Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 16:19



Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 GRAVE DIGGER - Disco commentée 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message GRAVE DIGGER - Disco commentée
Un de mes groupes chouchoux poux hiboux cailloux genoux dans le domaine du Heavy Allemand qui tabasse, des p'tits artisans qui traçent leur route sans débander. Un son à eux, une patte clairement identifiable. GRAVE DIGGER, satu.



Image
HEAVY METAL BREAKDOWN (1984)

A ses débuts, GD était considéré comme un groupe "extrême" (je sais, ça a l'air dingue). Faut dire qu'ici, on est putain de loin du Heavy de bûcheron avec un peu de finesse dedans pour lequel le groupe est connu aujourd'hui.
On est plutôt dans une veine ACCEPT/PRIEST en plus crade et plus speed, assez proche de ce que faisait RAGE sur ses premiers albums. C'est clairement Thrash par moments (Heart Attack et Tyrant sont 2 boucheries). La prod' est immonde, les riffs et solos sont ultra-simplistes. Idem pour les refrains, souvent monophrases (Heavy Metal Breakdown) et Bolthendal gueule comme un porc (il a déjà sa voix d'ours caractéristique).
Il y a quand même un poil de subtilité sur Yesterday (et son bôôôô clavier) et Legion of the Lost, qui démarre soft pour finir à toute berzingue.
On trouve aussi une reprise thrash de 2000 Lightyears from Home des STONES. Sympa, sans plus.
Un album de plus parmi tous les albums de Metal Allemand poilu qui sortaient à l'époque. Quelques bonnes idées et 3-4 bons refrains suffisent pas à en faire un indispensable.
Mais bon, parait que c'est devenu culte chez eux. Bizarres, ces Allemands.


Image
WITCH HUNTER (1985) (bon, j'ai pas trouvé la pochette, alors à la place, j'ai mis un beau dessin de Mickey)

C'est tout pareil que le premier album. La seule différence, c'est les solos, ça a progressé de ce côté-là. Sinon, RAS à la caserne.
On trouve quand même 2 très bons titres : une reprise speedée de School's Out (ALICE COOPER) et Here I Stand, tout droit sorti d'un album d'ACCEPT.
Le reste oscille entre le chiant (la ballade Love is a Game pue) et l'écoutable (Night Drifter et son bon refrain).
Pas très passionnant.


Image
WAR GAMES (1986)

Niveau style, ça bouge pas d'un poil de cul : toujours du Speed/Thrash un poil mélodique. Mais il y a une putain de différence : ils sont inspirés, les gars. Et surtout, ils se sortent enfin les doigts pour rendre leur musique prenante plutôt que de constamment avoiner.
Il y a clairement eu un effort de fait sur les refrains, tous plus ou moins accrocheurs (mention spéciale à Let your Head Roll, digne d'ACCEPT) et à la mélodie (la ballade est sublime, cette fois-ci).
La vraie nouveauté réside dans la trilogie Paradise/Drop the Bomb/Fallout ( mini-saga sur la bombe atomique). 3 tueries speed qui tabassent avec de gros refrains. Pas mal. On est loin de la trilogie médiévale, mais c'est un premier pas.
Si vous voulez découvrir le GD 80's, c'est celui-là qu'il vous faut. Ca s'écoute tranquillou du début à la fin.


Image
STRONGER THAN EVER (1987)

Changement de nom : ils s'appellent DIGGER. Changement de style : ils font de la merde. Du Hard FM à la con, des love songs qui collent aux dents, un Chris aux fraises vocalement. Le seul point positif de tout ça reste l'arrivée de Uwe Lulis à la gratte.
CDLM. A oublier. D'ailleurs, l'album se vendra pas et précipitera le split du groupe. Bien fait pour leurs gueules.


