Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Avr 2024 8:53



Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Iron Maiden - Discographie complète 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message Iron Maiden - Discographie complète
Image

Iron Maiden - 1980

Premier album du groupe, déjà très fort, avec le premier chanteur Paul Di Anno... Sur cet album sorti peu après la vague punk, le groupe reprend des éléments de cette scène (l'énergie, l'agressivité, le chant assez gueulard de Di Anno qui est un chanteur punk justement), en les mêlant à une certaine sophistication propore au heavy metal balbutiant à l'époque, voire au rock progressif. L'album est assez varié, entre chansons courtes, très "rock" et rentre-dedans (Prowler, Running Free, Iron Maiden), "ballades" (Remember Tomorrow, Strange World), Instrumental (le sautillant Transylvania), morceau plus complexe et élaboré, "progressif" quoi (Phantom of the Opera). La production est encore assez médiocre, et ce n'est certainement ni le plus mélodique, ni le plus recherché, ni le plus riche de leur album, et pourtant, quel album! Tous les titres sont d'une formidable efficacité. Et puis surtout, il y a le fameux Prowler, et son riff génial, et là, tout est dit.

Image

Killers - 1981

Album dans la veine de son prédécesseur, mais que j'aime moins. Je trouve les morceaux moins inspirés, moins accrocheurs. Reste des classiques comme Wrathchild, et le très bon morceau titre.

Image

The Number of the Beast - 1982

Cet album est un des plus grands classiques du group, et certainement son album le plus connu. Paul Di Anno est remercié pour ses excès de boisson, et remplacé par Bruce Dickinson, au chant moins "punk" et plus "lyrique". Grâce à lui, Iron Maiden va pouvoir décoller et prendre une autre dimension. On a en effet le droit à un album plus recherché et sophistiqué que ses prédécesseurs. Cette tendance ira d'ailleurs en augmentant à chaque album jusqu'au splendide Seventh Son of a Seventh Son (j'y reviendrai). Cet album possède quelques morceaux anecdotiques (Invaders, Gagland, Total Eclipse) qui ne doivent cependant pas faire oublier les merveilles quon y trouve : la splendide semi-ballade Children of the Damned, commençant calmement pour se finir en furie, les très bons The Prisoner et 22, Acacia Avenue, le super tube Run to the Hills et surtout, ce qui reste certainement le meilleur morceau du groupe à ce jour, le superbe morceau épique Hallowed be thy Name, et là tout y est : la tristesse, la rage, les mélodies superbes, les belles parties de guitare...
Je m'aperçois que j'ai zappé le morceau titre : jamais vraiment accroché, c'est pourtant un grand classique du groupe (peut-être même sa chanson la plus connue). L'intro est énorme, celà dit.

Image

Piece of Mind - 1983

Le groupe continue au rythme d'un album par an. Encore une fois un très bon album, entre morceaux plus directs comme la tuerie the Trooper (quel riff, et les ohohohoh :love: ) ou Where Eagle Dare, et d'autres plus recherchés et "progressifs", comme l'excellent et complexe Revelations, ou le morceau épique final To Tame a Land. On a également droit à un morceau plus calme, Still Life. Le reste (Die with your Boots on, Sun and Steel, Quest for Fire) me semble plus anecdotique mais réste néanmoins sympa.

Image

Powerslave - 1984

On continue dans l'excellent et le "toujours plus recherché et élaboré" avec ce monstrueux Powerslave. Tout d'abord, les deux premiers morceaux, Aces High et 2 Minutes to Midnight, deux excellents morceaux de heavy metal, directs, aux riffs, aux mélodies et aux refrains excellents. Ensuite, les deux derniers morceaux, Powerslave et Rime of the Ancient Mariner, deux morceaux particulièrement longs et élaborés. Powerslave est certainement le morceau maidenien parfait : riff excellent, énergie de tous les instants,refrain superbe, ambiance égyptienne parfaitement retarnscrite (sans en faire des tonnes), sans oublier un magnifique break instrumental. Quant à Rime of the Ancient Mariner, il s'agit d'un morceau très long (peut-être un peu trop, 13 minutes), inspiré d'un poème de Samuel Tayler Coleridge, qui comporte également de superbes mélodies, un excellent refrain, de belles parties instrumentales, ainsi qu'un break très calme avec une narration sur fond de basse et d'arpèges.
Entre temps, on a droit à du très bon heavy metal, qui n'atteint certes pas les mêmes sommets que ces 4 morceaux mais reste très solide.

