Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Avr 2024 11:26



Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 ACCEPT : Disco commentée 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message ACCEPT : Disco commentée
Suite à la « pique » de PLOC et REM, je me suis penché de façon plus complète sur ce groupe. J’ai écouté tous les albums au moins 5 fois avant d’en écrirer quelques lignes. J’ai opté pour des mini-kros très synthétiques – façon « comptoir de bar » - histoire d’en parler de façon constructive ici. J’ai mis des notes, histoire de me « mouiller » mais elles ne sont vraiment qu’indicatives. Je balance un sondage en parallèle sur ACCEPT (et le Heavy au sens large) pour enclencher la semaine « ACCEPT sur H&H ».

Topic ici : http://www.heavenandhell-fr.com/viewtop ... 5464#95464

Allez hop, on y va, en route pour l’aventure :



Accept – s/t (1979)

Image

A mon sens simplement mésestimé. Aucun titre moyen : il y a TOUJOURS une idée, un riff, un couplet, un refrain qui hisse chacun des morceaux vers le haut. Ce premier opus est assez symptomatique du coté « cul entre deux chaises » du groupe, coincé quelque part entre Hard Rock et Heavy Metal. On note quelques similitudes avec certains grands noms de l’époque comme LED ZEP (Sounds of War qui rappelle pas mal Achille Last Stand) et le SAB (Glad to be Alone). UDO n’a pas encore sa voix si caractéristique, son timbre est plus doux – il ne monte que rarement dans les aigus. Bref, on est très loin de ses perfomances sur les albums 80’ (dès Breaker en définitive). Un premier album à redécouvrir.

Note : 3/5


I’m a Rebel (1980) :

Image

J’ai adoré cet EP. Je vais pas en faire des pages, mais en gros je le trouve irrésistible. De par sa fraicheur, je le recommande à tous. Il y a comme une énergie positive qui déborde de la plupart des titres. Même quand c’est un brin répétitif, on s’en fout et on lève le poing en hurlant : « I’mmmm aaa Reeeeebeeeellll ». C’est coincé entre les Ramones et AC/DC et ça se grave dans votre tète pendant un bon moment. Le morceau titre m’a trotté dans la tète tout un Week End : impossible d’arrêter de le fredonner. C’est une autre facette d’ACCEPT qui est visible sur cette mini galette. Titre sympa avec choeurs féminins sortis tout droit des années 70 (Save Us), morceau teinté Heavy avec de forts relents de JUDAS (Thunder & Lightning), le groupe s’essaie à la ballade moisie (The King) voire presque réussie (No Time to Lose)... Bref ne cherchez pas de cohérence, cet EP est un pot pourri de plein de trucs allant du « sympa » au « franchement bandant ».

Note : 3/5


Breaker (81) :

Image

Quel album ! Je regrette amèrement de ne pas avoir écouté plutôt ce groupe avant. Un Heavy clair, carré, tranchant « à l’allemande ». Les Hits et les tubes en puissance s’enchaînent à la vitesse de l’éclair. J’ai été assez surpris par le « son » : on est en 1980 et ça détonne comme jamais. Je m’attendais à un truc un peu viellot (genre à la MANILLA ROAD en terme de production) et bin c’est surprenant. Il y a une énergie fantastique qui se dégage de cet album, une violence qui se mèle au délire (Son of a Bitch). La rapidité de certains titres (Breaker en tète) me rappelle un peu certains plans qu’on retrouve dans le Speed Mélo. ACCEPT en serait il l’ancètre ? Je me pose la question. Bon, puis pour finir, il y a THE ballade « Can’t stand the night » : adopté dès la première écoute, je l’ai écouté en boucle au moins 10 fois (la voix d’UDO passe admirablement). Faut vraiment être de la race des grands groupes pour sortir un titre pareil.

Morceaux préférés : Can’t stand the night.

