Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Mar 2024 3:24



Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 ACCEPT : Disco commentée 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message ACCEPT : Disco commentée
Suite à la « pique » de PLOC et REM, je me suis penché de façon plus complète sur ce groupe. J’ai écouté tous les albums au moins 5 fois avant d’en écrirer quelques lignes. J’ai opté pour des mini-kros très synthétiques – façon « comptoir de bar » - histoire d’en parler de façon constructive ici. J’ai mis des notes, histoire de me « mouiller » mais elles ne sont vraiment qu’indicatives. Je balance un sondage en parallèle sur ACCEPT (et le Heavy au sens large) pour enclencher la semaine « ACCEPT sur H&H ».

Allez hop, on y va, en route pour l’aventure :



Accept – s/t (1979)

A mon sens simplement mésestimé. Aucun titre moyen : il y a TOUJOURS une idée, un riff, un couplet, un refrain qui hisse chacun des morceaux vers le haut. Ce premier opus est assez symptomatique du coté « cul entre deux chaises » du groupe, coincé quelque part entre Hard Rock et Heavy Metal. On note quelques similitudes avec certains grands noms de l’époque comme LED ZEP (Sounds of War qui rappelle pas mal Achille Last Stand) et le SAB (Glad to be Alone). UDO n’a pas encore sa voix si caractéristique, son timbre est plus doux – il ne monte que rarement dans les aigus. Bref, on est très loin de ses perfomances sur les albums 80’ (dès Breaker en définitive). Un premier album à redécouvrir.

Note : 3/5


I’m a Rebel (1980) :

J’ai adoré cet EP. Je vais pas en faire des pages, mais en gros je le trouve irrésistible. De par sa fraicheur, je le recommande à tous. Il y a comme une énergie positive qui déborde de la plupart des titres. Même quand c’est un brin répétitif, on s’en fout et on lève le poing en hurlant : « I’mmmm aaa Reeeeebeeeellll ». C’est coincé entre les Ramones et AC/DC et ça se grave dans votre tète pendant un bon moment. Le morceau titre m’a trotté dans la tète tout un Week End : impossible d’arrêter de le fredonner. C’est une autre facette d’ACCEPT qui est visible sur cette mini galette. Titre sympa avec choeurs féminins sortis tout droit des années 70 (Save Us), morceau teinté Heavy avec de forts relents de JUDAS (Thunder & Lightning), le groupe s’essaie à la ballade moisie (The King) voire presque réussie (No Time to Lose)... Bref ne cherchez pas de cohérence, cet EP est un pot pourri de plein de trucs allant du « sympa » au « franchement bandant ».

Note : 3/5


Breaker (81) :

Quel album ! Je regrette amèrement de ne pas avoir écouté plutôt ce groupe avant. Un Heavy clair, carré, tranchant « à l’allemande ». Les Hits et les tubes en puissance s’enchaînent à la vitesse de l’éclair. J’ai été assez surpris par le « son » : on est en 1980 et ça détonne comme jamais. Je m’attendais à un truc un peu viellot (genre à la MANILLA ROAD en terme de production) et bin c’est surprenant. Il y a une énergie fantastique qui se dégage de cet album, une violence qui se mèle au délire (Son of a Bitch). La rapidité de certains titres (Breaker en tète) me rappelle un peu certains plans qu’on retrouve dans le Speed Mélo. ACCEPT en serait il l’ancètre ? Je me pose la question. Bon, puis pour finir, il y a THE ballade « Can’t stand the night » : adopté dès la première écoute, je l’ai écouté en boucle au moins 10 fois (la voix d’UDO passe admirablement). Faut vraiment être de la race des grands groupes pour sortir un titre pareil.

Morceaux préférés : Can’t stand the night.

4/5


Restless & Wild (82) :

Une tuerie. Je ne pensais pas qu’un album d’ACCEPT pourrait détroner Metal Heart. Restless & Wild = meilleur album d’ACCEPT. Aucun point faible cet album : du hymne sur du tube enchaîné sur des tueries. Je crois qu’il n’y a aucun titre que je n’aime pas (ce qui est rare). L’album est donc homogène dans l’excellence. On a comme l’impression d’écouter un Heavy avec des couilles. Je pensais pas que je ressentirais ça un jour sans parler de JUDAS. Et on retrouve ce coté priestien assez régulièrement chez ACCEPT, je vous renvoie à Flash Rockin Man et Ahead of the Pack (véritable appel au Headbang sauvage). Il y a en outre ce coté « délire » que je trouve irrésistible : ça poutre bien comme il faut, mais c’est une violence presque « saine » de laquelle tout à chacun ne se déconnecte pas (le problème du Metal Extrême). Il va sans dire que j’adore cet album, les refrains, les solos, les riffs... TOUT. Absolument tout. Adopté à tout jamais. J’ai eu l’impression avec RESTLESS d’écouter une sorte de AC/DC puissance 10 (Get Ready, Shake your Head...). Et je vous ai même pas parlé des deux titres qui entourent l’album « Fast as the Shark » et « Princess » (quel morceau !) : l’intro et la conclusion parfaite.

Remarque : Ecoutez le riff d’intro de Flash Rockin’Man, ça ne vous rappelle rien ? Même pas un certain titre d’un groupe très connu... Allez réécoutez « Powerslave » juste pour voir.

Morceaux préférés : TOUS.