Image

Somewhere in Time - 1986

Iron Maiden continue dans la voie de la sophistication en incluant des guitares synthé dans sa musique, d'où un album au son très différent de ses prédecesseurs, beaucoup plus moderne, et à l'atmosphère très futuriste. L'album forme un tout homogène, très agréable à écouter mais où au final peu de morceaux se détachent réellement. Citons le tube percutant Wasted Years, ou les excellents Caught Somewhere in Time, Sea of Madness ou Strangers in a Strange Land. Toujours de bons refrains (quoi qu'un peu tous semblables et répétitifs sur cet album), et de superbes paries de guitares, encore plus fouillées et élaborées que précédemment. Finissons sur le superbe morceau final Alexander the Great, encore une superbe fresque épique aux mélodies splendides.

Image

Seventh Son of a Seventh Son - 1988

Le chef d'oeuvre du groupe, très certainement. Premier (et unique) concept album du groupe, sur unn livre d'Orson Scott Card, cet album pousse encore plus loin la sophistication des précédents en intégrant des synthés, qui jouent un rôle très important dans l'atmosphère de l'album. Un album très riche, varié, accrocheur et passionnant de boût en boût. Les tubes hyper accrocheurs comme Monnchild, Can I Play With Madness, The Evil that Men do ou the Clairvoyant cotoient des morceaux plus élaborés comme Ininite Dreams, The Prophecy, The Clairvoyant ou le long et grandiose Seventh Son of a Seventh Son.

Image

No Prayer for the Dying - 1990

Bon là ça commence à se gâter. Le guitariste Adrian Smith, principal responsable de la sophistication du groupe, est renvoyé, le leader et bassiste Steve Harris voulant revenir à une musique plus basique et proche des deux premiers albums. Bref fini les morceaux élaborés, les claviers, retour à un heavy rock brut dans le style des albums avec Di Anno au chant, les bonnes chansons, les mélodies et la spontanéité en moins. Bref, un album à oublier.

Image

Fear of the Dark - 1992

Le groupe continue sa traversée du désert. L'album est un peu mieux que le précédent. Il y a quelques excellents morceaux comme Be Quick or Be Dead, le superbe et très calme Afraid to Shoot Strangers, à la structure proche d'Hallowed be Thy Name, et surtout le morceau titre, un grand classique du groupe indispensable des concerts. Mais bon, trois morceaux n'ont jamais fait un album, surtout qu'il y a des trucs bien daubesques sur cet album.

Image

The X-Factor - 1995

Image

Virtual XI - 1998

Je mets ces deux albums ensemble pour gagner du temps. Le chanteur Bruce Dickinson s'en va, remplacé par un quasi-inconnu, Blaze Bailey. Le premier, X-Factor, a des qualités comme une atmosphère sombre, médiévale et gothique assez originale pour le groupe, de bons morceaux come le long et progressif the Sign of the Cross avec ses chants grégoriens. Malheureusement, il est gâché par ses longueurs excessives, pas mal de morceaux peu inspirés, un son pourri et un chanteur à côté de ses pompes. Le suivant, plus simple et direct, est encore moins bon. Un album à oublier hormi quelques titres comme The Clansman.

Image

Brave New World - 2000

Image

Dance of Death - 2003

Youpi, Bruce Dickinson et Adrian Smith sont de retour au bercail. Et avec eux, le retour du grand Iron Maiden, et du style "progressif" de Somewhere in time et Seventh Son of a Seventh Son. Brave New World est un très bon disque, qui comporte certes quelques longueurs et des refrains parfois un peu répétitifs, mais qui témoigne d'une qualité de composition et d'interprétation retrouvées, et qui est rempli de superbes mélodies comme au bon vieux temps. A noter, la tuerie Ghost of the Navigator, morceau à la fois mélodique, recherché et ultra-puissant et heavy, le très beau Blood Brothers et ses consonnaces celtiques, le splendide the Nomad, qui comporte un refrain magnifique et un break calme qui est certainement le passage le plus beau de toute la discographie du groupe, ainsi que les deux morceaux longs Dreams of Mirrors et The Thin Line Between Love end Hate.

