Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 9:10



Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 [CD] OCTAVIA SPERATI : grace submerged 

note
5 0%  0%  [ 0 ]
4 67%  67%  [ 2 ]
3 33%  33%  [ 1 ]
2 0%  0%  [ 0 ]
1 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 3

 [CD] OCTAVIA SPERATI : grace submerged 
Auteur Message
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2006 0:29
Messages: 598
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message [CD] OCTAVIA SPERATI : grace submerged
OCTAVIA SPERATI : Grace submerged ( candlelight records)

Image

Deuxième album pour les superbes norvégiennes d’Octavia Sperati. Après une première démo, « guilty » sorti en 2002, c’est en 2005 avec leur premier album « winter enclosure » que ce groupe connaît un petit succès. Il faut dire que leur métal atmosphérique très inspiré par The Gathering avait de quoi séduire les amateurs du style. Sans compter que leurs tournées en compagnie de Paradise lost, ou Cradle of filth leur a surement permis de se faire connaître du public.

De nouveau produit par Arve Isdal et Herbrand Larsen (Enslaved) aux studios Earshot, ce « grace submerged » jouit d’un son particulièrement bon. Mais c’est autre chose qui préoccupe l’auditeur averti lors de cette première écoute, à savoir si leurs influences sont toujours aussi indentifiables.
En effet, d’entrée de jeu, on est forcé de reconnaître que leur influence principale c'est-à-dire le The Gathering période Mandylion/Nightime birds n’est pas complètement digérée. Cela s’avère particulièrement vrai à propos du chant de Silje qui s’inspire fortement de celui d’Anneke. Les mauvaises langues diront qu’elle la copie plus qu’elle ne s’en inspire, mais ça sonne tellement bien que personnellement je n’en tiens guère compte, ne souhaitant pas non plus relancer une nouvelle fois le débat des groupes suiveurs/copieurs.

Ceci étant dit, intéressons nous au contenu de ce nouvel album assez court puisqu’il ne comprend que 10 titres ; enfin je devrais plutôt dire neuf, étant donné que la dernière plage n’est qu’une courte outro instrumentale. Je ne sais pas quelle est cette mauvaise habitude qu’ont pris tous ces jeunes groupes à mettre sur le marché des albums de plus en plus court, mais je ne cautionne pas du tout ce genre de démarche, ce même si l’album est excellent.
A croire qu’il existe un certain un manque d’inspiration chez ses jeunes groupes…
Allez, j’en ai fini avec mes coups de gueule, on peut continuer la description de cet album.

A la première écoute je dois vous avouer que les deux titres qui m’ont le plus séduit ont été les deux superbes ballades « don’t believe a word »( dans le style Tori Amos) et « dead em poem » dans lesquelles le piano joue un rôle important.
Pourtant, sur ce second album, la part belle est faite aux guitares saturées sur la plupart des autres titres. La basse est également à l’honneur sur l’intro du titre « deprivation » tandis que le clavier sort par moment sur ces compositions pour distiller quelques atmosphères bien senties.
J’avais cru à un moment que cet album serait un vrai petit chef d’œuvre mais en fait les cinq meilleurs titres sont concentrés au début du cd (exception faite de « dead em poem »).
Le trio « The final rest » (dont la mélodie des couplets est empruntée à Staind), « Deprivation » (le titre le plus faible de l’album) et le très peu inspiré “provenance of hate » sans être pour autant désagréable, ne se hissent pas à la hauteur des premières compositions de ce “Grace submerged”. Cela s’avère bien dommage car cela plombe l’excellente qualité de ce cd, qui fait évoluer ce groupe par rapport à leur premier opus, grâce des inspirations diverses, un chant plus varié, un clavier un poil plus en retrait, des guitares et une basse plus présentes encore.

En conclusion, cet album s’adresse aux fans de la première période de The Gathering qui ne sont pas allergiques aux groupes copiant leurs idoles.

Note : 4/5

Site : http://www.octavia-sperati.com/

Pas de mp3 sur le site, mais une e card très fournie permettant d’écouter des extraits de tous les titres :

http://www.candlelightrecords.co.uk/can ... ard_2.html

et aussi le myspace : http://www.myspace.com/octaviasperati

_________________
PREVENTES GARMONBOZIA + JOLIES - CHERES : www.heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=3&t=6341&start=40


06 Juin 2007 14:43
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2007 19:48
Messages: 168
Localisation: Stavanger, Norvege
Répondre en citant le message
Message 
Je suis globalement d'accord avec toi. Je rajouterais juste que les versions Live sont assez differentes, bien plus couillus que sur album.

_________________
Image


06 Juin 2007 15:09
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7430
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Effectivement ça sent THE GATHERING à plein nez. Mais j'aime bien.
Atmosphérique, guitares planantes, un chant pas dégueu, les fans de Mandylion ou Nightime birds apprécieront. :clin:


08 Juin 2007 20:36
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 3 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com