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 X JAPAN "ART OF LIFE" [1993] 
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Long Distance Runner
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Tape pas trop sur janet, il a quand meme reconnu un certain nombre de qualités au groupe :)

Si il a cartonné au japon c'est par la combinaison de tous ces facteurs, folklore, riffs, mélodies...

En tant qu'indé, ils ont calmé tout le monde avec leur premier album, furieux, sympho, torturé à souhait. Univers parfaitement transposé en live où ils déchainaient les clubs (énergie quasi punk).

Ils ont assuré leur succès public avec leurs ballades, mais c'est venu plus tard, surtout avec Dahlia en fait.

Ce groupe est too much, mélange un décorum délirant, des expérimentations, une grandiloquence outrageuse, alterne tueries speed et ballades sans aucun complexe... Et alors? C'est pas la vocation du heavy metal d'être larger than life??

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06 Nov 2008 20:39
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Je le répète : leurs ballades me font gerber. Du coup, même la voix du chanteur me dérange.
Après, c'est sans doute dû à mon aversion grandissante envers le speed mélo à tendance niaise. Je ne peux presque plus écouter Strato, Edguy et tous les clones de l'époque. Même certains morceaux d'Helloween me font mal aux oreilles, tant ils ont mal vieilli ("A tale that wasn't right" par exemple).
Alors quand du X-Japan vient à mes oreilles, j'ai tendance à me braquer. Même réaction pour Dragonforce par exemple. Le travail instrumental me laisse coi, mais le reste me laisse froid.

Du coup, le côté "larger than life" de X-Japan franchit pour moi la barrière du ridicule. Je leur trouve tous les défauts que l'on pourrait reprocher à mes groupes préférés (ballades puantes, look débile, adoration démesurée, expérimentations qui n'en sont pas, etc.)
Pour moi, X-Japan, c'est un peu le Spinal Tap asiatique, avec tout ce qu'il faut de mélo (la mort de Hide), de grandeur ridicule (les costumes) et d'identité (le premier grand groupe de heavy japonais) pour captiver les foules.

Je me suis d'ailleurs souvent demandé si X-Japan aurait connu un tel succès s'il n'avait pas cette origine nippone. Sans la folie incontrôlée de ses fans locaux, sans le poids du marché japonais, ce groupe aurait-il percé à l'étranger ? Et sans la mode manga qui touche l'Europe depuis la fin des années 80, se serait-on intéressé à un groupe asiatique ?
Car je reste persuadé que de nombreux pays ont produit des groupes équivalents, dans des zones tout aussi éloignées des lieux de production habituels du métal (UK, USA, Allemagne, Scandinavie) mais qui n'ont pas pu percer, faute de débouchés médiatiques.

A part le Brésil avec Angra et Sepultura, je ne vois aucun autre pays "exotique" qui ait donné à notre musique des groupes mondialement connus.

En fait, avec X-Japan comme avec la plupart des groupes rock ou metal japonais que j'ai pu écouter, j'ai toujours l'impression d'entendre une copie d'un truc européen ou ricain, avec juste ce côté "exotique" dans l'attitude plus que dans la musique. Pour moi, X-Japan est juste un bon groupe parmi tant d'autres. Comme la plupart de ceux que j'écoute, certes. Mais pas de là à déclencher l'engouement qui l'entoure.


Vous pouvez tirer ! lol

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06 Nov 2008 23:56
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X Japan a ses qualités, un bon mélange speed lorgnant vers le thrash.

En dehors de X, il me semble quand même que d'autres groupes genre Dir En Grey, Moi dix Mois, MUCC ou encore D'espair Ray ont des vraies qualités artistiques et une vraie originalité musicale, suffit de s'y intéresser un petit peu.

Après on aime ou on aime pas le look cosplay et tout, m'enfin dans ce cas là on peut de la même manière critiquer le BM.

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07 Nov 2008 0:14
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Janéthefuckinjurist a écrit:
et d'identité (le premier grand groupe de heavy japonais) pour captiver les foules.




Tu oublies LOUDNESS quand même, qui dès 1985 tournait en France avec Saxon et qui avait déjà largement une reconnaissances internationale (concrétisé par le passage du chant japonais au chant anglais). Bref, bien avant X Japan et rien à voir avec tout ce fatras Manga et cie. Y'avait également, dans une moindre mesure le groupe Anthem.
Et Loudness avait vraiment à l'époque tout d'un grande groupe internationle, la grande classe quoi.


