Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 17:40



Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
 Planet X - Quantum 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message Planet X - Quantum
Planet X revient ! Enfin ! Quantum succède à l'excellent MoonBabies sorti il y a maintenant cinq ans (hé oui, déjà !). Cette absence s’explique par la sortie successive des trois albums solos de Derek Sherinian (Black Utopia, Mythology et Blood Of The Snake). Tony MacAlpine (celui que Malmsteen surnommait Tony MacMalmsteen !) ne fait plus partie du line up, remplacé par Brett Garsed. Étant donné que ses interventions étaient brillantes sur MoonBabies, on pouvait craindre que son départ change pas mal la donne. Bizarrement non, l'arrivée de Brett Garsed ne modifie en rien le style de Planet X puisque son jeu est sensiblement identique à celui de Tony MacAlpine, légèrement métallisant sur les bords ou aérien, afin de mettre en avant les ambiances futuristes des claviers.

Autrement dit, c'est là où on voit que, quel que soit le guitariste derrière, Derek Sherinian reste le seul maître à bord du vaisseau Planet X. Il n’y a pas grand chose à dire sur Quantum, on déplorera l'absence de nouveautés, la recette est toujours la même ! Quantum est peut-être un poil plus heavy et direct que MoonBabies, moins planant, mais à part ça, la différence n’est pas flagrante !
Le jeu de Derek Sherinian ne changera jamais visiblement et ses détracteurs lui reprocheront toujours sa froideur et son absence d’émotions. Son départ de Dream Theater, qui remonte à loin maintenant, lui avait permis de pouvoir s’exprimer librement dans ses différents projets, mais dorénavant, sa créativité a atteint ses limites. Le même constat est valable pour ses albums solos.

En même temps, l’absence de nouveautés est bien le seul défaut de Quantum car hormis ça, l’album fait plus que tenir la route. Les amateurs de metal-prog instrumental en auront vraisemblablement pour leur argent, les ingrédients sont bel et bien là : les subtilités de Virgil Donati, les passages plus nerveux, et parfois même techniques, alternés aux irrésistibles atmosphères inter-galactiques…

Difficile d’extraire un titre plutôt qu’un autre tellement le tout forme un ensemble homogène ! Le risque est toujours de trouver ce type d’albums chiant comme la pluie, il est vrai ! C’est pour cette raison que les fans de Dream Theater (ou même de Liquid Tension Experiment) ne sont pas forcément intéressés par la carrière solo de Derek Sherinian. À réserver aux fans !

3,5 / 5


27 Mai 2007 18:21
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7430
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Je ne savais pas que ça existait encore.
Je vais écouter ce nouvel album.


27 Mai 2007 20:25
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2006 19:17
Messages: 508
Localisation: Taipei (Taiwan)
Répondre en citant le message
Message 
Il me semble qu'il y a Allan Hollsworth sur cet album aussi. Bon je l'ai ecoute plusieurs fois, j'accroche pas des masses. Tout se ressemble et notre homme semble tourner en rond la. J'avais trouve le premier opus de Planet X particulierement excellent. Mais les autres, bof bof...

_________________
Image
Catch 22 - Joseph Heller


28 Mai 2007 11:42
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Autant j'aime sa carrière solo (d'ailleurs le premier Planet X est son premier album solo je crois) parce que ce n'est pas que branlette, loin de là. Il laisse aussi la part belle à ses amis gratteux.

Planet X c'est plus de l'onanisme musical. C'est profondément chiant. Moonbabies était le summum. Je ne sais pas pour celui là, mais je n'ai pas envie de tenter la chose.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


28 Mai 2007 22:36
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Première écoute mitigée pour moi. C'est super bien foutu, mais ça reste conventionnel au possible. Rien de neuf par rapport au torturé (mais à mon avis génial !) Moonbabies.


Bon, je vais quand même lui donner une seconde chance avant qu'il ne prenne le chemin de la corbeille... :?

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


29 Mai 2007 10:35
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Le peu que j'ai écouté m'a paru intéressant... ça reste à prouver, écoute attentive cette semaine. Je ne connais pas Moonbabies, mais génial... c'est tentant !

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


29 Mai 2007 10:37
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Le dernier Planet X est quand même plus inspiré que ce que Sherinian a sorti en solo récemment ;)


30 Mai 2007 10:34
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Effectivement Alan OLDSWORTH joue sur l'album, et rien que pour ça il vaut le coup d'être écouté. Maintenant c'est pas un chef d'oeuvre intergalactique non plus... mais je suis assez d'accord avec la note, qui chez moi ferait un 15 bien mérité.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


04 Juin 2007 7:45
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 8 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com