Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Avr 2024 22:24



Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 Rush – Power Windows 1985 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message Rush – Power Windows 1985
Un live de Rush, c'est toujours l'assurance de ne jamais être déçu, d'assister à un enchaînement ininterrompu de morceaux énormissimes, de classiques intemporels, une musique haute en couleur et en technique. Pourquoi parler d'albums live ?
Tout simplement parce que Rush n'a jamais réussi (ou rarement) à reproduire sur album l'intensité de leurs concerts. C'est comme ça ! Pourtant Rush, contrairement à d'autres vieilles gloires du rock progressif, n'a pas à rougir de ses années 80 et a délivré régulièrement des albums de bonne tenue, influencés par les tendances du moment.

Grace Under Pressure avait les défauts de ses qualités : composé uniquement de bons titres ou presque, il était homogène, méticuleux, cérébral, travaillé... en un mot, chiant ? On peut le penser.
C'est un peu le problème de Rush dans les années 80 : beaucoup de bons titres, certes, mais très peu de morceaux qui se démarquent réellement du lot... rien de comparable avec la grandeur des live !

C'est le cas de Power Windows. Pourtant, sur ce coup là, Rush a fait l'effort de se lâcher un peu plus, de paraître moins froid et sérieux, plus dynamique, avec des tempos plus enlevés.
Néanmoins, Power Windows a moins bien vieilli que ses prédécesseurs, la faute à la production de Peter Collins, gavée à bloc de reverb. Pour un peu, on croirait que l'album a été enregistré dans un stade.

Toutes les chansons se ressemblent ou presque, elles sont toutes basées sur le même moule : chant de Geddy Lee n'évitant pas les stéréotypes des années 80 (avec les aiguës qui vont avec), 3 notes de synthés sur les refrains, breaks techniques (et répétitifs à la longue) de Neil Peart, qui commencent à abuser des kits électroniques, et guitares cristallines d'Alex Lifeson, qui semble s'être fixé comme objectif de singer le plus possible Andy Summers (guitariste de Police). Voilà pour le programme. Oui, c'est toujours pareil... et c'est bon !
Les amateurs de pop-prog 80's seront comblés, pas de soucis, même si les albums bourrés de synthés de Marillion, Toto, Saga, Simple Minds ou It Bites (pour ne citer qu'eux) étaient bien meilleurs à cette époque. La concurrence est rude et Rush ne fait clairement pas le poids : dans ces conditions, il apparaît difficile de réellement s'extasier pour Power Windows.

Régulièrement, l'impression d'écouter les mêmes plans à la guitare que le Police de Synchronicity est frappante... pour l'originalité, on repassera ! Qu'importe, les idées sont là, Power Windows regorge de plans astucieux, de lignes de basse galopantes, de mélodies catchy et de guitares Policées, avec toujours le même enrobage technique.
Le seul classique de Power Windows est le titre d'ouverture, régulièrement joué en concert : Big Money, du rock FM un peu crétin et caricatural, efficace malgré tout. On se laisse prendre au jeu. Le reste est parfois plus complexe et ambitieux (Manhattan Project, Marathon...), même si on peine à différencier les chansons au départ. Une bonne dizaine d'écoutes seront nécessaires pour capter toutes les richesses de l'album... quoi d'autre ? Un album live, vite !

Note : 3/5


06 Oct 2007 15:19
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25288
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Bon petit live de Rush, pas mon préféré certes mais il permet d'entendre des titres pas évidents en live avec en effet un Big Money très FM, mais comme tu le dis, on se laisse prendre
Sinon que du bon pour le reste

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


07 Oct 2007 10:53
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Ah non, Power windows n'est pas un live.
Mais j'ai toujours trouvé qu'il y avait un fossé entre les albums qu'ils ont fait dans les 80's et leur set-list en live (où on n'est jamais déçu).


07 Oct 2007 16:01
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25288
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Ouh la oui, je venais de me lever moi, lol a 11h oui

mea culpa sur ce coup la je suis mauvais, c'est Show of hands le live de cette période et Power y est bien représenté d'ou ma confusion

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


07 Oct 2007 16:08
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 4 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com