Bon par contre, tout pareil que Jané concernant les ballades. Et j'ai pas attendu Dahlia pour cela, je n'ai d'ailleurs pas écouté cet album. Un titre comme "Endless rain" m'est insuportable, c'est mièvre, dégoulinant, beurk. Par contre les titres carton du genre "Kurenai", "X", "Week end", "Silent jealousy", "Blue blood" là oui ça arrache sa mémé et c'est vraiment bon.
Par contr ene live, le groupe m'a l'air tellement too much, pire que les Gun's, que je pense que ça me gonflerait.


07 Nov 2008 10:19
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Citation:
Je me suis d'ailleurs souvent demandé si X-Japan aurait connu un tel succès s'il n'avait pas cette origine nippone. Sans la folie incontrôlée de ses fans locaux, sans le poids du marché japonais, ce groupe aurait-il percé à l'étranger ? Et sans la mode manga qui touche l'Europe depuis la fin des années 80, se serait-on intéressé à un groupe asiatique ?


ça tombe bien, ce groupe n'a pas percé à l'étranger, c'est donc une fausse question. Ils possèdent une reconnaissance en tant que groupe culte par des mecs qui vénèrent toute une floppée de groupes plus insipides les uns que les autres, mais qui se réclament plus ou moins tous de X.
Quasi tous les occidentaux ont découvert X après leur split (sauf moi :D )

Toujours est il que ce qu'ils ont fait de bon, est réellement très bon, voire quasi inégalé dans le style.
En 88, qui jouait du speed/thrash sympho? Tout juste Helloween, et encore, le coté sympho restait mineur.
La démo d'art of life date de 87/88, aucun groupe de spimélo n'a réussi à pondre un morceau fleuve à la hauteur de celui ci.


Citation:
Car je reste persuadé que de nombreux pays ont produit des groupes équivalents, dans des zones tout aussi éloignées des lieux de production habituels du métal (UK, USA, Allemagne, Scandinavie) mais qui n'ont pas pu percer, faute de débouchés médiatiques.


là, je veux bien des noms.

Citation:
Un fait, avec X-Japan comme avec la plupart des groupes rock ou metal japonais que j'ai pu écouter, j'ai toujours l'impression d'entendre une copie d'un truc européen ou ricain, avec juste ce côté "exotique" dans l'attitude plus que dans la musique.


D'accord avec "la plupart des groupes japs" , pas d'accord avec X japan. Je te demanderais donc quelles sont ces influences europeenne et ricaine flagrante? (en dehors du hard US évident sur silent jealousy). Des noms encore une fois.


Citation:
Même réaction pour Dragonforce par exemple. Le travail instrumental me laisse coi, mais le reste me laisse froid.


Dragonforce sur le meme plan que X japan, c'est moi qui reste coi pour le coup :)

Citation:
Et j'ai pas attendu Dahlia pour cela, je n'ai d'ailleurs pas écouté cet album. Un titre comme "Endless rain" m'est insuportable, c'est mièvre, dégoulinant, beurk.


Faut arrêter de faire une fixette sur les ballades, c'est un morceau par album jusqu'à Dahlia, pas de quoi en faire un arrêt cardiaque.

Alors c'est sûr, quand dans leurs derniers live ils les enchainent, c'est too much, mais à l'écoute de chaque album c'est pas foncièrement gênant.

Sinon, sur Dahlia, tu loupes les morceaux Dahlia, Scars et Rusty Nails (probablement vus sur des lives?)

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07 Nov 2008 13:49
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L'argument facile c'est toujours de mettre en cause les ballades de X pour dire que c'est pourri.

DS lite dit depuis mathusalem qu'il chie sur Endless Rain.
Soit, si tu veux.
Mais venir parler des ballades des Scorp's ou de "November Rain" après avoir vomi sur LA ballade de X , je comprends pas. Elle à rien à envier aux autres... au contraire, je dirais...


Citation:
Pour moi, X-Japan, c'est un peu le Spinal Tap asiatique, avec tout ce qu'il faut de mélo (la mort de Hide), de grandeur ridicule (les costumes) et d'identité (le premier grand groupe de heavy japonais) pour captiver les foules.


