Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Mar 2024 4:15



Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 [disco commentée] - HAMMERFALL 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message [disco commentée] - HAMMERFALL
Nous sommes en 1997, à Göteborg en Suède. Pas n'importe quel ville. La deuxième de Suède, un des plus grand port industriel d'Europe du nord. 400 000 habitant environ. Une ville où il fait bon vivre, trés calme, trés "civilisée", la Suède quoi...Une ville qui allie avec plus ou moins de bonheur des quartiers typique trés agréable et des éléments d'urbanisme moderne souvent mal intégrés. C'est aussi ça la suède, un pays qui s'est parfois modernisé un peu trop vite. Dans l'arrière pays, on a de la forêt, des lacs, des arbres, des maison en bois rouges, des arbres, des rivières, de la forêt, des fermes rouges, des lacs, des sapins. Enfin bref, la monotonie scandinave en somme. Et les hivers sont long, trééééés long. Mais au détour d'une rue de Göteborg on peut trouver ça et là des petits magasins bien spécialisés, qui ferait le bonheur de n'importe quel pauvre metalleux français, désesperé comme il est dans note pays si hermetique au metal. Pourtant, la communauté metallique de Goteborg n'était pas encore ce qu'elle était aujourd'hui. Il faut dire qu'en matière de heavy metal traditionnel, y'avais qu'en allemagne où ça bougeait encore. En suède y'avais quoi? NOCTURNAL RITES? Ahah. Et TAD MOROSE, ou MORGANA LEFAY étaient des groupes un peu atypique. Pourtant, au début des 80's ce petit pays n'étaient pas en reste, on se souviendra des excellents HEAVY LOAD, des plus anecdotique AXE WITCH, et puis bien sur l'explosion d'EUROPE et du virtuose YNGWIE MALMSTEEN. Mais depuis le début des 90's c'était la misère.
Mais voilà, depuis quelque années la communauté metallique de Göteborg en a un peu marre des expérimentations des 90's. Evidémment, le metal avait besoin d'évoluer, d'apporter de nouveau élémements, créer de nouveau courant. Mais cette évolution devait t'elle se faire au détriment de tout le heavy metal traditionnel? Ne pouvais t-on pas concillier les deux?
Les musiciens de Göteborg voulait rendre à césar ce qui lui appartient. Jesper Stromblad fut un de ces sauveurs du heavy traditionnel, si si. On se rappelle que le début des 90's vit l'explosion du death Metal, Stromblad en est fan, mais il adore aussi le heavy d'IRON MAIDEN et il décide de concilier les deux genres dans son groupe IN FLAMES. Reste que ça lui suffisait pas.
Contrairement à ce que l'on croit, la fameuse scène de Göteborg regroupait peu de monde, 50 musiciens tout au plus. Ils se connaissaient donc tous. Stromblad décide alors de s'acoquinner avec Oscar Dronjak, un gratteux qui est à lui seul une mémoire vivante du heavy 80's, un vrai passionné. Dès 1993 ils jouent ensemble, mais les choses change en 1996 avec l'arrivée de Joacim Cans, un chanteur qui est l'opposé total des growleur du death mélo. Cans, ex-LOST HORIZON, fan devant l'eternel de WARLORD, est dôté d'une voix posée, trés mélodieuse. Bref la machine HAMMERFALL est lancé. Les références sont trés clair et complètement revendiqué : le nom du groupe vient de la chanson "Lucifer's Hammer" de WARLORD. La bande à Oscar Dronjak est bien décidé à rendre hommage au heavy 80's.

