Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Avr 2024 23:21



Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 Gamma Ray - Land of the free II (2007) 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
DIRK n'est pas issu du milieu Metal, l'honneur est sauf.
Alors Kaï et les autres n'ont pas osé lui briser le coeur et lui dire que son riff qu'il avait inventé tout seul dans son coin était en réalité un titre mythique de MAIDEN.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


13 Mar 2008 10:07
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je trouve cette explication totalement plausible (n'importe quel groupe a déjà vécu cette situation, du plus petit au plus grand). Kai dit assumer les emprunts. Dont acte. Ça ne change pas mon point de vue : il a eu tort de garder ces passages.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


13 Mar 2008 13:14
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Le coup du riff inventé qui ressemble fortuitement ou inconsciemment à un autre, c'est assez probable. On peut faire un super morceau en reprenant un bout de riff ailleurs, honnêtement, si un groupe se disait "ici, si on met un riff de Maiden un peu retouché, ça pourra avoir un super effet dans le morceau, mais on ne va pas le mettre et on va faire un truc pourri pour pas être taxés de pompeurs", je trouverai ça naze. Le problème de Gamma Ray est ailleurs, c'est que c'est ça à longueur de temps, et que quand ça ne repompe pas, ce n'est pas bien non plus.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


13 Mar 2008 13:41
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Au prochain album, on aura une intro batterie puis les grattes arriveront sur un ton limite militaire, le morceau s'appellera "run to the mountains" et Kaï dira, lui même, qu'il n'a jamais entendu "run to the hills"!!!
Sur, REM c'est possible, ça s'est déjà vu plus d'une fois, mais autant je pouvais resté tolérant avec "majestic" (tout l'inverse de toi lol ), autant là, ça ne passe plus!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


13 Mar 2008 17:23
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'ai acheté aucun des deux. Le dernier est plus écoutable (hormis les fameux passages) mais mon jugement final est que CDLM.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


13 Mar 2008 18:53
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
Au fait, Odin, tu la sors d'où, cette interview? J'aimerais bien lire le reste.


15 Mar 2008 14:16
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
D'un magazine suédois.

Laisse-moi jusqu'à Mercredi et je te retranscris l'intégralité du machin.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


16 Mar 2008 17:23
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Il est bien ce ptit gars! :pet':

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


17 Mar 2008 15:49
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Ouais, j'suis un mec bien.

Et vous allez avoir de quoi lire, l'interview fait 6 pages.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


17 Mar 2008 15:53
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
:hop:

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


17 Mar 2008 16:03
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Ca me fait penser.... Est-ce qu'il y a une "limitation" de tailles des messages sur le forum ? Si le message est très long, il passe quand même ou ça bugge ?

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


17 Mar 2008 16:06
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25284
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Coupe le en 3-4 morceaux, ça ira mieux

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


17 Mar 2008 16:07
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
1ère partie : Bilan de Merdejestic et genèse de Land of the Rip-off 2 :

Q : Avec plus de 2 ans de recul, que penses-tu de Majestic ?

HANSEN : Quand on l'a sorti, on se doutait bien qu'il serait mal accueilli par une partie des fans, vu qu'il est très différent des autres... Il est beaucoup plus sombre et agressif. Mais sur le moment, on en était contents, sinon on ne l'aurait pas sorti.
Beaucoup de fans déçus on dit "C'est trop sombre, pas assez mélodique, c'est pas du GAMMA RAY". Et sans aller jusque là, je comprends ces réactions. Mais il faut savoir qu'à l'époque, on traversait une passe assez difficile, et ça s'est répercuté sur notre musique.
Mais je dois t'avouer que j'en suis pas très content, il y a des tas de choses que j'aimerais changer ! Si on retravaillait les titres de l'album aujourd'hui, ils seraient très différents, plus légers et mélodiques.
Je ne renie pas l'album, que ce soit clair, mais c'est plus une parenthèse, un "instantané" dans notre carrière, qu'autre chose.

Q : C'est les mauvaises réactions du public qui vous ont poussé à revenir à un album plus traditionnel ? Et pourquoi une suite à LOTF ? C'est un clin d'oeil à HELLOWEEN ?

HANSEN : En partie. On s'est vite mis d'accord pour revenir à un son typique de GR. Et on a utilisé Land of the Free comme point de repère, c'est cet esprit qu'on voulait capturer.
Pour le titre de l'album, au départ, c'était une blague que je faisais sur scène, en disant au public que les suites sont à la mode et qu'il n'y a pas de raisons qu'on en fasse pas une nous aussi ! Et petit à petit, l'idée a fait son chemin.
On s'est décidé pendant l'écriture du titre Insurrection, dont beaucoup de passages rappellent Rebellion in Dreamland. Dirk m'a même demandé si le morceau allait s'appeller Another Rebellion in Dreamland . Et on a décidé de fonçer. C'était motivant de se dire qu'il faudrait au moins égaler le premier LOTF.
Mais dans le fond, c'est pas très important. Si tu changes le titre du disque, la musique reste la même, et on a pas besoin de capitaliser sur un titre d'album, contrairement à ce que certains peuvent penser. Majestic ne s'est effectivement pas beaucoup vendu, mais on tirait pas la langue pour autant ! On a donc pas cherché à racoler les fans, mais juste à se stimuler un peu.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


Dernière édition par Odin le 19 Mar 2008 12:13, édité 1 fois.



19 Mar 2008 11:34
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Ah bas il reconnaît qu'il s'est planté pour Majestic. Par contre je vois pas en quoi il est sombre cet album, ça manque de mélodie c'est clair mais sombre?? Ca reste du Gamma Ray, juste du Gamma Ray plutôt raté.


