Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 0:43



Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 Rage - Chroniques 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je ne saurais que trop te conseiller le live From the Cradle to the Stage (maintenant ça doit se trouver pas très cher, dans un pack CDs + DVDs).
Ce live, qui n'a certes pas plu à Reinoken (mais Rei est sourd et a des gouts de chiottes donc bon), fait office d'assez bon best-of, ça couvre à peu près toute leur discographie, bon son, bonne image pour le dvd, bonne performance du groupe, certains morceaux y sont juste excellents (HIGHER THAN THE SKY, WE'RE... HIGHER THAN THE SKY! SKY! SKY!)

Pour Lingua Mortis, si t'as pas écouté Black in Mind, j'crois que DS avait posté un lien youtube avec Alive But Dead, tu peux déjà comparer avec ça. Et du coup, ouais, même si c'est cool à la base, ça rend vachement mieux sur Lingua Mortis.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


18 Nov 2008 0:23
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Max a écrit:
D'ailleurs, si je me souviens bien, Metallica n'a rien fait sur S&M, ils ont juste demandé au chef d'orchestre d'écrire les arrangements.


C'est aussi un producteur/compositeur classique qui a fait les arrangements du Lingua Mortis, pas le groupe...

Bon, je pense que tout a été dit sur Rage. Perso, je suis plus fans de la période Trapped!, Visiosn, Missing Link....

Y a un truc qui me gène dans la période Smolski. Y a toujours des chansons délirantes, mais le son de guitare me dérange, il écrase un peu tout.... je le trouve étouffant, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Mais Unity et Soundchasr sont de superbes albums....

Je conseille également le live issu du DVD "The Video link", enregistré sur la tournée The missing link. Il était trouvable à l'époque sur une compilation appelé "Powers of Metal" avec un live de Gamma Ray sur l'autre CD plus des morceaux de groupes plus anecdotiques (dont Conception). C'est vraiment une très bonne intro au groupe avec du tube à la pelle. Je prends toujours un gros panard à me l'écouter...


18 Nov 2008 9:53
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Y a un truc qui me gène dans la période Smolski. Y a toujours des chansons délirantes, mais le son de guitare me dérange, il écrase un peu tout.... je le trouve étouffant, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire


C'est uniquement le son qui te gêne, ou aussi son jeu, son style d'écriture, toussa ?

Citation:
Je conseille également le live issu du DVD "The Video link", enregistré sur la tournée The missing link.
C'est vraiment une très bonne intro au groupe avec du tube à la pelle. Je prends toujours un gros panard à me l'écouter...


Une grosse partie des titres sont dispos sur Toitube.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


18 Nov 2008 10:00
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
C'est surtout le son, mais je trouve que son jeu n'est pas adapté au songwriting de Peavy qui est orienté heavy speed catchy et immédiat.
Le jeu de Smolski est trop complexe pour ce style.

M'enfin, ce n'est que mon humble avis....


18 Nov 2008 10:09
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2008 21:42
Messages: 472
Répondre en citant le message
Message 
Ayé, Ghosts a traversé mes oreilles ce matin. Il me manque les deux derniers titres car le trajet n'était pas suffisamment long, mais je trépigne d'impatience de les écouter car ce disque m'a ravie! Il est peut-être plus gentillet que les autres mais alors j'adore. Un pur moment de bonheur pour mon trajet en train, je souriais dans ma tête. En dehors de "Love and fear unite" et "Vanished in haze" qui sont encore un peu plus bisounours que le reste de l'album, j'ai tout aimé, mais même ces deux-là en fait.

Et d'ailleurs maintenant je crois savoir pourquoi j'ai autant de mal à crocher sur Soundchaser: à cause de la voix très gargouillante de... Peavy (c'est ça?). Les chansons m'irritaient bien souvent à cause de ça, et je n'ai pas du tout eu la même gêne sur celles de Ghosts donc ça couplé au fait que toutes les chansons m'ont plu, ça fait que j'adore ce disque et que je vais me le coller dans le casque dès que je sors du boulot.

