Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Avr 2024 0:15



Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 X "JEALOUSY" [1991] 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message X "JEALOUSY" [1991]
Après une tournée de plus d’un an, X revient avec son troisième opus « Jealousy » en 1991.
Introduction au piano, « ES dur » ouvre le bal en posant cette atmosphère symphonique si présente au sein de cet album.
Succédant l’intro, « Silent Jealousy » montre patte blanche dès la première minute. Un autre registre viendra s’ajouter à la palette de ce que nous proposait ce groupe jusqu’à présent.
En effet, premier titre heavy teinté de symphonie, Silent Jealousy commence par un piano lent et de suite est rattrapé avec vélocité par la grosse artillerie de Yoshiki.
Le break au piano embellit la chanson de manière exceptionnelle.
Silent Jealousy sera un des meilleurs morceaux composé par Yosh.
"Miscat " et « Desperate Angel » composée par le bassiste Taiji, montrent une évolution de plus. Le heavy réside fort et toujours dans ces deux chansons, le hard rock vient y fusionner et sur « Desperate Angel » le ton est donné. Ecrite en anglais, ce morceau innove par le côté « américain » (notes d’harmonica qui nous donne cette image du Far West). C’est une bouffée d’air pur.
"White Wind From Mr Martin" assurée par Pata vient introduire la ballade acoustique « Voiceless Screaming ».
Avec une belle intro à la guitare sèche, des violons viennent se mêler à la voix, une fois de plus, touchante de Toshi.
L’ambiance de cette sublime ballade est assez poignante.
Entre titres speed-mélo et autres acousticités, Hide (malgré la grosse place qu’il occupe) arrive à se faire un nom avec « Love Replica ». Alternant un rythme de valse avec des effets surprenants, cette instrumentale expérimentale dont le fil conducteur est cette voix française féminine, nous plonge curieusement dans le monde excentrique de la mascotte des X. Belle instru.
Après un “Joker” festif et plein de mélodie Rock n Roll,
« Say anything » achève l’album en nous plongeant dans une mélancolie.

En terme de musicalité, « Jealousy » s’éloigne de « Blue BLood » qui reste néanmoins un album incontournable.
Cet album marque un changement majeur au sein du groupe.
En 1992, Taiji (bassiste) se séparera du groupe en laissant la place à Heath. X tentera vainement une percée aux States et par la même occasion devra se rebaptiser.
En effet, portant le nom depuis plus de 10 ans , un groupe américain se nommant aussi X, oblige Yoshiki et ses partenaires à changer de nom. Ils se re nommeront X JAPAN.



Note: 8.5/10
Coups de coeur: Silent Jealousy, Miscat




Jealousy

Tracklist
A Piano String in Es Dur
Silent Jealousy
Miscast
Desperate Angel
White Wind From Mr. Martin
Voiceless Screaming
Stab Me in the Back
Love Replica
Joker
Say Anything




Image

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


14 Juil 2007 16:59
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 17:41
Messages: 1146
Localisation: Bourre-La-Reine
Répondre en citant le message
Message 
j'ai découvert X JAPAN (ou X bref) avec cet album. Ce qui ressort, c'est la richesse des morceaux, très différents de l'un à l'autre tout en restant cohérents les uns avec les autres.

Un excellent d'album de Heavy porté par une batterie tout simplement monstrueuse.

_________________
Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die


14 Juil 2007 20:30
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
Hé Behe , tu penses quoi de Jealousy?

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


13 Nov 2007 21:42
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
mmm pas évident. Globalement c'est un bon album, mais je n y retrouve pas assez "mon" X Japan dedans. L'intro et Silent Jealousy sont un monument du speed melodique, qui du coup mais la barre très haute pour la suite de l'album.

J'aime bien les miscast ou autre desperate angel, ainsi que les OVNI white wind et love replica, mais tout ça ne me remue pas assez les tripes.

Objectivement la meilleure prod qu'ait pu avoir le groupe, mais je lui prefere le coté brut de décoffrage de Blue Blood... Je deteste la prod de dahlia que je trouve plus "mecanique" qu'organique. Tres froide.


13 Nov 2007 22:46
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 4 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com