Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Mar 2024 8:22



Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 DEATH - The Sound Of Perseverance (1998) 

Combien ?
5/5 40%  40%  [ 4 ]
4/5 50%  50%  [ 5 ]
3/5 10%  10%  [ 1 ]
2/5 0%  0%  [ 0 ]
1/5 0%  0%  [ 0 ]
0/5, mais je suis un false. 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 10

 DEATH - The Sound Of Perseverance (1998) 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message DEATH - The Sound Of Perseverance (1998)
Image

Il y a des albums qui vous attrapent par les noix et qui ne vous lâchent plus. Celui dont au sujet duquel que je vais vous causer est de ceux-là.

J'imagine que vous connaissez tous Death. Chuck Schuldiner, Death-metal, cancer, toussa...

A l'époque, le bougre s'investissait sur son projet parallèle, Control Denied, et Death, c'était plus ou moins terminé. Jusqu'à ce que Nuclear Blast vienne le tanner pour qu'il ponde un dernier album de Death.
Rappellons que pépère sa savait gravement malade à l'époque, et qu'en plus, il se devait de succéder dignement à Symbolic, considéré par beaucoup comme ZE chef d'oeuvre de Death. Tout ça combiné, on peut se douter que l'album a une saveur particulière.
Et c'est le cas. Chuck y met toutes ses tripes, toute son âme, toute sa passion pour la musique au sens large.

On peut considérer TSOP comme un album-concept. Concept résumé dans le livret : "To all those you keep drowning in negativity : you will go down alone. Worry about your own life instead of criticizing other people's. Then you'll know what it is to live, rather than merely exist."
Et tous les textes sont à l'avenant : ce disque n'est qu'un majeur dressé aux critiques, à ceux qui passent leur temps à baver partout, à ceux qui lui ont chié dessus sous prétexte qu'il aurait trahi la cause du Death à force de mettre de plus en plus de mélodie dans sa musique (Human at sight/Monster at heart - Spirit Crusher - Shallow are words from those who starve/For a dream not their own to slash and scar - Scavenger of Human Sorrow, et j'en passe).

Et il se lâche comme jamais : écoutez son chant ! On reconnait son timbre, mais il n'a jamais été aussi habité, aussi écorché... Il vit ce qu'il couine comme pour bien nous signifier que ce sera là le testament de Death.
Et on sent une volonté de faire passer un message positif : Profitez, faites des choses, découvrez, apprenez... Bref, faites en sorte de ne pas avoir de regret une fois sur votre lit de mort (To forgive is to suffer/Once or twice is kind/ Three of four is blind/ It is not the end yet a way to begin - To Forgive is to Suffer, I am past, a story to tell/Tell it - Story to Tell).

Mais il n'a pas besoin de mots pour faire passer son message. L'instru Voice of the Soul le montre bien. On démarre doucement sur une arpège acoustique suivie dun riff flamenco, puis une gratte électrique arrive, puis 2, puis 3, puis 4... Elles se superposent, se chevauchent, s'affrontent, se répondent, puis on termine en douceur, comme on a commençé. C'est d'une puissance d'évocation, d'une noirceur et d'une beauté absolument indescriptibles. Un voyage de 4 minutes. Et quand on sait comment Chuck a fini, impossible de ne pas l'écouter sans avoir la gorge qui se serre.

Pour ce qui est des titres les plus classiques, Schuldiner, sans doute conscient que Symbolic est indépassable, s'est attaché non pas à faire mieux, mais à faire plus ; plus violent, plus technique, plus mélodique, plus tout.
Ainsi, quand ça bourrine, c'est d'une agressivité sans nom : écoutez donc les accélérations barbares de Spirit Crusher, Scavenger of Human Sorrow et Flesh and the Power it Holds.
Les passages lents sont littéralements écrasants de lourdeur, tels le riff rouleau-compresseur de To Forgive is to Suffer et le refrain harmonisé de A Moment of Clarity.
Les titres n'ont jamais été aussi complexes. Les changements de rythme sont légion, les mesures asymétriques n'hésitent pas à se manifester et Chuck nous balançe ses fameux riffs dissonnants dont il a le secret. Attendez, partez pas, c'est pas du prog non plus !
Ca reste accrocheur. Les mélodies sont encore plus travaillées que sur Symbolic. Voice of the Soul, évidemment, mais également le refrain Maidenien de To Forgive, l'intro sombre de Bite the Pain et les solos, qui sont tous de véritables chefs d'oeuvre de mélodie, de technique et de construction.

Intense... Un très grand disque, témoin du talent d'un zicos trop tôt disparu. Enfoiré de destin.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


Dernière édition par Odin le 06 Fév 2007 23:21, édité 2 fois.



06 Fév 2007 19:14
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006 15:35
Messages: 1348
Localisation: Metz (57)
Répondre en citant le message
Message 
A la première j'vais pris une baffe énorme. "Scavengers of human sorrow" et "Flesh and the power it holds" sont des titres vraiment énormes. La production est sublime et la batterie bien mise en avant et j'aime beaucoup le jeu du batteur.

Seulement maintenant l'album revient pas très souvent dans ma platine, et avec du recul je le trouve quand même un peu trop prise de tête et du coup un peu indigeste, d'où mon 4/5.

_________________
Image
They had so little of anything, yet they were the happiest people we have ever known! - Carl Barks


06 Fév 2007 19:21
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
5/5 pour un musicien qui a disparu beaucoup trop tôt...