Tu sais, Hide n'a jamais demandé à caner , hein et si dans le métal on devait s'attarder à tout ce qu'il y a de ridicule, putain , on n'est pas sorti de l'auberge.. rien de ridicule dans tout ce qu'X véhicule , c'est un jeu de scène comme il en existe des centaines.. c'est toujours curieux de voir un truc hors du commun, X l'a fait, ça a fait son succès et c'est tant mieux. ils ont su se démarquer pour gagner l'adhésion des gens , des japonais surtout et c'est amplement mérité. N'oublions pas qu'un groupe comme X a lancé le mouvement du Visual Kei , c'est pas rien sachant que des centaines de groupes émergent de ce style.
X est un groupe précurseur.


Citation:
Je me suis d'ailleurs souvent demandé si X-Japan aurait connu un tel succès s'il n'avait pas cette origine nippone. Sans la folie incontrôlée de ses fans locaux, sans le poids du marché japonais, ce groupe aurait-il percé à l'étranger ? Et sans la mode manga qui touche l'Europe depuis la fin des années 80, se serait-on intéressé à un groupe asiatique ?



X n'a jamais marché à l'étranger. Ils se sont fait rembarrer sec.
Soit on connait le sujet et on l'ouvre , soit on le connait pas et on la ferme.

Pour les ballades :

Que de mauvaise foi quand vous balancez cet argument et je parie ma chaussette trouée que vous n'avez jamais réellement écouté leur discographie . 2 ou 3 morceaux en streaming et quelques vidéos sur You tube ne suffisent pas pour se faire un avis .

@ DS lite:
Va mater "On the Verge of Destruction" et après on reparlera de tout ça.

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08 Nov 2008 23:17
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Nan mais attendez, je critique juste les ballades, à part ça je trouve ce groupe très bon.

Par contre non, je ne mettais jamais un "endless rain" au niveau d'une bonne ballade de Scorpions ou November's rain (qui est pour moi un pur chef d'oeuvre, sois dit en passant).


08 Nov 2008 23:23
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Un groupe qui n'a jamais marché à l'étranger et qui se paie le luxe de réserver un Bercy... lol C'est pas la cohérence qui t'étouffe Zuzu...

Et X-Japan, j'en ai téléchargé des caisses avant de me faire un réel avis. J'ai même - il y a longtemps - visionné un live du groupe chez SML... Une torture...

Tu sais, pas besoin de connaître la discographie d'un groupe sur le bout des doigts pour avoir un avis valable, hein ? Je ne prétends pas être un spécialiste de X-Japan.
Je dis juste que ce que je connais suffit à m'en détourner. C'est sympa de temps en temps, moyen la plupart du temps et à chier de temps à autre. Bref, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
D'où mon incompréhension devant l'engouement suscité par ce groupe...


Et pour les centaines de groupes qui suivent le Visual Kei ( lol ), faudra m'expliquer de combien on se souviendra dans... allez... deux ans ?

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09 Nov 2008 0:01
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ba en ce qui concerne le visual suffit d'aller voir du côté des groupes que j'ai cité.
On en parle encore alors que certains tournent depuis hum dix ans. Sans parler d'un groupe comme Envy.

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09 Nov 2008 0:09
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Citation:
Un groupe qui n'a jamais marché à l'étranger et qui se paie le luxe de réserver un Bercy... lol C'est pas la cohérence qui t'étouffe Zuzu...


c'est pas trop mon truc de défendre zuzu à cause des prix verts de la fnac ( :D ) mais c'est vrai, le groupe n'a jamais marché commercialement. Aucun album n'est distribué officiellement, on peut juste se fier à un truc intangible qui s'appelle la réputation. Et également des équation simple :

Versailles < Arc en ciel < X japan (au japon, en terme de vente, en terme de culte, etc)

Versailles blinde la loco, Arc en Ciel blinde le zénith, X japan DEVRAIT donc logiquement remplir bercy.

Mais force est de constater que c'était hautement casse gueule, que ça capitalisait sur les fans EUROPEENS, et surtout que c'est annulé.
Tous les fans étaient sceptiques quant à leur capacité à remplir la salle, donc les producteurs ont eu de grosses couilles. Puisque c'est le producteur et pas le groupe qui réserve une salle, contrairement à ce que tu as l'air de croire.

Pour le reste, je ne trouve rien à y redire, le groupe colle juste pas à ta sensibilité, je te conseille cependant de jeter un coup d oeil au travail de grattes, pas si inintéressant que cela, et aux solos très mélodiques et sacrément bien construits (souvent écrits au piano cependant).

