Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 22:55



Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 Toto – Falling In Between (2006) 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message Toto – Falling In Between (2006)
Falling In Between avec du recul, un an après sa sortie, ça donne quoi ? Toto n'avait pas sorti d'album depuis 7 ans, donc forcément l'impatience des fans grandissait au fil des années. Les déclarations de Toto à son sujet, les promesses d'un album « plus aventureux et progressif, moins commercial » que d'habitude avaient de quoi faire saliver. Pas de doute, l'effet d'annonce battait son plein et l'album était déjà génial avant qu'il soit sorti, c'était écrit sur le papier, c'était évident (Peter Gabriel connaît bien le procédé, c'est le même refrain à chaque fois qu'il sort un album).

Avec des guests à n'en plus finir (dont Joseph Williams, Steve Porcaro, Ian Anderson et des musiciens de Chicago), la contribution de David Paich (pour la dernière fois) et du « nouveau venu » Greg Phillinganes, cette « dream team » nous préparait quelque chose d'énorme, pour sur !
Venant de la part d'un groupe qui n'a jamais sorti de mauvais albums (on ne compte pas le très décrié album de reprises), Toto ne pouvait pas décevoir.

En plaçant la barre aussi haute, le risque était de s'attendre à un chef-d'oeuvre ultime, le genre de disque que l'on attendait plus depuis une bonne dizaine d'années. Tuons le suspens de suite, ce n'est pas le cas, Falling In Between est « juste » un bon album, un de plus sur la longue liste. Légèrement meilleur et plus homogène que Mindfields, Falling In Between a un peu de mal à démarrer, la faute à l'absence de véritables hits. Les morceaux sont plus longs qu'à accoutumée et s'étirent parfois inutilement d'ailleurs (Dying On My Feet par exemple), avec des choeurs, des solos de claviers, de guitares, de flûte aussi (sur Hooked)... en gros, la démarche « prog » et technique voulue par le groupe.

Problème : ces passages instrumentaux sentent souvent le réchauffé, que ce soit la redite de Jake To The Bone présente sur le solo de Let It Go (un solo de Luke tout ce qu'il y a de plus classique, vu et revu dans le style) ou le final raté de Dying On My Feet avec les cuivres, évoquant là aussi l'époque Kingdom Of Desire, l'énergie en moins. Luke a beau la jouer « moderne » avec ses guitares « metal », il peine à convaincre et n'est pas vraiment crédible, on l'a connu plus inspiré.

La démarche de Toto est quand même humble car les musiciens reconnaissent bien volontiers leurs influences, que ce soit Van Halen (sur le dynamique Taint Your World) ou Dream Theater (ça saute aux yeux sur Falling In Between, pour les choeurs et les gros riffs metal de Luke, un style qui ne lui convient pas du tout).

Un début hésitant donc, entre une resucée de Tambu dont on se serait bien passer (Bottom Of Your Soul), avec toujours le même trip « intimiste », les percussions de rigueur et la voix rocailleuse de Luke qui se prend de plus en plus pour « le Boss » et un King Of The World pas mauvais, mais maladroitement annoncé comme un retour vers Isolation... on en est loin ! Il faut attendre le décontracté Hooked pour que l'album commence enfin à décoller.

Étrangement (ou pas), la seconde partie de Falling In Between représente sûrement ce que Toto a fait de mieux depuis des lustres... de Simple Life à No End In Sight, rien à jeter, l'extase tant attendue est bien là ! Riche en influences, d'une diversité musicale étonnante, en l'espace de 5 chansons, Toto ratisse large : rock progressif, soul, hard rock, pop-variété... un excellent condensé de tout leur talent ! Simon Phillips délivre enfin des plans intéressants (il était temps), il est toujours plus à son aise sur des parties plus techniques (la simplicité n'a jamais été son truc, une simple écoute de ses albums solos suffit à le démontrer).