Joc a écrit:
Je conseille également le live issu du DVD "The Video link", enregistré sur la tournée The missing link. Il était trouvable à l'époque sur une compilation appelé "Powers of Metal" avec un live de Gamma Ray sur l'autre CD plus des morceaux de groupes plus anecdotiques (dont Conception). C'est vraiment une très bonne intro au groupe avec du tube à la pelle. Je prends toujours un gros panard à me l'écouter...


Vais aller zieuter ça ce soir, histoire de compléter ma semaine Rage.
Mais avec tout ça, je n'ai toujours pas attaqué Trapped!, j'en fais à chaque fois passer un autre devant...

_________________
Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux.


18 Nov 2008 10:36
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
L'enthousiasme de Odin et de Chimera m'a poussé à réécouter Ghost. Comme dans mes souvenirs, le premier titre (Sweet dreams are made of this...) est bien, et Back In Time est une putain de tuerie. Première suprise à l'écoute du 3e morceau : joli refrain mélancolique, c'est beau, c'est prenant. Très bonne chanson, qui ne m'avait pas marquée à l'époque. La 4e chanson est pas mal non plus. Je commence à me demander : "Et si je m'étais trompé au sujet de cet album?" Malheureusement, la suite ne tient pas ses promesses. L'album s'englue dans du mid-tempo balourd, monotone et dénué de mélodies fortes. Frustrant, parce que le début de l'album est franchement prometteur.

Ce matin, je me suis réécouté Trapped dans le RER. Putain d'album.


19 Nov 2008 12:35
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2008 21:42
Messages: 472
Répondre en citant le message
Message 
Je n'avais pas eu le temps d'écouter les deux derniers titres de Ghosts hier matin, mais maintenant que c'est fait, j'avoue avoir été déçue par la fin de l'album. Mais le reste me permet de dire que de tous les albums de Rage que j'ai écoutés depuis quelques jours, Ghosts et Unity sont ceux que j'ai préférés. The missing link, après une ou deux écoutes supplémentaires me plaît bien aussi, et Lingua Mortis également.

Et j'ai quand même fini par écouter Trapped!... déception, je n'ai pas accroché plus que ça. Mais enfin, si on pouvait aimer à fond la discographie entière d'un groupe, ça se saurait.

_________________
Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux.


19 Nov 2008 12:47
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 17:41
Messages: 1146
Localisation: Bourre-La-Reine
Répondre en citant le message
Message 
Ca y est je m'y suis mis hier, j'ai commencé par Execution Guaranteed, et j'aime beaucoup, riffs accrocheurs, bien heavy, j'ai eu un peu de mal avec la voix au début mais ça va.
Certaines chansons un peu plus anecdotiques, mais dans l'ensemble, bonne impression et plutôt surpris.

_________________
Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die


19 Nov 2008 13:41
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
Tu vas adorer le reste, je pense...


19 Nov 2008 14:32
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Joc a écrit:
C'est surtout le son, mais je trouve que son jeu n'est pas adapté au songwriting de Peavy qui est orienté heavy speed catchy et immédiat. Le jeu de Smolski est trop complexe pour ce style.M'enfin, ce n'est que mon humble avis....

En tout humilité et avec tout le respect et les circonvolutions qui sont dues... heu.. Manni Schmidt avait un jeu tout aussi touffu. J'dis ça j'dis rien, le tout, évidemment, dans la plus totale humilité et l'infinie négation de toute question égotique.

Reinoken a écrit:
Ca y est je m'y suis mis hier, j'ai commencé par Execution Guaranteed, et j'aime beaucoup, riffs accrocheurs, bien heavy, j'ai eu un peu de mal avec la voix au début mais ça va.
Certaines chansons un peu plus anecdotiques, mais dans l'ensemble, bonne impression et plutôt surpris.

Et ben t'es un gars bien positif parce que commencer (en gros) par le pire et y trouver du bon... Cela dit t'aurais fait un bon D.A. chez Noise (le label pas Noise le forumer parce qu'un D.A dans Noise c'est sale).

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


19 Nov 2008 22:26
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
Celà dit, c'est pas pire que Death Magnetic. :siffle:


19 Nov 2008 22:50
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Si, quand même.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


19 Nov 2008 22:58
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
Joc a écrit:
C'est surtout le son, mais je trouve que son jeu n'est pas adapté au songwriting de Peavy qui est orienté heavy speed catchy et immédiat. Le jeu de Smolski est trop complexe pour ce style.M'enfin, ce n'est que mon humble avis....