Sinon, je ne cautionne pas la mention Endless rain = november rain :D

edit : comme reinoken, tu ne connais pas la scène visu qui reste très centré sur son pays certes, mais qui possède ses groupes emblêmatiques à la longevité impressionante.
Il me semble qu'un groupe insignifiant n'en inspirerait pas des centaines d'autres depuis 20 ans.

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09 Nov 2008 0:16
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Citation:
Et X-Japan, j'en ai téléchargé des caisses avant de me faire un réel avis. J'ai même - il y a longtemps - visionné un live du groupe chez SML... Une torture...


Tu sais , quand on part d'un à priori négatif c''est même pas la peine de se forcer vu qu'on sait DEJA qu'on va pas kiffer. Personnellement, on me fera jamais bouffer du Death Magnetic et j'en parlerai pas puisque je sais très bien que je ne serai jamais objective et de bonne foi.


Citation:
Un groupe qui n'a jamais marché à l'étranger et qui se paie le luxe de réserver un Bercy... lol C'est pas la cohérence qui t'étouffe Zuzu...

Rien ne m'étouffe sauf les arêtes.. de poissons.

X EST la figure emblématique du rock japonais . En France , tout ce qui a trait à la culture japonaise ( manga, jeux videos, salon de JV, conférences..)cartonne, la Japan Escroc , une des plus grande manifestation européenne, des groupes de Visual attirent par milliers des fans du mouvement etc... suffit d'ouvrir un peu les yeux et d'essayer de comprendre un raisonnement logique.

X a la capacité de remplir une salle comme BERCY en France. Il suffit juste que la prod trouve le bon timing.

Citation:
D'où mon incompréhension devant l'engouement suscité par ce groupe...



Aujourd'hui avec ce phénomène grandissant, rien n'est incompréhensif quant au succès de la réputation de X. Il suffit juste de coller une touche d'exotisme jaune et bridé à un groupe pour déclencher l'hystérie de la communauté jap'anime. Je mettrai ma main au feu qu'aujourd'hui 60% des gens qui iraient voir X en concert ne connaissent à peine la moitié de leur disco ou se sont mis à approfondir leur culture parce que X c'est culte.

A mon avis, musicalement , je pense que ce groupe est trop sous estimé.


Citation:
Du coup, le côté "larger than life" de X-Japan franchit pour moi la barrière du ridicule. Je leur trouve tous les défauts que l'on pourrait reprocher à mes groupes préférés (ballades puantes, look débile, adoration démesurée, expérimentations qui n'en sont pas, etc.)

Dans ce que tu vois de débile, je vois de l'étrange et du non-conformisme.
Tout ce qui est curieux attire et X a su faire un savant mélange de son talent de composition et de création scénique , certes , qui vient de la période Glam et Punk mais ils ont su se démarquer en pondant des compos uniques. Pour moi , c'est là que réside le point fort de ce groupe.
Mélange subtil d'originalité et de talent donc une combinaison sans faille.

C'est quoi des expérimentations qui n'en sont pas? Art Of Life? Rusty Nails?

Façon , je l'ai dit au début. Si c'est psychologique, hé ben , faut l'avouer et pas casser pour casser sans arguments valables.

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09 Nov 2008 14:40
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Zulayha a écrit:
En France , tout ce qui a trait à la culture japonaise ( manga, jeux videos, salon de JV, conférences..)cartonne, la Japan Escroc , une des plus grande manifestation européenne, des groupes de Visual attirent par milliers des fans du mouvement etc...



Le voilà mon argument. Tu l'avais pourtant bien repéré.

Mon incompréhension provient de là : comment une mode peut-elle faire aimer à des gens quelque chose qui n'a rien de sensationnel ? Comprends pas. C'est ce côté irrationnel de la mode qui me fascine et m'intrigue.

Si vous m'aviez bien lu, vous auriez vu que je ne remets pas en cause le travail instrumental ni les riffs de X. Je suis bien incapable de me hisser ne serait-ce qu'à la moitié de leur niveau.

Ce que je remets en question, c'est leur prétendue originalité. Un processus de création qui m'échappe. J'ai repris le mot "expérimentation" qu'avait utilisé Béhé. Pour moi, la musique de X n'a rien d'expérimental. Le terrain a été défriché bien avant. Sans déconner. Les dissonances sur un piano, Monk ou Tatum les sortaient déjà dans les 50's. Et Keith Emerson a repoussé les limites du "bizarre" dès le début des 70's. Je ne vois vraiment pas ce qu'X-Japan a apporté de neuf à part son origine exotique...

