Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Avr 2024 23:54



Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 X JAPAN "ART OF LIFE" [1993] 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message X JAPAN "ART OF LIFE" [1993]
I believe in the madness called "Now".......



Quatrième album de X japan, Art Of Life propose une seule et unique chanson éponyme.
Ce morceau de 29min, écrit intégralement en anglais, traduit la sensibilité et la personnalité controversée de Yoshiki mais aussi ces aléas de la vie que nous rencontrons ou serons tous amenés à rencontrer à un moment ou un autre.

Toshi, fidèle à lui-même, entame la chanson avec émotion tandis que Yosh fait résonner doucement mais sûrement son piano.
Quelques minutes après, l’accélération tant attendue (ou inattendue) fait apparition et les riffs foudroyants ainsi que cette batterie alarmante nous emporte de suite dans ce rêve de folie.
La mélodie exceptionnelle de Art Of life reflète parfaitement les sentiments relatant toutes ces interrogations, ces conflits intérieurs, ces doutes et ces peines.
L’orchestre symphonique qui les accompagne, accentue cet aspect bouleversant.
Jusque là, tout est parfait.

A la 15ème minute, une note de piano retentit et donne naissance à une multitude de notes martelées follement.
Certains crieront au génie, moi je crierai « je zappe ».
Vous l’aurez compris : je n’aime pas ce solo de piano parce qu’il est très long, lassant et qu’il me fait mal à la tête.
D’autres aimeront parce qu’ils se sentiront plus impliqués par le contexte voire le concept de Art Of life et le prendront plus à cœur parce qu’ils seront touchés par ce sentiment de doute.

A la 24ème minute, ça repart et le piano vient se greffer au schéma, laissé en suspens lors de la première partie (avant le solo de piano). L’aspect jusque là assez triste de la chanson nous laisse dans une profonde mélancolie.

Pièce maîtresse du groupe, Art Of Life résume le talent de composition de X Japan.

Note : 7.5/10

Je vous conseille très fortement le dvd "ART OF LIFE" jouée au TOKYO DOME, le 31.12.93.









Image

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


29 Juil 2007 23:41
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 17:41
Messages: 1146
Localisation: Bourre-La-Reine
Répondre en citant le message
Message 
Ca fait une éternité que je l'ai pas écouté, si mes souvenirs sont bons, je l'ai trouvé trop mielleux et sirupeux à certains moments.
J'adore la chantilly, mais quand il y en a trop, ça en devient écoeurant et j'en oublie le goût des fraises/glaces/autres.
Pour la peine je vais me le réécouter demain tiens.

_________________
Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die


29 Juil 2007 23:59
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Magnifique pièce evidemment, dont je n'ai pas encore reussi à me lasser.

Ils parviennent a pondre une pièce de 30 minutes hyper coherente, exempte de boursoufflures classico/symphoniques directement pompées à sieurs Beethoven, Vivaldi, Wagner et j'en passe. Ecueil généralement incontournable quand les metalleux se mettent aux cotés d'un orchestre.

On n'est pas face à une pièce montée dont on aurait rafistolé tous les étages pour que ça tienne maladroitement debout (genre : regardez comment je case 5 chansons en une et que du coup ça fait un morceau de 25minutes), la construction est savamment reflechie, tout en progression jusqu'au "climax" incarné par le fameux solo controversé... Juste pour lui il aurait fallu pouvoir le zapper plus facilement.

C'est joli à voir en live, mais en dehors, ça va une fois quoi... D'ailleurs le live est pour moi globalement décevant, les zicos etant beaucoup trop appliqués a reproduire fidèlement le morceau, ça manque de leur folie habituelle.


12 Nov 2007 19:57
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
C'est le premier morceau de X-Japan que j'ai écouté. J'avais bien aimé d'ailleurs, hormis le solo de piano sans intérèts.

Bon, voilà, sinon, je n'ai pas grand chose à dire sur X-Japan. C'est un groupe sympa. Un peu surcoté à mon avis, ils doivent à mon avis davantage leur succès à leur look et à leur nationalité....


13 Nov 2007 9:50
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
tiens, le "surcôté" à remplacé le "surestimé" :D

c'est subtil :)

Perso, ça fait dix ans que je suis fan, et ni leur nationalité (niééé?), ni leur look (je les préfère sans maquillage lol ) ne m'importent reellement.