Passons donc à la disco commentée :

Glory to the brave - 1997

Image

1er album, 1er coup de maître. En 1997, le heavy trad ne fait guère parler de lui. Bon certes, il y a eu le 1er PRIMAL FEAR, mais il était encore un peu faiblard. Les groupes qui marchaient, dans un style proche, c'était surtout les groupes de speed mélo : GAMMA RAY, STRATOVARIUS, puis RHAPSODY dans un genre nouveau. Souvent assimilé à cette scène, HAMMERFALL est foncièrement différent. Eux leur truc c'est le heavy. Cependant, il faut admettre que ce 1er opus contient une influence speed mélo non négligeable. Celle-ci est trés reconnaissable dans certains passages lead guitare, et les fameuses rhytmique en palm-mute, inspiré des vieux HELLOWEEN. A noter que sur ce 1er opus les soli de guitare sont nettement moins fin que ce que le groupe fournira ensuite, il faut dire que Stefan Elmgren n'est pas encore complètement intégré au groupe, il fait de l'intérim.
Reste que Glory to the brave est bourré d'hymne du début à la fin. C'est simple, sur chaque titre y'a le riff qui fait mouche, y'a le refrain archi fédérateur. L'ambiance est là : à la gloire du metal et des guerriers de l'ancien temps. Certains morceaux sont complètement dans l'esprit du heavy metal des 80's : "The Metal age", "Steel meets steel", "Unchained". On est vraiment trés proche du heavy à l'allemande du milieu des 80's, des groupes comme ACCEPT, STORMWITCH, GRAVESTONE. Y'a aussi un côté MANOWAR bien présent. Au final, seul le morceau "The dragon lies bleedin" peut être considéré comme du speed mélo. On notera l'hommage à WARLORD avec "Child of the damned ", sur laquelle Cans ne poussera pas la geulante introductive, car il le dit lui-même : "je ne suis pas un screamer, je ne sais pas faire ça". Petite faute de goût avec la ballade trop mièvre "I believe", bein rattrapé par le title track ultime "Glory to the brave", qui pour moi surpasse tout ce qu'a fait MANOWAR dans le genre.
Bref, cet album est excellent : 5/5.


Legacy of KIngs - 1998

Image

Glory to the brave avait été trés bien accueilli par les critiques, mais c'est Legacy of king qui va définitivement confirmé HAMMERFALL comme un grand groupe de heavy metal. Le line-up change, Jesper Stromblad quitte le groupe mais participe toujours à la composition (ou peut être ces morceaux avait été écrit avant son départ). Stefan Elmgren est définitivement intégré au groupe. Un guitariste soliste au jeu assez fin, au style assez classique et trés mélodique, qui ne balance pas du sweeping à tout va, bref HAMMERFALL se démarque clairement de la scène speed mélo. Reste que les tempo sont toujours assez éléves sur cet album, en témoigne l'excellent "Heading the call" qui ouvre l'album. "Legacy of king" est dans la même veine : on est rassuré, HAMMERFALL n'a rien perdu de sa capacité à pondre des hymnes! Et ça continue avec "Let the Hammerfall", "dreamland"...Mon dieu ils s'arrêtent jamais! On notera que l'influence d'ACCEPT se fait plus présente, le groupe n'a plus grand chose d'helloweenesque. Bon, je passe sur la ballade "remember yesterday". Par contre le morceau suivant, "At the end of the rainbow",c'est du lourd de chez lourd : riff massif, tempo ralenti, et surout ce solo si particulier, avec ce son venu d'ailleurs. Ah bah oui, il est signé William Tsamis, guitariste de .... WARLORD! On n'en sort pas décidément! Ce dernier est effectivement devenu un grand fan d'HAMMERFALL, une amitié est née. On notera cette foi-ci une reprise de PRETTY MAIDS, "back to back", nettement moins hargneuse que l'original cependant. Le reste est à l'avenant : hymnesque!

Cet album est celui qui m'a fait découvrir le groupe, j'avais acheté à sa sortie la version limitée avec un cd bonus sur lequel il y avait une reprise : "Ravenlord". J'ai mis des années avant de savoir qui était le groupe d'origine. Il s'agissait de STORMWITCH, un groupe que Oscar Dronjak vénère et qu'il remerciait tout particulièrement dans le livret de Glory to the brave. Ce "ravenlord" était mon morceau préféré de mon édition de Legacy of kings, si si, vous comprendrez pourquoi je me suis rué sur STORMWITCH quand j'ai appris que c'était eux les auteurs.

