Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 20:46



Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
 Machine Head: The Blackening 
Auteur Message
Barde

Inscription: 22 Fév 2007 15:55
Messages: 78
Répondre en citant le message
Message Machine Head: The Blackening
Hello tout le monde! pour ma première chronique, je m'attaque à du gros: le dernier cru de Machine Head, le 'master of puppets' du groupe selon le frontman Robb Flynn. voyons voir cela...

je vais pas vous faire un rappel de l'histoire du groupe, juste faire une petite citation,du mec de Roadrunner Europe qui a rencardé le groupe (un peu tardivement...) sur le label pour la sortie de "Through the ashes of empires" qui à l'époque a déclaré aux caméra pour le DVD Elegies: "si TTAOE a été composé lorsque la confiance du groupe était au plus bas, imaginez ce que va donner le prochain album, alors que la confiance est au plus haut." Ainsi, après cette petite phrase qui à mon sens s'est avérée prophétique, attaquons-nous à la bête.

8 morceaux seulement composent l'album, ce qui peut s'avérer peu de nos jours. Certains diront "enfin un groupe qui ose trier le bon grain de l'ivraie et ne remplit pas la galette jusqu'à ras bord avec 14 chansons", d'autre diront "4ans d'attente pour 8 chansons seulement?" chacun son point de vue nous dirons.

Ce qui surprend à la première écoute,c'est bien évidemment la longueur des morceaux: 3 chansons sur 8 atteignent, voire dépassent les 10minutes. Inhabituel pour du thrash d'un groupe comme machine head où d'ordinaire la messe est dite en 5 ou 6minutes maximum tel un knock out. mais là n'est pas le propos du groupe. Içi, la bande de Robb a décidé de se retrousser les manches et de proposer 8morceaux aux structures qui sortiront du standard habituel. Un truc différent quoi.
D'où une première écoute qui peut s'avérer pour certains très déroutantes, voire douloureuse pour peu que l'on soit rebuté par les solos, les breaks, les structures changeante ect...

"Clenching the fists of dissent" ouvre le bal: un des deux morceaux les plus complexes avec "A farewell to arms" qui clot l'album (surement pas un hasard). Riff acéré, véloce, tempo rapide, voix rageuse, solos endiablés et nombreux, tel sera le mot d'ordre de l'album. La structure un peu déroutante au premier abord dévoile ses forces et sa logique au fur et à mesure des écoutes (les paroles guident bien, et sont plutot bien foutues) tout comme l'ensemble de l'album en fait. Le morceau se termine sur un riff lourd de chez lourd en fade out qui n'est pas sans rappeler "Davidian".

Chose frappante: l'apport du jeu de Phil Demmel, qui en ce qui me concerne prouve qu'il est à ce jour la meilleur recrue possible pour machine head . Les deux guitaristes se livrent à une espèce de compèt', et montre leur complicité:le genre où chacun pousse l'autre histoire d'apporter une touche technique morceaux qui n'est pas pour me déplaire (même si technique et complexité n'est pas un gage de qualité), un élément qui était déja perceptible sur des morceaux comme "descend the shades of night" et "seasons wither". Nous avons donc droit à des duels de solos, harmonies ("halo", "aesthetics of hate" en tête) diablement efficaces. Dave Mclain apporte également de l'eau au moulin et montre tout son talent. Un batteur dont on ne parle pas assez à mon goût vu le talent du bonhomme (mais je ne suis pas batteur donc pas très bien placé pour décrire son jeu donc bizarrement je ne m'étalerai pas mais personnellement il m'impressionne). Pour faire court, un aspect prog proche de Dream Theater est donc présent tout au long du disque, avec de longs passages instrumentaux parsemés de solos, d'harmonies, break ect...qui pourront en barber certains…ou faire headbanguer d’autre, comme le passage sur « wolves » à 4min40, chansons dédiés au fans, ou le riff appuyé par la section rythmique est bien bandant.

