Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Mar 2024 5:43



Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
 Masterplan - MKII (2007) 

Note
1/5 0%  0%  [ 0 ]
2/5 0%  0%  [ 0 ]
3/5 100%  100%  [ 2 ]
4/5 0%  0%  [ 0 ]
5/5 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 2

 Masterplan - MKII (2007) 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25242
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message Masterplan - MKII (2007)
Hop même topo, chronique parue à la base sur Progressivewaves, et qui élogieuse pour un groupe que je ne supportais pas il y a encore peu, sur PW, je lui ai mis 7, avec le recul je pencherais pour un 6+, un 6.5 quoi

Masterplan est de retour, deux ans après la sortie de Aeronautics qui avait remporté un beau succès critique et artistique mais sans lui permettre de retrouver le niveau de popularité que connaissait ses membres dans leurs anciens groupes, Helloween notamment pour Roland Grapow et Uli Kusch. De ce fait, le groupe a littéralement implosé en 2006 juste après la tournée, deux des co-fondateurs du groupe, Uli Kusch et surtout la voix du groupe, Jorn Lande, ont quitté le groupe. Si celui de Jorn Lande est une demi surprise, l’homme est très ambitieux et s’est sans doute senti à l’étroit dans un groupe qui finalement n’a peut être pas cartonné comme il l’espérait, celui de Kusch a eu de quoi surprendre un peu, Masterplan était aussi sa création et il était très impliqué dans la composition et semblait proche de Roland Grapow.
De ce fait, on pouvait se demander si le groupe allait y survivre, et la réponse est largement positive, Grapow, devenu le maître unique du groupe, n’a pas perdu de temps, il a recruté à la batterie Mike Terrana, le parfait mercenaire en partance de Rage et au chant, Mike Di Meo de Riot. Et c’est sur ce dernier finalement que repose la tache la plus difficile, faire oublier Jorn Lande et sa voix à part dans le circuit métal mélodique, avec cette touche bluesy qui donnait au groupe sa particularité.
Il en résulte donc Mark II, titre choisi pour signifier le début d’une nouvelle ère, mais en soi la musique n’a pas fondamentalement changé, on retrouve toujours le heavy métal mélodique que sait très bien écrire Roland Grapow. Certes le groupe a perdu cette touche bluesy donc mais Mike Di Meo est un excellent chanteur, à mi chemin entre heavy métal et hard rock à l’ancienne, et son timbre colle parfaitement à la musique, il est même moins maniéré que Lande et plus facile à supporter sur la longueur de l’album.
MKII après une courte introduction très typique du genre commence comme ses deux prédécesseurs par un titre bien speed, Warrior’s cry, c’est un titre idéal pour rentrer dans le disque, Terrana y est omniprésent à la batterie, il n’a aucune difficulté à faire oublier Uli Kusch, quand à Mike Di Meo, il se montre très à l’aise dans ce registre speed assez loin d’un Lande.
La suite rappelle plus directement l’ancien Masterplan, Lost and gone et Keeps me burning sont en effet dans la tradition mélodique légèrement progressive du groupe, Lost and gone est à ce titre un excellent single très mémorisable, l’ombre de Lande y plane bien sur tant ce titre aurait pu être chanté par lui mais Di Meo arrive à se faire sa place tout comme sur Keeps me burning dans un style plus speed mais avec une légère touche FM bienvenu, c’est aussi un single potentiel. La suite est toute aussi accrocheuse, on pensera à l’excellent mi-tempo I’m gonna win au refrain imparable, au plus speed Take me over mais qui présente des parties mélodiques superbes, le tout servi par des claviers bien présents et qui rehaussent le tout.
La deuxième partie de l’album est malheureusement un peu moins forte, on reste entre titres plus speed et power ballades mais avec un cran d’inspiration en moins, le très speed Masterplan étant par exemple assez banal ou Call the Gypsy qui ne décolle pas vraiment malgré un refrain un peu oriental très bien trouvé, le titre aurait gagné à être plus développé tant on sent un potentiel dedans.
La fin de l’album voit quand même un excellent titre, le tout dernier Heart of darkness, sur un rythme assez heavy avec un chant posé est très convaincant, Mike Di Meo y fait d’ailleurs sa meilleure prestation, on en arrive même à oublier qui était son prédecesseur.
Masterplan signe donc là un assez bon album, et prouve que malgré les départs, il faudra compter avec lui, en perdant deux éléments forts il a peut être gagné une identité de groupe tant l’ensemble parait plus soudé que par le passé. Ce MK II est donc un album qui lance dans de bonnes conditions le groupe et on ne peut que lui envisager un avenir radieux si il arrive à se stabiliser.


Image

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


04 Mar 2007 18:48
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Je l'écoute là. Bon j'ai rien retenu des deux 1ers morceaux, ça s'annonce mal.


04 Mar 2007 20:56
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Bon j'ai strictement rien retenu de l'album, pas une mélodie, pas un refrain que dalle. C'est pas possible y'a un truc qui a du m'échapper, je retenterais le coup.
Powersylv lui mis 5/5, il est toujours aussi comique! 8-)


04 Mar 2007 21:53
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'ai pas compris Noise, t'aimes pas les deux premiers albums et tu mets 7 à celui là ?