4/5


Restless & Wild (82) :

Image

Une tuerie. Je ne pensais pas qu’un album d’ACCEPT pourrait détroner Metal Heart. Restless & Wild = meilleur album d’ACCEPT. Aucun point faible cet album : du hymne sur du tube enchaîné sur des tueries. Je crois qu’il n’y a aucun titre que je n’aime pas (ce qui est rare). L’album est donc homogène dans l’excellence. On a comme l’impression d’écouter un Heavy avec des couilles. Je pensais pas que je ressentirais ça un jour sans parler de JUDAS. Et on retrouve ce coté priestien assez régulièrement chez ACCEPT, je vous renvoie à Flash Rockin Man et Ahead of the Pack (véritable appel au Headbang sauvage). Il y a en outre ce coté « délire » que je trouve irrésistible : ça poutre bien comme il faut, mais c’est une violence presque « saine » de laquelle tout à chacun ne se déconnecte pas (le problème du Metal Extrême). Il va sans dire que j’adore cet album, les refrains, les solos, les riffs... TOUT. Absolument tout. Adopté à tout jamais. J’ai eu l’impression avec RESTLESS d’écouter une sorte de AC/DC puissance 10 (Get Ready, Shake your Head...). Et je vous ai même pas parlé des deux titres qui entourent l’album « Fast as the Shark » et « Princess » (quel morceau !) : l’intro et la conclusion parfaite.

Remarque : Ecoutez le riff d’intro de Flash Rockin’Man, ça ne vous rappelle rien ? Même pas un certain titre d’un groupe très connu... Allez réécoutez « Powerslave » juste pour voir.

Morceaux préférés : TOUS.

5/5


Balls to the Wall (83) :

Image

J'ai eu plus de mal avec cet album. C'est un album de bonne facture. Indéniablement. Mais il est plus "balancé" (équilibré si vous voulez), il fait moins Heavy, plus Hard Rock burné (Cf. Guardian of the Night). C'est du ACCEPT plus mid tempo (pour ne pas dire au ralenti), peut être moins percutant. Le groupe a voulu clairement faire un album "facile". Du coup, l'agressivité et la violence se sont perdues en route au profit de refrain, couplet et de mélodies qui ont pris gentiment le pas sur le Heavy qu'on leur connait. Un morceau comme "Fight it Back" on dirait du Motorhead avec Brian JOHNSON au chant. Et bien entendu, on a la petite ballade en conclusion, sauf que contrairement aux précédents albums, et bin là, ça le fait moins.

3,5 / 5


Metal Heart (1985) :

Image

La première fois que j’ai écouté cet album (grâce à RG), j’ai pas mis 200 ans à accrocher. C’est sans doute l’album que je connais le mieux because c’est celui que j’ai le plus écouté. Metal Heart est un appel irrésistible pour peu que votre coeur soit teinté de Metal. Il fait partie de mon Top 10 personnel des albums de Heavy. Bon, ça faisait un petit moment que je ne l’avais pas écouté et même si ça reste mon ACCEPT préféré et un sommet du groupe, je dois reconnaître que certains titres le font moins. Avec un peu plus de recul, disons qu’un titre comme « Midnight Mover » ne me semble plus aussi dément qu’avant. Mais bon, globalement, tous les titres font mouche et/ou sont des hymnes en puissance. L’essayer, c’est l’adopter.

Note : 4,5/5


Russian Roulette (1986) :

Image

Petite remarque liminaire : Quel enchaînement ! De 81 à 86, ACCEPT a pondu 5 putains d’albums de Heavy. Je connais pas de groupe qui en ont fait autant et avec autant de brio. Rien que pour ça ACCEPT se doit de figurer parmi les plus grands groupes de Heavy.

Peut être l’album que j’aime le moins avec « Balls to the Wall » de cette première période. Ca reste quand même un bon album de Heavy. Tous les titres sont accrocheurs et de bonne facture. La « soupe » ACCEPT est TOUJOURS digeste : les titres moyens sont d’un très bon niveau. Un album de « métier » j’ai l’impression : suffisamment d’inspiration pour pondre un bon album, mais pas plus. Si je devais coller un adjectif à cet album, ce serait : plaisant. Plus orienté Hard (voire FM) que Heavy pur et dur, Russian nous dévoile un groupe moins enragé, plus mélodique. Finalement, moi qui ne raffole pas des choeurs et autres gros refrains, j’ai été charmé par ceux de cet album (en particulier sur le titre éponyme – rhaaa – et sur « It’s Hard to find a Way »). Ce coté « choeurs Metal à l’allemande » est l’une des grosses réussites de cet album, de nature à transformer un titre moyen en un hymne en puissance.

