Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 20:13



Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
 MANOWAR - Fighting the World (1987) 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message MANOWAR - Fighting the World (1987)
MANOWAR – Fighting the World (1987)

Image

Si on devait coller un adjectif aux précédents albums de MANOWAR, ça donnerait quoi ?

En un mot :
Battle Hymns : épique.
Into Glory Ride : identitaire.
Hail to England : sanguinaire.
Sign of the Hammer : majestueux.

Qu’en est-il pour ce « Fighting the World » ?

Parmi la pléthore d’adjectifs qui me vient d’emblée à l’esprit (courageux, énergique, hargneux…), j’en isolerais un : révolutionnaire. « Fighting the World » véhicule suffisamment de révolte pour donner envie de renverser un gouvernement. Jamais MANOWAR n’enverra à la gueule de ses fans de maximes aussi fortes. Toujours relever la tète avec courage, accomplir sa mission, vouer sa vie au Metal, boycotter les médias… Les métaphores ne sont pas non plus en reste… D’un guerrier immortel assoiffé de sang en passant par une horde de combattants aux poings levés (« semblables à des marteaux » : "Fists like hammers fill the air" sur « Holy War »), MANOWAR esquisse à travers des images simple une rébellion en marche.

Renouant avec ses premiers amours (époque « Battle Hymns »), MANOWAR rock et Heavymetalise à la vitesse de la lumière une musique intrinsèquement contestataire avec une fureur grandiloquente unique. Fighting the World est un majeur dressé à la face de la société. Envers et surtout contre tous. Un album totalitaire duquel transpire une passion, une rage et une audace qui surpasse la musique. MANOWAR, ce n’est décidément pas que de la musique.

A la lecture des paroles, on pourrait s’attendre à écouter un Metal de brutes, massif et impitoyable. Il n’en est rien. MANOWAR se veut avant tout « aérien ». En 9 titres et moins de 35 minutes pour le dire, le groupe a synthétisé les acquis des 4 précédents albums. Alternant les refrains instantanés, les riffs imparables et les mélodies audacieuses. Jamais MANOWAR ne mouillera autant sa culotte. On les attendait au tournant encore plus forts (encore plus « lourds » si je puis dire), ils surgissent trois ans après avec une légèreté désarçonnante.


Ce manque de « pêche » apparente détournera de cet album bon nombre des fans. Mauvaise raison. Pourtant, MANOWAR tape fort, très fort, mais à des registres différents. Comment comparer « Holy War », « Carry On », « Defender » ou « Fighting the World » ? L’énergie que dégage par exemple un titre comme « Carry On » est proprement indescriptible. Il y a suffisamment de courage et de force là-dedans pour partir mener tous les combats du monde. Le sourire aux lèvres.

Note : un petit 4/5

Morceau préféré du Canard : Carry on
Morceaux dispensables : Master of Revenge & Drums of Doom



Focus canardien : Defenders

Sans doute la perle de l’album. Pour la seconde fois, Orson WELLES prête sa voix pour introduire l’un des morceaux les plus épiques du groupe. Une mélodie brumeuse accompagne la narration lente, puis la batterie vient donner un nouveau souffle au morceau. Les paroles évoquent une transmission, une mission donnée de père en fils. Protéger la veuve et l’orphelin, défendre les siens. C’est naïf comme pas possible, mais on se prend au jeu. La voix de WELLES donnant une dimension mystique supplémentaire, ses dernières paroles tombent comme une charge céleste (« Defender Ride like the wind / Fight proud, my son / You're the defender / God has sent »). La réponse du fils ne se fait pas attendre (« Father, father, father / I look up to you and heed thy call »). Eric ADAMS est pour l’occasion transfiguré. Avec à la clé, peut être l’un des plus beaux passages du groupe. C’est en plein milieu de cet album contesté qu’Eric ADAMS choisit d’insuffler dans son chant toute la conviction du monde. Et jamais le Heavy Metal ne sera aussi flamboyant.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


02 Juil 2007 15:12
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'en ai fait trois pages là où vous savez. Je ne vais pas m'étendre davantage.
Stripes on a tiger don't wash away.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


02 Juil 2007 16:14
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Sans doute mon préféré avec Sign Of The Hammer. Y'a pas un groupe récent qui soit foutu d'arriver à sortir la même énergie.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


02 Juil 2007 16:18
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Ben si quand même... le dernier Dété.
Je crois que c'est Michel Portenoix qui a dit "nous avons sorti l'album que Manowar aurait du sortir".
Je garantis pas mes sources à 100% mais il me semble...

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


02 Juil 2007 16:36
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
J'ai découvert le groupe avec celui-là. Il m'en aura fallu du temps pour aimer.

Citation:
On les attendait au tournant encore plus forts (encore plus « lourds » si je puis dire), ils surgissent trois ans après avec une légèreté désarçonnante


Ben voilà.
En lisant l'interview de Demaio qui m'a poussé à m'intéresser au groupe, je me disais que ça devait être surpuissant, tout arracher, avec des riffs de bûcheron, des soli à 8 bras et de la quintuple-pédale.

Et non.
Je l'ai écouté 5-6 fois, rien à faire. Je trouvais ça mou et chiant. Kings of Metal, mon cul.

J'ai un jour décidé de le ressortir en faisant abstraction de tout ce que j'avais pu lire sur eux. Et il s'est révélé. Varié, concis, accrocheur et puissant.
Et surtout, ils ont le chic pour trouver le truc qui me foutait sur le cul à chaque morceau.
Le démarrage de Carry On, la looonnngue montée en puissance sur Violence and Bloodshed et surtout l'intro de Black Wind. C'est fou quand même. Comment une intro aussi "conne" peut faire autant d'effet ? Tougoudougoudougoudougoudougoudou....