Image
THE REAPER (1993)

Ils reviennent. Et is ont compris la leçon. Terminé le Hard, retour au Speed.
Pour faire court, c'est la suite logique des albums 80's, avec un meilleur son, et quelques titres un peu plus originaux.
Le problème, c'est que l'album est putain d'inégal. Les titres rapides se suivent et se ressemblent. Du coup, on se fait un peu chier, malgré quelques fulgurances sur les refrains (Ruler Mr H).
Pour le reste, on retiendra The Devil Plays Piano, assez original avec son break Blues, et Shadow on a Moonless Night, qui évoque JUDAS (The Sentinel, surtout).
L'album marque surtout bicoze GD revient au Metal qui avoine. Faut pas se voiler la face : c'est linéaire et pas hyper bandant.
Un round d'échauffement, en quelque sorte.


Image
HEART OF DARKNESS (1995)

L'acte 1 de l'âge d'or du groupe. Les 4 albums sortis entre 95 et 99 sont de loin le sommet artistique de GD.
Pourquoi il est bon, celui-là ? Parce qu'on sent que les gars se sont vraiment sortis les doigts pour rendre leur musique plus intéréssante et moins basique.
Moins primaire qu'avant (il n'y a que Shadowmaker, Hate et Warchild qui bourrent vraiment), le groupe met l'accent sur la variété des tempos et des atmosphères (le mastodonte de 12 minutes Heart of Darkness, sombre et rageur, ou encore Circle of Witches). Les refrains sont chiadés (Demon's Day) et Lulis nous sert ses meilleurs solos (Circles of Witches et Demon's Day, tout droits sortis des pognes de Jeff Waters). Le chant de Chris est également bien plus nuançé qu'avant, et le bougre s'en sort à merveille en "chant clair".
Résultat, on a pas l'impression de bouffer constamment la même chose, et ça fait du bien.
GD semble avoir avoir trouvé son style : un Heavy à la fois brut et raffiné, avec ce mur de grattes caractéristique, ces riffs mixant le Heavy et le Thrash, ces choeurs emphatiques...
Et le groupe ne compte pas en rester là.


Image
TUNES OF WAR (1996) - KNIGHTS OF THE CROSS (1998) - EXCALIBUR (1999)

Je les fous ensemble. Concept oblige.

Je rappelle que j'avais déjà parlé d'Excalibur ici : http://www.heavenandhell-fr.com/viewtopic.php?t=5161&highlight=heavy&sid=96614f28d9668e0058359cf9d37f695f

La fameuse trilogie médiévale. Taillés dans le même moule, tous les 3. Mais il y a quand même quelques éléments qui les différencient (même s'ils reprennent tous les éléments qui ont fait le succès de Heart of Darkness, à savoir la mise en avant mélodies et une certaine variété).
Tunes of War est le plus cru. On y trouve quelques restes de leur passé Thrash (William Wallace), les choeurs et autres fioritures diverses sont au même niveau que sur l'album précédent.
Knights of the Cross est le plus "raffiné". C'est le moins rapide des 3 et les choeurs y sont autant en avant que chez un groupe comme BLIND GUARDIAN.
Excalibur est la synthèse des 2 autres. A la fois bien agressif et très chiadé niveau arrangements.
Au menu des 3 : riffs de bûcheron typiques de Lulis, refrains travaillés et fédérateurs, arrangements soignés (cornemuse, orgue, flûte). Une sorte de ruguosité délicate.
Terrible.


2000 : Uwe Lulis se fait virer. Ca devait arriver. Lui et Chris ont un putain d'ego et pensaient chacun être le patron du groupe. Mais il se laisse pas démonter et ira fonder REBELLION, en emmenant avec lui Tomi, le bassiste de GD.
Chris recrute Manni Schmidt (ex-RAGE).