Note : 3,5/5


Eat the Heat (1989)

Image

J’ai été assez surpris par cet album. Un skeud qui « passe tout seul », homogène dans sa qualité. Le chant est moins aigu, plus modulé. D’un point de vue général, les titres sont assez mid-tempo et différents entre eux. Ecoutez l’enchaînement « Stand 4 what UR » - « Mistreated » - « Turn the Wheel » : quelle diversité ! L’ensemble est plus léger : ACCEPT a troqué sa jaquette « Heavy » pour arborer un style plus « boogie » (Chain Reaction) - presque FM. Eat the Heat est donc un album de Hard Rock « léger » (attention à « Generation Clash » : la grosse tuerie comme au bon vieux temps). On est passé d’un Heavy survolté à Hard Rock preque léger. Un titre comme « Love Sensation et Aerosmith n’est plus très loin.

3,5/5


Staying a Life (1990)

Image

Voilà le Live de la mort qui tue. Le live du groupe. On connait la recette : un groupe au sommet de son art, un Tracklisting en béton armé et de quoi headbanguer pendant plus d’une heure. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il est mythique, je dirais juste excellent. Il fait partie de ces Lives qu’on apprécie à sa juste valeur, une fois qu’on connaît (maîtrise) bien les albums dont il est tiré. En gros, c’est pas l’introduction conseillée pour aborder le groupe. Les versions des titres (cultes) du groupe n’en restent pas moins formidables – presque décuplés comme sur « Princess of the Dawn ». Ca reste quand même un poil lourd (dans le sens d’indigeste), de telle sorte qu’il est pas si évident à enquiller de la première à la quinzième chanson.

4/5


Objection Overruled (1993)

Image

Dernier bon album d’ACCEPT. L’album est dans la continuité de « Eat the Heat » avec des titres moins violents et globalement plus Hard Rock que Heavy Metal (j’ai souvent eu l’impression d’écouter du AC/DC en plus « costaud »). Cet album s’écoute sans se prendre la tète (Slave to Metal), le genre de skeud qu’on prend plaisir à ressortir de temps en temps. Un morceau comme « Bullet Proof » nous rappelle tout le potentiel du groupe pour pondre des tueries. Dans ce style, l’intro éponyme est pas mal non plus et fait démarrer l’album sur les chapeaux de roues. Classique mais efficace. Si l’album laisse transparaître quelques pointes Heavy, ACCEPT a désormais assagi sa musique pour nous proposer des titres parfois un peu banals où tout est en place mais sans plus. Un album de bonne facture, dernier rempart du grand ACCEPT avant la grande déchéance.

3/5


Death Row et Predator = merdes.

Image

+

Image

=

Image

J’ai pas la force d’en parler. Ce n’est plus le ACCEPT de qualité qu’on connaît. Mieux vaut s’arreter à Objection et considérer le groupe comme définitvement mort depuis.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


Dernière édition par Canard WC the Slayer le 26 Mar 2007 12:40, édité 3 fois.



26 Mar 2007 11:57
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Bien Canard, jolie "rédemption".
Quelques commentaires :
- I'm a rebel n'est pas un EP. C'est un album avec 8 titres.
- La chanson "I'm a rebel" n'est pas une compo d'Accept mais d'un Young (l'un des oncles producteurs) et était destinée au départ à AC/DC qui l'a refusée.
- Boogie Eat the heat ? Non. Hard US, oui.
- A noter un instrumental exceptionnel sur Objection overruled : "Just by my own". Un joli morceau ou Wolf Hoffman (dont tu ne mentionnes pas le talent immense, que ce soit au niveau des riffs que des solos... et que lson !) montre tout son savoir-faire, sans aucun effet ostentatoire. Juste du feeling. La méga classe.

Je suis globalement d'accord avec toi même si je n'aime pas trop Restless and wild ni les deux premiers disques.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


26 Mar 2007 12:14
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Accept c'est le parfait compromis entre AC/DC et Judas Priest. Deux albums parfaits, le crade Restless & Wild et le propre Metal Heart. Des disques parfaitement équilibrés qui enchaînent les tubes comme au meilleurs moments d'AC/DC, mais avec une recherche sonore renouvelée comme sait le faire le Priest. Résultat, je serai personnellement incapable d'aller départager ces deux là, ni même de les classer autrement qu'ensemble dans un quelconque "top" métallique. Ils sont tous les deux aussi géniaux parce qu'ils sont différents.

