Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 07 Mai 2024 2:37



Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 GRIP INC - Incorporated (2004) 
Auteur Message
Répondre en citant le message
Message GRIP INC - Incorporated (2004)
Vous le savez peut-être, Grip Inc n'existe plus. :'(
Oui, camarade forumeur, je perçois la tristesse dans ton oeil vitreux, mais séche tes larmes, pose ta bière et dis-toi un truc : Un groupe qui fait peu d'albums a moins de chances de faire des merdes que certains stakhanovistes (et c'est pas les derniers Running Wild qui vont me contredire :D ).

Déjà, on va recontextualiser le bouzin. Grip Inc, c'est quoi ? Je pourrais vous répondre "Grip Inc, c'est bien" mais je sens que ça va pas suffire...
On va dire que c'est un mélange de Thrash, de Power à l'américaine et d'indus, avec de temps en temps des synthés et des guitares acoustiques.

Solidify (99) s'était viandé commercialement, et on a plus entendu parler d'eux pendant un sacré bout de temps.
Et il s'en est passé, des trucs, pendant 5 ans. Sorychta (gratte) a entre autres eu quelques embrouilles avec la douanes US, a été retenu 2 jours dans un aéroport soupçonné de terrorisme.
Et il l'a mauvaise ("Le jour où ils pourront tuer un étranger sans être inquiétés, ils le feront... Et je dis ça sans rire..."). Mais plutôt que de se cailler la laitance ad vitam eternam, il a relançé la machine Grip Inc, s'est remis à écrire et a projeté toute sa colère et ses frustrations dans sa musique.

Et ça s'entend, bordel de merde. Vous avez entendu cette intro ? BroudoudoudoudbroudoudoudouBOUM !!!!. Le ton est donné : on est pas là pour se polir le chinois, mais pour se défouler. Tout n'est que haine et frustration. C'est noir, glauque, ça sent la sueur et le tabac froid, c'est pas beau, mais c'est ça qui est bon.

Ce qui frappe, c'est la noirceur et la brutalité de l'ensemble. Curse, Skin Trade et Endownment Of Apathy sont de loin les titres les plus violents du groupe, avec double pédale à fond pour l'un (Skin Trade), roulements tribaux pour l'autre (Endownement) et accélération brutale pour le dernier (Curse).

Le reste, c'est du mid-tempo. Mais c'est pas moins violent pour autant. Les refrains sont tous d'une noirceur et d'une force incroyable (Prophecy et sa mélodie ivôle, Enemy Mind et ses choeurs, Privilege et son rythme volontairement bancal). Et on a droit à de nombreux samples qui contribuent à installer l'ambiance (The Man With NO Inside, brrr...).

Attention, n'allez pas vous imaginer que le groupe a balançé aux chiottes son sens de la mélodie : Y en a tout le tour du ventre, des mélodies. Toujours typées "orientales", d'ailleurs (les couplets éthérés de The Answer, la guitare acoustique omniprésente de Enemy Mind, les nappes de claviers de Prophecy, entre autres), et les solos (rares et pas bien longs) sont toujours "musicaux".

Difficile de faire l'impasse sur l'hallucinant Built To Resist, véritable tuerie qui vaut à elle seule l'achat du bestiau. Mid-tempo oppressant basé sur une ligne de violoncelle toute conne et des harmonies vocales sombres, pour exploser sur un refrain... Putain, y a pas de mot pour décrire ça, c'est tout simplement hypnotique. Je pensais qu'ils pourraient pas surpasser Code Of Silence, et ben ils l'ont fait, les fumiers !

Bref, je vais pas en faire 10 pages. C'est de la noirceur en conserve, de l'agressivité par grappes entières, et des litres entiers de mélodie. Et si ça doit vraiment être le testament du groupe, on peut dire qu'ils auront tirés leur révérence avec panache. Chapeau bas.

Image


28 Jan 2007 0:04
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1 message ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com