Citation:
Eric ADAMS est pour l’occasion transfiguré. Avec à la clé, peut être l’un des plus beaux passages du groupe


J'aurais pas dit mieux. La montée d'Adams ("Father... FATHER... FAAATHER !!!!!") me rend dingue.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


02 Juil 2007 17:22
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4247
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Un album assez décrié par beaucoup, à tort à mon sens, je le place sur le podium à côté de Sign et de Kings. Mis à part les deux instrus bidon (et courts) il n'y a que du bon là-dedans.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


02 Juil 2007 19:22
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2005 11:35
Messages: 597
Localisation: dans le buisson
Répondre en citant le message
Message 
Album presque parfait, mon premier Manowar. Mais je trouve que Sign of the Hammer est justement plus mou que Fighting The World (mais niveau speed le duo Animals - Violence and Blooshed déchire bien sa mère).

Morceaux préférés : Carry On, surpuissant, et Violence and Bloodshed.
Morceau le moins aimé : Blow Your Speakers : no fillers only killers mais celle-là est quand même en déça des autres :(

Les instrus elles sont sympas... de toutes façons elles sont courtes.


02 Juil 2007 20:18
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
Très bon album, même si je le place un peu en deça de Sign, Hail et Kings of Metal. Holy Wars, Defender et Black Wind Fire and Steel sont des putain de tueries.


02 Juil 2007 20:42
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006 15:35
Messages: 1348
Localisation: Metz (57)
Répondre en citant le message
Message 
Meilleur que Hail, très bon album pour ma part.

_________________
Image
They had so little of anything, yet they were the happiest people we have ever known! - Carl Barks


02 Juil 2007 20:44
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Ca a du être mon premier CD de Manowar. En K7 j'avais déjà The Triumph et Sign Of The Hammer, mais celui-là c'est le cd en vrai de vrai "no fucking bootleg" comme c'était écrit sur le sticker de l'époque.

Ca a quand même été une grosse claque celui-là. Il y a une ambiance particulière, très différente de celles développées dans les précédents. Avant, pour faire simple, ça faisait plus Conan. Celui-là ça fait plus Mad Max. Enfin un truc post-atomique. Les sirènes de Violence & Bloodhed doivent aider.

Sinon un morceau que j'ai toujours adoré (et j'étais bien deg de pas le retrouver sur les 2 premiers live du combo) c'est Holy War. Quel refrain !!!! Et ça arrache vraiment. Et le passage que j'appelle "flamenco" (tout calme au milieu) est à tomber.

Odin a écrit:
Ben voilà.
En lisant l'interview de Demaio qui m'a poussé à m'intéresser au groupe, je me disais que ça devait être surpuissant, tout arracher, avec des riffs de bûcheron, des soli à 8 bras et de la quintuple-pédale.

Et non.
Je l'ai écouté 5-6 fois, rien à faire. Je trouvais ça mou et chiant. Kings of Metal, mon cul.


Je vois ce que tu veux dire. Quand après ma période Maiden/Manowar/Priest je me suis mis réellement au Thrash (Slayer, Metallica, Megadeth, Annihilator...), je me suis dit la même chose. C'est ça les Rois du Metal ? "Ils vont à deux à l'heure, alors que les autres ils vont trop vites ils doivent être trop balèzes". J'étais triste pour mes Manowar. Ils se faisaient rétamer par ces mecs. Jusqu'au jour où j'ai compris que c'est pas celui qui branle le plus rapidement son manche qui a le meilleur orgasme.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


02 Juil 2007 21:56
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
En plus, à l'époque, j'étais bloqué sur les premiers Megadeth. Alors en plus du manque d'agressivité, je trouvais que ça manquait de changements de rythme, de technique et de folie (tout ce que j'adorais chez Mustaine).

Bref, c'était trop simpliste. Et en plus, les interludes me les brisaient menues.

J'ai fini par rentrer doucement dans le trip Manowar. Avec eux, c'est pas la technique ou la vitesse qui importe. C'est d'être épique et fédérateur.

Ta dernière phrase, c'est de la poésie pure. lol

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


02 Juil 2007 22:09
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
C'est du Manowar quoi ! :clin:

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


02 Juil 2007 22:15
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Il ne rentre pas dans mon top 3 (kings, sign, hail) mais arrive juste aprés, il est pleins de classiques mais je dois avouer que je trouve qu'il manque un peu de pêche, ça n'enleve cependant rien a la qualité des compositions (putain, Holy war, quand même... :fou: ) je le trouve trop propre par rapport au reste de la disco du groupe, mais en même temps je l'adore, c'est assez etrange la relation que j'ai avec cet album!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


05 Juil 2007 12:14
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2883
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
C'est vrai "Holy War" est une tuerie... Ils l'ont jouée lors de leur dernière tournée, j'en ai presque chialé!!!

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


08 Juil 2007 18:00
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2004 14:56
Messages: 469
Localisation: Grenoble
Répondre en citant le message
Message 
Album monstrueux. Je manque d'ailleurs d'objectivité car comme Ultima c'etait mon 1er vrai CD de manowar...
Je me revois hurler avec adams "Father, fatheeeeeeeeer, FATHEEEEEEER!!", sans d'ailleurs que mon père ne se la ramene. :siffle:

Mamamiiia, je vais me le remettre. :pet':

_________________
Si tu freines, t'es un lâche!!


13 Juil 2007 13:57
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 15 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com