Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 25 Avr 2024 22:18



Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 MANOWAR - Hail to England (1984) 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message MANOWAR - Hail to England (1984)
MANOWAR – Hail to England (1984)

Image

On fait du Heavy, poil au zizi.



Si les deux premiers albums de MANOWAR pouvaient donner l’impression de se chercher, coincés entre un Rock primaire et un Heavy assez sombre, Hail to England marque le début de l’affirmation artistique du groupe.

MANOWAR bascule donc assez nettement du coté Heavy de la force. Et quand MANOWAR bascule, c’est pas un glissement rikiki mais bel et bien un revirement bruyant, un tremblement de terre en marche, la foudre et le tonnerre sur mes pectoraux nus un soir de pleine lune. MANOWAR gaffe c’est pas des tapettes.

La direction est prise. Cap sur un Heavy guerrier et orageux. Hail to England est sans doute l’album le plus belliqueux du groupe. Tout dans cet album respire la bataille, le combat et le courage. Projetés aux milieux de combats fantastiques (assez dans l’esprit de TOLKIEN), ADAMS profite de ce basculement du groupe pour revêtir sa plus belle tenue de gladiateur pour harranguer la foule des fans sanguinaires. Les chansons se succèdent à la vitesse de l’éclair et les messages sont martelés avec une force peu commune (No voice of mercy, I laugh as I die, Suicide don't you know , We come to kill and kill again, Give the False ones death, In our eyes you emmortal- In our hearts you'll live forever...). De petites maximes hurlées avec une rage et une conviction peu communes. Le temps d’un album, nous voilà fin prêts à rejoindre dans des univers parallèles Joey et sa bande pour combattre des hordes de monstres fantastiques.

Evidemment, pour le premier hérétique venu, cet album sera taxé de basique, primaire et préhistorique. MANOWAR est ridicule. Oui mais ils jouent avec leurs couilles sur la table. C’est un style.

Pourtant derrière ces riffs monolithiques et totalitaires, derrière ces paroles immatures et à l’imagerie imprécise, derrière cette débauche d’émotions digne du premier adolescent venu... il est un formidable souffle épique. MANOWAR divise la planète en deux : ceux qui ne percoivent pas ce souffle martial vibrant (les Falses) et ceux qui l’ont capté. La mystique Manowarienne est ici ébauchée sur le fond comme sur la forme. Par delà la volonté du groupe, il faut creuser cette épaisse production brouillon, massive et inesthétique pour en apprécier le coeur des chansons.

On aurait tort de conceptualiser outre mesure la galette. MANOWAR se veut avant tout un groupe léger aux refrains volontairement bestiaux (suffit d’écouter celui de Kill with Power avec ADAMS qui hurle avec toute la conviction du monde « Die Die » pour comprendre). Hail to England est aussi un album de Heavy lourdingue doublé d’une trop courte durée et de paroles aux frontières du grotesque. Tout est question d’appréciation et de mesure. Reste « Bridge of Death » pour mettre tout le monde d’accord. La perle de l’album conclut de la plus belle manière qui soit cet album, donnant une ampleur et une cohérence insoupçonnée à l’ensemble.

Ceux qui feront l’effort de gratter un peu l’épaisse couche de sueur et de sang qui recouvre cet album découvriront un Heavy Metal unique et impitoyable. Pour les autres, pas la peine de gratter, MANOWAR est déjà parti loin devant, brandissant une hache ensanglantée d’une main et un crâne de False de l’autre.


Note : 4/5



Focus Canardien : Army of the Immortal.

Le morceau qui m'a fait adhérer à MANOWAR.
Le riff d’intro aspire tout. Même Eric ADAMS a du mal rebondir. Et la batterie suit en saccade à distance respectueuse ce terrible grondement bass / guitare. Le refrain arrive et ADAMS reprend des couleurs. L’émotion naïve vous prend à la gorge d’entrée de jeu. La métaphore du morceau est assez bien vue : les True Metalleux defendant la juste cause du Metal sont semblables à la valeureuse garde personnelle du Roi de Perse (les Immortels). Il est question de dévouement (You stood beside us the false ones / Cried.-Your love is judgment / You gave us life), de passion et surtout d’intégrité (In our eyes you emmortal In our hearts you'll live forever In our eyes you emmortal In our hearts you'll live forever). Cette fureur et cet amour excessif sont le fondement de MANOWAR. Alors le riff se répète encore un peu et ADAMS martèle son refrain avec un peu plus d'emphase. Et ça se termine comme ça a commencé.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


25 Juin 2007 13:11
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Je balance "Sign of the Hammer" mercredi si tout va bien.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


25 Juin 2007 13:38
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Pas grand chose à rajoutter. Tout à fait d'accord même, avec le "focus" sur Army of immortal notamment. Riff ultra simple mais tellement prenant!

Pour moi c'est le début de l'âge d'or de MANOWAR.


Cependant la comparaison avec TOLKIEN ne me semble pas judicieuse, j'aurais plutôt dit Robert E.HOWARD.
J'aime bien aussi l'hommage à l'angleterre, là où tout à commencé. Par contre y'a un morceau que je trouve insupportable : "Black arrows". Franchement c'est du bruit, pénible.