Hail Chuck!


06 Fév 2007 20:01
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je ne l'ai écouté qu'une fois au Cata bar sur Paris tout récemment (il y a 2 semaines) pour une soirée spécial Death (un peu glauque, mais bon j'étais accompagné... )

Je n'en n'ai pas retenu grand chose, faut dire que les conditions n'étaient pas optimum. Ca reste tout de même le seul album de Death que je connais très mal, que je n'ai pas et...
Que j'ai commandé il y a 15 jours chez Amazon et que je n'ai toujours pas reçu.

'sont pas pressés chez Caïman...

Bref, pas d'avis quoi, je raconte ma life! Mais j'ai hâte d'avoir cet album entre les mains pour m'en faire un.


Dernière édition par Chipstouille le 07 Fév 2007 0:27, édité 2 fois.



06 Fév 2007 20:30
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Faut que je l'écoute cet album, je ne connaissais que 2/3 titres dont la reprise. Symbolic est un must pour moi.

_________________
Image


06 Fév 2007 20:37
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Je mettrais TSOP un tout petit peu en-dessous de Symbolic, qui était un poil plus direct, moins technique.

Mais il tue quand même.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


06 Fév 2007 21:08
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Pour moi Symbolic est inférieur à ses trois prédécesseurs. C'est un excellent album mais je le trouve moins risqué, moins marqué aussi, c'est juste "plus mélodique". C'est pas plus mal certes, mais je trouve que chacun des trois précédents avait plus de personnalité.


Dernière édition par Chipstouille le 07 Fév 2007 0:28, édité 1 fois.



06 Fév 2007 22:10
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
Allez, soyons fou, MON album préféré de Death.

A chaque fois que je le réécoute, j'ai limite la larme à l'oeil. Un putain d'album de ouf qui tue.


06 Fév 2007 22:12
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
Pour moi Symbolic est inférieur à ses trois prédécesseurs. C'es tun excellent album mais je le trouve moins risqué, moins marqué aussi, c'est juste "plus mélodique". C'est pas plus mal certes, mais je trouve que chacun des trois précédents avait plus de personnalité.


Image
C'est pas faux.

On peut dire qu'il manque un peu de folie. Je dirais surtout qu'il est moins furieux et plus apaisé. Ca reste leur album le plus accessible. Idéal pour le bleu-bite.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


06 Fév 2007 22:20
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
C'est Hardt qui m'a fait m'intéresser à ce disque. J'avais bien aimé les MP3. Chaque fois que je veux le commander il est indisponible. En tout cas c'est ma porte d'entrée vers Death. J'avais un peu zappé sur les autres albums mais je ne m'y suis pas encore plongé.
Je pense que Death sera le seul groupe Death qui me séduira finalement (faut vraiment que je mette la main sur ce disque).

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


06 Fév 2007 22:52
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Par contre, je sais pas si tu vas aimer Scream Bloody Gore et Leprosy. Ils sont d'une violence éprouvante. C'est à partir de Spiritual Healing qu'ils se sont un peu "raffinés", l'apogée de leur aspect mélodique étant Symbolic.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


06 Fév 2007 22:59
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Oui je sais. J'avais juste zappé sur Symbolic, Human et Individual thought patterns mais le seul que j'avais vraiment écouté était The sound of perseverance.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


06 Fév 2007 23:08
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Tout comme Nick, je remets rarement cet album sur ma platine.
Il est très bon mais j'ai du mal à me le repasser.
Mes préférés de Death sont Scream Bloody... et Human (ainsi que Spiritual...).
Il faut que je redonne sa chance à The Sound... Je ne l'ai pas réécouté depuis une éternité.


07 Fév 2007 15:26
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Comme son nom l'indique il te faut persévérer avec cet album.


07 Fév 2007 15:44
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
lol Je ne suis pas contre la persévérance lorsqu'il s'agit de nourritures spirituelles.


07 Fév 2007 15:52
Profil
Barde

Inscription: 21 Déc 2006 23:59
Messages: 77
Localisation: Québec, Canada
Répondre en citant le message
Message 
5/5

j'adore toute les pieces de cet album et de plus j'ai grandement apprécié la reprise de Painkiller. J'aurais bien aimé entendre Chuck chanter ainsi plus souvent. Il avait de bon aigu tres juste avec une bonne puissance.!!

Scavenger of humain sorrow est la chanson que j'ai le plus écouté. Tout les musiciens sont exceptionel.

_________________
www.myspace.com/lordcastrato
www.myspace.com/danymilett


08 Fév 2007 7:57
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
Oui enfin c'est pas Chuldiner qui chante sur la reprise de Painkiller hein, c'est Tim Aymar, qui chantera également chez Control Denied (et Pharaoh).

En fait, Chuck en avait marre de chanter en voix death, appréciait les voix claires, et donc la reprise de JP marque la transition entre Death et Control Denied.


08 Fév 2007 11:27
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Ah bon! Je croyais que c'était lui là aussi, putain c'est la même voix :shock:

_________________
Image


08 Fév 2007 11:36
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 1882
Localisation: Where the Slime Live
Répondre en citant le message
Message 
Noob.

:D


08 Fév 2007 11:44
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Ouep 8-)

_________________
Image


08 Fév 2007 11:46
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com