4,5/5

Renegade - 2000

http://nightfall.free.fr/cnm/pochettes/391.jpg

J'ai beaucoup écouté cet album à sa sortie, mais il a fini par me lasser et me décevoir. Mais j'entretenais un rapport un peu particulier avec le metal à l'époque, et j'étais extrêment difficile, aigri même. Une attitude à la con et qui m'a fait rater pas mal de chose. Cet album est en fait trés bon. HAMMERFALL a définitivement abandonné toute connotation speed mélo, ici c'est du pur heavy metal. D'ailleurs le morceau d'intro est un mid-tempo trés réussi : "templars of steel" sur lequel ils nous refont le coup du refrain archi-fédérateur, un hymne, un de plus. Le problème de cet album me semble plutôt lié à sa prod, beaucoup trop travaillé, trop lisse, manquant de puissance, aucune pêche. Dommage car franchement des morceaux comme "Renegade" (super riff!), "Destined for glory" (super refrain!), "a legend reborn" (super mélodie!), "the way of the warrior" (super épique!), ça cartonne! Seul "the champion" et la ballade "allways will be" me laissent indifférent.
Un bien bel album finalement, et une sacré redécouverte en ce qui me concerne.

4/5


Crimson Thunder - 2002

Image

Un album que j'ai ignoré à sa sortie. HAMMERFALL c'était plus mon truc, j'écoutais jamais leurs albums. Mais j'écoutais trés peu de metal en fait. Un MAIDEN, un PRIEST de temps en temps mais c'est tout. Donc un album que j'ai découvert dans son intégralité trés récemment.
Bon il est clair que chez HAMMERFALL ça n'évolue pas d'un iota. Ils ont trouvé leur formule et sont bien décidé à l'user jusqu'à la corde. Le problème c'est qu'on est en 2002 et que les suèdois ont fait plein de petits enfants. Et ouais, la concurrence est désormais là, la Suède est en passe de devenir un des 1er producteurs de heavy traditionnel. C'est l'année ou LOST HORIZON, l'ancien groupe de Joacim Cans, ressurgit et sort un trés bon 1er album. Mais HAMMERFALL n'est pas largué pour autant. Oublié la production mollasonne de Renegade, erreur gommé. Ca commence bien avec le gros heavy de "riders of the storm" et ses choeurs de warrior bien puissant. Idem pour "Hearts of fire" qui est exactement dans la même veine que "Renegade". Le reste de l'album n'est pas toujours du même niveau, certain morceau sont vraiment plus quelconques, HAMMERFALL se repete souvent dans leur manière de faire sonner ses riffs. On notera cependant la super reprise de CHASTAIN, "Angel of mercy", qui tranche radicalement du reste de l'album. Parmi les morceaux hymnesque, "Trailblazers" et "crimson thunder" sont d'excellent cru, idem pour "hero's return". L'instru "memorium" est sans interet par contre, pareil pour l'habituel ballade.
Un bon album finalement, mais que je situe quand même un cran en dessous de ses prédécesseurs, je précise cependant que je ne l'ai pas complètement assimilé.
Précisons également que la même année Joacim Cans a chanter sur le nouvel album de WARLORD, et ce dernier est quand même bien plus interessant que ce Crimson thunder.

3/5


One crimson night - 2003

Image

Un live arrivé pile poil au bon moment. Une set-list vraiment bien garnie, une bonne intepretation et qui confirme que les morceux de Renegade souffraient sur album d'une production trop propre.