En tout humilité et avec tout le respect et les circonvolutions qui sont dues... heu.. Manni Schmidt avait un jeu tout aussi touffu. J'dis ça j'dis rien, le tout, évidemment, dans la plus totale humilité et l'infinie négation de toute question égotique.


C'est pas faux. Donc comme je mets dans ma phrase, c'est surtout le son... Mais encore une fois j'arrive pas à bien définir ce qui me gène dans les albums avec Smolski (que je trouve bons par ailleurs, y a pas de soucis)....


20 Nov 2008 9:41
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
Je me refais toute la discographie de Rage en ce moment. Ca me permet de redécouvrir un peu certains albums que j'avais négligés (Secrets in a Weird World, Reflections in a Shadow, End of All Days, Welcome to the Other Side...), et de pleurer de bonheur en écoutant Trapped, the Missing Link ou Unity.

Rapidos :

Image

Reign of Fear (1986) (dieu que cette pochette est moche)
Pas terrible. Rage joue ici un heavy speed très basique et rentre-dedans, proche du Metallica des débuts ou du Helloween de Walls of Jericho. Je ne me souvenais pas que Peavy avait une voix aussi aigue à l'époque. Mélodiquement, c'est pas la joie, reste une certaine fraîcheur juvénile qui rend le truc assez attachant. J'ai pris un certain plaisir à la redécouvrir, même tout celà reste bien médiocre.

Image

Execution Guaranteed (1987)
J'y ai cru l'espace de trois titres. "Down By the Law", assez efficace, suivi d'un "Execution Guaranteed" plus élaboré et d'un "Before the Storm" au refrain accrocheur. Ca se gâte dès le 4e titre, une tentative de morceau "d'ambiance" lourdingue et ratée. Le reste est franchement nul, pas accrocheur pour deux sous et dénué de la fraîcheur du premier album.

Image

Secrets in a Weird World (1989)
Y a du mieux. Je suis assez agréablement surpris par cet album que j'avais un peu négligé jusque là. L'arrivée de Manni Schmidt à la guitare sur l'album précédent semble avoir boosté le groupe. Rage semble s'être décidé à soigner la mélodie et à diversifier sa musique au lieu de speeder du début à la fin. La prod est assez brute, et Peavy Wagner avait encore son timbre suraigu et pas vraiment maîtrisé, ce qui nous donne un album très ancré dans les 80es. Niveau compos, c'est plutôt pas mal (Invisible Horizons, She, Light Into the Dark...). Rien d'extraordinaire, mais agréable.

Image

Reflexions in a Shadow (1990)
C'est un peu le clône de Secrets (prod, voix, type de mélodies...). En moins réussi, j'ai l'impression. De bons moments tout de même (Dust...). A réécouter quand même.

J'avais un peu négligé ces premiers albums. Les réécouter m'a permis de redécouvrir avec plaisir Secrets in a Weird World, et quelques bon titres de ci de là. Y a juste Perfect Man que je n'ai encore jamais écouté. A partir de Trapped, je connais beaucoup plus, même si j'avais encore quelques lacunes sur certains disques (End of All Days a très peu tourné bizarrement, Welcome to the Other Side jamais).

Image

Rage - Trapped (1992)
Là, ça devient sérieux. Je connais (et adore) cet album depuis longtemps. La production est bien meilleure que sur les albums précédents, et le chant de Peavy enfin maîtrisé. Rage a vraiment trouvé son style, à base de riffs très puissants, limite thrash, de mélodies et de refrains chantants et fédérateurs. L'album s'ouvre superbement avec "Shame on You" et son gimmick de guitare "oriental" imparable, le reste est tout aussi bon, très varié entre speederies mélodiques imparables (Enough is Enough, Solitary Man...), ballade (Not Forever), morceaux plus heavy et "à ambiance" (Baby I'm Your Nightmare, Take me to the Water...). Et toujours ces refrains à chanter à tue-tête. Une tuerie.

