Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Mar 2024 6:00



Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 DEW SCENTED - Incinerate (2007) 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message DEW SCENTED - Incinerate (2007)
http://metal.nightfall.fr/index_5696_de ... erate.html

DEW SCENTED : INCINERATE (2007)

Image


Comme un ouragan
Qu’est passé sur toi,
D-S a tout emporté.
Sont restés la folie
Et l'accent d'furie
Qu'on ne peut plus arrêter.
Comme un ouragan,
La tempête en moi
A tout balayé,
Allumé les riffs.
C'est un incendie
Qu'on ne peut plus arrêter...


...

Oui, cet album de DEW-SCENTED (D-S) est un ouragan. Moi qui désespérait d’entendre en 2007 un bon album de Thrash, voici que débarque D-S et son nouvel opus au titre si évocateur.

Autant le dire de suite, les précédents opus du groupe ne m’ont jamais plongé dans des états de délectations intenses. Disons que jusqu’alors mes impressions sur ce groupe allaient du « moyen » au « vraiment pas mal ». C’est donc sans a priori et doté d’une neutralité d’esprit à faire pâlir un Suisse que j’ai abordé ce « Incinerate ».

Alors officiellement, D-S fait du Thrash-core. Tout le monde sait ça. C’est bien connu. De là à dire que c’est du Néo-Brutal-Thrash, il n’y a qu’un pas. Surpassons les étiquettes et parlons de Thrash moderne brutal avec des touches oscillant entre le Hardcore (surtout pour la voix) et le Death (dans la rythmique). Et là, tout le monde sera content.

Outre l’absence d’originalité, le risque avec les groupes en « - core » quelque chose est de privilégier un alignement de notes et de sons au profit de la mélodie et du talent. On laisse un « bruit » prendre le pas sur un riff, un cri a remplacé le chant et ainsi de suite. Du coup, tout le monde se ressemble et on s’y perd. Les meilleurs (MASTODON) sont mis à égalité avec les mauvais (THE HAUNTED).

Et avec ce nouvel album, D-S a réussi à s’extirper de ce triste sillon pour nous proposer un skeud monstrueux qui écrase tout (court terme), vous surprendra (moyen terme) et ira même jusqu’à vous faire oublier - un peu - cette époque de disette metallique (long terme).

Au lieu de speeder comme pas possible, D-S a choisi d’avancer tel un rouleau compresseur avec 11 titres brutaux, carrés, percutants et assez courts (je ne compte pas l’intro et l’outro quasi identiques, et finalement sans intérêt). Fin de la violence sourde et fin d’un groupe débitant 25 riffs furieux dans des titres complexes et torturés. Le programme de D-S était lourd, ils l’ont allégé.

Incinerate marque donc une volonté de poser un peu plus les choses et d’épurer la machine. Rassurez-vous, ça blaste toujours mais le groupe prend davantage le temps de poser son riff, de jouer avec et de pousser un peu plus les choses. KREATOR et ANNIHILATOR en guests, ce n’est pas anodin même si les ressemblances sont plutôt à chercher du coté de GOJIRA et de SLAYER.

Incinerate me fait l’effet d’un vin qui se bonifie, quasiment à maturité. Il fallait bien quelques années (de garde) pour que D-S vous explose aux oreilles. Ce Thrash faussement assagi en devient une bénédiction. Du moins un renouvellement. En cédant de la frénésie pour de la fantaisie, on prend ses repères plus rapidement et on découvre avec bonheur tout un tas de passages vraiment bandants. Le jeu de batterie est à ce titre révélateur : de rythmes saccadés en breaks tribaux, de cassures en blast beasts... D-S désarçonne et vous assomme comme un ouragan qu’est passé sur moi...

Alors que le groupe donnait quelque peu l’impression de foncer dans le tas en poutrant sans (trop) réfléchir, on tient avec cet opus un album plus abouti qu’il n’y paraît. J’ai envie de dire : ENFIN DU THRASH MODERNE QUI TIENT LA ROUTE ! Avec - cerise sur le gâteau - une production en béton armé à réveiller les morts (merci qui ? Merci Andy SNEAP).

