Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 11 Mai 2024 12:37



Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
 GRAVE DIGGER - Excalibur (1999) 

Combien ?
5/5 : une tuerie 45%  45%  [ 5 ]
4/5 18%  18%  [ 2 ]
3/5 18%  18%  [ 2 ]
2/5 : trop bateau 9%  9%  [ 1 ]
1/5 : CDLM, purement et simplement 9%  9%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 11

 GRAVE DIGGER - Excalibur (1999) 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message GRAVE DIGGER - Excalibur (1999)
Liberty or Death est décevant. D'ailleurs, les 3 derniers GD sont décevants. Mais à une époque, GD était un putain de groupe, l'un des très grands du Heavy à l'Allemande.

J'ai donc ressorti du formol une vieille chro qui montre à quel point, par moments, GD touchait au sublime, notamment sur cet Excalibur, le dernier album de l'ère Lulis, causant de la légende Arthurienne.

Le groupe poursuit dans la voie amorçée sur Knights Of The Cross. On retrouve les riffs-caterpillars, les choeurs de brutes avinées, les soli minimalistes-z-et mélodiques, et également ce p'tit côté "raffiné", qui faisait défaut aux albums "pré-Knights".

L'intro instrumentale. Bouerf, comme d'hab' quoi. Oui, mais là, non. Elle a un petit truc. La façon dont les riffs sarçeurs de Lulis viennent renforçer la mélodie de flûte, le tout soutenu par les roulements de batterie. C'est entrainant, ça donne envie d'écouter les 11 bouzins suivants.

Comparé à Knights, c'est globalement plus rapide, même si on retrouve plein d'éléments tatas, notamment au niveau du chant : Il y a jamais eu autant de parties en voix claire chez GD, jamais je vous dis. Et il s'en sort bien, le Chris (Pendragon, Morgane Le Fay). On retrouve aussi la cornemuse (toujours Pendragon), mais bon, on est plus en Ecosse. La véritable nouveauté, c'est la flûte. C'est même la base des 2 power-ballades du disque.

Et oui, le groupe revient aux ballades traditionnelles, qu'on ne trouvait pas sur Knights. C'est d'ailleurs malin de leur part de terminer leur album sur 2 titres plus apaisés après tant de morceaux speed, d'autant plus que les thèmes abordés s'y prêtent. Emerald Eyes nous présente un Arthur sur le point de calancher qui se souvient avec émotion de Guenièvre, genre "Bon OK, tu t'es tapé ce connard de Lancelot, mais c'est pas grave, je t'aime quand même, moëlleuse. Tiens, si t'as le temps, mets ta langue dans ma bouche et faisons du sesque". Quant à Avalon, ça y est, là, il est mort. Et la mélodie lancinante de flûte traduit bien cette idée de non-retour. C'est émotionnant, quoi. :'(

On alterne sinon entre du speed classique pour GD (Tristan's Fate, Excalibur) et des mid-tempo plus atmosphèriques, tels The Round Table et son texte cliché métôle que même Manowar ils auraient pas osés ("Together we stand, steel in our hands"), ou The Spell nanti là aussi d'un texte bien con qu'on jurerait écrit par un boutonneux de la Star Ac' ("Deep in the woods she taught me how to touch a girl").

On constate aussi que jamais la musique n'a jamais été aussi en phase avec les thèmes des chansons. Plus la tension dramatique est présente dans l'histoire, plus la musique s'en ressent (cf. ce que j'ai dit sur les 2 ballades). C'est le cas sur le climax, représenté par la trahison de Mordred, le neveu ingrat, traître, boutonneux et priapique d'Arthur et la bataille inévitable entre les 2 gus à grands coups de swords made of steel, narrés dans les speedés Mordred's Song et The Final War. Il y a une véritable "intensité" dans ces 2 titres, ne serait-ce qu'au niveau du chant, et les riffs sont parmi les plus poilus jamais enregistrés par Uwe.

On sent bien que le groupe mûrissait ce projet depuis des années. C'est abouti comme c'est pas permis, tout ça.

Bref, Excalibur termine en beauté la trilogie médiévale, nous montre un groupe maître de son sujet et de son style. C'est du grand heavy à l'allemande , du heavy qui tue, avec de grosses excaliburnes !

Image


18 Jan 2007 21:40
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7432
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Belle chro mon cher Odin. ;)

Excalibur est effectivement un très bon album qui comporte pas mal de morceaux speed. De très bons moments. Je trouve par contre que sur cet album que Chris est un peu en deçà et justement à cause du chant clair. Le chant sur "Excalibur" est quand même un tantinet comique : Excalibouuurrrr!
lol

Néanmoins pour ma part, les 2 grands albums que je retiens de GRAVE DIGGER est "Heart of darkness" sur lequel le combo allemand n'a jamais été aussi diversifié. Tout y est pensé avec minutie. Terrible! Et quel son!
Et enfin le merveilleux "The grave digger" plus sombre, plus noir et carrément plus puissant que n'importe quel autre GRAVE DIGGER.

