Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 9:11



Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 X "BLUE BLOOD" [1989] 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message X "BLUE BLOOD" [1989]
La faiblesse du son, tant caractérisée dans le précédent album, disparaîtra à tout jamais de la vie des autres progénitures de X.
En effet, malgré tous les bons ingrédients réunis, le son faiblard était un peu le talon d’Achille de Vanishing Vision.
On remarquera d’ailleurs que « Kurenai » prendra une autre dimension dans BLUE BLOOD grâce au son plus lourd dont il sera doté.

1989. L’année de sortie de la 2ème galette, BLUE BLOOD, est marquée par le succès mérité de X.
Enfin reconnus, ils arrivent à décrocher un contrat chez Sony Records Japan et cartonnent en se plaçant à la 4ème place du Hit Parade japonais.

A mi-chemin entre le Hard Rock et le Heavy métal, X a enfin trouvé sa voix et impose sa patte dans ce nouvel opus.

Et ça commence très fort : « Prologue World Anthem » hymne reprise à chaque début de concert (pendant quelques années), précède à « Blue Blood », titre éponyme, qui s’enchaîne sur une multitude de riffs ravageurs où vient se poser un solo hargneux et mélodieux à souhait.

« Week End » premier gros tube officiel de X, montre une facette du groupe beaucoup moins violente. Morceau ultra mélodique par delà les solos hyper fluides et inspirés du binôme HIDE/PATA , composition arrangée de fil en fil par un très bel enchaînement pur et simple des couplets/refrain/solo/breaks/solo, Toshi nous comble une fois de plus avec sa voix cassée (doublée par moment) sans tomber dans le ridicule.
Bref… une dégustation de haute gastronomie pour nos oreilles.
Une autre version, avec un break au piano sera proposée plus tard en Live. Ce standard sera dérivé de façon exceptionnelle et prendra, évidemment, une toute autre ampleur.

S’en suit, « Easy Fight Rambling » l’un des morceaux le plus catchy et le plus entraînant du groupe. Sans casser des briques, ce titre est correct et sympathique.

WE ARE X !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Rythme endiablé, chant ravageur, plus inspirés que jamais , les X nous assènent de coups avec ce morceau puissant.
Avalanche de riffs destructeurs , la chanson « X » représente le Heavy mélodique dans toute sa splendeur. Toshi mêlant sa voix aux chœurs énergiques des ses acolytes mène majestueusement la barque.
Excellent.

Après cette séance de headbanging forcé, le groupe opte pour la carte de la sagesse en nous proposant « Endless Rain ».
Monument du groupe, cette ballade nous emporte au septième ciel. Interprétée avec toutes ses tripes, Toshi nous oblige à avoir la larme à l’œil.
Personnellement, je n’ai jamais entendu de ballade aussi belle.
La basse retentissant telle une étreinte passionnelle me fend le cœur.
Le piano cristallise la chanson tout le long.
Le solo à la guitare de Hide , arrivant à point nommé m’émeut radicalement. Solo court mais ô combien efficace.
Elle sera reprise en cœur par des millions de fans.
Cette chanson est la splendeur incarnée et de loin ma ballade préférée du groupe.

« Kurenai » dans sa version japonaise est beaucoup mieux ficelée que la 1ère du nom.
En effet, le refrain prend un autre tournant et on sent que Toshi est plus impliqué. Chanson indispensable.

« X Clamation » instrumentale au rythme oriental, ce morceau est facile à écouter. Le passage à la basse (1min30) vient accélérer le tempo accompagné de la batterie de Yosh.
Globalement, une intro qui se laisse écouter jusqu’à la fin sans tomber dans la lassitude. Sympa.
Vient s’enchaîner « Orgasm » : bourrin, mélodique, entraînant.
Petite chanson super efficace.

Il fallait bien une touche wokandwoll à cet album et c’est chose faite puisque « Celebration » à l’instar de ces consoeurs nous propose un rythme tout à fait différent. Sans dévier de son registre habituel, X entame cette chanson par une guitare lente où vient se coller la batterie très groovy de Yoshiki.
Toshi maîtrise son domaine une fois de plus et c’est l’éclate totale. Ça twist et swing.

L’album touche presque à fin et se veut parfait.
Une chanson épique vient se greffer à l’album et c’est « Rose of Pain » qui nous gratifie de cet honneur.
Morceau de 11min50, « Rose of Pain » est une fusion de genre.
Mêlant un chant doux, rageur, des solos accrocheurs, ravageurs et des riffs incisifs, ce titre est l’un des plus aboutis de leur carrière.
Un de mes morceaux préférés.

« Unfinished » enfin achevée, ferme l’album tout en finesse.
2 min de bonheur en plus.

La « Psychedelic violence crime of visual shock » , célèbre slogan indissociable au nom du groupe , commence tout juste à faire des dégâts.
Le début de la gloire commence et X n’est pas prêt de s’arrêter maintenant….


Note : 9.5/10

Coups de cœur : Tous.




