Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 6:49



Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 Mercyful Fate-Melissa (1983) et Don't Break the Oath (1984) 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message Mercyful Fate-Melissa (1983) et Don't Break the Oath (1984)
Image
Image

Bon, je vois que personne ici n'a fait de chronique de ces deux albums cultes du plus dark des groupes de 80es, j'ai nommé Mercyful Fate. Au départ, Mercyful Fate est un groupe danois de heavy metal fondé par le chanteur King Diamond, alias Kim Bendrix Petersen, chanteur à la voix très particulière et versatile, adepte des prestations scéniques théâtrales et outrancières, et les deux fins bretteurs Hank Shermann et Michael Denner. Après un premier EP 4 titres eponyme en 1982, le groupe sort l'album Melissa en 1983, puis don't break the Oath en 1984, deux albums cultes et référentiels qui ont influencé des générations de blackmetalleux.

Comment définir la musique jouée par Mercyful Fate sur ces deux albums? Le groupe joue un heavy metal assez élaboré, riche en breaks, en changements de rythmes, en arrangements, survolé par la voix théâtrale et possédée de King Diamond, passant en un clin d'oeil d'un timbre heavy traditionnel à une voix suraigue cristalline. Riffs agressifs, breaks lugubres, clavecins fantomatiques, voix schyzophrène et possédée de King Diamond, tous ces éléments sont au service d'une musique sombre, inquiétante et théâtrale, à l'ambiance gothique et ténébreuse, qui influencera toute la future scène black metal.

Pour autant, Mercyful Fate n'oublie pas d'être un vrai groupe de heavy metal, puissant, intense et mélodique. La musique du groupe est extrèmement élaborée, soignée, les musiciens sont de véritables virtuoses, notamment les deux gratteux Shermann et Denner, qui rivalisent de feeling et d'inventivité en riff comme en solo. Surtout, Mercyful Fate reste mélodique. Bon, on est loin de Manowar et de ses refrains de folie, mais les mélodies sont bien présentes. Pas forcément évidentes à la première écoute, ces mélodies arrivent petit à petit à se frayer insidieusement un chemin dans le cortex, au point d'en devenir obsédantes. Et on se laisse transporter par ces riffs d'outre-tombe, à la fois sombres et accrocheurs, ces vocaux morbides et enjôleurs à la fois. C'est tout le pardoxe du groupe, en fait : produire une musique à la fois sombre, morbide, et en même temps extrèmement accrocheuse et entraînante, comme une sorte de danse macabre dans laquelle on se sentirait inexplicablement entrainé. Un morceau comme Gypsy est à ce titre très révélateur : les paroles sont morbides, le chant possédé, et en même temps le riff est ultra-accrocheur, le rythme entraînant, presque dansant, pour un morceau particulièrement hypnotique et obsédant.

Sur l'album Melissa, le groupe montre tout son talent sur des morceaux comme Evil, Curse of the Pharaoh et Into the Coven : ces morceaux, bien qu'élaborés et riches en breaks, restent assez concis et sont construits autours de riffs et de mélodies simples. Sur ces morceaux, Mercyful Fate nous expose son sens du riff qui tue, du tempo qui arrache, de la mélodie à chialer, du break à tomber... Et que dire de Melissa, sorte semi-ballade sombre, prenante, obsédante. Un petit bijou. Et puis il y a le gros morceau, Satan's Fall, longue pièce "progressive" et à ambiance. Personnellement, je n'accroche pas trop à ce morceau, qui me semble assez décousu, sans moments réellement accrocheurs.

L'année suivante, le groupe revient avec Don't Break the Oath, dans la continuité de Melissa, en plus élaboré, plus riche et mieux produit. Le groupe réussit une nouvelle fois le difficile équilibre entre atmosphères flippantes et mélodies fortes, sur des morceaux comme a Dangerous Meeting, Desecrations of Souls, Night of the Unborn ou Come to the Sabbath. Un morceau comme Nightmare, qui peut sembler quelque peu décousu, se révèle également convaincant, accrocheur et flippant. Le groupe réussit cette fois à créer une longue pièce à ambiance, avec the Oath, qui est un veritable festival de la part des guitarsites, qui, au cours de ces 7 minutes 30 nous montrent leur science de la mélodie et leur feeling, à coup de riffs éfrennés et de solos à tomber. Et que dire de Gypsy, on pourrait écrire des romans sur ce riff accrocheur comme du velcro, ce rythme ultra-headbanguant et quasi-dansant, ce chant possédé, ces interventions guitaristiques superbes de feeling.

