Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 04 Mai 2024 13:08



Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 Sinner - Mask Of Sanity 

Note
1/5 0%  0%  [ 0 ]
2/5 0%  0%  [ 0 ]
3/5 50%  50%  [ 2 ]
4/5 50%  50%  [ 2 ]
5/5 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 4

 Sinner - Mask Of Sanity 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message Sinner - Mask Of Sanity
Depuis le succès de Primal Fear, Sinner (le groupe) est nettement moins prolifique, les sorties d’albums sont moins régulières.
Annoncé comme le meilleur album de Sinner depuis les années 80, Mask Of Sanity marque un retour aux sources vers du hard rock et des sonorités « old-school », là où les albums précédents avaient plus tendance à lorgner du côté de Primal Fear.
Après la bonne surprise de Seven Seals, qui voyait Primal Fear devenir mélodique et s’éloigner du sous-Painkiller habituel, il semblerait que Mat Sinner ait trouvé la bonne formule.

Même si on reste en famille, avec les 3/5ème de Primal Fear dans le line up (Tom Naumann, Mat Sinner et l’arrivée récente de Klaus Sperling… l’ancien batteur de Primal Fear !), sans oublier l’apparition de Ralf Scheepers en invité, venu renforcer Mat Sinner sur les refrains (la voix aiguë qu’on entend parfois en second plan, c’est lui !), Mask Of Sanity ne sonne pas vraiment comme du Primal Fear.

La recette est simple et elle est appliquée sur tout l’album : riffs heavy bien burnés (à l’ancienne), refrains entêtants et parfois proches du hard mélodique, le tout ponctué des harmonies de Tom Naumann et de la voix graisseuse et rock ‘n’ roll de Mat Sinner. Une mixture unique et ça fonctionne, la sauce prend sur tout l’album, on en redemande !

De la même façon que Ralf Scheepers, Andy B. Franck (Brainstorm) et Martin Grimm (Mystic Prophecy) apparaissent en tant qu’invités. Roy Z a également co-écrit un titre, Diary Of Evil, sur lequel on ressent bien sa patte sur le riff principal, comme sur les albums solos de Bruce Dickinson et Rob Halford. Diary of Evil est efficace mais ne fait pas vraiment parti des meilleurs titres.

Chaque musicien apporte sa pierre à l’édifice, même le claviériste Frank Rössler ; ses apparitions sont peut-être discrètes mais elles contribuent à renforcer l’aspect mélodique de l’album. Un sympathique clin-d’œil aux années 70 sur Thunder Roar, avec ses claviers « vintage » et son intro au piano, reprenant le principe d’A Question Of Honour sur l’album The Nature Of Evil (en réussi cette fois).
Le solo de claviers sur le tempo speed Under The Gun est également bien vu. Mask Of Sanity regorge de détails comme celui là, de trouvailles qui n’ont l’air de rien comme ça mais qui font mouche à chaque fois.

Entre du bon hard rock (Revenge, Can’t Stand The Heat), du heavy mélodique (Black, Badlands) ou bien burné (Last Man Standing, The Other Side), on n’a pas le temps de s’ennuyer. On reconnaît le style de composition de Mat Sinner sur les tempos plus posés, avec un gros travail sur les refrains, de la même manière que sur le dernier Primal Fear (The Sign, No Return).

Et en titre bonus, une nouvelle reprise pas très utile de Thin Lizzy (Baby Please Don’t Go), elle est difficile à prendre au sérieux tellement elle est caricaturale (le rendu des chœurs est ridicule sur le refrain). Ils ont juste oublié l’inimitable groove de Thin Lizzy en route.
Une bonne surprise en tout cas que ce Mask Of Sanity, en espérant que Mat Sinner poursuive sa carrière sur cette voie là.

Titres préférés :
The Other Side
Can’t Stand The Heat
No Return

Note : 4/5


23 Jan 2007 13:21
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25316
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Tres bonne surprise que cet album, c'est frais et agreable à ecouter, du bon hard pour se detendre, Sinner a vraiment trouvé une bonne formule en effet

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


23 Jan 2007 13:37
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Je me cantonnerais à un bon 3/5, ce qui est déjà bien car je ne m'attendais pas du tout à apprécier tant que ça!

Mes titres préférés ne sont pas du tout ceux du Fish: Badlands, Under The Guns et Thunder Roar.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


23 Jan 2007 13:52
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7432
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Il faudrait que je prenne de le réécouter. Car rien ne m'a marqué à la 1ère écoute. Je vais donc lui laisser sa chance.


23 Jan 2007 14:00
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
The Ancestor Of Metal a écrit:
Je me cantonnerais à un bon 3/5...


3/5 soit 12/20. Ca va pas l'Ancêtre, t'es pas dans les clous. :p

Sinon faudrait que j'écoute cet album, j'ai encore un souvenir ému de la chanson Pain In Your Neck (tout un programme) sur The End Of Sanctuary.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


23 Jan 2007 14:05
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Non, chez moi ça fait un p'tit 16 Ultima... mais je voulais paraître raisonnable! :p

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


23 Jan 2007 16:44
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 13:00
Messages: 3990
Localisation: Limoges
Répondre en citant le message
Message 
Ah, je pensais que ton barème c'était
5/5 = 20/20
4/5 = 19/20
3/5 = 18/20
2/5 = 17/20
1/5 = 16/20
0/5 = 15/20


:D


Cela dit, un p'tit 16... ,moi quand je met une aussi bonne note, je dit pas "p'tit". :p

_________________
Tous les gouts sont dans la nature, même ceux de chiottes.


23 Jan 2007 16:58
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
T'es pas loin Seo, t'es pas loin... !

Pis, j'aurais pu dire un gros 15, mais ça fait exagération. Image

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


23 Jan 2007 17:02
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Rien que 3/5 c'est une bonne note pour moi. 12/20, j'étais bien content d'avoir une note pareille, dans certaine matière c'est une putain de bonne note !
C'est pour ça que je comprenais pas les réactions sur Painkiller, puisque j'avais mis une bonne note :siffle:


23 Jan 2007 17:05
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 9 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com