BLUE BLOOD


Prologue World Anthem
Blue Blood
Week End
Easy Fight Rambling
X
Endless Rain
Kurenai
Xclamation
Orgasm
Celebration
Rose of Pain
Unfinished

Image

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


11 Juil 2007 13:51
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
J'apprécie ZUZU que tu sois sortie les doigts du cul pour nous pondre ainsi une kro intéressante sur ce génial groupe mésestimé. Une petite "pique" et tu nous sors la disco du groupe. Merci donc.

Cet album est en effet très bon. J'ai une préférence pour "Dalhia" perso (j'ai découvert le groupe avec "Crucify my Love").

Amateurs de Hard Rock mélo un peu sucré, voici un groupe recommandé au plus haut point.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


Dernière édition par Canard WC the Slayer le 11 Juil 2007 21:34, édité 1 fois.



11 Juil 2007 19:17
Profil
Buveur d'Eau

Inscription: 26 Avr 2004 22:27
Messages: 9
Répondre en citant le message
Message 
Yo Zuzu!

Blue Blood est mon album préféré de X ^^! plus abouti que vanishing vision, mieux produit (ct pas dur :D ) et plus rentre dedans, plus 'brut' que les suivant.
Il fait un peu plus 'arrache' ça me plait ^^

Pour Toshi, je suis assez d'accord avec Ultima Ratio, qui a posté dans l'autre topic (vanishing vision), il fait très bien passé les émotions, il correspond tout à fait au groupe, mais alors.. il sait pas chanter lol..

En tout cas, ta chronique a été faite avec bcp de passion, tu adores et ça se voit. Enfin depuis le temps qu'on en parle de ce groupe... ;)


11 Juil 2007 21:31
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
Merci Micheline! ça fait toujours plaisir d'entendre qu'on pue des doigts.
En tout cas , contente que ça t'ait plu.


@Falleneyenounet bébé:

Sans toi , jamais j'aurais connu ce groupe , tu le sais bien.
Sans toi , jamais je n'aurais dépensé autant d'argent pour un groupe.
Sans toi , aujourd'hui je serais pété d'argent. Espèce d'enfoiré!

Super sympa d'avoir posté, rien que ça ... :x

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


12 Juil 2007 13:38
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Juste un truc pour les non-initiés... le groupe c'est X-JAPAN pas X-TOUCOUR ! :p

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


12 Juil 2007 14:49
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
La suite est pour bientôt .. tu en sauras plus sur le changement de nom.

Entre nous , le non initié c'est toi. Inculte va!

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


12 Juil 2007 15:56
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Ben évidemment ! Je parlais de moi (et des autres qui le sont), je ne connais pas trop ce groupe... ;)

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


12 Juil 2007 16:33
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
Dommage!
J'espère que mes prochaines chroniques te feront envie.
Je vais continuer par les DVD et ensuite j'attaquerai le reste.
Si t'en veut , je t'en dealerai avec plaisir :p

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


12 Juil 2007 16:36
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
tiens, au fait Zulayha, tu les achetes ou tes CD/DVD de X?

comme j essaye d eviter les copies je les achete au compte goutte...

bon y a bien ebay, mais pour s assurer de ne pas tomber sur un faux c est pas toujours evident.


12 Juil 2007 19:44
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
Ya 4/5 ans , je les achetais à KONCI (bld Voltaire).
A l'époque , au magasin , on avait le choix avec les "officiels" et les copies taïwanaises.
Les versions officielles tournaient pour les dvds, facilement autour de 60 , 90Euros. Mon Dahlia tour (2dvds) , je l'ai acheté à 59E. Le reste de mes dvds ( les différents volume des Visual Shock et Last Live et le On The Verge ..) à part le Art of life (50E) sont des copies .
J'avais vu le Last Live à 92E un moment!! C'est fou.

Sinon pour les CD, je me suis pris le coffret reliant les 5CDs pour la modique somme de 50E.
Mon Last Live (triple cd officiel) m'a été offert généreusement par Falleneye.

Actuellement , je ne saurai te dire si KONCI propose toujours les 2 versions.
A ma connaissance , le On The Verge of destruction est un peu partout en rupture.

Voilà , voilà , Behe ;)

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


12 Juil 2007 20:19
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
je vais aller faire un tour chez konci merci du conseil !!
y a un magasin qui a la reputation de vendre du pirate a foison, je ne me souviens plus du nom on verra bien !!

50€ pour l integrale?? officielle c est sur??? ça calme !
moi il me manque vanishing et dahlia...
et j ai eu mon premier dvd ce week end au japan expo, le last live.
d ailleurs, ton dvd last live a des bonus, un menu, autre chose??

celui vendu ce week end, bien que ultra pas cher pour l objet, me semble un peu... nu ! pas de menu par exemple. je me demande si c est pas une reedition faite a l arrache pour contenter les fans. le boitier est tout con, le tient est un peu plus luxueux??

j arrete la avec le harcelement, je vais essayer de trouver les dvd egalement, car les divx ça va 5 min, par contre la les pirates ne me poseront pas trop de problemes, j ai moin s de scrupules pour ça :p


12 Juil 2007 20:38
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Très bon album. Mais Endless Rain (comme à peu près toutes leurs ballades) CDLM...