Chapter V - 2005

Image

L'album qui m'a fait renouer avec HAMMERFALL. J'avais un chèque cadeau de la fnac a utliser, je savais pas quoi acheter et je me suis dis "tiens, pourquoi pas le nouvel HAMMERFALL? après tout c'est cadeau!" Et ça a été une excellente surprise! Album mal accueilli par les citiques, comprend pas pourquoi. Ca commence trés bien avec "Secrets", mais c'est surtout le 2è titre qui m'a foutu une grosse baffe, "Bloodbound" et sa mélodie entêtante, pour moi un de meilleurs hymnes d'HAMMERFALL, j'adore ce titre. On enchaine en plus sur l'excellent "Fury of the wild" avec son riff 100% ACCEPT, et son refrain excellent. Ils nous refont le coup du riff à la ACCEPT avec "take the black", je vais pas m'en plaindre. Le reste de l'album c'est du HAMMERFALL bien heavy, ce savant mélange d'ACCEPT, STORMWITCH, et même WARLORD.
Cependant cet album est entaché de quelque titres : la ballade "Never, ever", décidément les ballades c'est pas leur fort à part "glory to the brave", l'inutile instru acoustique "Imperial" et la tentative raté de faire un long morceau épique : "Knight of the 21's century" caractérisé par l'intervention ridicule de Cronos (VENOM).
Au final un album que j'aime beaucoup, malgré les erreurs cités au dessus.
3,5/5


Treshold - 2006

Image

Et voici leur dernier album, sorti en 2006, 10 ans de carrière déjà!

Bon, j'aime pas la pochette mais on s'en fout. Cet album est dans la droite lignée de son prédécesseur, et c'est du bon, du trés bon! Vocalement, Joacim Cans m'a rarement semblé aussi inspiré! Le refrain de "Threshold" est d'ailleurs excellent, une fois de plus! Idem pour "the fire burns forever", morceau archi simple et toujours archi fédérateur. On notera cependant que sur ces 2 1ers morceau, guitaristiquement c'est un peu la misère! Oscar Dronjak semble un peu à la diet mais c'est largement compensé par la qualité des lignes de chant et des refrains.
"Rebel inside" est un titre plus étonnant : ça commence comme une ballade et ça enchaine sur une grosse rhytmique mid-tempo. A noter que les choeurs sonnent encore plus que d'habitude comme ceux d'ACCEPT. "Natural high" est le single, toujours dans la lignée d'un "Renegade" (même genre de riff), mais dans ce domaine HAMMERFALL n'est jamais décevant. "Howlin with the 'pac" sonne comme du UDO, surtout les choeurs, une fois de plus! Sur "Shadow empire" HAMMERFALL nous ressors ses riffs typiquement 80's, on pensera aux hongrois d'OSSIAN. Sur "genocide" l'intro à la MALMSTEEN est assez original pour eux, le reste n'a rien à voir bien sur. On notera aussi une grande réussite : la ballade "dark wings, dark words", enfin HAMMERFALL nous pond une bonne ballade!! La meilleure depuis "Glory to the brave", et de loin!
L'album se termine sur une note trés positive avec le très bon "Titan".
Threshold n'a pas les gros défaut évident de Chapter V, pas de morceau à jeter ici. Inversement Oscar Dronjak parait un peu en manque d'inspiration, c'est qu'il ne se renouvelle pas le gus, il a bien du mal à pondre de nouveau riff qui tue. Elmgren balance toujours des soli bien ficelé, bien mélodique. Mais c'est surtout Joacim Cans qui est le grand gagnant, il porte l'album sur ses épaules. Au final, je trouve ce Treshold un cran au dessus de Chapert V, grace à ses refrians, ses choeurs etc..
4/5


Voilà j'ai fini. Bref total respect à HAMMERFALL. Voilà un groupe qui a grandement participer à faire raviver la flamme du heavy metal traditionnel et qui l'a perpetue toujours avec talent. Certains se sont engouffrés dans la brèche, des vocations sont nées,et c'est tant mieux! Alors que le marché allemand est en trés net perte de vitesse depuis quelque années, le marché Suèdois est plus vivace que jamais!

The fire burns forever qu'ils disaient, oh que oui!

Gloire aux braves, gloire à HAMMERFALL!

Image


10 Mar 2007 20:28
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1 message ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com