Le suivant, Dance Of Death, est dans la continuité, en moins réussi, avec certains morceaux très basiques et peu inspirés. Tout de même, de très bons morceaux comme l'épique Dance of Death, le splendide Paschendale, le très bon Face in the Sand ou la ballade acoustique (nouveauté pour le groupe) Journeyman.

Image

A matter of Life and Death - 2006

Je finis avec le petit dernier, certainement l'album le plus "progressif" du groupe, puisque la plupart des morceaux durent plus de sept minutes. Un album certes pas exempt de défauts : manque de tubes et d'accroche, aspect "bloc compact" duquel rien ne se détache vraiment, mais que j'aime beaucoup, et qui au final s'avère très prenant lorsqu'on se laisse porter par l'ambiance générale. A signaler les excellents the Longest Day et For the Greater Good of God, ainsi que l'original the Legacy, à la longue intro acoustique excellente mais qui malheureusement ne tient pas toutes ses promesses sur la longueur.


En résumé : Un groupe gigantesque. Pas forcément mon groupe préféré du style (je prefère Accept, Manowar ou encore Judas Priest), mais un grand groupe assurément, à la discographie très solide, qui a pour lui son aspect plus "progressif" et recherché que beaucoup de groupes de heavy metal. Un groupe qui a également le mérite d'être encore là après 30 ans de carrière, et de continuer à avancer et à proposer de bons albums.


14 Juin 2007 11:01
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25285
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Hop comme pour Rage, je vais mettre les liens vers les différentes chroniques du groupe sur le forum, par moi, REM, et d'autres, on pourra en discuter ici peinard

The X Factor 1995

Live after Death 1985

Death on the road 2005

No prayer for the dying 1990

The Number of the beat 1982

Powerslave 1984


Fear of the dark 1992

Brave New World 2000

Seventh son of a seventh son 1988

Somewhere in time 1986

Piece of mind 1983

Dance of death 2003

A matter of life and death 2006

Somewhere in time (feelgood)

Killers 1981


Voila, t’a fait du tres bon boulot sinon, c’est vraiment un plaisir de te compter parmi nous, les chroniques sinon sont de moi, de REM pour live after death, un bonheur à lire, et celle de Number par Thekorner et une de feelgood aussi, SIT

Et je cherche celle de virtual qui a disparu, je la rajoute quand j'ai le temps, là je suis pressé

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


14 Juin 2007 11:26
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Heu... tout pareil que Theshaman. Les mêmes enthousiasmes et les mêmes réserves.
De mon côté j'avais fait un papier sur le dernier.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


14 Juin 2007 14:16
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
theshaman a écrit:
Et puis surtout, il y a le fameux Prowler, et son riff génial, et là, tout est dit.


Et oui. Dommage qu'après, ils n'aient plus rien fait de bon....


14 Juin 2007 14:59
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2005 22:39
Messages: 1360
Localisation: Far beyond the west
Répondre en citant le message
Message 
J'aime bien ce genre de discographie, c'est pas trop long et ca va à l'essentiel, ca évite les dissertations fleuve à la Axel.
Bon boulot synthétique et juste ;) Theshaman, belle entrée en matière, t'as pas choisi n'importe qui!

Par contre je ne suis pas (plus ) d'accord sur X Factor. Autant à l'époque de sa sortie et jusqu'à y'a pas tant de temps que ca, j'aimais pas cet album, je le trouvais raté.
Mais au final non, j'ai appris à l'apprécier, il est très mélodique en fait et surtout c'est l'album le plus original qu'ils aient fait. je le trouve beaucoup plus accrocheur que DAD, BNW, VirtualXI (le pire celui là). Pas un album de plus non, un album innovant de leur part et que je conseillerais avec 4-5 autres pour avoir une idée des différentes facettes du groupe.