Le chant clair est également un élément imparable de The Blackening, et un élément présent dans la musique de Machine Head depuis The burning Red (voire depuis toujours, je vous renvois au refrain de "ten ton hammer", "I'm your god now" entre autre) : Robb et Adam se laissent aller à de belles harmonies au chant ("beautiful mourning", "halo", "a farewell to arms"), un peu à la façon "season wither" ou "all falls down" sur l'album précedent, et apporte une belle touche mélodique. Un mec qui sait faire autre chose que beugler façon thrash, moi je ne crache pas dessus: diversité, violence, harmonie et mélodie, c'est ce que j'y vois, et vu la voix de Robb en chant clair (je déteste cette expression!) et la qualité de son association avec le bassiste ils auraient tord de s'en passer. D’ailleurs Robb a faire de gros progrès au chant (clair et thrash). Halo à ce titre est peut être le morceau de bravoure de l’album ou Robb démontre absolument tout : mélodie et agressivité thrash dans le pré refrain, chant clair au refrain.

Les gimmicks propre à machine head (je pense surtout aux riffs utilisant les harmoniques) sont toujours présents, mais utilisé avec parcimonie.
Maintenant que j'ai étalé les qualités du disque, on peut s'attarder sur les quelques faiblesses de l'album (oui il y en a! ;) ).

Le principal défaut de The Blackening est peut être son manque d'originalité: en effet, tout métalleux qui se respecte ne va pas sauter au plafond devant une révolution de la musique malgré les prises de risques et le culot du groupe (longueur des morceaux, complexité ect) mais après tout, ce n'est pas ce qu'on nous a promis: Robb affirme qu'ils ont composé leur master of puppets, album référence qui est sorti il y a 21ans maintenant.
les thèmes abordés, ex: la guerre, sujet récurrent dans le métal, et peut être un peu cliché aussi, mais vu l'actualité américaine depuis quelques années cela peut se comprendre. Mais Robb ne commet pas l'erreur de se poser en donneur de leçon (le spoken word qui clot « clenching the fists of dissent »), et quelque rare longueurs (je pense à "Wolves", qui à mon goût aurait pu être amputé d'une minute ou deux).
Ensuite peut être un morceau plus faible que les autres: "slanderous". Un refrain peut être un peu bateau, un riff principal qui n'est pas non plus le plus original du groupe. Mais peut être aussi car la barre est très haut tout au long de l'album...Plus faible que le reste d'accord, mais peu de groupe cracherait sur un morceau comme celui ci! :clin:

Enfin pour finir, un petit mot sur la prod, dont robb est responsable: puissante, efficace, dynamique, ou chaque instrument est mis en valeur.

Alors, est ce le "Master of puppets" du groupe? ça on le saura plus tard. N'est pas "Master of puppets" qui veut après tout, et c'est sur la longévité d'un disque qu'on peut juger de son statut "culte".

Mais vous l'aurez compris, ce disque m'a conquis, et j'espère ne pas être le seul!
Robb a déclaré que "Through the ashes of empires" était le brouillon de "The Blackening" et cela représente bien l’album : on y retrouve le côté épique et légèrement prog de chanson comme Imperium, in the presence of my ennemies, ainsi que le côté mélodique de refrain comme « Left unfinished » . Tout ces éléments sont plus poussés sur « The Blackening » au grand dam de certains, ou pour le bonheur d’autres.
Maintenant la question que je me pose c'est: que faire après ça?? on verra bien. Pour l'instant, profitons de la qualité d'aujourd'hui !

voilà, désolé pour la longueur, soyez un peu indulgent il s'agit de ma première chronique! ;) je sais que je m'expose un peu avec un album attendu comme celui là, mais j'en avais assez d'attendre que quelqu'un en fasse la chronique! lol

18/20

_________________
Tequilius!


Dernière édition par altaiir le 03 Avr 2007 14:00, édité 1 fois.



03 Avr 2007 10:47
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005 11:15
Messages: 1783
Localisation: Nantes
Répondre en citant le message
Message 
Ouaip, un putain de bon album, un 4,5/5 pour ma part.
Vivement le prochain album, s'ils continuent sur cette lancée ça promet :headbang:

_________________
AERIS // post metal


03 Avr 2007 11:29
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
altaiir a écrit:
...en chant clair (je déteste cette expression!)

C'est parce qu'elle ne veut rien dire. Suggestion : utilise simplement le mot "chant" quand une note est produite. Sinon c'est "cri".

Sinon... je vais écouter cet album avec un peu d'attention, deux écoutes superficielles m'ayant fait fuir principalement à cause de la voix super méga chiante.
Pour la comparaison avec Master of puppets, pourquoi pas. Au niveau instrumental y a de bons trucs. Mais Hetfield est quand même plus mélodique vocalement.

Allez je reviendrai plus tard (après quelques écoutes approfondies).