Image
THE GRAVE DIGGER (2001)

L'album de la rupture. Fuck la trilogie médiévale, et Fuck Uwe Lulis par la même occasion. Retour à un heavy plus dépouillé et plus sombre. Ils semblent décidé à nous refaire le coup de Heart of Darkness. Niveau résultat, c'est à peu près ça, d'ailleurs, la rapidité en moins.
Et oui, le GD 2000's a clairement levé le pied niveau tempo. Ca bourre encore de temps en temps (King Pest, Spirits of the Dead), mais le groupe met plutôt l'accent sur la lourdeur et les ambiances sombres (Funeral Procession, Haunted Palace).
Logiquement, pas de refrains chantants beuglés par 800 choristes ici. C'est beaucoup plus dépouillé même si on reconnait encore la patte du groupe (Raven, Son of Evil).
Là où on attendait le groupe au tournant, c'est au niveau de la gratte. Le changement de gratteux fusille les oreilles. Terminé les riffs tougoudougoudou et les solos minimalistes d'Uwe. Manni a un jeu un poil plus fin, ses riffs sont moins rapides et ses solos plus intéréssants.
Y a pas mal de changements, donc. Mais ça passe. GD atteint son but, reste cohérent dans sa démarche sans y sacrifier son identité. C'est pas aussi flamboyant que la trilogie, mais on n'y perd pas forcément au change. Et GD prouve qu'il est capable de se renouveller.


Image
RHEINGOLD (2003)

Ah les salauds. J'avais bien aimé The Grave Digger, son Heavy plombé aux sonorités ivôle. Et là, GD me la met profond.
Il se fait pas chier, Bolthendal : et vas-y que je t'enfume avec de grandes déclarations du genre "On a évolué. Le Heavy épique à gros choeurs, on en a fait le tour", tout ça pour affirmer le contraire à la sortie de Rheingold. CONNARD.
Ce disque n'est qu'une resuçée de la trilogie, et plus précisément de Knights of the Cross. On retouve les mêmes ingrédients : intro symphonique, titres speed, ajout de claviers et de guitares acoustique, refrains chantants surchargés en choeurs. Même les putains de riffs de Manni sonnent comme ceux de Lulis. Lamentable.
Bon, je vais être honnête : c'est pas dégueu à écouter, mais le contexte rend ce machin imbuvable.
Et à ceux qui me diront : "On s'en branle de l'attitude des zicos, y a que la zique qui compte", je répondrai que non, on s'en fout pas.


Image
THE LAST SUPPER (2005)

Je flippais sévère à sa sortie. Satan merci, on échappe à une autre repompe de Knights of the Cross.
C'est plutôt à The Grave Digger qu'on pense, même si les ambiances sont moins sombres. On retrouve les tempos plus lents et les riffs plus softs.
Manni a arrêté de suçer Lulis. Ses riffs sont assez surprenants de simplicité et on a droit à des plans typiquement 80's, voire carrément Rock (sur Soul Savior et The Night Before, on croirait entendre Zakk Wylde).
C'est donc moins agressif que d'habitude. En ça, ils évoluent et c'est bien.
Mais le résultat suit pas : c'est mou, les refrains décollent pas, on repère du pompage au kilomètre (METALLICA sur Grave in No Man's Land, ACCEPT sur Jeepers Creepers,...) et pas mal de redites.
Du Heavy-Rock chiant. Autant écouter MOTORHEAD.


Image
LIBERTY OR DEATH (2007)

Quand j'ai lu les premières infos sur ce disque, j'ai voulu y croire : un album-synthèse de toute leur carrière. Sépafo, mais le résultat est pas du tout à la hauteur.
L'aspect sympho ? Y en a... sur 4 titres seulement. Ca fait son petit effet parfois (Liberty or Death est ENORME, avec son intro orchestrale et sa conclusion au piano), mais c'est souvent de la poudre aux yeux plus qu'autre chose (cette putain de cornemuse qui râbâche la même mélodie sur Highland Tears, c'est à se pendre...)
On retrouve aussi l'atmosphère lourde de l'album de 2001, mais bon... l'ambiance, ça fait pas tout. Et vu que pas mal de refrains tombent à plat (Shadowland)...
Quelques titres sont dans la veine de Last Supper. Donc, du Heavy-Rock raté (Silent Revolution, The Terrible One).
Les tentatives de refaire du Heavy qui arrache passent moyennement, même si March of the Innocent et Forecourt to Hell ont de bons riffs et un semblant de refrain. Quant à l'unique titre vraiment speed (Ocean of Blood), c'est rien d'autre qu'une repompe à la con d'Excalibur.
Album ambitieux, mais raté.