Image

The Missing Link (1993)
Même son et même style de compos que sur Trapped pour une deuxième tuerie, dans la magnifique continuité de son prédécesseur. L'album est peut-être un chouïa plus direct, agressif et rentre-dedans que son prédécesseur, annonçant le style plus thrashy de Black In Mind ("Nevermore" qui n'aurait pas dépareillé sur un certain Black Album, The Missing Link, Who Dares, The Pit And the Pendulum), mais toujours aussi mélodique, accrocheur, varié et chantant. Le groupe se fend d'une chanson épique de 9 minutes, "Lost in the Ice", une réussite, avec un break symphonique préfigurant les futures expérimentations avec le Lingua Mortis Orchestra. "Certain Days" est ce qui se rapproche le plus d'une ballade, avec quelques arpèges de guitare sur le couplet. Encore une réussite. Pas vraiment de titre faible non plus sur cet album, que j'aurais du mal à départager de Trapped. Allez, j'ai peut-être une légère préférence pour The Missing Link.

Image

Black In Mind (1995)
Changement de personnel avec le départ de Manni Schmidt et l'arrivée de deux guitaristes pour le remplacer. On perd en finesse guitaristique ce qu'on gagne en puissance et en agressivité. Black in Mind est un album assez particulier dans la discographie du groupe, car beaucoup plus sombre. Les riffs se font plus agressifs, plus thrashy, tandis que Peavy chante de façon plus grave et agressive qu'avant, flirtant avec le growl sur certains passages. L'ensemble est plus violent et tendu qu'avant, mais la mélodie reste présente, sur les refrains notamment. Le début de l'album est imparable (Black In Mind, the Crawling Chaos, Alive But Dead, Sent by the Devil). On a droit à un morceau plus long et complexe, "In a Nameless Time", assez réussi bien qu'un peu longuet. L'album se termine de façon plus apaisée sur une jolie ballade, "All This Time". Le gros problème de l'album est sa longueur. 16 titres, ça fait quand même beaucoup, d'autant que la deuxième moitié de l'album est un peu décevante. Pas un sans faute, mais un bon Rage tout de même.

Image

End of all Days (1996)
J'avais un peu négligé cet album jusque là, ne me demandez pas pourquoi. Encore une fois un bon Rage, qui me semble plus lumineux et catchy que Black In Mind. Mais toujours le même problème de fond, la longueur de l'album. A noter le super tube "Higher than the Sky", une des meilleures chansons du groupe. Sinon, j'ai pas encore vraiment "détaillé" cet album, à réécouter absolument.

Image

Lingua Mortis (1996)
Début de la collaboration avec l'orchestre Lingua Mortis. Pas un véritable album, mais une relecture symphonique de certaines chansons de Black In Mind. Une réussite, dans la mesure où Rage ne s'est pas contenté de plaquer des orchestrations par-dessus ses compos (hello Metallica) mais s'est livré à un véritable travail de réarrangement, voire de recomposition (Black in Mind et Sent by the Devil sont méconnaissables). Les compos perdent en puissance mais gagnent en beauté et en majesté. Dommage que les guitares soient sous-mixées à ce point, limite inaudibles derrière le chant et l'orchestre.

Image

XIII(1998)
Le premier "vrai" album symphonique de Rage, puisque constitué cette fois-ci de compos originales. Une grande réussite : un album classieux, élégant, finement arrangé, jamais mièvre ni pompeux (hello Rhapsody). Niveau compos, on a un des meilleurs albums du groupe (From the Cradle to the Grave, Days of December, Turn the Page, In Vain...). Au final, on a un des meilleurs albums de "metal symphonique" jamais réalisés.


Image

Ghosts (1999)
Je n'aime toujours pas cet album. Pourtant, l'album commence plutôt bien, avec "Beginning of the End" (s'il n'y avait pas eu Unity et Soundchaser par la suite, on aurait pu dire que c'est le début de la fin pour le groupe niark niark niark), "Ghosts" et surtout la fabuleuse "Back In Time", un tube imparable qui fait partie des meilleures chansons du groupe. Après, ça se gate. Disons que, contrairement à XIII, cet album n'échappe pas aux travers habituels dans lesquels sombre souvent le "metal symphonique" : mièvrerie, émotion facile, arrangements envahissants tentant de masquer la faiblesse des compos et des mélodies... Décevant après un XIII excellent.

