Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Mar 2024 7:16



Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
 Saxon - The Inner Sanctum 

Note
1/5 0%  0%  [ 0 ]
2/5 0%  0%  [ 0 ]
3/5 50%  50%  [ 4 ]
4/5 50%  50%  [ 4 ]
5/5 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 8

 Saxon - The Inner Sanctum 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message Saxon - The Inner Sanctum
Depuis le retour de Nigel Glockler, accompagné par la sortie de l'excellent live The Eagle Has Landed Pt 3, l'attente d'un nouvel album de Saxon était plus excitante que d'habitude.
Doit-on rappeler que Unleash The Beast (1997) est le dernier Saxon sur lequel Nigel a joué ? Autrement dit, le dernier Saxon qui ait fait l'unanimité. Ont suivi des albums plus modernes, très heavy, tantôt lourdingues (Metalhead) ou banals (Lionheart), avec un mieux sur Killing Ground, plus mélodique, quoiqu'un peu mou du genou. Il manquait quelque chose !

Et bien souvent, l'importance des batteurs a tendance à être minimisée. Il faudra bien un jour reconnaître qu'un batteur joue une part importante dans l'identité d'un groupe de hard rock. La preuve, quand un batteur s'en va, ce n'est plus jamais pareil ! S'ils sont rarement les principaux compositeurs, force est de constater que suite aux départs de batteurs prestigieux comme Albert Bouchard (Blue Oyster Cult), Herman Rarebell (Scorpions), John Coghlan (Status Quo) et j'en passe, la qualité des albums a sensiblement baissé, ce n'est pas un hasard !

The Inner Sanctum ratisse large, en parvenant à concilier les bons côtés des trois derniers albums, avec en plus quelque chose de plus rock en milieu d'album, chose qu'on avait perdue de vue chez Saxon après Dogs Of War.
Retour aux sources donc, avec plus de mélodies, plus de rock, sans pour autant renier l'aspect moderne des derniers albums. La diversité d'Inner Sanctum est plus qu'appréciable : on passe de titres bien speeds, parfois mélodiques ("State Of Grace") ou pas éloignés des derniers albums ("Need For Speed", "Let Me Feel Your Power..." ces deux là ne font pas partie des meilleurs !) à une « ballade » dont la construction, le tempo et les arpèges ne sont pas sans rappeler la reprise de King Crimson qui avait été faite sur Killing Ground ("In The Court Of The Crimson King").

Mais c'est surtout à partir du milieu de l'album que Inner Sanctum devient vraiment intéressant, avec un riff, un peu dans le style de "I Just Can't Get Enough" sur Solid Ball Of Rock... LE riff : "I've Got To Rock (To Stay Alive)"... avouez que ça faisait longtemps que Saxon nous avait pas pondu un riff pareil ! On avait beau chercher sur les derniers albums, on n'en trouvait pas !
S'en suit l'excellent single "If I Was You", avec sa pochette si spéciale (très orientée hard FM/AOR) et le changement de logo qui a fait parler de lui : "If I Was You" n'a pourtant rien de FM, le refrain est juste travaillé et entêtant mais pas de quoi s'affoler, ça reste du costaud, avec encore une fois des guitares incisives. Saxon n'est pas prêt de se ramollir, increvables qu'ils sont !

"Going Nowhere Fast" clôt de belle manière cette trilogie heavy-rock (avec "I've Got To Rock (To Stay Alive)" et "If I Was You"), avant de détourner l'album sur du heavy épique : "Empire Rising/Attila The Hun" est même le morceau le plus long de toute la carrière de Saxon (8 minutes 50 au compteur).
Déroutant au premier abord, "Attila The Hun s'avère être un des titres les plus intéressants et heavy, contenant différentes ambiances, même si on regrettera que la partie plus speed à la double pédale soit trop proche de celle de "Witchfinder General".

Un petit bémol concernant les prestations vocales de Biff : sa voix vieillit très bien mais il hurle assez souvent sur cet album et semble aller au-delà de ce que ses capacités actuelles lui permettent... ça va être difficile à reproduire en live tout ça !
The Inner Sanctum ne contient peut être pas de véritables classiques à la hauteur de leur passé, il n'égalera pas non plus les Dogs Of War, Solid Ball Of Rock, Unleash the Beast mais il surpasse sans problème Metalhead, Killing Ground et Lionheart !

Note : 3/5


18 Mar 2007 15:57
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25242
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Tu m'a devancé, je pensais la faire à l'occasion cette chronique, :clin:

Tres bon album de Saxon donc, leur meilleur depuis 10 ans facile, 4,5/5 pour moi, j'adore red star falling, need for speed ou if a was you, et bizarrement je trouve attila the hun parfois limite au chant, byff force pas mal comme tu le dis, mais musicalement ça cartonne

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


18 Mar 2007 16:06
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Une bonne surprise pour moi aussi. Ca me botte plus que les derniers Saxon, mais j'ai du mal à le trouver génial quand même.
Pour la note, j'ai en tête 3,5/5 mais j'ai arrondi à 3 pour voter.


18 Mar 2007 16:10
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
3 pas plus.
Deux mauvais titres (les plus rapides) et pour le reste c'est sympa d'avoir des chansons pas trop mal foutues et des excellentes choses ("Red star falling", "State of grace) mais bon... Suffit de remettre un vrai bon album du groupe pour voir son enthousiasme baisse. C'est l'enthousiasme du manque, après trois albums de merde, ils en sortent un potable alors on a envie de lui mettre 15/5.

Précision pour "If I was you" (j'ai lu ça dans Rock hard) : le titre a été confié à un producteur pop (son nom m'échappe) pour le remixer exclusivement pour le single. D'où le changement de logo. La version de l'album est, elle, heavy au possible.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


18 Mar 2007 19:56
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Ah ben tiens ça confirme ce que je disais dans ma chro en soulignant l'aspect pop de ce morceau.


Bon sinon c'est 4/5 sans hésiter. Trés bon album, rien à jeter, pas de remplissage. C'est du même tonneau qu'un Solid ball of rock. Je m'attendais pas à les revoir autant en forme.


18 Mar 2007 20:36
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Rien à jeter ? Bah si.. "Let me feel your power" et "Need for speed".

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


18 Mar 2007 21:12
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
J'aime bien ces morceaux, ça bourrine sec, c'est clairement pas les morceau marquant de l'album mais c'est du bon travail de sape et ça passe très bien.


18 Mar 2007 21:14
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je trouve qu'il gâche le début du disque. Fallait les séparer et les disperser dans le disque. Là on sort de "State of grace", super, et on se coltine deux tartes dans la gueule sans mélodie (alors que chaque fois qu'on entend les premiers riffs on se dit "oh putain on va s'éclater").
Bon c'est pas super grave. Il y a dix titres, deux plus faibles, le reste est correct. Ça me va quand même hein, c'est Saxon, j'suis trop content de les retrouver... Du coup j'ai commandé Strong arm of the law (j'ai jeté ma cassette y a pas longtemps).

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


18 Mar 2007 21:21
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 8 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com