Et que dire des chanteurs, c'est un véritable défilé de talents, que ce soit David Paich sur « son » Spiritual Man, de toute beauté, sorte de Africa version 2006, la prestation féroce de Bobby Kimball sur les excellents Taint Your World et No End In Sight ou la voix « soul » de Greg Phillinganes sur Let It Go, que Luke décrit assez justement comme un Jake To The Bone avec du chant. Avec autant de chanteurs talentueux, on se croirait à la Star Academy pour un peu (impression renforcée sur le très « variété » Spiritual Man, avec l'alternance des couplets entre David, Bobby et Greg).


Si tout l'album avait été de ce calibre, Falling In Between n'aurait eu aucun mal à se classer dans le haut du panier. On en ressortira convaincu malgré tout, par plusieurs choses : convaincu que Toto a réalisé un des albums les plus aboutis de sa carrière, qu'ils ne pouvaient sans doute pas faire mieux, qu'ils ont donné le maximum, convaincu aussi que Toto multiplie les clins-d'oeil au passé, tout en essayant d'aller de l'avant... une démarche paradoxale qui finit par payer au fur et à mesure que les chansons défilent.


04 Oct 2007 22:27
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Un début hésitant donc, entre une resucée de Tambu dont on se serait bien passer (Bottom Of Your Soul), avec toujours le même trip « intimiste », les percussions de rigueur et la voix rocailleuse de Luke qui se prend de plus en plus pour « le Boss »


RHAAAAAAAAAAAAA QU'ON LE PENDE !!! :D (Fishbowl, pas Luke) Ce titre me rappele "Africa" et donc sur Tambu ils avaient donc déjà resucé ? Bordel, le final de cette chanson est carrément magnifique, putain les arrangements sont énormes, et le retour de joseph williams, quel bonheur !! La voix rocailleuse, merde c'est sa voix y fait comment, y chante plus ? Faut arrêter de tirer sur tout ce qui dépasse !!

Luke devient le boss ? Non mais atta, sur la plupart des albums de Toto, si tu l'a pas remarqué, c'est le père Luke qui se charge du chant des ''singles'' potentiels , alors oui, monsieur Lukather est depuis 1988 le ''leader'' du groupe, plus de frère Porcaro actuellement ''officiellement" dans le groupe, David Paich moins présent depuis quelques temps ... bref, Toto à survécu grace à la ténacité de Steve, mais comme il l'a précisé gentiment lors de l'ovation qui à suivi sa présentation sur scène ''hey hey hey, it's a band, it's a band" !! Donc, bon, faut arrêter de voir le mal partout, faut un meneur et Steve et celui là, les zicos de Toto sont au dessus de ce genre de petite considération mesquine !!

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


05 Oct 2007 8:56
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
/me s'inscrit sur la liste de soutien à Douggy





Tiens, je vais y aller de mon petit titre à titre, celui que j'avais fait à l'époque de sa sortie (et ajouter la chouette pochette par la même occasion) :

TOTO – Falling In Between – 2006
Image
Les touche-à-tout du Rock sont de retour, ils balayent sur leur passage, et ratissent large. Au programme : pochette superbe, son nickel, raffinement permanent, lignes de chant intenses et sens mélodique rare. Tiens, je vais associer un style à chaque morceau, histoire de donner une idée de leur palette musicale... Mais attention, cela reste du TOTO, reconnaissable entre mille.

01 - Falling In Between :ok: : PROG-METAL. Ambiance ample, sauvage, rythmiques saccadées. On oscille entre refrain aux senteurs orientales et passage instrumental tortueux.

02 - Dying On My Feet : MELTING POT (arf, là j'ai pas trouvé mieux...). Pas mal, mais hélas assez banal malgré de très belles envolées. Limite incohérent quand même, le morceau que j'aime le moins.

03 - Bottom Of Your Soul :ok: : BALADE. A fondre, très douce, un peu nostalgique et dotée d'un solo croisé guitare acoustique – piano jouissif.

04 - King Of The World :ok: : TUBE INTERSIDÉRAL. Rien à rajouter.

