Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Avr 2024 6:31



Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Black Sabbath – Born Again 1983 

Born Again, pour vous, c'est :
Chef d'oeuvre : Ian Gillan y est grandiose ! 12%  12%  [ 2 ]
Du bon vieux heavy metal, costaud et bien burné 47%  47%  [ 8 ]
Bof, y'a du déchet quand même ! 12%  12%  [ 2 ]
Ian Gillan chez le Sab ? C'est n'importe quoi ! 29%  29%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 17

 Black Sabbath – Born Again 1983 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message Black Sabbath – Born Again 1983
Born Again, curieusement l’un des albums oubliés de Black Sabbath, alors qu’il avait cartonné à sa sortie, en réalisant les meilleures ventes du Sab depuis Sabbath Bloody Sabbath.
D’un côté, le groupe venait de perdre Ronnie James Dio et Vinnie Appice, et de l’autre, Ian Gillan, après un repos forcé d’un an à cause de ses problèmes de cordes vocales, finira par lâcher son groupe Gillan. Sa pause durera seulement 3 mois, et ses musiciens apprendront par la presse son intronisation au sein du Sab, sans jamais avoir été averti directement.

A propos de Born Again, on a raconté tout et n’importe quoi à son sujet, à commencer par les circonstances qui ont poussé le Sab à embaucher Ian Gillan. La fameuse cuite entre Tony Iommi, Geezer Butler et Ian Gillan est la version qui revient le plus souvent, soirée à la suite de laquelle ils auraient décidé d’enregistrer le plus grand album de heavy de tous les temps.
Il est difficile d’imaginer l’impact qu’a pu avoir une telle association, mais à l’époque le Sab était encore très populaire et n’était pas devenu un groupe de seconde zone comme ce sera le cas pendant la période Tony Martin. L’arrivée de Ian Gillan attisait les curiosités, d’où les chiffres de vente.

A priori, Born Again n’a rien pour plaire : une pochette hideuse, un son dégueulasse (même les démos sonnent mieux), un casting absurde (si on y réfléchit bien, Ian Gillan dans Black Sabbath, c’est n’importe quoi, non ?), des effets pyrotechniques sur la tournée qui influenceront Spinal Tap (les fameux Stonehenge) et un heavy metal caricatural, regroupant tous les clichés du genre.
Etonnant que Born Again se soit aussi bien vendu car ce n’est vraiment pas un album commercial.

Contrairement à la période Dio, le Sab a cessé de vouloir coller à tout prix à la New Wave Of British Heavy Metal. A l’heure où Ozzy s’américanise avec des shredders blondinets, le Sab redevient maléfique et « evil », plus heavy que jamais !
Grâce à Ian Gillan, qui enterre Ozzy vocalement, on obtient l’album le plus malsain du Sab. Il s’époumone tout le long, en fait des tonnes et joue même les « Metal God », avec des aigues parfaitement adaptés à l’esprit de Born Again (c’est moins évidents pour les classiques du Sab).

Pas de doute, la période Born Again fascine, aussi bien pour les versions live terrifiantes de l’hymne Black Sabbath, qui effrayaient la foule (on entend même les filles hurler de peur sur les bootlegs de l’époque ; le groupe se posera la question de savoir si ils doivent continuer à la jouer ou pas) que pour le ridicule inhérent à cette association incongrue : Smoke On The Water joué en rappel, infrastructures scéniques énormes, à la limite du grotesque, un Ian Gillan pas toujours très à l’aise sur scène, se penchant discrètement pour lire les paroles derrière la baffle centrale.

Quid de Born Again, l’album ? Du bon vieux heavy metal bas de front, presque caricatural : Trashed, avec un riff hyper lourd, discrètement renforcé par les claviers de Geoff Nichols et un Ian Gillan déchaîné, qui n’en finit plus de brailler, on ne pouvait pas mieux démarrer !

