Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Mar 2024 3:55



Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
 Une chronique digne de ce nom : KREATOR - Endorama (1999) 

Note ?
5/5 100%  100%  [ 2 ]
4/5 0%  0%  [ 0 ]
3/5 0%  0%  [ 0 ]
2/5 0%  0%  [ 0 ]
1/5, mais j'ai pas de coeur. 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 2

 Une chronique digne de ce nom : KREATOR - Endorama (1999) 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message Une chronique digne de ce nom : KREATOR - Endorama (1999)
Ca fait faire de drôle de choses, l'insomnie. Ca fait zoner sur HH et relire ses propres sujets.
Et ça m'a fait dire que, bordel de merde, ça n'allait pas.
J'ai relu ma disco commentée de Kreator. J'avais tenu à être le plus synthétique possible, principalement pour que les bleu-bites sachent de quoi il en retourne.
Et je me suis rendu compte que certains albums méritaient mieux qu'une description succinte, Endorama en tête de gondole.

Dans sa disco de Type O Negative, Axel dit que certains albums arrivent à vous toucher à un tel point qu'ils semblent vous transformer, d'une certaine façon. Non seulement je suis über-d'accord, mais c'est exactement ce qui m'est arrivé avec Endorama. Une véritable osmose entre mézigue et un disque.
On va resituer le contexte : En 99, je suis un jeune connard. Je me suis adonné au Metal avec déraison depuis 4-5 ans, je suis fan hardcore de Metallica et Megadeth, je passe tout mon temps libre à tenter de rejouer leurs morceaux sur ma gratte.
Et surtout, je suis mal dans mes pompes en nubuck. Vous savez ce que c'est, l'adolescence, hein... "Personne me comprend, z'êtes tous des connards, et puis de toutes façons vous m'aimez pas, je le sais, vous serez bien content quand je serais plus là, hein ! Et pourquoi que la petite blonde de Première L2 elle veut pas de moi, d'abord ?". Ben voilà, mon adolescence, ça ressemblait à peu près à ça. Tout et tout le monde me faisait chier. J'avais aucun projet, envie de rien.
Je me rends compte aujourd'hui que j'étais finalement pas tant à plaindre que ça, mais j'étais vraiment pas bien. Et Endorama est arrivé.

De Kreator, je connaissais Coma Of Souls, et j'adorais. Du coup, quand j'ai vu l'album dans les bacs, je me suis dit :"Yes, je vais pouvoir me défouler et headbanguer en maudissant tous ces cons qui me pourrissent la vie".
Et je me suis retrouvé face à quelque chose d'indescriptible. Ca m'a touché au coeur, m'a bouleversé. Jamais un disque n'avait autant correspondu à mon état d'esprit du moment. Rien que de taper ça, j'ai un frisson qui me parcourt de là à là (voir figure 1).
Et ça a également élargi mon horizon musical, qui en avait bien besoin. Ca a fait comprendre au jeune trou du cul que j'étais que le Metal se résumait pas au Heavy et au Thrash, aux riffs-mammouths, à la double-pédale, aux solos frénétiques et aux voix haut perchées. Ca m'a fait réaliser que le Metal, c'est aussi des titres simples, des riffs simples, des structures simples, sans solos, des tempos pas bien rapides, et que c'est pas chiant pour autant.
C'est également à partir de là que j'ai commençé à me pencher sur les textes des groupes, à les décortiquer et les traduire. Et ceux d'Endorama... C'est clairement pas un album comme les autres.

Rien que la pochette : pas de monstres, de dessin sanguinolent, de diable ou de bataille, comme sur les autres albums du groupe. Non, un paysage.
Gris, triste, quasi-désert, où trône un arbre mort.
Petrozza ne balançe pas sur la politique ou l'écologie, non... Il nous parle de lui, se livre. Il a reconnu par la suite être en dépression lors de l'écriture de l'album, et il faudrait être sourd pour ne pas s'en rendre compte.
Tout l'album traite de la mort de façon plus ou moins directe. Ou plutôt de lassitude de la vie, ce ras-le-bol qu'on ressent tous à un moment ou à un autre, fatigués de se poser des questions auxquelles personne ne semble être en mesure de répondre.
Et le texte qui m'a le plus touché (et qui continue encore à me flinguer aujourd'hui) c'est Everlasting Flame. Voyez plutôt :

The atmosphere around you is dark and cold
You're only 17 but in your heart you're feeling old
But one day you will leave this place of fear
Escape to somewhere far away far away from here


Voilà. Relisez ça en vous mettant dans la peau d'un mec de 17 ans mal dans ses pompes, et vous comprendrez.

