Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Mar 2024 6:34



Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Nostromo - Hysteron . Proteron (2004) 

A vos marque, notez!
5/5 (excellent) 50%  50%  [ 1 ]
4/5 (très bon) 0%  0%  [ 0 ]
3/5 (bon) 50%  50%  [ 1 ]
2/5 (moyen) 0%  0%  [ 0 ]
1/5 (CDLM) 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 2

 Nostromo - Hysteron . Proteron (2004) 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message Nostromo - Hysteron . Proteron (2004)
NOSTROMO - HYSTERON . PROTERON (2004)

Image


A la vue de ce vieux micro typé 60ies, vous vous dites peut-être que je vais me mettre à vous parler d'un bon vieux disque de Hard Bluesy, genre voix lumineuse, solo bourré de feeling et mélodies à peine nappées d'un voile de saturation, avec de la patate, beaucoup de patate, une ou deux balades pour faire style on n'est pas que des brutes et hop, le tour est joué...

Non, pas du tout, Nostromo est un groupe de Grindcore.

Attendez, ne partez pas, moi non plus j’aime pas ça! Le Grind c'est moche, c'est pas mélodique (enfin pas au sens où l'entendent le commun des mortels), au mieux c'est drôle (personne n'a oublié le fantastique "viens faire la vaisselle sale morue" de ces chers Grosnibards) au pire c'est inaudible. Mais alors pourquoi vous parlerais-je d'un groupe de Grind? Parcequ'un gars a eu la fantastique idée de bourrer la tête de ces petits-suisses (rien à voir avec le décès en direct d'Alain Chabat) de faire un concert acoustique.

Oui, acoustique, à des mecs qui ne jurent que par le bourrin, le bourdonnement qui défoule, la voix qui écorche, le bruit. Six jours (peut-être huit, ma mémoire me fait défaut) de répétition sur des guitares sèches, sur divers instruments de percussions, le chanteur ayant logiquement la partie la plus facile ont été nécessaires à ce petit miracle, et ils en ont bavé. Quelques arrangements ont été ligotés au tout, histoire de faire tenir la sauce, car il s’agit à la base de titres provenant du répertoire Grind de Nostromo et non de nouvelles compositions.

La question est donc, qu’est ce que ça donne ? du Grind acoustique? Ce disque, Proteron (Hysteron est le nom du DVD documentaire fourni dans le packaging) formé de six petits titres incisifs d'un Grindcore tout en retenue, assuré par des cordes sèches, grattées, entremêlées. Il est assez difficile de retranscrire par écrit les impressions que procure ce disque. C'est comme si vous aviez enfin entre vos mains le disque que vous allez pouvoir faire écouter à tout le monde, mêmes vos collègues anti-métal, votre grand-mère qui vous regarde à chaque fois d'un oeil de plus en plus ahuri avec vos t-shirt de Metallica, Sepultura ou Cannibal Corpse, et même, même, votre petite amie qui ne jure que par Céline Dion (c'est franchement pas de bol pour vous)

Bien sûr, c'est facile, cet album n'a rien de métal, c'est de la gratte acoustique. Tu nous as déjà fait le coup avec Damnation d’Opeth, Chips, on n'est pas dupes, c'est un vague rock, peut-être progressif...Ca ne va rien changer du tout!

Faux, archi-faux, ce disque c'est du métal en barres, la démarche de Nostromo est plus à comparer avec celle d'Apocalyptica à ce titre, sauf qu'on en reste aux grattes, qu'il y a toujours des percussions (pas toujours de la batterie) et qu'en plus les mecs de Nostromo savent composer des tubes. Ce disque transpire le métal, il n'y a qu'à écouter "Selfish blues", c'est du Thrash. Du Thrash acoustique, peut-être, mais du Thrash, avec un T qui tue et un H qui tranche, avec sa base rythmique rapide assurée par les power chords et son chanteur braillard. Il murmure et il vocifère, tout ceci est juste légèrement atténué pour coller à l'ambiance, mais tout est là pour vous faire headbanguer, sauf qu’on n’y va pas totalement à fond, on se retient, on savoure, c'est…beau! Sauf peut-être sur "End’s eve", où pour nous changer les idées (quelle idée saugrenue), le gratteux a décidé de nous assurer un superbe solo bien bluesy. Pas très hardcore comme démarche, mais quand c’est bon comme ça, on en redemande et plutôt deux fois qu’une.

Alors, de la guitare acoustique et un chant hardcore, voilà qui convient en général difficilement au fan de heavy métal traditionnel. Je n'aime pas plus le chant Hardcore que vous et pourtant Nostromo m'a mis une claque avec ce Proteron. Le groupe qui jusque là ne s’était qu’exclusivement consacré à une musique extrême de chez extrême (et qui ne m’a franchement pas emballée) n’en s’est d’ailleurs pas remis, puisqu’ils ont splitté à peine 6 mois après l’enregistrement de ce disque (on sent comme une « révélation » chez eux lors des interviews du documentaire) pour s’adonner à divers projets moins métal…

Nostromo signe pourtant là un chef d'oeuvre. C'est en quelque sorte le "métal pour les nuls", un disque où on expliquerait tout à des néophytes, avec clarté, avec brio. On enlève juste la saturation pour que ce soit plus clair, plus facile à comprendre, pour qu'il ne nous reste plus qu'à apprécier.

