Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Avr 2024 18:04



Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
 MANOWAR - Louder than Hell (1995) 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message MANOWAR - Louder than Hell (1995)
MANOWAR – Louder than Hell (1995)

Image


Courageux. Ce serait l’adjectif qu’on pourrait coller à cet album.

Après son "triumph" raté, les mecs de MANOWAR devaient impérativement montrer un nouveau visage. C’était pas gagné en pleine décennie décadente (« Heavy-Metaliquement » parlant).

Pourtant, ils l’ont fait. Ils ont réussi à redresser la barre d’une bien belle façon. MANOWAR signe un retour en fanfare avec un album terrifiant. Plus bruyant que l’enfer ? Certainement. Ca colle bien avec la manie du groupe à « hausser le son » plus que de raison. Car quand la musique est bonne...

LOUDER est à mon sens le véritable successeur et une alternative à « Kings of Metal ». On retrouve la même diversité dans les morceaux. Notez l'alternance des morceaux : quel point commun entre Courage, Return of the Warlord, Brother of Metal ou encore The Power ? Toujours délicieusement en équilibre entre « naïveté et violence implacable », LOUDEUR hésite entre "Archétype de la MANOWAR music" et "Manifeste du Heavy US".

En terme de contenu, c'est toujours la même « soupe » : on brasse des histoires de rois, de guerriers courageux et de confrérie Hardos. Avec ce zeste de prétention en toc qui fait grincer des dents ou amusent (second degré oblige). C’est selon. Comme toujours avec MANOWAR.

Si la recette n’a guère changé, il faut souligner le talent du groupe à synthétiser de façon aussi brillante sa musique. LOUDER est un passage en revue de ce que le groupe sait faire de mieux. Emotions suintantes entre deux speederies furieuses, refrains ravageurs et instrus gonflantes. Plus que de la maturité, parlons de lucidité. Il est l’album par lequel le groupe a su se remettre en question et se réapproprier sa musique. De quoi jeter des bases solides pour l’avenir (en fait non). On en vient à les excuser d’avoir sorti un album aussi faible que « Triumph of Steel ». On se dit que finalement un album "qui pue" sur un total de huit, ça fait quand même un putain de ratio. C’est même exceptionnel.

Evidemment la synthèse est parfois perfectible. Mais quand même. Même un titre intrinsèquement moyen comme « Number One » force le respect. La conviction d’ADAMS alliée au savoir faire du groupe (refrain au poil, riff en acier trempé, mid tempo savamment étudié) tire le morceau vers le haut. Tout cela sonne davantage comme un retour tonitruant et non pas comme une redite besogneuse.


LOUDER est un album "solide" de MANOWAR. Le groupe signe un retour fracassant au bon moment. C’est la cavalerie qui charge, une tète qui se relève, un poing levé... que sais-je encore ? La réaffirmation de ce qu’on savait déjà : en plein milieu des années 90, MANOWAR est le dernier rempart de la True Metal Attitude.

Note : 3,5/5


Focus canardien : The Gods made Heavy Metal

Ca commence « bibliquement », on ne parle pas de la création du monde mais de la genèse du Heavy Metal ( « In the beginning there was silence and darkness / All across the earth / Then came the wind and a hole in the sky / Thunder and lightning came crashing down »). La métaphore est aussi ambitieuse que la chanson est simplissime.

Pour ceux qui douteraient de la force du groupe en matière de “chanson”, nous avons ici un modèle du genre. Tout est dans le refrain, appuyé pour l'occasion avec une force peu commune.

Comment ne pas hurler de concert avec ADAMS ? Sérieusement ?

The gods made heavy metal and they saw that is was good
They said to play it louder than Hell
We promised that we would
When losers say it's over with you know that it's a lie
The gods made heavy metal and it's never gonna die


Quel refrain !

On part du postulat tout con qu’un riff et un air suffisent. Du MANOWAR pur jus : certains parleront de « clichés » et de codes pour fans, d’autres s’extasieront devant la mécanique si limpide. MANOWAR jongle avec brio entre Ridicule et Majestueux, entre conviction et carton platre. Ca se veut témoignage vibrant de ce que devrait être le Heavy Metal : fédérateur et puissant. Pari réussi.

Tout ça est aussi une question de "foi" (« We are the true believers »), . Il y a ceux qui croient et les autres. MANOWAR ne s’adressent qu’à ses ouailles. Que les autres crèvent.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


Dernière édition par Canard WC the Slayer le 23 Juil 2007 16:02, édité 1 fois.