A part ça, je suis assez d'accord avec ce point sur Staying a life, qui ternie un peu sa réputation sans tache : autant chaque titre est une tuerie, un single parfait, autant l'ensemble a un côté rideau de fer infranchissable qui en complique l'approche. Pas que je veuille remettre en cause son statu culte, mais il gagnerait à ne pas être exagérément encensé.

J'ai une petite question : il y a eu récemment (une paire d'années il me semble) des rééditions cd, valent elles plus que les anciennes au son assez terne (sont en promo sur amazon en plus) ? Personnellement je n'ai en cd que le live, et j'attends le hasard des occasions en vinyles pour trouver les autres albums, mais si de bons cds existent, je pourrait peut être en profiter pour élargir ma connaissance du groupe, pour la période pré-Restless & Wild en particulier... Ça risque tout de même d'être dur, j'ai du mal à m'imaginer entendre les intros de ces disques autrement qu'avec le craquement du diamant sur le LP.

edit : Et une deuxième question, tant que j'y suis : j'aimerai bien avoir des avis sur le second live, All Areas Worldwide. Je n'ai jamais eu l'occasion de jeter une oreille dessus, les critiques sont rares... c'est une telle daube ou bien seule l'époque et la plongée du groupe explique son anonymat ?


26 Mar 2007 12:41
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Pour compléter, je suis passé sur AMG et il y a quelques bons textes sur Accept, à commencer par une bio assez fournie, et trois éloges flamboyants parmi les critiques : Restless & Wild, Balls to the Wall et Metal Heart.
Par contre le reste de la carrière du groupe est reléguée aux oubliettes.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


26 Mar 2007 14:49
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25287
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Accept reste une de mes rares petites lacunes dans le heavy et ses grands noms, cette discographie va me permettre de me mettre à jour je pense, merci Canard, en tout cas, j'ai Restless et Balls en vynil et je suis grand fan

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


27 Mar 2007 6:10
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
Clair que ce n'est pas du Heavy de petite nature!

Mon préféré dans leur disco est Restless & Wild.


27 Mar 2007 15:10
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2004 14:55
Messages: 2970
Localisation: lost in Necropolis
Répondre en citant le message
Message 
Je suis loin de maitriser toute leur disco, mais c'est marrant, moi j'adore "Balls To The Wall", je dirais même que c'est mon album préféré du groupe... il passe mieux que "Breaker" et "Restless & Wild" en tout cas (qui sont excellents, on est bien d'accord).
Peut être qu'en effet cet album est plus "facile" et que je suis un sale false après tout :D

Bon allez, 'vais me faire une petite cure d'Accept pour mettre ça au clair.

_________________
http://www.last.fm/user/Ashlar/


27 Mar 2007 18:08
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
J'ai honte, c'est seulement en rentrant chez moi et en m'écroulant devant mes bacs à LP que j'ai découvert que... je possede Balls to the Wall !! Putain j'etais persuadé de n'avoir que R&W et MH en vynil !!!!!!!!!!!!!

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


28 Mar 2007 23:54
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Tss, honte à toi, on devrait d'accrocher les couilles au mur.

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


29 Mar 2007 7:51
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Si t'avais une liste ça arriverait pas ce genre de trucs.
Bon ok. T'as une liste.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


02 Avr 2007 11:41
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
En plus c'est tout au début :

Accept 1983 Restless And Wild Studio 1
Accept 1983 Balls To The Wall Studio 1
Accept 1985 Metal Heart Studio 1
Accept 1985 Staying A Life Live 2
AC/DC 1979 Highway to Hell Studio 1
AC/DC 1980 Back in Black Studio 1
AC/DC 1980 Back in Black Studio 1
Adderley, Cannonball 1958 Somethin' Else Studio 1

Et c'est là qu'on voit que je manque d'AC/DC. Je tend vraiment la perche en ce moment...