Par contre, je pense sincèrement que dans le registre metal melodique, ils sont (ou plutot etaient) novateurs. Il y a une veritable "marque" X Japan dans leurs riffs, leurs solos, leurs arrangements sympho, sans compter une certaine dose d experimentation (je ne me suis toujours pas remis du morceau dahlia, a la fois speed, sympho, et par moments electro!).

Ce que je disais egalement je ne sais plus ou, c'est l'energie presque punk qui émane de leurs compos speeds (merci yoshiki), qu'on ne retrouve que trop rarement dans nos groupes occidentaux. Entendre une double pédale non triggée, ça fait vraiment du bien.

Enfin bon, ils auraient certainement mis tout le monde d'accord en faisant au moins un album rempli à la gueule de tueries speeds, en mettant de coté les ballades et les bouche trous.

Alive
I'll Kill you
Kurenai
Week End
X
Rose of pain
Silent Jealousy
Miscast
Dahlia
Scars

Sacré best of :)


13 Nov 2007 10:14
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'avais répondu à ce post avant de lire le topic pop.rock japonais.... ;)
Je partage complètement l'avis de DS. J'ai vraiment le sentiment que c'est hyper "in" d'écouter X-Japan. Après, hormis les ballades bien sur, il n'y a pas grand chose à redire sur la musique. C'est juste que ça ne révolutionne pas le genre tant que ça.

Et c'est forcément surcoté parce que ce groupe est considéré par beaucoup comme génial alors que, soyons raisonable, il n'est que bon....


13 Nov 2007 10:54
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
mouai, non pas d'accord...

Je vais pas répeter mes arguments sans cesse, mais en remettant le groupe dans son contexte historique il n'est pas que "bon". Ils ont contribué tout autant qu'Helloween a baliser le genre speed melo, en y apportant une touche inimitable et novatrice.

De plus melodiquement parlant ça reste ultra efficace, et leurs soli sont d'une evidence meme, chantants et inspirés. Ils ajoutent à ça une réelle ambition musicale et créative, ainsi qu'une sensibilité qu'on ne retrouve que trop peu dans nos groupes occidentaux (on peut dire ce que l'on veut de toshi, mais rares sont les frontmen a cracher leurs tripes comme il le fait).

On peut également parler des prestations sceniques qui les élevent largement au niveau de la scène internationale.

C'est simple, quand je me fait une cure de X Japan, et que je retourne à mes "classiques", Angra, Helloween, Blind Guardian, Gamma Ray et j'en passe, me paraissent bien fades.

Après, j'ai l'impression que ça fait chier pas mal de monde que des incultes en hard rock, sur le simple fait qu'ils soient fan de manga (et du japon par extension) portent ce groupe aux nues. Toute une frange de non initiés en a fait leur etendard, en oubliant la scène occidentale qui nous est chère.
Perso ça ne me dérange pas plus que ça, et ça reste logique, ils sont tout simplement la figure de proue d'un mouvement dans lequel beaucoup se reconnaissent. Le statut culte aidant, ainsi que la proximité avec le milieu otaku (X generique de DA, le coté visuel proche du cosplay etc) il est logique qu'ils soient adulés.

On a donc quand meme un groupe ambitieux, avec son propre son, sa pelletée de tubes speed, ses performances live hallucinantes (ceux qui ont vu des lives en club du groupe me comprendront, balancer un kit de batterie dans le public c est pas courant)... Rien que ça meriterait un peu plus que le qualificatif de "bon".

A côté de ça y a le côté "visuel" et culte qui à l'air d'en déranger certains mais bon, ça ne changera rien à ce que je ressens en écoutant leur musique :) De plus, sans prétention, je pense avoir la culture musicale (et hard) nécessaire pour prendre du recul vis à vis du groupe et de sa musique (contrairement à un grand nombre de fans hysteriques :D )

Et non, je ne me masturbe pas non plus devant un poster de yoshiki la nuit venue !