Mais en fin de compte, j'en viens à me demander si l'album n'est pas à double-sens, à la fois dépressif et optimiste. La fameuse Everlasting Flame, ne serait-ce pas la petite flamme de vie qui nous anime et qui fait que, même quand on pense être au fond du trou, une petite voix nous dit de nous accrocher et de nous battre ? Et le Shadowland les mauvais souvenirs qu'on peut tenter d'oublier en faisant le ménage dans sa vie ?
Et si c'était ça, le message de Petrozza à travers ce disque ? "On a beau en chier comme un Turc, il y a toujours une lueur d'espoir et une porte de sortie, quitte à avoir à tout chambouler dans son existence".
On pourrait y voir une explication à la construction d'une partie des titres, qui alternent couplets très agressifs et refrains preques éthérés (Shadowland, Willing Spirit, Chosen Few et Golden Age).
C'est en tout cas ce que j'ai perçu. Et ca semble con à dire, mais ça me parlait. Ce mélange des sentiments les plus extrêmes, du désespoir et de l'optimisme me faisait du bien. Un album cathartique pour son auteur, assurément, mais aussi pour certains de ses auditeurs.

Au niveau strictement musical, j'ai pris une claque incroyable. C'est tout un pan du Metal (et de la musique au sens large) qui s'est ouvert à moi. J'ai compris que ça servait à rien de rester dans mon monde de trve ivôle qui écoute que du Heavy-Thrash pour se la jouer burné devant tout le monde. Non. Je pouvais aimer autre chose.
J'étais touché par cette lenteur, cette noirceur constante, presque étouffante (les riffs écrasants de Shadowland, Willing Spirit et Golden Age), mais si belle en même temps, si mélodique. Car oui, c'est beau. Ecoutez donc l'interlude au piano Entry, le refrain noyé sous les synthés d'Everlasting Flame, ou celui, sussuré, de Chosen Few... C'est pas beau ? Tous les refrains semblent avoir fait l'objet d'un gros boulot sur les mélodies et lignes de chant. Kreator n'avait encore jamais pondu de refrains aussi accrocheurs.
Et le chant de Mille ? Le bonhomme est littéralement habité. Il fait preuve d'une subtilité qu'on lui connaissait pas, et sa voix grave et profonde, son chant "parlé", fait des merveilles. Il se donne à fond, et ce ne sont pas ses capacités techniques limitées qui vont l'empêcher d'exprimer ses émotions (cf. le break "murmuré-hurlé" de Tyranny).
Que ceux qui tiennent à leur dose d'agressivité se rassure : le groupe accélère le tempo sur 2 titres, Pandaemonium et Soul Eraser, qui pourraient plaire à certains nostalgiques du Kreator à l'ancienne. Mais ce sont les seuls.

Le tout est de ne pas se refuser à cette noirceur, de se laisser entraîner, de tolérer cette nouvelle orientation.
Rien à foutre de la quasi-absence de solos et de doule-pédale. Rien à foutre de l'abandon par Mille de ses aboiements habituels. Rien à foutre de l'absence des riffs-mitrailleuses et des breaks fulgurants typiques du groupe. C'EST PAS LE PROPOS.
Au Kreator Thrash et haineux se substitue un Kreator dépouillé, mid-tempo et intimiste. Il faut bien intégrer ça. C'est un autre Kreator.
Et ceux qui ont chié dessus à l'époque, après une demi-écoute, uniquement parce que c'est pas Thrash, qui ont dit que le groupe s'était mis au gothique pour faire plus de blé sont des connards ou des feignasses. Ils n'ont RIEN compris à la démarche du groupe ou n'ont pas cherché à le faire.

Merci pour ce disque, Monsieur Petrozza.

Image

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


Dernière édition par Odin le 09 Fév 2007 1:08, édité 1 fois.



08 Fév 2007 3:03
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25242
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Très belle chronique, très touchant avec ces souvenirs personnels, pour un très très bel album, 5/5 sans problèmes pour moi à ce disque

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


08 Fév 2007 6:54
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
Très belle chro Odin :ok: J'aime beaucoup les 3 albums atypiques du groupe, Renewal, Outcast et ce Endorama, bien plus convaincant que lorsque Mister Petrozza retente le retour aux bases avec Cause for conflict (retour qu'il réussira par la suite avec Violent Revolution).

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


08 Fév 2007 9:32
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
T'as lu ma disco de TON ça se voit :D belle chronique.
Endorama 5/5, mon préféré, celui qui colle le plus à mon goût général. Un album courageux et beau, un super line up, des perles.
Je regrette qu'il n'est pas voulu poursuivre ça.

