Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 22:39



Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 CORONER - No More Color (1989) 
Auteur Message
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message CORONER - No More Color (1989)
CORONER : NO MORE COLOR (1989)

Style : THRASH METAL


Image


Il y a quelques années, vous m’auriez dit : « No more Color ? », j’aurais répondu presque automatiquement : « Le meilleur album de CORONER, point barre ! ». C’était une évidence à l’époque pour moi. Je connaissais tous leurs albums et je les aimais tous, mais ce No More Color (NMC) sortait du lot selon moi. C’était la quintessence du groupe, une sorte de sommet stylistique.

Les années ont passé et j’ai digéré la discographie de CORONER plusieurs fois. Je ressens toujours cette impression de facilité à l’écoute de cet album, une sorte d’aisance « haut la main ». D’aucuns diront « Fingers in the Noise ».

Il est évident que NMC reste l’un des albums les plus réussis du groupe, peut-être même le maître étalon du Techno Thrash. Mais avec le recul, cet album ne dépasse que d’une courte tête des albums comme Mental Vortex et Grin. NMC se présente comme une forme d’aboutissement du style (Grin étant le jusqu’auboutisme). Là où Mental Vortex ne faisait que bredouiller la copie à grands renforts de riffs accrocheurs, NMC se positionne davantage comme un point d’équilibre.

Tel un funambule au dessus d’un grand précipice, CORONER joue de l’équation entre « balancer la purée » et « affirmer son style complexe ». Les avalanches de riffs et de plans déboulent d’un coin à l’autre de la galette à en étourdir un progueux (Read my Scars). Les mélodies sont grinçantes, les structures pénibles, les refrains poussifs. C’est un Thrash lancinant auquel on finit par s’habituer jusqu’à ce que le break mid tempo éclaire le morceau à des kilomètres à la ronde (No need to be Human), jusqu’à ce que le solo lumineux donne un sens nouveau à ce vaste chantier (Die by my Hand). Quand ce n’est pas tout simplement une bête accélération qui vous cloue sur place (Read my Scars)...

CORONER déroule son Thrash comme un tapis dans lequel on finit par se prendre les pieds. Il s’agit bien là du Thrash le plus fascinant qui soit. De celui qui vous hante, vous marque et vous mange tout cru. Plus qu’une expérience, NMC est un pamphlet à tous ceux qui pensaient que le Thrash n’était que bourrinage.

CORONER joue de cette ambiguïté en arborant avec complaisance une complexité déstabilisante. Même quand le groupe décide de changer un peu et de varier les plaisirs sur son dernier morceau (Last Entertainement), il finit par dérouter. La petite mélodie laisse place à un titre sombre et monolithique. Guitares furieuses sur voix outretombesques, solo dément sur ambiance mortuaire... Où sommes-nous ? Dans une stratosphère inconnue où CYNIC se prendrait pour SLAYER. Même ce morceau à bout de souffle est à la fois étrange, dérangeant et magnifique. Une conclusion terrible pour un album hors normes.

Avec NMC, CORONER se trouve au delà du Beau. Au dessus de toute notion d’esthétisme musicale (DOA) : point de tubes, refrains et autres mélodies. Va falloir vous accrocher (la voix de ROYCE n’arrangeant rien à l’affaire, loin s’en faut).

Certains seront surpris.
Certains seront fascinés.
Certains feront la grimace.
Certains vont froncer les sourcils...
Parfois, tout ça à la fois.
Et c’est le problème de CORONER qui faute de consensus a su créer un Thrash génial mais sans repère, presque élitiste et d’une oppressante complexité.

Pourtant, le potentiel mélodique était là pour accrocher (Cf. passage « arabisant » sur Mistress of Deception), mais on dirait que CORONER a tenu à saborder lui même le navire en accélérant, en complexifiant, en torturant les quelques éléments consensuels de sa musique. Le Beau est volontairement enlaidi pour que la Technique soit et que le Thrash explose.

Note : 4,5/5

Morceau préféré : Die by my hand
La curiosité : Last Entertainment
Ca tue : No need to be human, Read my scars


Track-list

1. Die By My Hand
2. No Need To Be Human
3. Read My Scars
4. D.o.a.
5. Mistress Of Deception
6. Tunnel Of Pain
7. Why It Hurts
8. Last Entertainment

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


19 Fév 2007 22:05
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
5/5 sans complexe, et sorti du carré magique ils sont rares les albums de Thrash auxquels j'attribue une telle appréciation.

Pour ma part, je le trouve une grosse tête au dessus des suivants, c'est plus avec R.I.P qu'il y aurait débat, mais la personalité de No More COlor le fait gagner ce petit débat qui n'a finalement pas lieu d'être.

La suite est plus froide, moins véloce, c'est preque plus "que" technique, c'est dommage.


19 Fév 2007 22:24
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006 15:35
Messages: 1348
Localisation: Metz (57)
Répondre en citant le message
Message 
5/5

Mon préféré de leur discographie. J'ai toujours eu un faible pour leurs soli technico-mélodique, qui me foutent le frisson à chaque fois et puis ces riffs bien sombres. pfiou, ça tue!! ^^

Sinon je trouve pas leur musique complexe, tout me parait accessible. C'est juste peut être les structures qui sont un peu alambiquées. Je trouve Metallica bien plus complexe et inaccessible.

_________________
Image
They had so little of anything, yet they were the happiest people we have ever known! - Carl Barks


19 Fév 2007 22:25
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Ben disons que pour l'époque, c'était complexe, les standards n'étaient pas les mêmes. Maintenant, en ces temps Dream theateriens, on a fait plus rapide, plus technique, plus bruyant, plus tout !

Coroner, je respecte mais je deviendrais jamais un gros fan. Le chant déjà... bon, il colle bien à leur style, mais franchement non. La voix de Snake dans Voïvod est quand même moins repoussante. Y'a juste les guitares, c'est le principal intérêt de Coroner, il aligne les plans techniques et les riffs "à ambiance".


19 Fév 2007 22:39
Profil
Crimson Idol

Inscription: 19 Aoû 2004 14:41
Messages: 2200
Localisation: Caen & Rennes
Répondre en citant le message
Message 
peut etre mais ça reste du metal de tres haute volée ... c'est pas à la portée de toutes les pinces ...

demonstration à l'appui :

http://www.youtube.com/watch?v=F225rF5vkuc

CORONER !!! :(((

_________________
Yellows, can’t spell my name
Yellows, all look the same
I am dying to leave
Fly out, I'm trapped under rice …


20 Fév 2007 15:37
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Un "autre regard" sur l'oeuvre de Coroner (même si dans le fond, on se rejoint avec Canard) :

http://www.leseternels.net/chronique.aspx?id=1428


15 Mai 2008 21:55
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 6 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com