Enfin, petite réctification : avoir un a priori, c'est quand on ne connaît pas un groupe. C'est avant de le connaître.
X-Japan, c'est comme Malmsteen, j'ai longuement écouté avant de savoir si j'allais aimer. J'ai toujours espéré trouver l'album-clé qui me permettrait d'accéder avec plus de réussite aux autre disques du groupe. Mais je ne l'ai toujours pas trouvé...

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09 Nov 2008 15:03
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Citation:
comment une mode peut-elle faire aimer à des gens quelque chose qui n'a rien de sensationnel ? Comprends pas. C'est ce côté irrationnel de la mode qui me fascine et m'intrigue.


TU as décidé que ce n'était pas sensationnel.
J'ai apprécié la musique de X japan alors que je ne connaissais pas leur gueule, que je ne connaissais pas leur histoire. Et leurs meilleurs morceaux me procurent plus de plaisir que les 2 keepers d'helloween réunis, que l'ensemble de la disco de maiden et j'en passe.

C'est donc une question de sensibilité. Et pas de mode, puisque j'en ai absolument rien à carrer.

Ensuite, le succès de X japan, c'est la concentration de plusieurs facteurs, une musique ORIGINALE POUR L EPOQUE.
Si tu lisais mes arguments et tentais d'y répondre on pourrait avancer.
Qui en 88 jouait la même musique que X japan? Quels sont les fameux groupes occidentaux dont ils s'inspirent?

J'attends une réponse de ta part.

Citation:
Le terrain a été défriché bien avant. Sans déconner. Les dissonances sur un piano, Monk ou Tatum les sortaient déjà dans les 50's. Et Keith Emerson a repoussé les limites du "bizarre" dès le début des 70's. Je ne vois vraiment pas ce qu'X-Japan a apporté de neuf à part son origine exotique...


Sans taper dans les aspects prog qui ne sont pas les attributs dominants du groupe, je dirais simplement que c'est le premier groupe de heavy véritablement sympho. Alors à l'échelle de l'histoire de la musique ça n'a rien de révolutionnaire, on est d'accord et je ne tiens pas à prouver cela.

Le succès n'est pas arrivé en un jour, ces mecs ont été un modèle pour toute une génération de zicos japs, c'est normal que ça t'échappe.
Les mecs ont sué pour en arriver là, on créé leur propre label pour promouvoir et distribuer leur musique, se sont mis sur la paille, ont écumé les bars, se sont fait une réputation en live etc etc
Ils ont combiné une imagerie, des qualités de compos, des performances lives, point barre.

Tout comme maiden, kiss et j'en passe. Des groupes qui n'ont pas révolutionné grand chose au final, mais ont combiné des aspects qui ont plu au grand public.

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09 Nov 2008 15:21
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Personnellement, j'aime ce groupe parce qu'il dégage tout ce qui m'attire dans le métal: mélodie, refrains accrocheurs , efficacité des riffs, et leur touche folklorique.

Pour moi, X est un groupe sensationnel comme pour toi ça ne l'est pas.
Pour les autres , je sais pas et c'est vrai que ça peut paraître bizarre d'aimer quelque chose parce qu'il le faut.


Concernant leur soi-disant "expérimentation ", ils ont rien inventé au plan international, il faut remonter un peu plus loin en prenant comme créateur Bowie avec Ziggy Stardust , là ou tout a commencé.
La nouveauté , ils l'ont apporté au plan local , ils ont su mélanger le thrash au romantisme, la langue japonaise et l'anglais dans une chanson, la hargne et la mélodique.. la clé de leur succès.

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09 Nov 2008 15:25
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C'est clair qu'à l'époque où je pensais que Maidenandco étaient les rois du pétrole mélodique j'ai vite déchanté quand j'ai découvert X.
Depuis, tout ce que j'écoute à côté me parait fade.

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C'est simple Janet, tout ce que tu reproches à X japan, je pourrais le reprocher à Maiden :D

Rien à reprocher d'un point de vue technique, ils ont fait de bonnes chansons, d'autres beaucoup plus insignifiantes, leur look peut être également critiquable, leur imagerie est puérile, on ne peut pas dire qu'ils aient révolutionné le monde de la musique... Alors oui, ils ont inspiré un tas de groupes, mais à ma connaissance, aucun qui ait pu faire son trou auprès du grand public international.

