Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Avr 2024 18:50



Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
 Chimaira - Resurrection 

Note
1/5 0%  0%  [ 0 ]
2/5 13%  13%  [ 1 ]
3/5 38%  38%  [ 3 ]
4/5 38%  38%  [ 3 ]
5/5 13%  13%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 8

 Chimaira - Resurrection 
Auteur Message
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2004 19:32
Messages: 611
Répondre en citant le message
Message Chimaira - Resurrection
Image

Chimaira - Resurrection

L'ambiance n'était pas au beau fixe chez Chimaira avant l'enregistrement de ce nouvel album. Les membres arrêtent pas de s'engueuler, certains, comme Mark Hunter, ont envi de se casser, et l'intégration de Kevin Talley n'a pas fonctionné aussi bien qu'on le pensait (je parle au niveau relationnel bien sûr).
Mais bien heureusement le moral revient. Talley quitte le navire, Andols fait son come back, le groupe trouve un nouveau label, embauche un nouveau producteur, et c'est reparti comme en quarante, enfin presque.

A l'écoute du premier morceau, on aurait tendance à penser que l'album est dans la droite ligne de Chimaira, sans vraiment d'évolution. Mais on se rend bien vite compte que des changements ont eu lieu, à commencer par le chant. Si les hurlements de Mark Hunter sont toujours très puissants et typés hardcore, on aura droit également au fil des morceaux à un retour du chant clair dans certains refrains, à des intro sussurées à l'oreille de l'auditeur de façon presque dérangeante, ou encore à des bouffés de voix death du meilleur effet.
Tout ça génère une ambiance très particulière pour un disque qui est sans doute le plus sombre du groupe. Un aspect parfaitement illustré par la paire Killing the Beast/The Flame. Ces deux morceaux sont parmi les plus lents du groupe, mais sont aussi ceux qui dégage l'atmosphère la plus malsaine. Une impression renforcée par les samples absolument parfaits de Chris Spicuzza qui ajoute sa patte à chacun des morceaux, et leur fait dégager une aura presque effrayante.

Mais qu'il n'y ait pas de malentendu, Ressurection contient évidemment sont lot de tueries rapides et violentes. Si les morceaux évoquées précédement nécéssitent plusieurs écoutes pour être pleinement appréciées (la palme revenant à Six avec ses dix minutes), certains titres passent comme une lettre à la poste. Le riff de No Reason to Live est à tomber par terre et va sans aucun doute faire des ravages en concert!
A noter que les solos sont moins longs et moins techniques dans l'ensemble. Un changement peut être dû à certaines critiques (absolument injustifiées à mon goût) faites à la sortie de Chimaira selon lesquelles Arnold aurait donné dans l'auto-satisfaction au détriment de la mélodie sur certains titres. Il y a d'ailleurs une scène du dvd bonus ou il se défend d'être un shredder (pas sûr de l'orthographe).

Avec ce Resurrection, Chimaira affine sa musique et son style, et s'affirme encore d'avantage comme une valeur sûre du metal. Nul doute que cet album sera l'une des meilleures sorties de l'année.

PS : Le DVD bonus vendu avec l'édition limitée contient un documentaire assez intéréssant sur l'enregistrement de l'album. On peut aussi y découvrir avec joie "Les aventures de Morgoth", ou comment Chris Spicuzza réalise l'orchestration d'un morceau en utilisant une seule touche de son clavier, avec une belle cape noire, un maquillage digne des groupes de black les plus kitchs, et une hache en plastique. :D


09 Mar 2007 22:37
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006 15:35
Messages: 1348
Localisation: Metz (57)
Répondre en citant le message
Message 
Un pote m'a fait écouté 10 secondes, ça avait l'air sympa.

_________________
Image
They had so little of anything, yet they were the happiest people we have ever known! - Carl Barks


09 Mar 2007 22:42
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25281
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Je viens de le réecouter tiens, rien que pour le titre Six ça m'a bien plu, mais y a peut etre un poil trop de titres a mon gout, enfin ça reste du thrash moderne de haute volée, allez 4/5, et vive les années 2000 :pet':

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


09 Mar 2007 22:47
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2004 19:32
Messages: 611
Répondre en citant le message
Message 
Noise> L'album a été amputé de deux titres (Kingdom of Heartache, et Paralyzed) par rapport à la version promo qui tourne sur le net.