5/5


Balls to the Wall (83) :

J'ai eu plus de mal avec cet album. C'est un album de bonne facture. Indéniablement. Mais il est plus "balancé" (équilibré si vous voulez), il fait moins Heavy, plus Hard Rock burné (Cf. Guardian of the Night). C'est du ACCEPT plus mid tempo (pour ne pas dire au ralenti), peut être moins percutant. Le groupe a voulu clairement faire un album "facile". Du coup, l'agressivité et la violence se sont perdues en route au profit de refrain, couplet et de mélodies qui ont pris gentiment le pas sur le Heavy qu'on leur connait. Un morceau comme "Fight it Back" on dirait du Motorhead avec Brian JOHNSON au chant. Et bien entendu, on a la petite ballade en conclusion, sauf que contrairement aux précédents albums, et bin là, ça le fait moins.

3,5 / 5


Metal Heart (1985) :

La première fois que j’ai écouté cet album (grâce à RG), j’ai pas mis 200 ans à accrocher. C’est sans doute l’album que je connais le mieux because c’est celui que j’ai le plus écouté. Metal Heart est un appel irrésistible pour peu que votre coeur soit teinté de Metal. Il fait partie de mon Top 10 personnel des albums de Heavy. Bon, ça faisait un petit moment que je ne l’avais pas écouté et même si ça reste mon ACCEPT préféré et un sommet du groupe, je dois reconnaître que certains titres le font moins. Avec un peu plus de recul, disons qu’un titre comme « Midnight Mover » ne me semble plus aussi dément qu’avant. Mais bon, globalement, tous les titres font mouche et/ou sont des hymnes en puissance. L’essayer, c’est l’adopter.

Note : 4,5/5


Russian Roulette (1986) :

Petite remarque liminaire : Quel enchaînement ! De 81 à 86, ACCEPT a pondu 5 putains d’albums de Heavy. Je connais pas de groupe qui en ont fait autant et avec autant de brio. Rien que pour ça ACCEPT se doit de figurer parmi les plus grands groupes de Heavy.

Peut être l’album que j’aime le moins avec « Balls to the Wall » de cette première période. Ca reste quand même un bon album de Heavy. Tous les titres sont accrocheurs et de bonne facture. La « soupe » ACCEPT est TOUJOURS digeste : les titres moyens sont d’un très bon niveau. Un album de « métier » j’ai l’impression : suffisamment d’inspiration pour pondre un bon album, mais pas plus. Si je devais coller un adjectif à cet album, ce serait : plaisant. Plus orienté Hard (voire FM) que Heavy pur et dur, Russian nous dévoile un groupe moins enragé, plus mélodique. Finalement, moi qui ne raffole pas des choeurs et autres gros refrains, j’ai été charmé par ceux de cet album (en particulier sur le titre éponyme – rhaaa – et sur « It’s Hard to find a Way »). Ce coté « choeurs Metal à l’allemande » est l’une des grosses réussites de cet album, de nature à transformer un titre moyen en un hymne en puissance.

Note : 3,5/5


Eat the Heat (1989)

J’ai été assez surpris par cet album. Un skeud qui « passe tout seul », homogène dans sa qualité. Le chant est moins aigu, plus modulé. D’un point de vue général, les titres sont assez mid-tempo et différents entre eux. Ecoutez l’enchaînement « Stand 4 what UR » - « Mistreated » - « Turn the Wheel » : quelle diversité ! L’ensemble est plus léger : ACCEPT a troqué sa jaquette « Heavy » pour arborer un style plus « boogie » (Chain Reaction) - presque FM. Eat the Heat est donc un album de Hard Rock « léger » (attention à « Generation Clash » : la grosse tuerie comme au bon vieux temps). On est passé d’un Heavy survolté à Hard Rock preque léger. Un titre comme « Love Sensation et Aerosmith n’est plus très loin.

3,5/5


Staying a Life (1990)

Voilà le Live de la mort qui tue. Le live du groupe. On connait la recette : un groupe au sommet de son art, un Tracklisting en béton armé et de quoi headbanguer pendant plus d’une heure. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il est mythique, je dirais juste excellent. Il fait partie de ces Lives qu’on apprécie à sa juste valeur, une fois qu’on connaît (maîtrise) bien les albums dont il est tiré. En gros, c’est pas l’introduction conseillée pour aborder le groupe. Les versions des titres (cultes) du groupe n’en restent pas moins formidables – presque décuplés comme sur « Princess of the Dawn ». Ca reste quand même un poil lourd (dans le sens d’indigeste), de telle sorte qu’il est pas si évident à enquiller de la première à la quinzième chanson.

4/5


Objection Overruled (1993)

Dernier bon album d’ACCEPT. L’album est dans la continuité de « Eat the Heat » avec des titres moins violents et globalement plus Hard Rock que Heavy Metal (j’ai souvent eu l’impression d’écouter du AC/DC en plus « costaud »). Cet album s’écoute sans se prendre la tète (Slave to Metal), le genre de skeud qu’on prend plaisir à ressortir de temps en temps. Un morceau comme « Bullet Proof » nous rappelle tout le potentiel du groupe pour pondre des tueries. Dans ce style, l’intro éponyme est pas mal non plus et fait démarrer l’album sur les chapeaux de roues. Classique mais efficace. Si l’album laisse transparaître quelques pointes Heavy, ACCEPT a désormais assagi sa musique pour nous proposer des titres parfois un peu banals où tout est en place mais sans plus. Un album de bonne facture, dernier rempart du grand ACCEPT avant la grande déchéance.

3/5


Death Row et Predator = merdes.

J’ai pas la force d’en parler. Ce n’est plus le ACCEPT de qualité qu’on connaît. Mieux vaut s’arreter à Objection et considérer le groupe comme définitvement mort depuis.





[/b]

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


26 Mar 2007 11:48
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1 message ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com