05 - Hooked :ok: : FUNK. La baffe ! Enorme, un groove infernal, la flute magistrale de Ian ANDERSON, un orgue syncopé et furieux, carton total. Le premier morceau de Funk-Prog du monde...

06 - Simple Life : CHANSON. Un court moment de repos, tout simple.

07 - Taint The World :ok: : BOOGIE. Putain, ça secoue. Yeaaaah, let it roll ! Guitare é-bou-rrif-ante.

08 - Let It Go : ROCK. Coolos, à la STEELY DAN. Un soupçon Jazz, le truc swingant. Chouettos.

09 - Spiritual Man : SOUL MUSIC (comme par hasard). Piano et orgue, chœurs façon Gospel, saxo illuminé... Séquence émotion.

10 - No End In Sight :ok: : TOTO. Ben oui, fallait bien que ça arrive ! Mid-tempo, magnifique, à l'atmosphère un peu irréelle. Avec une accélération fracassante sur le refrain, et quelques solos aux sons venus d'ailleurs.

Album tout à fait satisfaisant donc, à ranger à coté de leurs meilleurs. Les titres avec le :ok: sont bien entendu mes préférés, ils méritent à eux seuls l'achat de l'album. Hein Akron ? :siffle:

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


05 Oct 2007 10:09
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Douggy a écrit:
Luke devient le boss ? Non mais atta, sur la plupart des albums de Toto, si tu l'a pas remarqué, c'est le père Luke qui se charge du chant des ''singles'' potentiels , alors oui, monsieur Lukather est depuis 1988 le ''leader'' du groupe, plus de frère Porcaro actuellement ''officiellement" dans le groupe, David Paich moins présent depuis quelques temps ... bref, Toto à survécu grace à la ténacité de Steve, mais comme il l'a précisé gentiment lors de l'ovation qui à suivi sa présentation sur scène ''hey hey hey, it's a band, it's a band" !! Donc, bon, faut arrêter de voir le mal partout, faut un meneur et Steve et celui là, les zicos de Toto sont au dessus de ce genre de petite considération mesquine !!


Tu t'emballes avant de réfléchir, t'es à côté de la plaque : Ze Boss = Bruce Springsteen.
Ahlala ces vieux, faut tout leur expliquer ;)

Surtout que Luke ne prend pas toute la place sur Mindfields et encore moins sur Falling in between (avec tous les guests, y'a de place pour tout le monde), loin de moi l'idée de lui reprocher d'être le leader.

Ceci dit, tu fais bien de le signaler, ça veut dire que cette référence peut ne pas être comprise de tout le monde :hmm:

Moi c'est plus Spiritual Man qui me fait penser à Africa, version 2006, et avec Paich au chant, ça aide.

Bottom Of Your Soul, le final est magnifique, mais sinon, bof c'est du Tambu et ce disque me soule, trop de longueurs, je ne peux plus l'écouter en entier.

Sur le 1er titre, j'ai toujours cru que c'était Petrucci sur les choeurs, la référence à DT est évidente (enfin le gars de DT qui s'occupe des choeurs, Portnoy essaye bien de chanter des fois, mais bon ferait mieux de s'abstenir, bref... :siffle: )
Dying on my feet fait un peu fourre-tout aussi.

Bref, avec FIB, j'ai l'impression de tenir un truc énorme, mais en fait, pas tant que ça. Enfin, sur la seconde moitié alors....


06 Oct 2007 13:37
Profil
Répondre en citant le message
Message 
Très très (très) bon album, entendu pour la première fois au Furet de Lille. Je me suis rendu compte en allant voir "Vous êtes en train d'écouter ... " qu'il s'agissait du nouveau Toto, un groupe que je ne connaissais que via les tubes 80's. Je me suis donc procuré l'album, et découvert qu'un aussi vieux groupe avait encore des choses à dire, et de quelle manière !


06 Oct 2007 21:31
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25259
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Up, reviens petit sujet

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


06 Oct 2007 21:33
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 6 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com