En bref, Mercyful Fate est evil, Mercyful Fate est sombre, Mercyful Fate est morbide. Mais il ne faut pas oublier que, outre ce statut de précurseur du black metal, Mercyful Fate est quand même un putain de bon groupe de heavy metal.


16 Juin 2007 21:15
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Deux chef d'oeuvres du heavy metal, complètement indispensable. Ca riff à tout va, j'adore le son de gratte et l'ambiane de ces deux albums. Et je préfère largement King Diamond sur ces 2 albums que dans sa carrière solo où il abuse parfois du chant aigu (irritant à la longue car pas assez puissant).

Ma préfèrence va à Melissa, rien à jeter sur cet album, sur Don't break the oath y'a un ou deux morceaux un peu plus faible. Mais bon, ça reste énorme tout ça. Putain de groupe.


16 Juin 2007 21:27
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7431
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Oui rien à dire sur ces 2 albums. Ca a vieillit quand même mais putain c'est excellent.
Par contre je préfère quelques albums du King diamond en solo par rapport à ces deux là et notamment l'excellent "The eye".


16 Juin 2007 21:32
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2004 14:55
Messages: 2970
Localisation: lost in Necropolis
Répondre en citant le message
Message 
Je me suis intéressé à Mercyful Fate grâce à la reprise de Gypsy réalisée par Emperor.
L'ambiance déjantée et horrifique de cette cover m'avait énormément plu et intrigué, du coup je me suis enfilé "Melissa" et "Don't Break The Oath" avec grand plaisir.

Ces deux premiers albums sont bien sûr des classiques, mais dans les récents j'ai découvert "9" il n'y a pas longtemps, et je dois dire que je l'aime tout autant, y'a vraiment de putain de morceaux dedans.

_________________
http://www.last.fm/user/Ashlar/


17 Juin 2007 1:42
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
fredouille a écrit:
Oui rien à dire sur ces 2 albums. Ca a vieillit quand même mais putain c'est excellent.
Par contre je préfère quelques albums du King diamond en solo par rapport à ces deux là et notamment l'excellent "The eye".


Ben je connais très peu King Diamond en solo, à part le très bon the Puppet Master. J'avais aussi jeté une oreille à Abigail, pas accroché, je retenterai.

Sinon, d'autres amateurs de Mercyful Fate ici?


20 Juin 2007 20:00
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Ca fait un bout de temps que j'ai envie de jeter une oreille sur Don't break the oath (la pochette aurait plu à ma grand-mère...).

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


20 Juin 2007 20:23
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
Elle est sataniste, ta grand mère? :D

Sinon, tu peux y aller, c'est du tout bon. Un peu plus abouti et mieux produit que Melissa. Sinon, pour ceux qui ne connaissent pas les groupe, Time est peut-être l'album plus abordable. Le son est beaucoup clean et actuel que sur Melissa et Don't Break the Oath, l'album est un peu irrégulier mais y a des perles (Time, Lady in Black, Angel of Light...)


20 Juin 2007 21:53
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
Qu'est ce que j'ai pu casser les couilles de mes potes à l'époque avec "Don't break the oath", c'était THE référence pour moi, les ambiances, les guitares au son si ''spécial'' (pour l'époque et par rapport à ceux que je connaissais), un superbe disque je prend toujours plaisir à écouter........ par contre honte à moi, je n'ai toujours pas Melissa (dans la liste des ''à l'occaz").

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


21 Juin 2007 7:36
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
Mercyful Fate, prog ou pas prog? :siffle:

Sinon, je réécoute Melissa, et Satan's Fall, qui ne plaisait pas, commence à faire son petit effet sur moi. Assez prenant, ce morceau, même si je continue à préférer quand il font des trucs plus concis.


03 Juil 2007 18:29
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 9 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com