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


04 Mar 2007 22:23
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25242
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Ben 7 c'est bien je trouve, les deux premiers je leur met 5 a tout peter

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


04 Mar 2007 22:24
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
5 au premier Masterplan et 7 à Silent Force, c'est pas cohérent.
J'suis en train de découvrir celui là de Masterplan, j'ai pas encore d'avis.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


04 Mar 2007 22:27
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25242
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Powersylv lui mis 5/5, il est toujours aussi comique! 8-)


J'ai lu, il y va fort quand même, ça n'est pas la sortie du siecle, ça fait beaucoup cette note

Et oui c'est coherent, je n'aime pas Masterplan Lande d'une part et d'autre part je trouve ça faiblard et vite torché

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


05 Mar 2007 0:25
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Ca commence sérieusement à m'enerver. Je vais ouvrir un débat sur le forum nightfall, là j'en ai marre.


05 Mar 2007 10:18
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Avec tes 23 4/5 pour à peine le double de chroniques, tu vas être super bien reçu... Essaye peut-être de négocier avec des chroniqueurs qui ont plus tendance à saquer comme David ou Possopo avant de fomenter la révolte, qu'est-ce que t'en penses?


05 Mar 2007 11:30
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Attends, mes 4/5 ça concerne essentiellement des archives, logique, quand je chronique des vieux albums je chronique avant tout des trucs que je juge trés bon.

Et puis il y a beaucoup plus de lecture pour les nouveautés, ça a plus d'impact. Sylv, bast, et fredouille aussi (mais moins quand même) surnote. C'est le grand n'importe quoi. As tu remarqué que mes 1/5 concerne que des nouveauté? C'est vraiment pas un hasard. Et j'ai fais exprès de poser des relais sur ces chros, si c'était bast ou Sylv c'était le surnotage assuré. A la base je voulais essentielement chroniqué des archives, mais là j'en ai marre.

S'ils avaient mis 4/5 au masterplan ou dark moor ça m'aurais pas déranger, mais 5/5 c'est du délire. Et les demi point aussi ça commence à me gonfler.

Et t'inquiète pour la révolte, david est du même avis que moi (et mox l'était aussi, pourquoi il s'ets barré d'après toi?).


05 Mar 2007 12:22
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
4/5 à un Dark Moor, par définition c'est n'importe quoi.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


05 Mar 2007 12:34
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je sais très bien pourquoi Mox s'est barré (je suis admin sur FP, je rappelle au cas où), et ce n'est pas que à cause du surnotage.

Je dis pas que tes 4/5 ne sont pas justifiés (j'en sais rien, j'ai pas écouté le quart de la moitié des CD que tu as chroniqué), je dis juste que tes "stats" ne te mettent pas en bonne posture pour assurer ce genre de remarques.
David a déjà pas mal foutu le bordel ces derniers temps (c'était justifié, mais une remarque de plus risque de faire "trop", laisse nous au moins le temps de régler les problèmes les plus urgents) c'est pour ça que je te conseillais de voir avec Possopo, qui aura beaucoup plus d'appui étant donné son ancienneté et sa "fiabilité" (si Mox était pas parti, on aurait également pu voir avec lui)
Sur ce sujet, je soutiens aussi, je précise.

Faut voir que soulever le problème des notes risque également de faire repartir la campagne pour les supprimer purement et simplement. On a réussit à les maintenir les deux dernières fois, mais c'était déjà juste. Perso je sais que sans la note au bout du compte, certaines de mes chroniques perdent de leur sens, et je suis pas le seul dans cette position... Je suis pas chaud pour me retaper 160 chroniques...

Donc si t'as un peu de patience, je te demande d'attendre un peu avant de remettre le sujet sur le tapis (ne serait-ce au minimum d'attendre que Fredouille revienne de Vacances et que Stef ait de nouveau une connexion internet, ça serait déjà ça...Ca plus le fait qu'Akron prenne ses marques avant de lui balancer un scud dès sa première semaine)


05 Mar 2007 14:26
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Virer les notes ne virera pas le ridicule des chros de certains. Ce sera juste un peu plus long pour les déceler (on sera OBLIGE de lire ! ahahahahahaha).
L'idéal serait de faire une double notation : celle du chroniqueur (avec son feeling) et celle du disque face à l'Histoire (du hard rock).
Et là toutes les merdes de spimélo récoltent 1 et vont pleurer leur mère. Et oui les gars, vous êtes pas Kai Hansen. Du balai.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


06 Mar 2007 0:05
Profil Site Internet
Répondre en citant le message
Message 
Perso je met 4/5 a l'album!
Cet album reste bien dans leur style je trouve.J'aime beaucoup ce chanteur et le groupe a garder son identité(au niveau du son et des mélodies, la rythmiques etc...)

Donc voila, je l'ai pas encore écouté énormement mais il me laisse sur une bonne impression!! :D


08 Mar 2007 8:34
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 14 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com