_________________
Image


08 Fév 2007 11:40
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Axel a écrit:
T'as lu ma disco de TON ça se voit :D .


Oui, j'avoue :oops: . Le mélange infos-souvenirs persos vient de là. C'est en te lisant que je me suis dit qu'il fallait que je ponde une chro potable, c'est un de mes 10 albums cultes, je lui devais bien ça.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


08 Fév 2007 12:39
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
J'apprécie vos chroniques de manière générale, vous y mettez un peu plus de coeur que moi, là ou je suis plus administratif. En gros c'est ça. Décrire un album c'est bien, mais lier ses souvenirs avec ça l'est davantage. On est pas des machines (bourdel !).

edit : d'ailleurs je crois que vous donnez plus envie d'écouter de la musique que moi. Je suis plus froid dans mon approche, plus mécaniste, un peu plus documentée, mais bon.


08 Fév 2007 13:45
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Te rabaisse pas comme ça !

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


08 Fév 2007 13:54
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25242
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Ta disco commentée de Gathering était superbe Caza, tu es très bon pour les chroniques!

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


08 Fév 2007 13:57
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
C'est la réalité...


Dernière édition par Caza le 08 Fév 2007 14:55, édité 1 fois.



08 Fév 2007 14:00
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Je ne suis pas foutu d'écrire une chronique, j'ai même un complexe d'infériorité avec ça. Je préfère apporter autre chose, partager autre chose, et être aussi totalement subjectif: mon avis, mon ressenti, mon vécu, ma perception, mes connes de notes.
Je préfère humaniser la chose, parler autant de moi que du groupe en question, le groupe fait partie de ma vie, donc il s'agit autant de moi et de ma vie que du groupe, je ne peux pas dissocier ça. Puis bon dans l'exercice de la chro y en a plein qui font ça très bien, faire moins bien j'en veux pas, toute façon je ne sais pas faire ça.

J'aborde rien intellectuellement, ne travaille rien, ne reviens même pas sur ce que j'ai écris, j'essai de faire passer ma passion, j'essaie de montrer un coeur, une vie, une âme. La musique c'est ça pour moi, c'est la vie. Faire partager ma passion. On est là pour ça, partager, discuter, parler, échanger, et c'est ce que je fais plus ou moins bien.

Les discos commentée c'est l'occasion aussi pour moi de me mettre à nu, c'est mon moment à moi, mon espace à moi, j'en profite. :)

Ta disco Caza est très bien, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher, à part peut être des oublis concernant l'historique (mais moi je m'en fous de ça alors...).
Tu parles bien du groupe, tu parles bien des albums, tu montres bien que t'es un fan, tu montres aussi que t'as un vécu, que c'est quelque chose de vivant, que la musique fait partie de la vie. Tu nous balances un excellent lien en plus.
Rien à redire. Dans tes chros ailleurs pareil, elles sont bonnes, t'as la façon de faire, tu informes etc. t'es bon à ça. Moi j'aime en tous cas ;)

_________________
Image


08 Fév 2007 14:50
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
C'est juste que mon vécu est plus "zen", je peux pas communiquer comme toi voilà ;)


08 Fév 2007 15:02
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
On est tous différents, chacun a sa propre manière de s'exprimer. On est tous des passionnés.
D'un côté Gathering c'est un peu "zen" aussi ;)

_________________
Image


08 Fév 2007 15:04
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7427
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
J'aime beaucoup ta chronique Odin. ;)
Pour ma part je me rappelle encore quand j'avais écouté l'album la première fois. Et je peux dire que j'étais une belle feignasse!! Bah oui, ça pêtait encore moins que sur OUTCAST et je me suis dit KREATOR est mort. Vraiment mort! Et putain, mais qu'est ce qu'il nous sort là bordel! Et puis....
J'ai réécouté cet album encore et encore et j'ai commencé à l'apprécier très sérieusement. Je n'irais pas dire que je connais par coeur ou que celui-ci m'ait touché (j'étais aussi plus vieux! 26 ans ;) mais j'ai beaucoup aimé le coté triste etnoir de l'album. Un album très personnel au final, quasi intimiste et qui aujourd'hui me parait être un des meilleurs albums du combo allemand avec "Outcast", "coma of souls" ou encore "violent revolution".

Abum admirable qui démontre que KREATOR n'est pas exclusivement un groupe de thrash bourrin mais bel et bien un groupe talentueux.


08 Fév 2007 20:38
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Et pourtant par moment ya certains riffs de tueurs, le thrash est encore là.

_________________
Image


08 Fév 2007 20:41
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 14 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com