5/5 bien entendu.


NB: Je précise pour ceux qui seraient encore en train de se poser la question que le Nostromo est le vaisseau du premier Alien...


Dernière édition par Chipstouille le 06 Fév 2007 23:53, édité 2 fois.



06 Fév 2007 23:34
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Ca fait envie, tout ça...

On peut trouver des extraits quelque part ?

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


06 Fév 2007 23:39
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Pas que je sache, rien sur allmusic en tous cas :/
Avec un peu de chance sur amazon si t'as realplayer d'installé...


06 Fév 2007 23:50
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Je suggère un pitoupi un peu bourrique sur les bords Image


06 Fév 2007 23:52
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Si j'ai bien suivi, c'est du Grind unplugged?


07 Fév 2007 15:57
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
En gros, c'est ça, sauf qu'il ne s'agit pas de morceaux simplissimes dans la forme, c'est un peu plus édulcoré que du grind standard.


07 Fév 2007 16:25
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Pour être honnête, je n'entends rien à toutes ces appellations et n'ai jamais compris ce que l'on entendait exactement par Grind. Y a-t-il quelque part une définition claire, nette et précise du truc?


07 Fév 2007 16:33
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Hardt pourra sûrement répondre mieux que moi mais de ce que j'en ai entendu, pour moi, le Grind, c'est la branche la plus extrème du death.
Ya un côté exagéré dans le mouvement, c'est une démarche jusqu'au-boutiste alors que pas mal de groupes de Death (non-grind) tempèrent encore d'une manière ou d'une autre (côté technique, mélodique, claviers, ambiances, rythmes plus variés)
Le death assoit en général une ambiance pesante, alors que le grind c'est plus pour la déconne, pour se défouler.

Mais Nostromo ne me semble pas être le groupe de Grind Typique, en général on le décrit comme un mélange entre Grind, Hardcore et Death Metal...


07 Fév 2007 16:41
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
En bref c'est pas du heavy 80's, donc CDLM.


Sur cette intervention trés pertinente de ma part, je rentre chez moi et je vais commencer à preparer ma disco commentée d'OSSIAN.


07 Fév 2007 16:55
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
Clairement, Nostromo, c'est pas du grind. C'est un mélange de hardcore et de death à mes yeux, un peu thrash aussi. On pourrait je pense comparer ça à Dillinger Escape Plan.

Le "vrai" grind, celui qui tache, c'est le grind à la Nasum, Rotten Sound, ou les premiers Napalm Death. En gros, on va dire que les chansons sont généralement TRES courtes, que ça blaste à tout va, que ça gueule et que les grattes vont à fond les ballons. Il faut vraiment être habitué (au début j'avais du mal à percevoir l'intérêt de la chose, notamment lors de mes premiers concerts dans des squats et autres lieux folklo).

Après certains groupes réussissent vraiment à être interessant, mais faut chercher, parce qu'il y a une majorité de groupes qui savent que bourriner sans rechercher davantage.

Actuellement dans ce qui se fait mieux dans le genre, je citerai Cretin (sic) Leng Tch'e et Gadget.

En tout cas, pour les curieux, j'encourage à lire ce dossier bien foutu sur Violent Solutions:

http://www.vs-webzine.com/indgrind.php? ... .php&id=34


07 Fév 2007 17:03
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Pour Nostromo en grind, je cite le groupe lui-même.
Mais c'est peut-être pas assez bourrin et efficace pour être du Grind, à part ça c'est quand même bien laid quand ils n'y vont pas à la gratte acoustique.


07 Fév 2007 20:48
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
D'ailleurs Nasum n'avait-il pas lui aussi sorti un truc acoustique ?

J'ai écouté les maigres extraits de ce disque (Nostromo) sur Amazon. C'est pas mal. Faudrait pouvoir écouter plus, et comparer avec les versions électriques.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


07 Fév 2007 22:55
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
Non, Nasum n'a pas sorti d'acoustique, tu confonds avec Anal Cunt :D


07 Fév 2007 22:59
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Ils ont même pas fait un concert acoustique ? (même sans trace sur album)

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


07 Fév 2007 23:02
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
Franchement, ça me dit rien du tout. Je peux me tromper, mais j'en doute. En tout cas, ça n'est jamais sorti sur album, ça c'est sur.


07 Fév 2007 23:26
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'ai le souvenir d'avoir lu ça dans une news RH... Ma mémoire me joue parfois des tours, donc il ne s'agit peut être pas de ce groupe. Mais j'ai lu qu'un groupe de grind avait joué / enregistré des versions acoustiques de ses titres et ça m'avait interpellé. Et ce n'était pas ce Nostromo, c'est plus ancien (1 an ou 2 peut être).

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


08 Fév 2007 13:37
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Bah euh...Nostromo ça date justement de début 2004 (peut-être fin 2003 d'ailleurs)
J'avais pas imrpimé le nom à la première écoute, j'ai mis pas mal de temps à retomber dessus d'ailleurs.


08 Fév 2007 14:14
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'ai du faire un amalgame alors.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


08 Fév 2007 20:58
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Y a un groupe français de grind bien deconneur qui a fait ça, je ne sais plus le nom par contre, ils sont connus.

_________________
Image


08 Fév 2007 22:02
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Je connais que Gronibard mais je sais pas s'ils ont fait ça...

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


08 Fév 2007 22:26
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com