Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Mar 2024 7:34



Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Ac/dc - Live (1992) 

Note
1/5 10%  10%  [ 1 ]
2/5 10%  10%  [ 1 ]
3/5 10%  10%  [ 1 ]
4/5 20%  20%  [ 2 ]
5/5 50%  50%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 10

 Ac/dc - Live (1992) 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message Ac/dc - Live (1992)
Il est étrange qu'un groupe comme AC/DC, plébiscité comme un des meilleurs (le meilleur?) groupes live de hard rock ait sorti aussi peu d'albums live. Remarquez, si AC/DC avait sorti un live après chaque tournée, on aurait crié à la surenchère, d'autant plus que ce n'est pas le genre de groupe à chambouler toute sa set-list d'une tournée à l'autre. Toujours est-il que le live précédent, If You Want Blood You've Got It, remonte à 1978. Bien des choses ont changé depuis.

Replaçons-nous dans le contexte qui accompagne la sortie de ce live, disponible en deux versions : une version simple ou un double live, au choix. Il va de soi que la version double est plus que recommandée. Donc AC/DC avait traversé une période de disette dans les années 80 (entre 1983 et 1989, grosso modo), avec des albums pas terribles (Flick Of The Switch et Fly On The Wall ; Blow Up Your Video étant quant à lui assez bon) et des ventes en baisse.
La prononciation du mot AC/DC ne provoquait plus l'euphorie comme au début des années 80. Doit-on rappeler que Back In Black est un des albums les plus vendus au monde ? Si vous regardez bien la collection de vinyles de tout amateur de rock, vous verrez que dans 99% des cas, Back In Black en fait partie.

Et comme par magie, AC/DC a réussi à reconquérir le statut qu'il occupait avec Back In Black, grâce à l'album The Razors Edge. AC/DC redevient à nouveau le groupe top tendance dont tout le monde parle. Plutôt cool pour un groupe vieux de près de 20 ans à l'époque.
Il faut dire aussi qu'avec la grosse production américaine de Bruce Fairbairn, The Razors Edge avait tout pour plaire au marché américain. Mais ce n'est pas un album de tatas pour autant : Thunderstruck, Fire Your Guns, Are You Ready... AC/DC n'avait pas sonné aussi hard et puissant depuis des lustres !
Toutefois, The Razors Edge, aussi bon soit-il, a quand même assez mal vieilli et n'est plus la bombe qu'il a été au moment de sa sortie. Mais reconnaissons-lui le mérite d'avoir ramené le groupe au top ! Aurait-on autant entendu parler d'AC/DC si Razors Edge n'était pas sorti ? Je pense pas.

AC/DC joue très fort : les guitares sont encore plus saturées qu'en 1978, Chris Slade est un grand cogneur (cf. l'intro des toms sur Thunderstruck) et Brian Johnson hurle comme un porc, ce qui peut devenir un peu soûlant à la longue. Mais Brian Johnson est un élément indissociable d'AC/DC, pour le meilleur et pour le pire (il n'a pas la classe de Bon Scott).
Malgré tout, on ne retrouvera pas la fraîcheur et l'urgence du live If You Want Blood You've Got It. Et ce n'est pas un concert complet enregistré sur une seule date. Les blancs entre certaines chansons nuisent à son intensité et donnent plus l'impression d'écouter un best of qu'autre chose.

Mais quel best of par contre ! Que des classiques ou presque ! AC/DC ne s'attarde pas trop sur les années 80 (Flick Of The Switch et Fly On The Wall sont zappés), en n'y reprenant que ce qui est essentiel : les deux morceaux phares de Blow Up Your Video (That's The Way I Wanna Rock 'N' Roll et Heatseeker), bien plus speeds qu'en studio, Who Made Who de la B.O. du film Maximum Overdrive, ainsi que le final monstrueux sur For Those About To Rock (We Salute You).
Back In Black est bien représenté par contre, avec quatre chansons.

Restent les riffs, et là AC/DC explose tout : TNT, Sin City, High Voltage (le riff après l'intro, il tue non ?), Jailbreak... Que des titres de l'ère Bon Scott en somme.
Dommage qu'Angus Young se prenne un peu trop pour un "guitar hero". Il joue vraiment comme un pied quand il part dans ses impros live (sur Jailbreak et Let There Be Rock). Bon, c'est vrai, c'est marrant, c'est pour le spectacle, mais d'un point de vue artistique, ça n'a aucun intérêt, un enchaînement brouillon de notes jouées à toute vitesse. Sans oublier que sur le support audio de ce live, on doit se farcir pendant trois plombes la rythmique basse - batterie de Jailbreak, pendant qu'Angus fait son strip-tease. Et ça, on ne le voit pas sur le CD, d'où l'intérêt de posséder l'excellente vidéo, récemment rééditée en DVD, du concert complet des Monsters Of Rock 91.
La plus grosse longueur, c'est sur Let There Be Rock, avec le même riff de Malcolm Young répété en boucle, pendant qu'Angus fait le beau. De quoi être écoeuré par ce morceau !