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


02 Avr 2007 13:29
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Mais moi j'ai que 4 albums à la place Ziggy lol, le cinquième c'est déjà du ADX :D J'ai pas mieux dans les autres genres de musique...

Bon, je n'ai pas réagit à ce topic parceque je connais très mal Accept.
J'ai deux albums, Balls to the wall, que je trouve sympa mais qui ne me donne pas envie (j'aime bien London Leatherboy et j'ai retenu le refrain de balls to the walls, j'ai souvenir d'un excellent solo mais après...)

Suite à quoi, j'ai quand même voulu en savoir un peu plus et je me suis récupéré Restless and wild. J'accroche déjà beaucoup plus, mais j'ai toujours l'impression d'être en phase de digestion, Fast as a Shark et Princess of the dawn ont un peu tendance à voler la vedette au reste...

J'ai également écouté Russian Roulette dans la caisse de Doug ya quelques temps et qui m'avait laissé une excellente impression. Bref, j'avoue qu'Accept est un groupe qui me botte énormément, mais qu'il me reste encore beaucoup de choses à découvrir...Ca viendra en temps et en heure.

Merci au Canard pour la disco commentée et aux autres d'avoir donné leur avis (celui de REM me laisse rêveur vu ce que je connais du groupe pour le moment)


02 Avr 2007 20:27
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Ouais, moi j'fais rêver.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


02 Avr 2007 21:54
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Pour quelqu'un qui habite dans mon pire cauchemard, faut avouer que ça en jette :D


02 Avr 2007 23:10
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Un Freddy Krueger fatigué ?

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


02 Avr 2007 23:18
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25287
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Bon j'ai entrepris de rattraper mon retard, je commence avec Breaker, Restless and wild et Balls to the wall et je dois dire que je redécouvre avec grand plaisir, Restless and wild je le connaissais mais ça faisait un bail et je me rend compte que je ne connaissais pas, honte, Balls to the wall plus que ça et j'adore, c'est comme tu dis canard, plus hard rock et ça me plait pas mal, merci de cette disco en tout cas

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


06 Avr 2007 16:12
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Finalement ma "semaine" ACCEPT a été moins polémique, mais tout le monde a ressorti ces ACCEPTs du placard ou a jeté un coup d'oreille approfondi. C'est positif. Et pendant une minute 30 on a causé Heavy Metal sur ce Forum de tapettes.

Je me demande bien quel prochain groupe je vais vous fourrer.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


06 Avr 2007 16:25
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
ZiGGy a écrit:
J'ai une petite question : il y a eu récemment (une paire d'années il me semble) des rééditions cd, valent elles plus que les anciennes au son assez terne (sont en promo sur amazon en plus) ? Personnellement je n'ai en cd que le live, et j'attends le hasard des occasions en vinyles pour trouver les autres albums, mais si de bons cds existent, je pourrait peut être en profiter pour élargir ma connaissance du groupe, pour la période pré-Restless & Wild en particulier... Ça risque tout de même d'être dur, j'ai du mal à m'imaginer entendre les intros de ces disques autrement qu'avec le craquement du diamant sur le LP.



J'ai Restless and wild en cd original et tous les autres en remasters : y'a pas photo, restless sonne tout moisi comparé aux autres.

Mes notes sur ACCEPT :

Le 1er : jamais écouté en entier

I'm a Rebel : 3,5/5 (et c'ets pas un EP)

Breaker : Chef d'oeuvre! 5/5

Restless and wild : 4/5

Balls to the walls : 4/5

Metal heart : 4,5/5

Russian roulette : 4/5

Eat the heat : 2,5/5

Objection overrulles : 3/5 (au passage : il n'est absolument pas dans la lignée du précédent!)

Death row : jamais écouté en entier et aucune envie d'ailleurs

Predator : 2/5

Russian roulette


Citation:
On a comme l’impression d’écouter un Heavy avec des couilles


Parceque le heavy ça n'a pas de couille d'habitude?


Citation:
Remarque : Ecoutez le riff d’intro de Flash Rockin’Man, ça ne vous rappelle rien ? Même pas un certain titre d’un groupe très connu... Allez réécoutez « Powerslave » juste pour voir.


Certes. Mais ça a certainement moins inspiré 2 mintues to midnight que le morceau d'ouverture de l'album de WHITE SPIRIT sorti en 1980 avec un certain Jannick Gers. On notera également que les même accords sont utilisés sur le "Power and the glory" de SAXON.