Quelques intermèdes glauques (Stonehenge et The Dark) – il y en avait déjà sur Mob Rules ceci dit – permettent d’introduire en douceur les bombes heavy, judicieusement placées au début du disque : il suffit d'écouter ces ricanements sataniques tout au long de ce Disturbing The Priest pesant et malsain au possible.
Zero The Hero, plus « tubesque » déjà (tout est relatif), contient ce fameux riff qu’on a retrouvé quelques années plus tard sur le Paradise City des Guns (pour la comparaison, il fallait chercher loin quand même !). On sent un léger groove dans le phrasé de Ian Gillan, sa voix rauque et puissante impressionne… jamais un chanteur du Sab ne s’était lâché à ce point !

Chef-d'oeuvre pour les uns, grosse farce pour les autres, Born Again divise.
Avec une production qui commence sérieusement à suinter les années 80 (grosse batterie écrase-tout – on ne sait pas trop si Bill Ward joue sur l’album ou non, malgré qu’il soit crédité – guitares au son aigrelet, quelques arrangements censés créer une atmosphère « flippante », même si on est plus proche de la caricature qu’autre chose), Born Again a, avouons le, terriblement mal vieilli.

Et même si la fin de l’album n’est pas tout à fait à la hauteur de son démarrage en fanfare, c’est avec plaisir et le sourire aux lèvres que l’on va se resservir une louche de 300 grammes de lourdeur, avec des solos « destroy » et toujours ce Ian Gillan épatant : du vieux riff lourdingue qui arrache (Digital Bitch et Hot Line, ce dernier contient au milieu un court passage rock façon « 70’s », plutôt surprenant et décallé dans ce contexte) et une ballade, Born Again, qui tombe à plat.

Comment dire… sur Born Again, on ressent vraiment le décallage entre Ian Gillan d’un côté et le Sab de l’autre ; Ronnie James Dio aurait été bien plus à sa place sur ce titre.
Sur la tournée qui suivra, Ian Gillan épuisera ses dernières cartouches vocales, tandis que le Sab attendra le retour de Dio sur Dehumanizer pour réaliser un album aussi heavy. Alors, Born Again, à réserver aux fans de Ian Gillan plutôt qu’aux fans du Sab ? En tout cas, ce sont les premiers qui plébiscitent Born Again, bien plus que les seconds.


21 Aoû 2007 22:29
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25284
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Born Again pour moi ça a mis du temps, au début j'ai découvert Sab avec les 6 premiers albums dans un coffret, The Ozzy Osbourne Years je crois, et je lisais partout qu'il ne fallait pas écouter la suite, surtout celle avec Gillan au chant, si pour la période Dio, j'ai rapidement écouté et apprécié, ce fut différent pour ce disque et encore plus d'ailleurs pour les albums d'apres.
Mais j'ai fini par l'écouter ce Born again et il n'est pas si mauvais que cela, c'est même je trouve l'un de leurs derniers bon disques, avec Tyr juste derrière, il n'a peut etre pas la classe des debuts mais c'est un bon album de heavy et Gillan se demerde pas mal, par contre en tournée c'est une autre histoire

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


21 Aoû 2007 22:36
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
C'est un des derniers disques du Sab que j'apprécie (j'aime bien 7th Star aussi, mais c'est pas du Black Sabbath par contre, du Iommi solo plutôt).

Ca a vraiment mal vieilli ces effets "sataniques", ils sont allés loin dans la caricature, ça fait plus rigoler maintenant... quel son de merde en plus ! N'empêche que Gillan est bluffant dessus, et puis derrière, c'est du lourd, ça pulse... bref, c'est assez mortel tout ça !

Mais pour ne pas perdre le nord sur l'objectivité ô combien importante, j'ai quand même du mal à le mettre au même niveau qu'un Sabotage, faut pas déconner.


21 Aoû 2007 22:40
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25284
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Oui oui les albums avec Ozzy sont nettement supérieurs bien sur, mais Born ne mérite pas le traitement qu'on lui a reservé, je me souviens de la chronique dans Best, j'ai recuperé le numéro par hasard parce que Maiden etait en couverture, il se fait detruire en beauté

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


21 Aoû 2007 22:46
Profil Site Internet
Crimson Idol

Inscription: 19 Aoû 2004 14:41
Messages: 2200
Localisation: Caen & Rennes
Répondre en citant le message
Message 
cet album est insupportable ... un son degueulasse , des compos bancales et un gillian poussif ... je sauve Zero the hero mais le reste ...