Définir ce qui fait qu'un bon groupe peut passer au stade de culte, c'est foncièrement irrationnel. ça vient de l'époque dans laquelle il a pu percer, de son aura, de ce qu'il véhiculait, des personnalités qui la composent (les guns n'aurait jamais eu la même ampleur si Slash et Axl étaient des enfants de coeur).

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Behemoth a écrit:

Toujours est il que ce qu'ils ont fait de bon, est réellement très bon, voire quasi inégalé dans le style.
En 88, qui jouait du speed/thrash sympho? Tout juste Helloween, et encore, le coté sympho restait mineur.
La démo d'art of life date de 87/88, aucun groupe de spimélo n'a réussi à pondre un morceau fleuve à la hauteur de celui ci.


J'ai du mal à entendre où est le côté sympho sur Vanishing Vision. l'intro de Dear Loser à la limite.

Mais le reste de l'album, je ne trouve pas ça aussi original que tu le dis. On pense à Helloween bien sûr. Mais également au Rage for Order de Quesnryche. Et des trucs US aussi (Motley je trouve)

M'enfin, c'est un melting-pot de qualité, je te l'accorde. Et Blue Blood est une vraie tuerie. Mais musicalement je ne pense pas que ce soit si novateur que ça....


10 Nov 2008 11:18
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J'aurais dû plus parler de spimélo que de sympho, même si pour moi, Alive est une putain de pièce sympho (pas au sens nightwishien du terme, mais dans sa construction, et pis y a du piano aussi :D ).

Motley crue, je dirais que ça se sent légèrement sur les passages mid tempo.
Pour queensryche, je ne connais pas rage for order (ouh la honte), je dois réparer ça depuis un moment déjà !

Donc je le répète, qui était à la fois aussi violent, speed, et mélodique que X Japan à l'époque?? Si ils existent, ils ne se comptent pas par dizaine :)

Je ne trouve qu'un album s'en rapprochant, c'est le Walls of jericho d'Helloween.

Le truc que X japan n'a jamais lâché et qui manque franchement à la quasi totalité des groupes de speed, c'est la batterie non triggée. ça peut sembler être un détail, mais à l'écoute ça fait la différence, rajoute une grosse dose de feeling, celle sans laquelle tous ces groupes paraissent "froids".

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10 Nov 2008 11:43
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Behemoth a écrit:

Donc je le répète, qui était à la fois aussi violent, speed, et mélodique que X Japan à l'époque?? Si ils existent, ils ne se comptent pas par dizaine :)

Je ne trouve qu'un album s'en rapprochant, c'est le Walls of jericho d'Helloween.



Tu exagères énormément.
Déjà Walls of jericho est bien plus agressif et speed que Vanishing vision. Le seul titre un peu novateur sur Vanishing vision (album que je trouve bon, voire très bon au demeurant) c'est effectivement "Alive". Mais ça reste franchement timide, le groupe fera beaucoup mieux par la suite dans le mélange heavy speed/piano. Et en 88, on a Operation Mindcrime, Transcendence, etc...et Rage for order notamment, est cent fois plus novateur que ce Vanishing Vision.
Prenons par exemple un titre comme "I'll Kill you", bah c'est du speed metal à la Savage Grace. Seul "Kurenai" se rapproche du power à la Helloween.

Bref, n'allons prêter à cet album des caractéristiques qu'il n'a pas, même replacé dans le contexte.


10 Nov 2008 19:35
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Je dis pas que le groupe a révolutionné les choses, mais à l'époque il avait un son original, apportait quelque chose. On peut pas dire franchement "Vanishing vision est une resucée de tel et tel album".
Après, évidemment, en restant dans leur pays ils n'ont pas inspiré grand monde de la scène européenne, et c'est bien dommage. Ou alors a posteriori (les mecs de Sonata et Angra sont assez fans, ils ont découvert en tournée).

Je trouve pas que Alive soit "timide", c'est une sacrée compo à tiroir, construite comme une pièce sympho, avec ses thèmes développés et repris, sont intro, sa conclusion etc.
C'est dans l'esprit, même si il n'y a pas encore les moyens d'un Art of life (composé en 87 je le rappelle).
D'ailleurs, Vanishing Vision était quasiment entièrement composé et joué en live depuis 85/86... Il a fallu un peu de temps pour le produire, c'est tout :) .

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10 Nov 2008 20:51
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