19 Mar 2008 11:57
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Tu entends pas de sombritude (à l'échelle de GR, évidemment, c'est pas du Doom non plus) dans My Temple, How Long, Strange World ou Blood Religion ?

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


19 Mar 2008 12:15
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
J'en entend dans Blood religion, vu le thème c'est logique. Mais pas ailleurs, en tout cas pas plus que sur d'autre GR. Et "How Long" pour moi c'est justement un titre lumineux.


19 Mar 2008 12:24
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Partie 2 : Pomper, c'est maaaal, bouh !

Q : L'album contient beaucoup de références aux groupes qui t'ont influençés. Je pense notamment à Opportunity... Dans le break, on a droit à Rime of the Ancient Mariner et on enchaîne sur The Clairvoyant. C'est délibéré ?

HANSEN : Tous les passages rappellant franchement d'autres groupes sont des clins d'yeux assumés. Quand HELLOWEEN a sorti Walls of Jericho, on nous a défini comme un mélange PRIEST/MAIDEN en plus rapide. Etre comparé ne nous dérange pas.
Ce qui est marrant avec le break d'Opportunity, c'est qu'il est basé sur un riff de basse que Dirk joue pour s'échauffer depuis longtemps... Ca doit bien faire 7 ou 8 ans... Bien sûr, il connait MAIDEN mais pas Rime of the Ancient Mariner, ça, je peux te le jurer. Il connaissait pas ce titre quand il a écrit Opportunity.
Un jour, il bossait sur la chanson, et il était coinçé. Je lui ai dit : "Il y a ce riff que tu joues tout le temps, on t'as souvent dit que tu devrais l'utiliser dans un titre, alors vas-y".
Il l'a fait et ça sonnait bien. J'ai commençé à chanter par-dessus et là, Henjo m'a dit : "On dirait du MAIDEN". Evidemment... avec une ligne de basse pareille, comment veux-tu ne pas sonner comme MAIDEN ?
On a décidé de jouer sur cette ressemblance. C'est pour ça qu'après, tu peux entendre des plans rappellant The Clairvoyant.
Et ça s'est passé de la même manière pour les autres références que tu peux trouver dans l'album.

Q : Donc les références à ACCEPT et JUDAS PRIEST...

HANSEN (très sec) : Délibérées et totalement assumées.

Q : La question t'agaçe ?

HANSEN : Un peu. Depuis Majestic, tous les journalistes m'interrogent là-dessus. J'ai du mal à comprendre.
J'ai toujours eu recours à ce genre de références dans ma carrière. Si tu réécoutes Walls of Jericho, tu peux y entendre des références à PRIEST. Et dans Gorgar, par exemple, le solo utilise une célèbre mélodie tirée d'un film. C'était volontaire, tout ça.
Et c'est pareil concernant GAMMA RAY. Sur Land of the Free, il y avait un clin d'oeil à Hotel California, Sur No World Order, des plans de Rapid Fire et Painkiller, sur Majestic une mélodie de The Rage de PRIEST.
Bref, c'est pas nouveau, ce procédé. J'ai toujours fait ça.

Q : Qu'est-ce que tu réponds à ceux qui t'accuses de pomper à droite à gauche pour masquer une éventuelle baisse d'inspiration ?

HANSEN (il se marre) : Qu'ils ont mal écouté mes disques ! Ou alors ça signifie que je ne suis pas inspiré depuis le début de ma carrière !
Le pire, c'est ceux qui disent que je recycle mes anciens titres... Non mais franchement... Je serais tellement en manque d'inspiration que j'en viendrais à me plagier moi-même ? Ca ne tient pas debout.
J'ai simplement un style très marqué. Donc avec le temps, c'est logique que certains de mes morceaux aient un air de famille.

Q : Donc, ça ne t'empêche pas de dormir et tu continueras à faire référence aux groupes que tu aimes ?

HANSEN (toujours rigolard) : Exactement ! Et je vais peut-être même le faire encore plus souvent pour emmerder les critiques !



La troisième partie de l'interview concerne la tournée avec HELLOWEEN. C'est les mêmes questions (et les mêmes réponses) que dans l'interview de Rock Hard. Donc je zappe.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


19 Mar 2008 14:02
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7431
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
il est bien ce Hansen. 8-)


19 Mar 2008 14:24
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Il se laisse pas démonter.

C'est dommage que le journaliste lui ait pas fait remarquer que les repompes sont beaucoup plus présentes (et moins discrètes) depuis 3 albums.

J'aurais bien voulu lire la réponse de Kai là-dessus. Parce que là, franchement, il est limite malhonnête.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


19 Mar 2008 14:29
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Malhonnête ?
Je ne trouve pas, au contraire : plutôt que de diminuer l'impact de la "repompe" sur les derniers, il dit qu'il en a toujours fait. Si, à l'heure actuelle, personne ne dira que Helloween période Hansen faisait de la repompe, quand on lit une critique d'époque, les accusations de repompe apparaissent déjà, mais le temps et la qualité des morceaux ont permis d'assimiler les références, et le fait de repomper l'intro de fast as a shark ne m'a jamais empêché d'aimer Starlight, la ressemblance avec the gods made heavy metal ne me gêne pas à l'écoute de Heavy Metal Universe, et je suis bien obligé d'admettre que j'aime bien Heart of The Unicorn, qui m'avait tout d'abord gêné dans sa ressemblance avec le Priest (ce qui, du coup, met ma théorie de la révélation à l'écoute de Coming From the Sky à plat).
Par contre, de là à dire que LOTF2 sera bien dans quelques années, il y a de la marge, le pompage peut ne pas être rédhibitoire, mais ils faut quand même que les morceaux soient bons par ailleurs.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


19 Mar 2008 14:43
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com