_________________
Yellows, can’t spell my name
Yellows, all look the same
I am dying to leave
Fly out, I'm trapped under rice …


04 Sep 2007 6:08
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2886
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
Je sais pas pourquoi mais j'adore cet album.

Le son est dégueu même sur les rééditions, la pochette à vomir mais il se dégage quelquechose d'unique.

Les bruitages sont pas si ridicules et créent une ambiance particulière, un peu comme un film d'horreur des années 70 aux effets spéciaux datés mais efficaces.

Ian Gillan est étonnant, presque discordant par moment ce qui renforce l'atmosphère du disque...

j'aime particulièrment "Disturbing The Priest", vraiment terrible cette compo.

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


04 Sep 2007 13:45
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 9:38
Messages: 610
Localisation: Right next door to hell
Répondre en citant le message
Message 
J'ai voté "Ian Gillan chez le Sab ? C'est n'importe quoi !".

En effet, je considère que même si Born again est un album très injustement sous-estimé, enrôler Gillan au sein du Sab' compte parmi les plus grosses erreurs de casting de l'histoire du métal.
Si ça passe à peu prés en studio, ça frise par contre le ridicule en live (écoutez un bootleg de l'époque pour vous en rendre compte), le fond étant atteint par le présence de "Smoke on the water" dans une set-list de BLACK SABBATH. :fou:

Pour en revenir à l'album, il fait clairement partie de ces oeuvres qui méritent grandement une réhabilitation. Car, au risque de me répéter, si vous passez le cap de la pochette à ch**r et que vous faites abstraction de ce casting pour le moins discutable, vous prendrez un réel plaisir à découvrir un vrai disque de BLACK SABBATH, intéressant et contenant quelques vraies perles.

_________________
On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.

Image


04 Sep 2007 18:52
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Paralyzed Lost a écrit:
et un gillian poussif ...



D'abord c'est GILLAN et pas Gillian...Et dire qu'il est poussif sur cet album...mon dieu je comprend mieux pourquoi tu restes fanatique devant le live d'HnH : la porte de ton ORL est grande ouverte!


Bon, je trouve le son de cet album à la limite de l'insuportable, aigue, criard, je me demande comment ils ont pu le produire aussi mal. Le pire c'est les soli de Iommi. Pour les compos...y'en a de très bonne et d'autre néttement moins. Tout cela est quand même bien moin homogène que Mob Rules, mais ça sonne comme du bon vieux black sabbath bien lourd. Reste qu'il y a des compos bancales. Par contre, je trouve la prestation de Gillan excellente et, au final, l'association de ces dinosaures fonctionne plutôt bien, du moins sur disque.


20 Sep 2007 22:31
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Paralyzed Lost a écrit:
et un gillian poussif ...



D'abord c'est GILLAN et pas Gillian...Et dire qu'il est poussif sur cet album...mon dieu je comprend mieux pourquoi tu restes fanatique devant le live d'HnH : la porte de ton ORL est grande ouverte!


Bon, je trouve le son de cet album à la limite de l'insuportable, aigue, criard, je me demande comment ils ont pu le produire aussi mal. Le pire c'est les soli de Iommi. Pour les compos...y'en a de très bonne et d'autre néttement moins. Tout cela est quand même bien moin homogène que Mob Rules, mais ça sonne comme du bon vieux black sabbath bien lourd. Reste qu'il y a des compos bancales. Par contre, je trouve la prestation de Gillan excellente et, au final, l'association de ces dinosaures fonctionne plutôt bien, du moins sur disque.


20 Sep 2007 22:32
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
De là à dire que c'est supérieur aux albums avec Dio, il n'y a qu'un pas, quoi... :roll:

_________________
Image Image


20 Sep 2007 22:38
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Gnée, met tes lunettes.


20 Sep 2007 22:39
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Ben, "moins homogène que Mob Rules", ça ne veut pas forcément dire "moins bon".

Et après avoir encore critiqué Heaven & Hell, tu ne parles que de Born Again, sans faire une autre comparaison avec l'ère Dio.

Donc ben oui, je mets mes lunettes et j'attends de savoir ce que tu penses de cet album par rapport à HAH/MR, et Dehumanizer aussi...