Image

Welcome to the Other Side (2001)
Fermeture de la parenthèse orchestrale et début d'une nouvelle ère pour le groupe avec l'arrivée de Smolski et Terrana. L'album "de transition" par excellence, pas mauvais mais rien de transcendant non plus. C'est un peu le brouillon de "Unity". Pas grand chose à dire sur cet album ni mauvais ni bon.

Image

Unity (2002)
Une tuerie. Victor Smolski, qui a enfin trouvé ses marques, illumine l'album de son jeu de guitare virtusose et flamboyant. Niveau compos, c'est du très haut niveau (All I Want, Down, Set this World on Fire). Rien à jeter, hormis l'instrumental final, un trip instru-prog-technique un peu vain.

Image

Soudchaser (2003)
Le frère jumeau de Unity, peut-être un chouïa moins accrocheur mais ça reste du très haut niveau.

Image

From the Cradle to the Stage (Live) (2004)
Un double live énorme, groupe en forme et setlist parfaite piochant dans tous les albums. Du bonheur.

Image

Rage - Speak of the Dead (2006)
Retour de l'orchestre Lingua Mortis le temps d'une suite d'une vingtaine de minutes : deux très bonnes chansons (Innocent et No Regret), une ballade moyenne (Beauty) et des interludes sans grand intérêt. La suite est du Rage plus classique, dans la lignée de Unity/Soundchaser en moins bien. Sympa, mais pas essentiel.

@Rem : t'es-tu décidé à écouter "The Missing Link", finalement?


08 Nov 2009 20:15
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je suis d'accord sur toute la ligne.
A part pour Missing link que j'ai toujours pas écouté ! Direct Amazon là, y en a marre.
Précision : le live existe en DVD et ça vaut le coup. Le concert est bon et les bonus aussi.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


08 Nov 2009 20:19
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2006 19:44
Messages: 790
Localisation: Nantes ou Strasbourg
Répondre en citant le message
Message 
Rage fait partie des groupes dont je n'ai encore jamais écouté un album en entier. Est-ce une bonne idée de commencer par XIII (qui me tente grave depuis un moment) ?

_________________
"Je ne sais pas si un monde meilleur existe, mais à tout hasard j'emmènerais des sous-vêtements de rechange."
Woody Allen


08 Nov 2009 20:28
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
C'est une bonne idée parce que l'album est excellent. Par contre c'est le seul de sa catégorie (sauf si on aime Ghost), donc pas vraiment représentatif du groupe. Pour les autres périodes je conseille Trapped! et Unity.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


08 Nov 2009 20:31
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
D'ailleurs, je l'ai, ce DVD. Manque de bol, il est chez mes parents, du coup j'ai pas pu le revoir. Je me suis contenté de le réécouter en MP3.

Au fait, y a des gens qui possèdent le live "Power of Metal" de 1993 avec Gamma Ray? J'envisage de me le payer un de ces jours. Vous en pensez quoi?

Edit : Childeric et Rem ont posté entre temps. Mêmes conseils que Rem sauf que je rajoute The Missing Link. Après, on peut continuer avec Soundchaser, Black In Mind, End Of All Days et Secret in a Weird World si on veut creuser.


08 Nov 2009 20:32
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'ai arrêté de conseiller Secrets... parce que des gens étaient parfois déçus alors que je le trouve génial. Mais c'est le premier Rage sur lequel j'ai vraiment bloqué (j'avais commencé à avec Perfect man)et j'y reste assez attaché ("Invisible horizon" quoi...)

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


08 Nov 2009 20:40
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
J'ai eu du mal aussi avec Secrets la première fois que je l'ai écouté. Et là, je le redécouvre avec plaisir, comme quoi. Mais c'est clair qu'il est pas "génial". A mon avis, la prod et la voix suraigue de Peavy peuvent facilement rebuter ceux qui ont l'habitude des albums récents.


08 Nov 2009 20:45
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 126 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com