J'aime bien X (ou X-Japan) sans être fan ultime. Pas de gros points faibles dans la disco, tous les albums sont sympas.

Maintenant, je ne peux pas m'empècher de penser qu'il doivent surtout leur succès ici à leur exoticité et à leur look (quoique, Motley période Theater Of Pain, ça date un peu..) qu'à l'originalité folle de leur musique...

M'enfin, c'est juste pour dire quelque chose d'un peu négatif dans ce post qui risque de ne pas manquer de commentaires dithyrambiques...


13 Juil 2007 8:41
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
@Behe:

Mes 5cds ne sont pas officiels néanmoins le packaging est très joli.
Pour une copie, ça reste un très bon apport qualité/prix. On voit pas la différence.. (juste la mention Made in Taïwan!)

Oui, mon Last Live a un menu. Regarde le nom de la boîte de production. Si c'est "Miya" et ben c'est une copie.
Le boitier contient un livret et deux DVD. Normal .

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


13 Juil 2007 10:17
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
J'aime beaucoup cet album mais je vais d'abbord évoquer les défauts qui me gènent quand même pa smal :

Une production moyenne, si si, avec un mix agacant à cuase de la batterie beaucoup trop mise en avant. Carrément insuportable sur "easy fight rambling".

Des morceau moyen voire franchement pourri : "Easy fight rambling", l'instru à chier "Xclamation", et la ballade archi-mièvre "Endless rain", insuportable, n'est pas Scorpions qui veut, loin de là!!


Par contre le reste, rien à dire : c'est du tout bon. "Kurenai", "X", "week end" etc...sont vraiment des titres excellents, parfois bourrins ("Orgasm"), parfois Speed mélo à faire palir le Helloween de la même époque ("Kurenai" notamment).

Voilà, Blue Blood aurait pu être un album quasi parfait sans les défauts énuméré plus haut.


14 Juil 2007 11:08
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
Dans les années 80 pratiquement toutes les productions sont moyennes, non? Je ne trouve pas que la batterie est trop mise en avant. Sur "Easy Fight Rambling" ça fait son charme et sans cette fameuse batterie , on serait vite tombés dans la lassitude.

Je rejoins en partie ton avis quand tu cites les morceaux les plus faibles de "BLUE BLOOD" .
Pour moi, un "Endless Rain" est tout à fait à la hauteur d'un "Still Loving You" ou d'un "Always Somewhere" voire meilleure.
Peut être que toi et Joc n'aimez pas le côté trop poussif de la chanson?
Sans ce côté théatral , je pense que je n' aurais jamais autant adhéré.
Je ressens la sincérité des musiciens. Il suffit de la voir en Live pour comprendre.

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


14 Juil 2007 12:51
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Zulayha a écrit:
Dans les années 80 pratiquement toutes les productions sont moyennes, non?


Alors là très clairement non. Enfin, ça dépend des styles pratiqués. En matière de Heavy c'est clair que les prod actuelles sont bien meilleurs, mais plus aseptisé aussi, et plus commune. Reste des cas unique comme certains album de Priest ou Maiden qui sonnent bien meiux que n'importe quel prod actuel. Et puis bien sur il y a toutes les grosses prod Hard US et Hard FM qui sont d'une qualité excellente.


14 Juil 2007 13:14
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Zulayha a écrit:
Dans les années 80 pratiquement toutes les productions sont moyennes, non?

Techniquement, on enregistre sur suffisamment de pistes pour que la production sonne bien aux oreilles actuelles depuis le milieu des années 70. Je suis d'accord qu'avec des deux fois huit pistes, le sont de Sergent Pepper est un miracle, mais malgré les éventuelles modes sonores, ça fait bien longtemps qu'on a des pistes en rab pour tous les instruments, des micro capable de capter tout ça très bien, etc. Je pense que ce qui change, c'est les modes sonores.
Chose amusante, je suis en train d'écrire sur les White Stripes : gros son, et pourtant le morceau Catch Hell Blues possède EXACTEMENT le même son de guitare que Page en 75. Ça achève de me convaincre que depuis 30 ans les variations de son ne sont pas dues à la technique mais aux choix artistiques et éventuelles incompétences des uns et des autres.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


14 Juil 2007 13:52
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
J'ai rien compris Zig.
Concrètement tu penses quoi du son du Blue Blood?

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


14 Juil 2007 13:55
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Et puis bien sur il y a toutes les grosses prod Hard US et Hard FM qui sont d'une qualité excellente.



ça dépend. Entre le dernier Zeno (que j'adore d'ailleurs ) et le premier ( je me trompe peut-être, en tout cas c'est celui que HR a chroniqué récemment)
ya une méga différence sonore.

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


14 Juil 2007 14:02
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Zulayha a écrit:
J'ai rien compris Zig.

Je dis que techniquement, il n'y a aucune raison qu'une prod faite depuis le milieu des années 70 nous semble mauvaise ou moyenne.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


14 Juil 2007 14:08
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com