'est pas non plus "excellent".
Mais j'écouterai ce nouvel album.


19 Déc 2007 20:02
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Pour faire simple, je dirais que c'est un bon album.

Par les temps qui courent, un bon album est une excellente nouveauté (Dédicace au Lapin).

Nos discussions sont supers.

Je retourne me tripoter en écoutant QOTSA (ma fixette du moment).

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


19 Déc 2007 21:25
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 8 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com