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


03 Avr 2007 11:54
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Robb n'a jamais déclaré que "empire" etait le brouillon de "the Blackening"
il s'en defend plutot à la lecture de sa derniere interview dans Rock Hard.
Sinon c'est un excellent album plus complexe que le précédent et moins original c'est certain mais à l'inverse plus direct et éfficace, j'aurai toujours une préférence pour TTAE mais je ne suis pas du tout déçu par ce nouveau cru, Machine Head a quelque peu délaissé son coté Power Metal US pour revenir sur un bon vieux thrash des familles, la modernité en plus, seules les 2 dernieres minutes de "aesthetic of hate" aurait pu etre amputé car elles ne servent a rien.

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


12 Avr 2007 8:08
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
rayon gamma a écrit:
Robb n'a jamais déclaré que "empire" etait le brouillon de "the Blackening".



Si si. Mais c'était bien avant la sortie de l'album. Il devait manquer de recul à l'époque.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


12 Avr 2007 8:18
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Ah bob? ben maintenant il dit le contraire "genre cet album est une entité a lui tout seul, bla bla bla"

Il faut qu'il arrete le picon!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


12 Avr 2007 12:01
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Mets une virgule après "arrête", enlève la première syllabe de "picon", et on sera d'accord.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


12 Avr 2007 12:08
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Ben j'aime bien ce mec alors.....euh.....tu comprends, ça me gène un peu!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


12 Avr 2007 12:16
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Moi aussi je l'aime bien, le Robb, mais bon... Il passe son temps à retourner sa veste en interview, c'est lourd à force.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


12 Avr 2007 12:29
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7430
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
surtout pour signer des autographes! :D


12 Avr 2007 21:02
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25259
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Je l'écoute depuis un bail ce disque donc, depuis sa "sortie" MP3 et à l'achat bien sur, et je sais déjà qu'il sera dans mon top10 de l'année, le groupe a réussi un coup de maître dont je le sentais bien capable apres Ages of empire, du 1er au dernier titre, je suis soufflé par ce disque, les soli de Clenching me collent le frisson, bon je ne sais pas si c'est l'album thrash de la decennie mais un des meilleurs depuis longtemps j'en suis sur.
et sinon par curiosité j'ai écouté The burning red, quelle horreur putain, du chant rappé de merde, des sales parties musicales, je suis bien surpris quand même de l'evolution du groupe mais c'est pas plus mal

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


13 Avr 2007 16:53
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2005 11:35
Messages: 597
Localisation: dans le buisson
Répondre en citant le message
Message 
J'ai toujours pas réussi à écouter le disque en entier. Faut dire que je ne me fous le lecteur mp3 dans les oreilles (sisi ça rentre) qu'en me couchant, donc 15mn après je pionce. Mais le premier morceau TUE, l'intro est magnifique ça fait grave penser à MOP. D'habitude je ne suis pas fan du thrash 'lent' mais là ça passe assez bien vu que la vitesse n'est jamais loin.


13 Avr 2007 18:35
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
noise a écrit:
et sinon par curiosité j'ai écouté The burning red, quelle horreur putain, du chant rappé de merde, des sales parties musicales, je suis bien surpris quand même de l'evolution du groupe mais c'est pas plus mal


Ben j'aime bien moi! Chaques albums de MH a son identité je trouve, sauf "The more thing change" qui lorgnait sur son prédécesseur et qui manque d'originalité, les meilleurs etant bien entendu le 1er et les deux derniers.

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


17 Avr 2007 7:58
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Supercharger aussi lorgnait sur son prédécesseur, The Blackening également. Bon, pour ce dernier, c'est tellement le bordel qu'on ne s'en rend pas forcément compte dès la première écoute, c'est vrai.


17 Avr 2007 9:16
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25259
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Ma chronique perso parue sur PW :

http://www.progressivewaves.com/frmChronique.aspx?ALB_ID=2158

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


27 Avr 2007 16:42
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2004 18:14
Messages: 550
Répondre en citant le message
Message 
très belle chronique pour cet excellent album !
bravo noise ;)


27 Avr 2007 18:47
Profil
Barde

Inscription: 22 Fév 2007 15:55
Messages: 78
Répondre en citant le message
Message 
sympa pour ma chronique..... :( :( :(





lol

_________________
Tequilius!


27 Avr 2007 20:59
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 17 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com