Evidemment, l’analyse inverse est possible. Ce ralentissement et ce coté « mesuré » tranche avec le foisonnement des skeuds précédents. Certains auront l’impression d’un manque d’imagination, pire d’un album en « pilotage automatique ». D’autres verront dans Incinerate le début d’une forme de maturité doublée d’un assagissement salutaire.

Finalement, tout est question de point de vue.


Note : 4/5



Ca tue : That’s Why I Despise You
Morceau représentatif : Vanish Away
Dispensables : Intro et Outro identiques, pfouuu facile.
Les Guests : Jeff WATERS et Gus G. (Firewind) sur « Perdition for All » + Mille PETROZA (KREATOR) sur « Retain the Scars ».

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


11 Avr 2007 12:10
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Ca donne envie.

J'avais lâché le groupe... L'impression de toujours bouffer la même chose.

That's Why I Despise You envoie, mais ça reste très convenu pour DS. Si le reste est vraiment différent, ça peut le faire.

On va tester ça.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


11 Avr 2007 12:18
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 18:27
Messages: 5693
Localisation: beauvais, oise
Répondre en citant le message
Message 
je l'ai et j'adore ce disque, au fait andy sneap n'a fait que mixé et masterisé l'album ;)

_________________
www.kreator-terrorzone.de


11 Avr 2007 20:00
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7427
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Odin a écrit:
Ca donne envie.

J'avais lâché le groupe... L'impression de toujours bouffer la même chose.

That's Why I Despise You envoie, mais ça reste très convenu pour DS. Si le reste est vraiment différent, ça peut le faire.

On va tester ça.


comme moi en fait!!! J'ai trouvé ça super quand j'ai découvert inwards et puis ensuite... Voilà l'impression de toujours écouter les mêmes titres. Très linéaire en fait.
Mais je vais tester le nouveau.


11 Avr 2007 20:38
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Franchement, moi ce skeud, j'y suis allé sans a priori et j'ai été très agréablement surpris. Les précédents albums me faisaient l'effet d'un beau gachis, D-S avait du "potentiel" mais ils gachaient tout à vouloir faire du "brutal". Sur ce "Incinerate" ca poutre mais c'est mieux "maitrisé".

Je suis curieux d'avoir vos avis. Parce que pour une fois je ne suis pas à 100 % sûr de mon jugement (ironie).

@ ODIN : Elle est bien ta signature. Au passage, la précédente avec la victimisation des cancres était terrible. Elle était de qui cette déclaration ? Ca ressemblait à du Poulpe mais j'ai pas trouvé.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


12 Avr 2007 8:03
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Je vais sûrement la reprendre dans quelques temps. Elle venait d'un forum BD (bdparadisio). Un des modos avait pété un câble parce qu'à chaque remarque sur l'orthographe, les forumeurs incriminés sortaient leur couplet "Vous faites chier, bande de vieux cons prétentieux".

Le forum, http://www.bdparadisio.com/scripts/fortopic.cfm, est un réservoir à signatures.


Il y a des variations au niveau du chant, cette fois-ci ? Parce qu'il est monocorde à un point incroyable, leur chanteur.... Et vu que je suis pas fan de son timbre...

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


12 Avr 2007 8:15
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Le chant m'a semblé moins désagréable.
Quand j'y pense c'est terrifiant le niveau des chanteurs de Metal moderne. Il était une époque où même dans le Thrash t'avais des mecs qui avaient un timbre et qui essayaient de chanter (DEATH ANGEL, ANTHRAX, EXODUS...).

Enfin bref.

J'ai noté qqes variations mais on va dire que c'est pas le "fort" du groupe. Je dirais même que ça fait partie des points faibles du groupe.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


12 Avr 2007 10:04
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 7 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com