Sinon oui "Rheingold" est décevant, "Liberty or death" est une demi déception, "The last supper" est quand même relativement bon.


18 Jan 2007 22:05
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Odin a écrit:


The Round Table et son texte cliché métôle que même Manowar ils auraient pas osés [i]("Together we stand, steel in our hands")




Si... si ! Ils ont osé! "Fight till the last of the enemy is dead
(...)Fight all together as one for the right to be free once again"...


18 Jan 2007 22:08
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
fredouille a écrit:
Et enfin le merveilleux "The grave digger" plus sombre, plus noir et carrément plus puissant que n'importe quel autre GRAVE DIGGER.


Exact. Et ça m'agaçe d'autant plus de voir qu'après ça, Schmidt a cherché à tout prix à se calquer sur le jeu de Lulis. TGD laissait entrevoir une belle, quoique relative, évolution.
Et je me souviens qu'en 2001, Bolthendal clamait que le groupe avait changé, que leur musique allait enfin évoluer, que Lulis était un con qui composait toujours le même genre de trucs, que les albums épico-conceptuels, c'était terminé...

Mon cul ! :((( .


18 Jan 2007 22:18
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7432
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
C'est clair!
il a retourné sa veste le petit Chris!


18 Jan 2007 22:27
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
J'avais découvert Grave Digger avec ce disque, donc je le trouvais excellent !
Mais, une fois les autres écoutés, mon intérêt pour lui a un peu baissé. C'est du bon, mais y'a pas autant de bons riffs que sur Tunes of war. Il manque un p'tit truc. Reste que les refrains sont très travaillés, accrocheurs toujours, et les ballades excquises.


19 Jan 2007 10:09
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Tunes Of War est plus dépouillé, plus cru. Les refrains sont moins grandiloquents, ça tabasse plus.

Assez difficile d'accès, en fin de compte. Je l'ai découvert en 2003 seulement, il m'a fallu beaucoup de temps pour accrocher.


19 Jan 2007 16:11
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25320
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Comme David, mon 1er Grave Digger, et mon preferé encore avec The Grave Digger, du très grand heavy allemand, et encore une belle chronique Mr Odin, bravo vraiment

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


19 Jan 2007 16:24
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2004 14:56
Messages: 469
Localisation: Grenoble
Répondre en citant le message
Message 
Super chro, j'adore!
J'ai également decouvert GD avec ce disque, qui reste mon chouchou. De diou, quelle puissance sur Excalibur. Et sur The round table, on marche avec Chris, on leve le poing, on part à l'assaut de n'importe quoi (à l'époque, les gonzesses).
J'apprécie beaucoup Rheingold contrairement à beaucoup, je retrouve de chouettes ambiances et des belles mélodies, le tout servi par un gros bon son (ça c'est plutot récurrent).
Allez, il faut que j'aille acheter et écoute le petit dernier. 8-)

_________________
Si tu freines, t'es un lâche!!


19 Jan 2007 16:56
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Odin a écrit:
Tunes Of War est plus dépouillé, plus cru. Les refrains sont moins grandiloquents, ça tabasse plus.

Assez difficile d'accès, en fin de compte. Je l'ai découvert en 2003 seulement, il m'a fallu beaucoup de temps pour accrocher.


Pareil, j'ai pas accroché tout de suite à Tunes of war. au départ, je le trouvais basique, banal.
Mis à part l'emploi de la cornemuse qui est assez nase, je le trouve vraiment bon en fin de compte, il mérite sa réputation, même si il est un poil longuet.


20 Jan 2007 0:17
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Mouais bof, 2/5. J'ai du mal avec le heavy de bucheron de GRAVE DIGGER. Ils eassyent d'être plus fin sur Excalibur mais ça me prend pas au trippes, je préfère largement le plus carré Tune of wars.
Et puis la grosse voix de Bolthendal est fatiguante sur cet album.

Autre point : les paroles sont nul à chier, ça le fait pas pour un concept album.


26 Jan 2007 18:18
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2004 14:55
Messages: 2970
Localisation: lost in Necropolis
Répondre en citant le message
Message 
Plutôt d'accord avec la chronique, c'est mon GD préféré avec Knights of The Cross.

Citation:
Tunes Of War est plus dépouillé, plus cru. Les refrains sont moins grandiloquents, ça tabasse plus.

Assez difficile d'accès, en fin de compte. Je l'ai découvert en 2003 seulement, il m'a fallu beaucoup de temps pour accrocher.


Idem.
Enfin il est monstrueux une fois qu'on est rentré dedans.

Au fait, vu que ça parle GD dans le coin, quelqu'un connaît les vieux albums et savent ce qu'ils valent?
Je pose surtout la question pour War Games et Stronger Than Ever que je ne connais absolument pas.

_________________
http://www.last.fm/user/Ashlar/


27 Jan 2007 22:39
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 12 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com