Il y a de quoi flipper sévère pour la suite. Si le retour de Lulis est confirmé, j'espère que ça va leur botter le cul un minimum.
Je commence à me demander si vous êtes pas complètement rinçés, les mecs. Z'avez plus que 3 albums avant de raccrocher les gants. Putain, faites-moi mentir !

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


03 Sep 2007 23:37
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Joli travail, je connais mal la 1ere partie de leur carrière, avant 1987, je vais me pencher dessus attentivement, sinon j'adore Excalibur et le dernier en date, Liberty est pas leur meilleur en effet

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


04 Sep 2007 6:29
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
heavy metal breakdown et war games, les k7 sont HS depuis longtemps à force d'écoutes, ils sont dans ma liste ''à l'occaz'' pour le pendant cd !!

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


04 Sep 2007 7:19
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
Jolie disco commentée. Grave Digger, c'est du bon heavy bien dans la tradition, solide et mélodique. Pas des génies comme Accept ou Judas, mais des artisans sympas qui font leur bonne tambouille, avec leurs bons gros riffs et leurs bons refrains à beugler, sans grand génie, mais avec feeling, passion et une pointe de finesse.
Person, mes favoris sont Knights of the Cross, Excalibur, Rheingold et the Grave Digger. J'ai un peu de mal avec Tunes of War. Faudra que je jette une oreille à Heart of Darkness.


05 Sep 2007 23:59
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2004 14:55
Messages: 2970
Localisation: lost in Necropolis
Répondre en citant le message
Message 
Je suis fan de la trilogie médiévale (vraiment les 3 albums, la prod un peu rêche de Tunes of War passe sans souci maintenant, pis la ballade "The Ballad of Mary (Queen of Scots)" est sublime je trouve).

Récemment j'ai tenté War Games, je suis assez d'accord avec toi, il est pas dégueu du tout ce petit album, j'adore Enola Gay (Drop The Bomb), morceau bebête mais fort efficace.

_________________
http://www.last.fm/user/Ashlar/


06 Sep 2007 2:18
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2007 4:04
Messages: 496
Localisation: Somewhere out in space
Répondre en citant le message
Message 
J'ai toujours voulu aimer ce groupe. J'ai souvent essayé mais la voix me donne presque mal au coeur. J'aimerait vraiment être fan car ça ma tout l'air d'être une tuerie comme groupe..!

_________________
http://www.youtube.com/watch?v=wOA6USLxSsw


07 Sep 2007 1:40
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Je connais que Tunes of war, j'avais pas détésté mais comme toi la voix me gène, un peu, enfin comme le chanteur c'est le leader y'a peu de chance qu'ils changent de chanteur, du coup, ça limite les possibilités que je devienne fan un jour.... lol

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


09 Sep 2007 21:18
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
@RG et 400 Merles : Si vous avez l'occasion, testez Knights of the Cross et Excalibur.
Chris y module souvent sa voix (pas mal de passages en "chant clair"). Et sur les refrains, les choeurs sont tellement énormes qu'on entend à peine sa voix d'ours en rut.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


10 Sep 2007 12:11
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7430
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
@ODIN : tu connais certainement mon album préféré du groupe... ;)

sinon, joli résumé de leur discographie.


10 Sep 2007 16:45
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
J'ai relu tes chros, Fredouille. on est complètement en phase sur Heart of Darkness.

Par contre, j'arrive pas à me remettre du 3/5 à Liberty or Death... sérieux, il est faiblard, surtout compte tenu de l'ambition affichée du groupe. Je l'ai réécouté tout à l'heure, putain, il est désarmant de platitude. Les refrains sont en plastique.

Tu l'as réécouté depuis ta chro ?

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


Dernière édition par Odin le 10 Sep 2007 23:01, édité 1 fois.



10 Sep 2007 22:09
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7430
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
1 ou 2 fois mais pas plus. C'est un signe! :?

Je viens de relire ma chro. Mouais un 2.5/5 aurait été peut-être plus judicieux. M'enfin!