Sinon J'avais aussi une chro du p'tit dernier sur hardrock80 (la deuxième)
http://www.hardrock80.com/groupes/IRON_ ... _Death.htm

_________________
http://malmsteen-france.com/


Dernière édition par Tonton Mick le 14 Juin 2007 19:02, édité 3 fois.



14 Juin 2007 18:08
Profil YIM Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
On va avoir deux Heavy REM sur le dos ou quoi ma parole? lol

Moi c'est facile, je suis fou de toute la période année 80-88. Je suis un défenseur de X-Factor et de Brave new world jusqu'au dernier, je trouve ça bon mais sans plus.


14 Juin 2007 18:49
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
theshaman a écrit:
le splendide the Nomad, qui comporte un refrain magnifique et un break calme qui est certainement le passage le plus beau de toute la discographie du groupe


Dois-je rappeller que ce fameux break n'est qu'un plagiat honteux?


15 Juin 2007 12:15
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
Ah ouais, comment ça?


15 Juin 2007 12:17
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
C'est pompé notes pour notes sur le break de "Life's Shadow" de Beckett, un vieux groupe de rock prog qui a sorti un seul album, un disque de chevet pour Steve HarriS. Il leur a également piqué quelque paroles (hallowed be thy name notamment).


15 Juin 2007 12:20
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7431
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
+1
plagiat honteux....

Mais bon c'est Maiden donc ça passe. Pas comme Gamma Ray. :clin:


15 Juin 2007 13:50
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25285
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
enfin il est aussi possible que Harris ait demandé l'autorisation de Beckett avant de composer, sinon un proces aurait eu lieu j'en suis sur vu les ventes du groupe, je refuse de juger sans tout savoir, idem pour Gamma Ray d'ailleurs ou je vois plus des hommages que de la pompe

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


15 Juin 2007 14:53
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Un "hommage", c'est un truc "à la manière de", et pas exactement la même chose.

Les faits sont là : les passages en question sont identiques. Donc ce serait plutôt de la repompe.

Et en admettant qu'il y ait eu accord entre les 2 parties, pourquoi c'est pas mentionné dans le livret ? Pourquoi Harris n'en a jamais parlé ?

Sinon, 100% d'accord avec les commentaires de Shaman. Rien à rajouter. C'est fou.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


15 Juin 2007 15:22
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 9:38
Messages: 610
Localisation: Right next door to hell
Répondre en citant le message
Message 
IRON MAIDEN est typiquement le genre de groupe à propos duquel on pourrait discuter sur des dizaines de pages.
J'ai d'ailleurs déjà du m'exprimer album par album sur les topics idoines créés par nos éminents co-forumeurs.

Il y a juste une hérésie que je ne peux laisser passer dans ton post: celle qui consiste à mettre The X factor et Virtual XI dans le même sac sous le seul prétexte qu'ils sont les deux seuls albums de la Vierge de Fer chantés par Blaze Bailey.
Son ambiance sombre fait de The X factor un album complètement à part dans la discographie de Maiden.
Virtual XI est en vérité le premier volet de la dernière période en date du groupe, et qui se caractérise par des ambiances tirant parfois vers le prog-metal. Cet album est gâché (sabordé même) par une production de chiotte, mais les compos sont de première bourre.
Je ne vais te faire un copier/coller de ce que j'ai du dire dans le topic consacré à ce disque, mais ce nouveau virage "progressif" que tu évoques ne date pas de Brave new world mais bien de Virtual XI. BNW, DOD et AMOLAD ne sont que les "descendants" de cet album gâché et, de ce fait, grandement sous-estimé.

_________________
On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.

Image


15 Juin 2007 21:53
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
fredouille a écrit:
+1
plagiat honteux....Mais bon c'est Maiden donc ça passe. Pas comme Gamma Ray. :clin:

Ah bon ?
Chez moi, non, ça passe pas. C'est du vol. S'il y a accord c'est autre chose mais ça méritait d'être noté sur la pochette).

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


15 Juin 2007 21:54
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Pour certains, ça peut passer vu que Maiden a repris un truc obscur. Si tu connais pas, tu le remarques pas.
Par contre, GR pompe des plans connus de tous. C'est plus gênant.