13 Nov 2007 11:24
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Behemoth a écrit:

Après, j'ai l'impression que ça fait chier pas mal de monde que des incultes en hard rock, sur le simple fait qu'ils soient fan de manga (et du japon par extension) portent ce groupe aux nues. Toute une frange de non initiés en a fait leur etendard, en oubliant la scène occidentale qui nous est chère.
Perso ça ne me dérange pas plus que ça, et ça reste logique, ils sont tout simplement la figure de proue d'un mouvement dans lequel beaucoup se reconnaissent. Le statut culte aidant, ainsi que la proximité avec le milieu otaku (X generique de DA, le coté visuel proche du cosplay etc) il est logique qu'ils soient adulés.



En un paragraphe, tu vas dans mon sens.... Une grosse partie de leur succès est quand meme extra-musicale....


13 Nov 2007 11:42
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
n etait ce pas le cas de toute la vague fm 80's, n est ce pas le cas de manowar, rhapsody, kiss, Lordi et j'en passe??

Le folklore ça fait partie du truc et du hard rock en general, et je dis juste qu'au delà de ce floklore il y a tout de meme une musique ambitieuse, prenante, et des mecs creatifs.
Ce qui n'est pas toujours le cas de certains groupes qui sans leur concept ne sont plus grand chose et n'apportent rien au schmilblick.

Après, ils sont inegaux sur albums, et c'est clairement en leur defaveur.


13 Nov 2007 11:54
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
La première fois que j'ai vu le look des X Japan (période Blue Blood) , j'ai flippé. Je trouvais qu'ils ressemblaient aux bêtes et méchants dans Ken le Survivant.... Tout le monde s'en fout , hein?


En fait , jvoulais dire que je savais pas comment faire pour chroniquer le Dahlia parce que jle kiffe pas des masses.. en fait
En fait, je trouve que cet album est très inégal et plutôt décevant dans l'ensemble:
Premièrement parce qu'il regorge de mauvais ballades.
Deuxièmement parce que j'aime pas les compos faites à la va vite. Je veux dire par là que la direction qu'ils voulaient prendre ( les chansons façon techno/electro jsaispasquoi) a foiré. Les "Drain" et compagnies ça passe bien 2 secondes.
Troisièmement , que foutent des chansons comme "Dahlia" ou "Rusty nail" dans un album aussi naze?


Si je devais le noter , jlui metterai ..hum... genre... 4/10.

Ayé , jai fait la chronique du Dahlia en 2,4,6.
Sous vos applaudissements!

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


13 Nov 2007 21:35
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
oui je me posais la question de la non chronique de Dahlia, j'ai la réponse :)

bah j'ai a peu près la meme opinion que toi...

D'ailleurs je crois que j'ai une revelation, Hide est le gratteux le plus surestimé de la planete lol

Sans dec, les delires electro rock foiré sont de lui (y a un morceau qui vient de son album solo) et je viens de me rendre compte qu a priori il ne compose pas ses solos !!

Ca demande confirmation pour sa participation aux compos en general, mais j'ai ecouté la demo d'Art of life, et tous les solos de gratte sont ecrits au piano !!!


13 Nov 2007 22:36
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
J'ai (presque) arrêté d'écouter la version studio de ART OF LIFE .
Premièrement parce que je veux plus abîmer mon cd en faisant avancer rapidement le solo de piano qui me gonfle toujours autant , deuxièmement parce qu'elle est fade comparée à celle du DVD.

Je conseille fortement le matage dette version.

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


04 Nov 2008 11:51
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
j'adore, y compris (voire surtout^^) le solo de piano. le meilleur d'X-Japan pour moi. 10/10 sans hésiter


04 Nov 2008 17:06
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Je suis pas trop fan de la version live, meme si le solo y est plus "acceptable" (car visuel), les zicos m'y ont toujours paru trop "appliqués".

Trop concentrés sur la performance à accomplir (car c'en est une).

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


05 Nov 2008 14:52
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
je suis pas d'accord (après on peut tout à fait avoir 2 ressentis différents)

Pata et Heath sont fidèles à eux même : le premier toujours en retrait , toujours très sérieux ( sauf en 89), rigoureux et Heath même attitude.

Hide est impliqué par le contexte de la chanson , je le sens beaucoup plus affligé et désespéré qu' "appliqué" sur son jeu. Y'a juste à voir l'expression de son visage et la posture qu'il a sur la dernière partie de cette chanson.. elle est à pleurer.