25 Juin 2007 14:20
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Je sais pas quoi, alors je vais juste écrire : je kiffe.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


25 Juin 2007 14:31
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Tiens je savais pas, sale mollusque, que t'aimais bien MANOWAR. Ich bin surpris.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


25 Juin 2007 15:11
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
En fait, je ne connais que trois albums, découverts sur le tard car j'ai longtemps eu beaucoup de préjugés sur le groupe et pas extension sur sa musique : Hail to England, Sign of the Hammer et Kings of Metal. Je les aime beaucoup, tous les trois, il m'arrive même de les adorer. Mountains, moi, j'ai des frissons à chaque écoute.

Mais j'en parle très peu. Je maîtrise peu de sujets bien, mais là, je le maîtrise carrément mal. Alors, je la ferme.
Mais ça tue quand même. J'ai débuté par Hail to England d'ailleurs, téléchargé à reculons parce que, quand même, faudrait que je les écoute ces Manowar un jour. Même que Heavy REM en dit du bien, beaucoup de bien.
Et boum ! Le semi-remoque m'est passé dessus. J'ai eu du mal à m'en remettre. :p

Mais j'ai jamais approfondi au delà de ces trois là. Je vais peut-être profiter de tes chros pour me décider.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


25 Juin 2007 15:47
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Qui ciritique Manowar sans avoir écouté "Bridge of death" ne sait rien.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


25 Juin 2007 16:03
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Pas grand chose à rajouter, le premier grand album de Manowar.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


25 Juin 2007 18:50
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006 15:35
Messages: 1348
Localisation: Metz (57)
Répondre en citant le message
Message 
Je dirai le creux de la vague pour cet album. Après un somptueux Into Glory Ride transpirant le romantisme, on se retrouve avec un album basique mais efficace. Le morceau épique Bridges of Death ne vaut les morceaux épiques de IGR.

Bref bon album mais décevant. hereusement le suivant sera plus aventureux, mais bon le pic est passé déjà.

_________________
Image
They had so little of anything, yet they were the happiest people we have ever known! - Carl Barks


25 Juin 2007 22:30
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Rockwood a écrit:
Qui ciritique Manowar sans avoir écouté "Bridge of death" ne sait rien.


Voila tout est dit! cet album est composé du titre ultime de Manowar en ce qui me concerne, on rajoutera "blood of my enemies" et "army of immortals, bien entendu et le splendide "mountains"
Hormis le son qui a bien vieilli le contenu de l'album comporte une pleïade de hits (kill with power également mais j'aime pas) qui en fait un classique du groupe.

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


26 Juin 2007 8:00
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Rappelons aussi que Hail to England est une référénce et ne comporte que 6 titres (7 avec "Black arrows").

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


26 Juin 2007 10:48
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
Je vais m'ajouter au concert de louanges pour cet album. Rien à jeter à part Black Arrows. Bridge of Death est une merveille, épique et grandiose. Blood of My Enemies est LE heavy metal guerrier par excellence. Quelle force dans ce morceau, et quel refrain. Le reste est du putain de heavy avec des putain de refrains. (mention à ceux de Each Dawn I Die et Army of Immortals)


26 Juin 2007 12:06
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Etrange, "Bridge of death" est le morceau que j'aime le moin de l'album après "Each danw i die". Je n'arrive d'ailleurs pas à le mémoriser à part la longue intro. Je préfère largement les titres épiques des 3 albums suivants.


26 Juin 2007 12:25
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
Putain d'album, rien à redire!

Je me vois encore dans la douche en train de gueuler "KILL WITH POWER!! DIE DIIIIIIIIE!" (je devrais arrêter de me raser le poil du zizi moi ceci étant dis...)

Mais je suis surpris de la comparaison avec Tolkien. Pour moi, Manowar, c'est plus proche de l'univers de Robert E Howard avec les jolies femmes avec un Conan le barbare boosté aux stéroîdes.


27 Juin 2007 10:45
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25297
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Grand album, l'un de mes preferes, et au passage bravo pour ces chroniques Canard, un réel plaisir de lecture, je n'avais pas eu l'occasion de te le dire encore

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


29 Juin 2007 16:19
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7431
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Rockwood a écrit:
Qui ciritique Manowar sans avoir écouté "Bridge of death" ne sait rien.


Mouais... C'est un titre pas mal sans plus.


01 Juil 2007 21:27
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
:fou:

Bridge of Death "pas mal sans plus"? Vous êtes sûrs que vous confondez pas avec un autre titre? Putain, cette montée en puissance, la mélodie, la sensibilté du chant d'Adams...


01 Juil 2007 23:46
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006 15:35
Messages: 1348
Localisation: Metz (57)
Répondre en citant le message
Message 
Ils en ont fait des beaucoup mieux que ça. Presque tous les titres de IGR sont meilleurs que ce titre.

_________________
Image
They had so little of anything, yet they were the happiest people we have ever known! - Carl Barks


01 Juil 2007 23:53
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
Ben pour moi, IGR est un peu le brouillon des albums suivants. Le style se met en place, mais c'est pas encore très abouti, les morceaux trainent en longueur et manquent cruellement des mélodies accrocheuses. Bref, sans plus pour moi...
Quant à Brige of Death, je trouve ce morceau tellement fanstastique que ça me fait un peu halluciner de voir des gens le trouver "bien sans plus". Je pensais que ce morceau mettait tout le monde d'accord. Enfin bon, les dégoûts et les douleurs...


02 Juil 2007 0:16
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
T'es pas au bout de tes surprises dans ce domaine.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


02 Juil 2007 9:29
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com