A moins que la remarque de Fredouille soit l'illustration d'un pro-Maidenisme... Non, je n'ose y croire, il n'y a pas de ça sur HnH. :D

Mais bon, sur le principe, CDLM dans les 2 cas.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


15 Juin 2007 22:04
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
Daffy Duck a écrit:
IRON MAIDEN est typiquement le genre de groupe à propos duquel on pourrait discuter sur des dizaines de pages.
J'ai d'ailleurs déjà du m'exprimer album par album sur les topics idoines créés par nos éminents co-forumeurs.

Il y a juste une hérésie que je ne peux laisser passer dans ton post: celle qui consiste à mettre The X factor et Virtual XI dans le même sac sous le seul prétexte qu'ils sont les deux seuls albums de la Vierge de Fer chantés par Blaze Bailey.
Son ambiance sombre fait de The X factor un album complètement à part dans la discographie de Maiden.
Virtual XI est en vérité le premier volet de la dernière période en date du groupe, et qui se caractérise par des ambiances tirant parfois vers le prog-metal. Cet album est gâché (sabordé même) par une production de chiotte, mais les compos sont de première bourre.
Je ne vais te faire un copier/coller de ce que j'ai du dire dans le topic consacré à ce disque, mais ce nouveau virage "progressif" que tu évoques ne date pas de Brave new world mais bien de Virtual XI. BNW, DOD et AMOLAD ne sont que les "descendants" de cet album gâché et, de ce fait, grandement sous-estimé.


Je suis assez d'accord sur ce que tu dis sur l'ambiance de X-Factor, qui rend ce disque un peu à part de la disco. Par contre, je trouve ton point de vue sur VirtualX assez étonnant, étant donné que je le trouve plutôt simple et direct, donc pas vraiment "progressif". Y a bien le morceau the Clansman qui fait le lien avec les albums suivants, mais c'est tout. Bon, va falloir que je réécoute cet album pour en avoir le coeur net.


15 Juin 2007 22:04
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Mouais, le virage "prog" (s'il y en a un) daterait plutôt du X Factor. Je ne nie pas que cet album est à part (plus sombre, mois Metal peut être aussi), mais le style de compos n'est pas si éloigné que ça du petit dernier. On a des titres qui lorgent sur les 7/8 minutes et construits de la même manière (intro calmosse basse et/ou guitare, montée et ensuite ça part... pour redescendre sur le thème introductif).

La comparaison entre Benjamin Breeg et des titres du X Factor était judicieuse de ce point de vue là. Idem quand on parle de The Thin Line Between Love & Hate.

Alors évidemment, d'album en album (et aussi entre X Factor et A Matter Of Life & Death qui ont une thématique assez proche) le rendu est différent, mais le style lui est relativement identique (bien plus qu'avec un Piece of Mind par exemple).

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


15 Juin 2007 22:10
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
theshaman a écrit:
[Y a bien le morceau the Clansman qui fait le lien avec les albums suivants, mais c'est tout.


Oui et non. Il y a des titres directs (Futureal, Lightning..., When 2 Worlds Collide) mais il y a pas mal de titres plus "progs" comme on aime à les appeler (Clansman, The Educated Fool et surtout Don't Look To The Eyes Of The Stranger).

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


15 Juin 2007 22:13
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
Ouais, assez d'accord avec Ultima Ratio, en fait


15 Juin 2007 22:13
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Je suis tout à fait de l'avis de Daffy DucK.

X factor a été une rupture dans la carrière du groupe, même si il y avait déjà des prémisses de cet album sur FOTD et NOPD (cherchez, c'est pas dur à trouver). Mais X factor est à fond dans ce trip sombre, contraste entre intro arpégé et power chord puissant sur les refrains, puis on fait un petit tour à la tièrce avec solo inspiré à la clé (tous excellent sur cet album).

Virtual XI est nettement plus leger, moins sombre, moins contrasté, mais tout aussi "prog" en fait. Tous les morceaux commence calmement d'ailleurs (à part Futureal et le cas "the angel..."). Les albums suivant sont dans la droite continuité, avec quand même chacun leur caractéristique.
J'avais d'ailleurs entendu dire que certains titres de BNW étaient des chutes de studio de Virtual XI.


15 Juin 2007 22:23
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com