Quoiqu'il en soit, AC/DC est au hard rock ce que les Rolling Stones sont au rock et Johnny Hallyday à la variété française : un phénomène de masse que l'on s'empresse d'aller voir au Stade de France, et ce même si on ne connaît que deux chansons du groupe. Un mythe, une icône intouchable ! Pour preuve, l'album le plus moyen ne parviendra jamais à les ébranler, ni même une absence prolongée de cinq ans !

4/5


17 Fév 2007 1:53
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25242
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
J'ai découvert AC/DC avec ce live, ça m'a mis sur le cul je m'en souviens très bien encore, ça passait sur M6 les extraits de ce live, je garde un grand souvenir de la fois ou j'ai vu Higway to hell, c'etait les jumeaux qui presentait l'emission, j'ai zappé leur nom par contre, après j'ai découvert tout le reste rapidement, un putain de must ce live, par contre la version DVD est à chier, je mate plus facilement ma tres vieille K7 vidéo

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


17 Fév 2007 2:05
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Je n'ai que la VHS.
Quel est le problème avec le DVD ? :-o


17 Fév 2007 2:13
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25242
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Image de merde, son de merde, le son de ma VHS est meilleur, ils ont torché ça en 1 heure, je vois que ça comme explication, ça gache presque le concert d'ailleurs

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


17 Fév 2007 2:15
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'aime beaucoup ce live parce que comme le dit David, c'est un best of. C'est d'ailleurs plus un best of qu'un live puisque les titres ne sont pas vraiment enchaînés.
AC/DC est une machine rock'n'roll exemplaire. Personne ne leur arrive à la cheville, personne n'a fait mieux, personne ne fera mieux.
Je prépare une chro de Highway to hell, j'ordonnerai mes pensées à cette occasion je pense.

Seule réserve, j'en ai assez de lire partout que Brian Johnson est moins ceci ou moins cela que Bon Scott. Je les trouve surtout très différent. BJ est vraiment un personnage très attachant : il est moins "beau gosse" dans l'attitude que BS mais ça ne lui enlève rien. Il a une générosité, un capital sympathie assez incroyable. Et son chant reste killer.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


17 Fév 2007 8:37
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Pour ceux qui se demandent, c'est moi qui ait mis 2/5.
Pas qu'il soit exceptionnellement mauvais, mais ce live (que je n'ai qu'en version 1CD) ne m'a jamais donné envie de poursuivre l'aventure ACDC.

Grossière erreur, ce groupe est génial sur album.

Je le trouve très froid, académique presque. Il y a des tubes bien entendu, mais surtout des trucs bien chiants. For those about to rock en particulier qui n'en finit jamais, elle m'épuise, mais c'est la même chose pour "you shook me all night long" ou "dirty deeds done dirt cheep"...

Je sais pas, ce live me donne l'impression de s'étaler en longueur d'une façon incroyable. Des titres efficaces comme Thunderstruck ou Heatseeker ont bien du mal émerger dans cet ode au mid-tempo longuet...

Bref, ce live est chiant, peut-être que sur 2 CD, ya plein de titres qui réveillent au milieu des longueurs, aucune idée...I me manque des titres comme "Let me put my love into you" avec leur côté bluesy (et The Jack ne lui donne pas la pareille...) ou "Shake a leg" pour leur côté entrainant...


17 Fév 2007 11:43
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 18:27
Messages: 5693
Localisation: beauvais, oise
Répondre en citant le message
Message 
j'ai ce live et franchement je n'accroche pas trop, il faut dire que je ne suis pas vraiment fan d'ac/dc. En fait je n'ai jamais vraiment accroché à ce groupe, vu que je n'aime pas trop la voix de johnsson et encore moins au jeux de guitare d'angus young :clin:

_________________
www.kreator-terrorzone.de


17 Fév 2007 12:49
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
Je le trouve très froid, académique presque.


T'as essayé If You Want Blood... ?
Y'a plus de spontanéité je dirais, y'a pas ce côté "grosse machine qui enchaine ses hits" (qui mé dérange pas du tout), c'était encore un jeune groupe qui avait plein de choses à prouver. Et il a beaucoup moins de longueur aussi, il devrait plus te plaire que celui-ci.
Enfin moi j'avais découvert Ac/dc avec ce live de Brian Johnson et j'ai tout de suite accroché.
Le Stiff Upper Live a un son plus "roots" j'ai l'impression, à l'image de l'album finalement.