10 Sep 2007 22:57
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'aime beaucoup GD moi aussi.
C'est pas très fin et technique mais c'est super efficace.

J'ai tous les albums (environ 1/3 en mp3s seulement j'avoue) et forcément, mes albums préférés sont la trilogie, suivie de The Grave Digger puis Heart of Darkness.
Et j'aime beaucoup The Reaper moi.

Par contre, The Last Supper m'avait bien plu, et j'suis méga déçu de Liberty or Death, dont je sauve qu'un titre ou deux.

T'as pas parlé de leurs live, le Tunes of Wacken est pas mal, mais le 25 to Live est vraiment bien, et c'est d'ailleurs en live qu'on voit tout l'intérêt des 1ers albums: Heavy Metal Breakdown est devenu un de mes morceaux préférés du groupe depuis que je les ai vus.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


11 Sep 2007 18:33
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7430
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
tiens oui "The last supper" m'avait également bien plu! Plus que Rheingold en tous les cas.


11 Sep 2007 19:37
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Moi, The Last Supper, j'en ai soupé. Aha.

Mais je l'écouterai un jour attentivement.

Sinon, The Grave Digger il est bien, Excalibur il est bien mais pareil que les deux précédents donc moins bien, si vous me suivez.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


11 Sep 2007 19:57
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7430
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
non on est assis là! :D


11 Sep 2007 20:46
Profil
Répondre en citant le message
Message 
Par un de ces beaux matins de septembre j'me suis dit, pourquoi pas approfondir ce groupe où la voix me répugnait, Grave Digger. J'me suis donc procuré sous les conseils d'Odin la trilogie médiévaleuse, et putain, a la 1re écoute de Tunes of War, j'accroche!! Belle petite intro qui enchaine sur des titres accrocheurs et mélodiques, j'aime! Même la ballade Queen of the scott est réussite. J'enchaine sur les deux autres opus un coup que j'ai bien appronfondi celui-ci. La voix de Sir Chris en "clean" est vraiment bien!

:)


28 Sep 2007 22:11
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Up, reviens petit sujet

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


29 Sep 2007 1:00
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2007 4:04
Messages: 496
Localisation: Somewhere out in space
Répondre en citant le message
Message 
Après quelques écoutes de la trilogie moyenageuse, sérieusement j'aime bien! Mon préféré pour l'instant est Tunes of War, "Rebellion (The Clans are Marching)" un putain de hit ça! J'ai moins accroché a Excalibur et Knights of the Cross, mais je les ai moins écouté pour l'instant. Me reste a appronfondir tout ça ce week-end :)

Death or glory i will find, Rebellion on my mind!!

_________________
http://www.youtube.com/watch?v=wOA6USLxSsw


29 Sep 2007 20:46
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Bon, j'ai moi aussi décidé de remédier à mes lacunes Grave Diggeresque. Donc j'écoute l'ensemble de leur disco.

J'ai été agréablement surpris par Rheingold, pas transcendant (mais GD l'a t'il déjà été) mais franchement pas plus faible que la "fameuse" trilogie. En tout cas, je trouve le jeu de Schmidt nettement plus fin et inspiré que les riffs de bucheron hyper basique de Lulis.

Par contre GD c'est vraiment les rois du concept-album vite torché, vite emballé. Du concept fast-food. Des textes descriptifs, sans point de vue, d'une platitude effarante. A croire qu'ils font des concept albums uniquement parcequ'ils n'ont en fait rien à dire, donc hop, ils adaptent une histoire déjà existante et comme ça les paroles sont torchés sans trop se prendre la tête.

Bon là je fais tourner Knights of the cross, aparament le plus faible de la trilogie, je ne comprend pas pourquoi certain le réhabilite.


07 Oct 2007 16:57
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2007 10:57
Messages: 1564
Localisation: Nogent le Rotrou
Répondre en citant le message
Message 
ils ont pas sorti un album, ou un EP p'têt bien, intitulé Symphony of Death (juste avant Heat of Darkness) ?


29 Oct 2007 17:16
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com