06 Avr 2007 17:00
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25287
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Bon j'ai entrepris de réecouter attentivement la disco, j'ai donc commencé par la période 1979-1985, de Accept à Metal Heart et je suis largement séduit, je ne connaissais en fait le groupe que très partiellement avant ça, les tubes quoi, et j'ai été agreablement surpris avec les deux premiers albums et ce ton tres melodique, tres 70's, surtout le 1er avec ce Seawinds enorme, I'm a rebel m'avait toujours echappé avant cette disco, et le mal est reparé, j'aime aussi, moins de tubes mais de l'efficacité.
les deux suivants, je les connaissais déjà mieux quand même mais les redecouvrir avec un putain de son le fait méchant, mention formidable a Restless and wild, putain d'album qui te met un genou a terre et breaker est un sacré album aussi
Balls to the walls, je l'ai dans ma disco, mais je ne l'avais jamais vraiment ecouté faut etre honnete, comme tu dis canard, tres facile ce disque et tubesque, je kiffe
Quand a metal heart, c'est un classique du metal qui n'a pas pris une ride, point barre

je passe a la suite apres, je connais vaguement russian roulette, pas du tout le reste, merci mon canard de cette disco

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


15 Avr 2007 23:31
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
Très bon topic, encore une fois. Je vais aussi poster les commentaires que j'avais écrit pour un autre forum.

Ce groupe allemand des années 80 rassemble tout ce que j'aime dans le heavy metal : la puissance, la rage, l'intensité, et en même temps, d'excellentes chansons, un grand sens du riff et de la mélodie, de l'émotion, un chanteur, Udo, à voix de canard (on aime ou on déteste) et à très forte personnalité, un guitariste de grande classe, aussi bien en rythmique qu'en solo, Wolf Hoffman.


Accept - 1979
Premier album assez anecdotique, dans une veine plutôt hard rock à la ACDC/Led Zep. A noter la belle ballade Seawinds (reprise plus tard par Therion)


I'm a Rebel - 1980
Deuxième album, déjà meilleur. Un classique, le morceau titre, I'm a Rebel. Pour l'anecdote, ce morceau avait été composé à l'origine par ACDC mais n'avait pas été retenu par le groupe. Accept l'a enregistré en hommage à leurs idoles. Pas mal de bons titres comme Save Us, avec son superbe refrain assez "disco" à choeurs féminins, les plus heavy Thunder and Lightning et China Lady, et la très belle ballade the King (également reprise par Therion plus tard). Au final, un album sympa sans plus. Le groupe n'a pas encore vraiment trouvé son style, est encore très marqué par l'influence d'ACDC.


Breaker - 1981
Là ça devient sérieux. Avec les albums suivants (Restless and Wild, Balls to the Wall, Metal Heart, Russian Roulette), on tient le quintette gagnant du groupe. Cinq grands albums.

Le style du groupe se met peu à peu en place. Breaker est un album extrèmement varié, entre morceaux heavy rentre dedans (Starlight, Breaker, Son of a Bitch), morceaux plus posés (Run if You Can, Feelings), un rock'n roll endiablé absolument fantastique (Burning), morceaux plus hard rock à la ACDC (Midnight Highway, Down and Out), de la ballade heavy (Can't stand the Night), de la ballade acoustique (Breaking Up Again). Bref, un superbe album de heavy metal, varié, accrocheur et inspiré de bout en bout.


Restless and Wild - 1982
On continue dans les grands classiques, avec Restless and Wild, l'album le plus puissant et agressif du groupe, une sorte d'ACDC survitaminé, beaucoup plus heavy et ultra-puissant.

Trois grands classiques sur cet album, à commencer par Fast as a Shark, probablement le premier morceau de speed metal mélodique de l'histoire. Cette chanson est un des morceaux les plus puissants que je connaisse, avec son tempo ultra-rapide et son refrain mélodique réhaussé de choeurs absolument fantastique. On continue dans les classiques avec le superbe Neon Nights, morceau lent, heavy et majestueux, qui montre que le groupe est aussi capable d'être subtil. Les parties de guitare de Wolf sont magnifiques. On termine avec le génial, le magnifique, l'énorme Princess of the Dawn (mon morceau préféré de tous les temps), un long morceau épique. Tou est parfait pour moi ici : le riff, le couplet, le refrain, les magnifiques interventions solo de Wolf (quelle simplicité, quel feeling, quelle beauté, quel talent), les arrangements, le final, avec sa petite ritournelle et ses choeurs...