17 Fév 2007 13:49
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Sans déconner, mettre un ou deux à un LIVE d'AC/DC c'est la foire à la saucisse. Vous mettriez un ou deux à Fly on the wall ou Stiff upper lip, je trouverais ça normal, ce sont de mauvais disques. Mais descendre un live où chaque titre est un CLASSIQUE, c'est vraiment le grand n'importe quoi, même si certains passages sont lourdingues. Exactement ce qu'évoquait Axel dans le topic Gamma Ray.

Et après on va aller se branler la nouille sur le dernier Thunderstone ou je sais pas quel album de merde.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


17 Fév 2007 14:32
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25242
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
ah non il est moyen le dernier thunderstone, le silent force ok par contre :D

cela etant je suis d'accord, c'est criminel de mettre 1 ou 2 à un live pareil, c'est l'essence du hard rock ce truc

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


17 Fév 2007 14:35
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
+1!!!!!!!!!!!!!!!!! (avec Rockwood)

5/5 évidemment. Pas besoin de commenter.

_________________
Image


17 Fév 2007 14:36
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
@David: non, mais je veux bien te croire...

@Rockwood: Thunderquoi?
C'est pas le groupe que je fustige, c'est ce live. En général, j'en veux énormément à quelques albums qui m'ont fait croire que le groupe n'était pas bon. C'est le cas de Screaming for vengeance du Priest, même chose pour ce live. Je n'aime pas ces albums sans unité, où il faut chercher des qualités dans chacun des morceaux puis faire la somme du tout et se rendre compte que ce n'est pas aussi moyen que l'impression générale qui nous reste en l'écoutant. (j'aime également rarement les best-of)
Maintenant, je serais curieux de savoir si on a la même version. La version 14 titres est monolithique, je suis sûr qu'en y incorporant des tubes d'un genre plus varié, on casse la routine que je reproche justement à ce disque. "The Jack" t'ennuie, moi il m'insupporte.
2/5 c'est sévère, j'ai hésité avec 3. Mais j'ai plus envie de l'écouter depuis un bon bout de temps (ça va faire quand même 14 ans que je l'ai...)

Je précise qu'en plus d'ACDC, c'est mon premier disque de Hard au sens général du terme et ça a bien failli être le dernier. Si je n'avais pas insisté par ailleurs, j'en serais resté à "le hard-métal, CDLM". C'est donc avant tout une constatation personnelle.


17 Fév 2007 16:36
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'ai la version double. Evidemment. Ce qui me tue c'est le processus intellectuel (l'album me fait chier globalement mais les titres sont bons) pour t'apercevoir que AC/DC c'est bien.
Sans déconner.
Bruit de foule - Charlé - Gratte... et c'est déjà du grand art avant même le premier "Thunder". C'est pas Opeth là. C'est du rock'n'roll. Pas besoin de quarante écoutes pour entendre que c'est bon. Aucun groupe ne sonne comme ça.
Après que tu puisses pas écouter ce double d'un trait, pas de problème. Perso je zappe tous les solos et "The jack" à chaque fois (ça ne fait que trois ou quatre titres sur les 25 proposés).
Mais on parle D'AC/DC !!!!!!!!!!!

Bientôt on va avoir un topic : "Led Zep IV, et si c'était pas bien ?".

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


17 Fév 2007 18:54
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Screaming For Vengeance... :hmm:

_________________
Image


17 Fév 2007 18:57
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Insanity and genuis... :hmm:


17 Fév 2007 19:05
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Tu OSERAIS mettre Screaming et Insanity dans le même sac?

_________________
Image


18 Fév 2007 0:19
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Oui.


18 Fév 2007 0:20
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
:fou: :'( :help:
Quel blagueur ce DS

_________________
Image


18 Fév 2007 0:34
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Je blague pas! même avec un whisky à la main!! :drink:

arf arf!


18 Fév 2007 0:40
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Pour dire autant de conneries faut être torché, je comprend mieux...
Je n'y répond pas, ni pour Priest ni pour Megadeth.

_________________
Image


18 Fév 2007 0:48
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com