09 Mar 2007 22:51
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25281
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
ah d'accord, c'est rare ça tiens qu'on vire des titres comme ça, généralement c'est le contraire, mais je pense l'acheter de toute façon cet opus

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


09 Mar 2007 22:54
Profil Site Internet
Barde

Inscription: 22 Fév 2007 15:55
Messages: 78
Répondre en citant le message
Message 
je sais pas j'ai du mal avec chimaira...je trouve la voix insupportable: complètement quelconque, death, bref vraiment pas mon truc...c'est surement très bien, mais j'ai vraiment du mal avec le chant...

_________________
Tequilius!


17 Mar 2007 14:49
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2006 11:20
Messages: 287
Localisation: Tsuruzu
Répondre en citant le message
Message 
J'ai mis 3/5.

En fait j'ai été déçu sur le coup parce-que l'éponyme était beaucoup plus rentre-dedans, et le fait est qu'à la première écoute y a juste Resurrection et Six qui m'ont captivé.

Mais après d'autres écoutes, ça passe mieux, je préfére toujours l'éponyme, mais Six est peut-être le meilleur morceau du groupe à ce jour, ça aide.

_________________
Image


17 Mar 2007 16:56
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Je pense que je vais le chroniquer sur NIME. Ca vaut 2/5 selon moi.
Cet album est décevant. Beaucoup de bruit pour rien. Ca gueule, c'est bien en place, ca riffe dans tous les sens mais il manque le talent. Du coup on s'emmerde.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


19 Mar 2007 9:12
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2004 19:32
Messages: 611
Répondre en citant le message
Message 
Bon bah j'ai hâte de lire ta chro parceque je me demande ce que t'entends par "il manque le talent". :hmm:


19 Mar 2007 10:03
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Il doit vouloir dire que ni Rob Halford ni Kerry King ne joue sur ce disque.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


19 Mar 2007 12:44
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
J'ajouterais qu'il n'y a pas non plus James HETFIELD (ce qui n'arrange pas l'affaire).

Je me sens obligé de détailler un peu mon propos :

Globalement, ce n'est pas un MAUVAIS album, mais c'est pas l'extase non plus. Je trouve toute cette "vague" qui matîne leur Thrash de -core quelque chose assez limité.

En gros :

Les + :

- On peut parler d'une évolution par rapport au précédent album éponyme, le groupe ne stagne pas - même si c'est moins bien. Il faut saluer cette volonté de "changement".

- C'est carré, solide et bien produit. Du boulot sérieux de professionnels.

- Il y a de l'idée sur certains morceaux. Le groupe cherche des ambiances, et essaie de varier, décélerer le tempo (de là à parler de complexité...).

- Il y a comme un "fluide" sepulturesque tout le long de l'album : un je-ne-sais-quoi de tribal qui vous fait heaadbanguer instinctivment.

- Le menu est copieux, on en a pour son argent. L'ensemble se veut pas "prise de tète".


Les - :

- C'est horriblement répétitif - à la limite du chiant. La majorité des titres se ressemblent entre eux.

- Le chant est assommant : aucune variation. Ca beugle tout du long en essayant de véhiculer - en vain - de la rage ou de la colère.

- Les morceaux sont bien souvent plats, ça manque de relief. Il y a comme une monotonie qui s'installe au fil des titres - le comble pour un groupe de Néo Thrash qui veut tout blaster sur son passage.

- Même en changeant sa "recette", le groupe donne l'impression de s'essoufler. Plus grand chose à dire, c'est moins inspiré et moins intéressant que le prédecesseur.

- Ah oui et la pochette est moche, sortie tout droit du bestiaire de DOOM 3 (mais ça on s'en fout un peu).

...

2/5 pour moi, et j'en suis 5 écoutes.
Je vais voir comment ça évolue.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


19 Mar 2007 13:05
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2008 14:33
Messages: 130
Localisation: la rochelle
Répondre en citant le message
Message 
3/5 j'aime bien cet album, je l'écoute régulièrement, c'est en place, ça donne envie de sautiller ou de se suicider selon les titres! ^^
j'aime beaucoup le mix que ces ricains font avec le thrash metal, un peu de heavy, du thrash, de l'électro, de l'hardcore! c'est pas "the" album mais il faut lui reconnaître son mérite!


06 Juin 2008 17:20
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 12 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com