Toshi nous offre une de ses meilleures interprétations. Je le trouve aussi impliqué que Hide sauf que sa souffrance est décrite différemment. Bien sûr, c'est avant tout par sa voix qu'il transmet ses émotions. Son jeu de scène est très convaincant aussi.

Yoshiki, toujours le petit truc en plus qui sert à rien. ça ne fait qu'empirer son côté tragique (comique?).

Le visuel y est pour beaucoup c'est vrai... d'ailleurs c'est un peu pour ça que X japan c'est mieux en live.


En tout cas , je suis fan de ce live.

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


05 Nov 2008 18:16
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
+1
c'est un des seuls lives que j'ai vraiment regardé beaucoup de fois d'ailleurs. génial, tout va parfaitement avec l'original (par contre en audio seul, j'écoute tj la version album)
je regrette juste qu'ils aient mis des bandes pour la voix de femme parlée au lieu de faire venir quelqu'un^^


05 Nov 2008 22:47
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Plutôt de l'avis de Joc et DS. X-Japan doit une grande part de sa notoriété à l'engouement de nombreux ados et jeunes adultes pour la culture nippone (manga, cosplay, anime & co).
Côté musique, faut quand même avouer que certains riffs sont très bien sentis, qu'en matière d'épique, le groupe se pose là, et que pour composer de bons refrains bien pop (au sens spimélo du terme), les X ne sont pas en reste.

Par contre, et c'est ce qui m'empêche de vraiment apprécier ce groupe, c'est le côté sirupeux, voire kitschissime de leurs ballades ou des passages larmoyo-chiants au piano. Elton John ou Axl Rose n'ont jamais été si dégoûlinants de miévrerie. Je sais que ça va faire hurler les die-hard, mais c'est réellement ce que je ressens en écoutant leurs morceaux "calmes". Beurk.

Enfin, je passe sur l'accoutrement et les froufrous, car pas mal de mes groupes préférés ont eu leur période d'horreur. Mais c'était dans les 80's... :siffle:

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


05 Nov 2008 23:32
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
c'est sûr que les ballades, c'est pas forcément ce qu'ils font de mieux. heureusement, y'a pas que ça, et sur art of life rien n'est sirupeux, même les passages calmes^^

et sur blue blood on a pas encore trop de ballades


06 Nov 2008 13:00
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 17:41
Messages: 1146
Localisation: Bourre-La-Reine
Répondre en citant le message
Message 
Je l'ai réécouté hier soir, le solo de piano je peux pas quoi, c'est pas possible il me saoule et m'enlève tout le plaisir d'écouter cet album/morceau.

je préfère un Jealousy ou Un Blue Blood.

_________________
Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die


06 Nov 2008 13:14
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
Tu sais quoi Janet?

- Pour leur côté folklorique , c'était de 88 à 93. 6 petites années riches en costumes et maquillage.
J'aime beaucoup cette période , les excentricités de chaque personnage renforcés par leur look. Personnellement , en 2008 , je trouve pas que c'est dépassé ou ringard, au contraire X JAPAN a su mettre en avant ce concept musical , d'autres s'en sont inspirés mais très peu voire aucun n'ont pu les égaler. Dans le genre ce groupe est unique et je trouve l'idée géniale.

Après 93 , ils ont laissé tombé leur déguisement.

- Pour les chansons à l'eau de rose.. hum. Seul l'album "Dahlia" contient des ballades moisies. Je trouve abusif le fait de résumer les ballades de X à "Forever Love" ou "Tears" pour ne citer que celles là et encore...
Je ne trouve pas justifié le fait de ne pas aimer ce groupe à cause de leurs ballades.. en réfléchissant bien , j'arrive même pas à m'en citer 5.
Par curiosité , tu peux me citer les ballades que tu trouves chiantes?
Les gens qui n'aiment pas ce groupe me disent qu'ils mettent en cause le chant japonais et la voix de Toshi et je les comprends mais ne pas adhérer au groupe à cause d'1 ballade je trouve ça tiré par les cheveux.

Pour faire bref, je dirais qu'on aime X parce que "Week end"," X", "Blue Blood" , "Kurenai" , "Silent Jealousy"...


Après t'as le droit de pas aimer ce groupe, hein.

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


06 Nov 2008 20:24
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com