Le reste de l'album peut faire pâle figure en comparaison, on a tout de même le droit à de bons morceaux de heavy, mais l'ensemble me paraît quand même moins inspiré et accrocheur que sur les autres albums "classiques" du groupe.


Balls to the Walls - 1983
On continue avec Balls to the Walls. L'album où le groupe trouve réellement son style : cet album est un pur album de heavy metal carré, alors que les précédents avaient eoncore des influences hard rock prononcées. Les choeurs guerriers, marque de fabrique du groupe, font leur apparition, notamment sur le morceau titre. L'album est également beaucoup plus homogène que le précédent, toutes les chansons étant de même niveau. Cependant, il n'y a rien qui se détache particulièrement, contrairement à Restless and Wild, et l'album est un peu monotone (on est loin de la diversité de Breaker). Un très bon album, solide, mais que je trouve un peu en deça d'autres albums du groupe comme Breaker ou Metal Heart.


Metal Heart - 1985
Le chef d'oeuvre du groupe.

Accept, dans une volonté de percer le marché américain, lève légèrement le pied et pôlit quelque peu sa musique. Le groupe embauche Dieter Dierks, producteur de Scorpions. La production de ce disque est d'ailleurs exemplaire, à la fois claire, raffinée et extrèmement puissante. Et côté chansons, eh ben : le bonheur : chaque morceau de cet album est un hymne, puissant, mélodique, accrocheur, immédiat. On commence dans le grandiose avec le classique Metal Heart, ses choeurs superbes, et son solo empruntant à la Lettre à Elise de Beethoven, pour finir dans le grandiose avec l'emphatique Bound to Fail. Entre temps, que du bonheur entre morceaux rentre-dedans comme Up to the Limit ou Leaving for Tonight, morceaux plus "hard US", posés et mélodiques comme Midnight Mover, Screaming for a Love Bi.te ou Dogs on Leads. Sans oublier la petite curiosité, Teach us to Survive, et son côté "western" original.

Je rajouterais qu'Udo n'a jamais aussi bien chanté que sur cet album, où il est plus nuancé que sur les précédents, et que le travail de Wolf Hoffman à la guitare est absolument ahurissant de feeling, de beauté. Ce mec est de la race des grands guitaristes de heavy, toujours inventif et passionnant. (cf Metal Heart, Screaming for a Love Bi.te, Bound to Fail)


Russian Roulette - 1986
Le dernier grand album du groupe. Accept continue à s'adoucir, pour un album moins agressif et plus mélodique que ses prédecesseurs. Certainement l'album le plus accessible du groupe pour les non-initiés. Bon, les morceaux bien rentre-dedans sont quand même présents, comme les excellents TV-War et Aiming High. A côté de ça, on a des morceaux plus calmes, soignés, comme le morceau titre, Heaven is Hell ou la ballade it's hard to find a way. C'est également l'album sur lequel les "choeurs guerriers" typiques du groupe sont les plus présents, et ces choeurs donnent une puissance et une ampleur formidable aux morceaux, sur les refrains notamment. Bref, un album certes moins virulent et spontané que ses prédecesseurs, mais nettement plus travaillé, lêché, élaboré. La spontanéité des anciens albums a laissé la place à un travail, un soin et une précision de tous les instants.

Bref, encore une fois un superbe album. L'album que je recommande pour découvrir le groupe en douceur.

Pour le reste, le chanteur Udo quitte le groupe après cet album. Un album, Eat the Heat, est enregistré avec un autre chanteur, dans un style beaucoup plus hard US et vraiment très différent des autres albums. Le groupe a ensuite splitté, pour se reformer dans les années 1990 pour trois albums assez miteux (Objection Overruled, Death Row, Predator). Pas la peine d'écoutez ceux-là, vous économiserez trois heures de votre temps...


13 Juin 2007 20:06
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com