_________________
Image Image


20 Sep 2007 22:44
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Et ai-je dis ou laisser entendre le contraire?


20 Sep 2007 22:47
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Le fait de suggérer que Dio est poussif sur le DVD de H&H me fait m'attendre à toutes sortes de choses, d'où mon premier post sur ce topic...

_________________
Image Image


20 Sep 2007 22:52
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Je sugère rien du tout, t'as mal lut et t'encules les mouches.


20 Sep 2007 22:57
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
En gros, tu n'assumes pas tes paroles et tu ne sais pas quoi répondre.


Dark Schtroumph a écrit:
D'abord c'est GILLAN et pas Gillian...Et dire qu'il est poussif sur cet album...mon dieu je comprend mieux pourquoi tu restes fanatique devant le live d'HnH : la porte de ton ORL est grande ouverte!


Ca me paraît pourtant clair. Ca valait bien la peine de provoquer ton monde.

_________________
Image Image


20 Sep 2007 23:00
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
J'assume complètement, arrête de tout interpreter de travers. Ce que je pense de la prestation de dio sur le dernier live je l'ai dit sur l'autre topic. Là, je ne fais que pointer une absurdité qui consiste à dire que le chant de Gillan est poussif sur cet album, affirmation totalement indéfendable (contrairement à ce qui consiste à dire que le son est pourri puisqu'il l'est).


20 Sep 2007 23:06
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
"Là, je ne fais que pointer une absurdité qui consiste à dire que le chant de Gillan est poussif sur cet album". Oui, en disant que Dio l'est davantage sur le concert de H&H, c'est bien ce que je dis depuis le début.

Et c'est moi qui interprète de travers :roll:

_________________
Image Image


20 Sep 2007 23:11
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Bon, je n'ai écouté ni le live d'HnH ni Born Again, je précise de suite. Mais je pige pas bien ton raisonnement, Arnaud.

DS dit:
- sur le live de HnH on voit quatre vieux croulants, dont Dio qui est poussif.
- sur Born Again, Gillan n'est pas poussif

De ces deux affirmations (qui peuvent être complètement à côté de la plaque, j'en sais rien, j'ai pas écouté j'vous dis), tu parviens à déduire ou tout du moins à soupçonner que, selon DS, Born Again est meilleur que la période Dio.
C'est un peu tomber sur DS pour tomber sur DS, là quand même.

Je sais pas si par là tu voulais simplement faire comprendre avec un peu d'ironie que trouver Dio poussif sur le dernier live et Gillan en pleine forme sur BA est contradictoire, je suppose que telle était ton intention. Franchement, t'as mal amené ton truc. :D
Tu commence à lui causer de Mob Rules, dont DS ne fait qu'une petite mention sans grande importance... je comprends qu'il soit perdu.

Si ton intervention était tout à fait sérieuse, je comprends encore moins comment, à partir des propos de DS, tu en arrives à causer de la période Dio (sous-entendu HnH/MR).
Le lien logique m'échappe.

Ton plan d'attaque est pour le moins confus.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


21 Sep 2007 3:56
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Non, c'est juste que DS n'arrête pas de descendre le concert filmé de H&H depuis hier, et comme je le vois intervenir sur le Born Again de Black Sabbath en faisant encore une comparaison avec la voix de Dio sur ce concert, je lui lance une petite pique qui veut dire en gros que ça finira bien un jour par devenir (le bonhomme aimant visiblement bien provoquer): "Bon ben j'ai bien réécouté ce Born Again et franchement, il est nettement supérieur à Heaven and Hell et Mob Rules !".

Voilà, c'est tout, y a aucune matière à raisonner là-dedans. Tout ça est parti du fait que DS a encore replacé ce live là où ça n'avait pas, de toute façon, lieu d'être. D'où discussion en bois par la suite.

Sinon, histoire de s'écarter de H&H et en même temps retomber dans le sujet de ce topic, je ne trouve pas Gillan poussif sur cet opus. Le bonhomme se débrouille bien. Simplement, il n'est pas tombé sur les bonnes compos :D

_________________
Image Image


21 Sep 2007 9:41
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com