23 Juil 2007 12:42
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25288
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
C'est le premier album du groupe que j'ai acheté a sa sortie, d'ailleurs c'etait en 1996 non? et c'est l'un de mes favoris, j'ai adoré ce disque immediatement et j'ai acheté les anciens derriere, dedans y a tout, du panache, de l'epique et a cette époque grunge, fallait oser sortir un disque pareil, d'ailleurs dans les medias metal, il est passé presque a la trappe, c'etait juste avant la vague true metal
De Brothers of metal à Gods en passant par Number one ou King, j'aime vraiment ce disque enormement, leur dernier grand disque aussi pour le moment

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


23 Juil 2007 12:54
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
4/5 pour moi. Manowar redresse la barre après un Triumph plus faible. Cet album, c'est du concentré de pur heavy metal puissant et accrocheur. Je regrette un peu la perte du côté plus épique et majestueux des albums 80es, mais bon, l'album est quand même d'une efficacité redoutable. Dommage que tu ne mentionnes pas "Brothers of Metal" et son magnifique refrain, que j'affectionne tout particulièrement.


23 Juil 2007 12:58
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Pas grand chose à dire sur celui-là, bon album de Manowar, tout en étant en en dessous des meilleurs, et rien qui ne vienne vraiment entâcher l'ensemble.

D'accord avec la note du Canard.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


23 Juil 2007 14:34
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Pas vraiment mon préféré, mais loin d'etre le moins bon, le groupe a simplfié sa musique en eliminant pas mal d'artifices, ça sonne plus cru et donc plus rock et donc forcément ça me plait quand mêmepas mal, le seul reproche a ce disque ce sont encore ces instrumentales qui ne servent rien, on s'emmerde bien comme il faut, mais sinon je dois avouer que ça reste uh bon album d'ailleurs le dernier bon album du groupe.

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


23 Juil 2007 15:07
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2004 14:56
Messages: 469
Localisation: Grenoble
Répondre en citant le message
Message 
Tout comme Noise, j'ai acheté celui là à sa sortie, alors meme que je decouvrais le metal... et en meme temps que kings of metal. Et avant la deferlante speed mélo?
Bon disque avec un seul morceau faible (Today...), soit l'album le plus homogene de toute la disco de Manowar.

ah, et j'aime bien la chro, surtout le carton platre ;)

_________________
Si tu freines, t'es un lâche!!


23 Juil 2007 15:32
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'suis pas d'accord avec Canard sur un point. Je ne trouve pas ce disque "varié" (à part la ballade m'enfin...).
Pour moi c'est un disque épuré, linéaire, où tous les titres se ressemblent, tous basés sur un riff très très simple. Et ça fonctionne.
Une sorte de Manowar dépouillé et resserré après le n'importe quoi de Triumph. C'est un bon Manowar mais un peu à part je trouve.
C'est aussi le dernier bon Manowar.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


23 Juil 2007 18:58
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004 19:40
Messages: 109
Localisation: Aix en provence
Répondre en citant le message
Message 
je suis l'avis général, j'dirais même que c'est un sacré bon album, avec une énorme prod, un des albums qui fait le plus lever le poing avec ce côté ralliement au metal qui est poussé à son paroxysme ("Brothers of metal" notamment), les émotions sont nombreuses, "Courage" est vraiment trop belle, on y croit à fond, bref un grand album... et puis c'est celui qui représente le Manowar des années 90 et c'est pas rien...

_________________
UP THE IRONS

"Un alcoolique est quelqu'un que vous n'aimez pas et qui boit autant que vous" Coluche


23 Juil 2007 21:32
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Tiens j'avais zappé cette kro. Je me suis ressorti l'album hier et je ne peux que plussoyer le canard. Même si je suis quand même d'accord avec REM quand il parle de la linéarité de l'album. Bon on peut discuter sur Courage ou King m'enfin c'est pinailler. Là dedans il n'y a que des hymnes (faudrait qu'ils pensent à en refourguer à nouveau).

C'est avec une galette comme ça qu'on se prend pour un warrior. Ca peut sembler con mais moi quand j'entends ça je suis warrior aussi avec tout plein de brothers. lol Ca prend aux tripes tout ça.

Le son est nickel aussi. Bien équilibré et pro mais qui sait être crade (la gratte de Logan quand même c'est parfois bien dégueu). Et tout ça pour leur dernier bon album.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


02 Oct 2007 23:20
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2889
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
Louder Than Hell est sorti en 1996 me semble-t-il...

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


26 Mar 2008 20:33
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 10 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com