Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Avr 2024 22:48



Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 Angra - Aurora Consurgens (2006) 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25284
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message Angra - Aurora Consurgens (2006)
Je cherchais ma chronique de cet album que je n'ai pas trouvé, je n'ai pas du la poster ici finalement, enfin bref la voici et avec le recul je n'ai pas grand chose a y changer, elle date de la sortie du disque, je l'aime bien ce disque encore et toujours

Aurora Consurgens est le sixième album des Brésiliens de Angra, il arrive deux ans après et assez rapidement après le très applaudi, des fans et de la presse, Temple of shadows. Ce dernier album était un concept album sur la religion, pour son nouveau disque avec un line-up stable, Angra poursuit dans la voix des concepts albums, enfin ici on parlera plus facilement de thématique générale d’album.
L’album doit son nom à une œuvre de Saint Thomas D’Aquin, qui vécu au 13ème siècle, il traite des troubles mentaux et des problèmes de la personnalité, on peut traduire le titre de l’album par Le lever de l’Aurore. Angra s’est donc lancé dans un projet ambitieux, mais la confiance qui habite la formation brésilienne depuis quelques années peut lui permettre de se lancer un tel défi. Musicalement, le groupe a choisi une voix plus directe que celle employé sur son album précédent, car si la patte brésilienne du groupe est bien présente, le ton est plus heavy qu’il ne l’a jamais été sur un disque du groupe avec toujours des éléments progressifs bien présents.
On a faire en fait à un album très diversifié, une véritable œuvre de groupe ou chacun a apporté sa pierre à l’édifice, et le tout est très solide, on rentre dans le disque comme dans un livre, chaque titre est un petit voyage passionnant. Cela est aidé par des musiciens au meilleur, les parties de guitare de Loureiro et de Bittencourt sont complexes sans être fatigantes, l’aspect mélodique n’est jamais négligé, le travail à la batterie de Aquiles Priester doit aussi être souligné, l’homme n’a jamais beaucoup été mis en avant dans cette nouvelle formation de Angra, mais son travail est d’une justesse remarquable, il apporte un plus réel aux morceaux. Enfin bien sur Edu Falaschi au chant est encore une fois excellent, il sait moduler sa voix à merveille et permet à Angra de faire la différence face à la meute speed metal mélodique.
On trouve donc 10 titres sur cet album qui logiquement demande un certain temps d’adaptation, chacun à sa richesse, il n’y a pas de titre immédiat à la Nothing to say, (Holy land) mais un panel de ce Angra sait faire le mieux, entre Heavy, Prog et Brésil.
De titre en titre, on se balade donc dans cet univers si à part et si attachant, le premier titre The Course of nature après une intro tribale est le plus surprenant, presque thrash, très inhabituel pour le groupe mais très agréable une fois la surprise passée. Par la suite, on navigue entre heavy direct, l’excellent The voices commanding you avec chœurs, ou Salvation suicide, bien dans l’esprit des titres speed de Angra et titres plus lents plein de feeling, Ego painted grey ou le superbe So near so far, splendide ballade aux forts accents brésiliens tout comme Breaking ties, plus classique, c’est ce genre de titre un peu à part qui fait vraiment la force de Angra en les sortant de la masse.
Au final Angra signe donc un excellent album, moins direct que Temple of shadows mais plus homogène et plus court, ce qui renforce l’impact des compositions. Ce Aurora Consurgens devrait lui permettre de garder sa place à part dans la scène métal mélodique tout en pouvant espérer gagner de nouveaux auditeurs.


Image

bon par contre, pour la fin, je doute que Angra ait gagné de nouveaux auditeurs avec le recul, meme si la tournée avait l'air d'avoir bien fonctionné

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


13 Aoû 2007 0:18
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
yep, il est vrai , je pense qu ils n ont pas gagné d auditeurs, l album etant problablement le moins accessible de leur discographie. a la rigueur ils auraient pu ratisser du coté des fans de prog metal, mais ils etaient en general deja acquis a la cause :)

effectivement, la tournee a pas trop mal marché (c est un des rares groupes non "ultra culte" qui a encore la possibilité de faire une tournee complete de par chez nous). par contre, il faudra que l album soit tres bon pour que j y retourne... deux tournees de suite, le son etait completement indigne d un groupe de cette envergure... tres decevant.

Citation:
On a faire en fait à un album très diversifié, une véritable œuvre de groupe ou chacun a apporté sa pierre à l’édifice


oeuvre de groupe? kiko a balancé hier en chat qu il etait l unique compositeur de l album mis a part 3 morceaux. ce qui n a fait que confirmer ce que je soupçonnais, on a a faire a un album solo de kiko sur lequel un guest pose sa voix. meme rafa n a quasiement plus son mot a dire dans les compos. et pourtant, rafa, il tue :shock:

la prochaine fois peut etre...


13 Aoû 2007 8:41
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 2 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com