Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 11:34



Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
 SABBAT - History of a Time to Come 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message SABBAT - History of a Time to Come
SABBAT : HISTORY OF A TIME TO COME (1988)

Image


Comparé à l’Allemagne ou aux USA, le moins qu’on puisse dire, c’est que la perfide Albion ait été une terre stérile pour le Thrash. Bon, il y a quand même eu SABBAT chez les rosbifs. Et SABBAT, ce n’est pas rien.

Fondé en 85, le groupe sort son premier album en 1988 : « History of a Time to Come ». Histoire d’un temps à venir (littéralement). Rien que le titre est étange. L’Histoire étant par définition passée, comme pourrait-on évoquer l’Histoire d’un temps à venir hein hein ? Serait-ce une allusion à quelque divination et autre prédiction ? Le mystère s’épaissit. Je sens que je vous ai passionné.

History of a Time to come (HOATTC) fait partie de ces albums à peu près inconnu, perfectible mais que le potentiel a rendu « culte ». Le genre d’album dont la seule évocation entraîne une chape de respect, un consensus tacite, un assentiment presque sectaire qui signifie : « Attention pas touche à SABBAT ! ».

Alors qu’est ce qu’il a de si particulier cet album ?

Je pourrais vous parler des débuts de Martin WALKYERS (futur fondateur de SKYCLAD) mais ce serait presque hors sujet. Du moins anecdotique. Peut être alors une référence sur Andy SNEAP ? Même pas.

Non, ce qui fait de HOATTC un album culte, c’est le mélange audacieux qu’il opère entre Thrash européen et Black Metal émergeant. Plus exactement, ce premier album de SABBAT se positionne comme le chaînon manquant entre Thrash 80’ et Black Old School. Cet acoquinement flagrant avec le Black Metal fait de cet album une sorte de « Lucy » du Metal.

La musique qui en dégouline arbore donc un rythme saccadé, un son aigu, des plans tordus (assez complexes) et des riffs incisifs comme un silex. Mais c’est l’incroyable densité qui surprend le plus. Une densité asphyxiante. Comme les titres sont plutôt longs (on frôle régulièrement les 8 minutes), SABBAT en devient étouffant et foutrement difficile à digérer. Limite si on n’ouvre pas les fenêtres pour se donner un peu d’air, tellement il fait chaud à l’intérieur. Chaque parcelle sonore de l’album a été soigneusement bourrée de telle sorte que l’album suinte tout du long de cette souffrance presque infernale.

La voix de Martin est à l’avenant : on dirait une jeune sorcière en pleine puberté. Comme c’est charmant. On frôle régulièrement les hémisphères du Black Metal, comme un pont jeté entre deux rives musicalement liées. C’est confirmé : il y a bien un lien entre le Thrash et le Black Metal. A l’écoute de HOATTC, on se surprend à entendre parfois du IMMORTAL (voire du DARKTHRONE) sous Valium. Vous noterez que j’ai utilisé « parfois » et « sous Valium » : pas la peine de m’envoyer des lettres d’insultes.

Par delà les affiliations plus ou moins douteuses, il se dégage de SABBAT un doux parfum de satanisme bon enfant. WALKYERS oblige, on a droit à la kyrielle de textes païens et mystiques enrobés de références littéraires plus ou moins (in)connues (FAUST pour les plus prestigieuses sur « Cautionnary Tales ») et même un petit réquisitoire sur l’Inquisition (For those who died). Pour bercer ces références, SABBAT use de quelques petites « touches » et effets atmosphériques donnant un peu plus de personnalité à son bébé. On retrouvera tous ces éléments un peu plus tard dans SKYCLAD en « light » et en mode Folk.


Pour un premier album, HOATTC est presque un coup de maître. On en oublierait presque les morceaux à rallonge, l’hermétisme de l’oeuvre, son aspect alambiqué et les carences propres au chant de notre ami Martin. Ca fait tout de même pas mal de défaillances pour attribuer une putain de note. Il n’empêche que ce décor moyenâgeux en placoplâtre et ce souffle infernal qui se dégagent de l’oeuvre ont de quoi séduire aisément les amateurs de série B du Thrash et plus généralement les curieux du Metal qui piochent à gauche et à droite parmi les albums les plus improbables.


Note : 3/5


Morceaux préférés : Hosanna In Excelsis, Behind the Crooked Cross.
Pas de mauvais titres (si ce n’est l’intro un peu gonflante).

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


Dernière édition par Canard WC the Slayer le 03 Mai 2007 9:47, édité 2 fois.



03 Mai 2007 9:43
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
http://metal.nightfall.fr/index_5573_sa ... -time.html

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


03 Mai 2007 9:44
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
(bug)

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


Dernière édition par Canard WC the Slayer le 03 Mai 2007 9:52, édité 1 fois.



03 Mai 2007 9:45
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Je comprend pas trop ton étonnement en ce qui concenre le lien thrash-black metal, d'autant plus que tout les groupe de proto-black ou proto-death de l'époque était plus ou moins thrash.

L'angleterre n'étais pas qu'a la masse pour le trash, elle l'étais pour tous les styles après 1985, seul les groupes existant avant cette date était très actif, y'a rien eu de neuf après (on retiendra Paradise lost et my dying bride pour les 90's, Dragonforce pour les 00's). En thrash il y avait aussi PARIAH et ONSLAUGHT.

En tout cas tu as attisé ma curiosité : faut que j'écoute cet album.


03 Mai 2007 9:51
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Je vais monoligner mais bon. Sachez, mesdames, messieurs, que les deux premiers Sabbat ont été réédités au mois de mars. Achetez que Martin puisse encore se payer son "ale".

PS: c'est Walkyier.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


Dernière édition par Poulpe le 04 Mai 2007 9:20, édité 1 fois.



03 Mai 2007 9:57
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Le lien Thrash - Black n'est pas si évident de nos jours.
Beaucoup résument l'émergence du Black à BATHORY et VENOM. On oublie souvent de dire que le "style" du genre a été forgé par les artilleurs Thrash. Et de ce fait pas mal d'albums de groupes de Thrash des 80's ont cette connotation. Et je pourrais prendre HELL AWAITS de SLAYER par exemple (http://metal.nightfall.fr/index_600_sla ... waits.html). C'est le Black qui puise certains éléments du thrash, et non le Thrash qui est Black.

Sinon laisse tomber cet album, ça te plaira pas.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


03 Mai 2007 10:00
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
il est sympa cet album mais je préfère le suivant !! Mieux produit, plus affuté !!

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


04 Mai 2007 8:59
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Effectivement, la voix, bien qu'étant avant tout thrahs, prend souvent des tonalités Black metal (et du black moderne). Ca ne m'étonne pas que Dani Filth se soit inspiré de ce groupe.


Musicalement, c'est du thrash typique de l'époque, peu technique et assez banal, plus dans la lignée d'un EXODUS que d'un FORBIDDEN à titre de comparaison. Loin d'être aussi alambiqué qu'un PARIAH (qui était beaucoup plus technique, c'est peut être pour ça Walkyer s'est acoquiné avec eux pour former Skyclad?). D'ailleurs je ne reconnais absolument pas sa voix par rapport à Skyclad (peut être qu'il chante un peu comme ça sur le 1er album, je ne l'ai pa sécouté n'étant guère fan de ce groupe).


3/5, j'aime bien ce genre d'album avec voix écorché mais qui reste bien plus appréçiable que n'importe quel groupe de true black à la con (vous avez déjà écouté Deathcrush de Mayhem, c'est horrible!).


05 Mai 2007 0:07
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 8 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com