Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Mar 2024 5:18



Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
 GRIP INC - NEMESIS (1997) 

Note ?
5/5 44%  44%  [ 4 ]
4/5 56%  56%  [ 5 ]
3/5 0%  0%  [ 0 ]
2/5 0%  0%  [ 0 ]
1/5 0%  0%  [ 0 ]
CDLM 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 9

 GRIP INC - NEMESIS (1997) 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message GRIP INC - NEMESIS (1997)
Image

Encore un vieux texte exhumé (vous en faites pas, c'est le dernier)

Ca a très peu parlé de Grip Inc ici. Il est temps que ça change. ;)

Comme pour "Jugule à tort", c'est la presse qui m'a poussé à acheter ce disque. L'article vantait l'originalité du truc, sa puissance et ses atmosphères ivôle, et concluant même que sur ce coup-là, Lombardo venait de foutre une branlée Puissance 2 à son ancien groupe (pour les 2 qui dorment au fond, je rappelle qu'il s'agit de Slayer).

J'achète la bête un Lundi soir, rentre chez moi en me disant "Bon allez, tu finis ce devoir de maths de merde, t'écoutes 3 titres et après, tu mets la viande dans le torchon."
Donc, je finis mes maths à 23 h, dépose la galette sur la platoche et là....C'est bien simple, je me le suis envoyé 5 fois de suite.

Il y a là tout ce qui peut me plaire dans le métôle : des riffs qui décapent, des ambiances, des soli efficaces...
Mais le truc qui m'a vraiment marqué, c'est le chant : Chambers est certes bien agressif, mais sait moduler quand il faut, et surtout, il a un accent British à couper au couteau qui rajoute vraiment quelque chose.

Les morçeaux sont plutôt simples : le groupe n'empile pas les riffs comme des cacas dans la cuvette, il y a enfin de compte assez peu de changements de rythme et ça reste court et direct (11 titres-37 minutes), MAIS il y a le plus important : l'ambiance ! Et oui, pas besoin de pondre des bouzins de 10 minutes pour créer une atmosphère prenante, et ça, le groupe l'a bien compris.
L'exemple parfait reste "Descending Darkness" : Un synthé, 2 minutes, 5 notes "de base"...et ça marche. Le titre est glaçial, ça pue le désespoir et la fin du monde...Brrrr...

On retrouve des titres plus classiques, comme les 2 speederies "Portrait of Henry" (très punk) et le neckbreaker "War Between One", qu'on jurerait sorti d'un album des anciens collègues de Dave. Mais globalement, l'album est plus orienté mid-tempo ("Pathetic Liar", "Empress or Rancor"), plus basé sur le groove et l'"accroche" que Slayer, qui mise plus sur son aspect violent et radical.
La "rupture" avec Slayer se marque aussi au niveau des grattes : Même si l'utilisation massive de riffs "dissonants" peu rappeler le quatuor californien, Sorychta prend le contre-pied de King et Hanneman au niveau des soli : Pas de vibrato zigouigoui, de descentes de manches criardes... Ses interventions sont plus posées, plus fluides et beaucoup plus mélodiques.

Dave, à l'époque, justifiait son départ de Slayer par des "Ils m'écoutaient pas, ces cons-là, ils refusaient toutes mes idées qu'étaient géniales pourtant, et pis d'abord Jeff est blond et moi j'aime pas les blonds, et Kerry il est moche avec son crâne à la Mr Propre..." (Enfin bon, c'est pas les termes exacts, mais vous voyez l'idée...Il pouvait pas s'exprimer, le pôv choupinet)
Enfin "libéré", il n'hésite pas à se faire plaisir derrière les fûts. Ecoutez-le dans "Silent Stranger" ! Impossible de ne pas gigoter à l'écoute du rythme qu'il donne au morceau, très "tribal" (type de rythme qu'il reprendra sur "Endowment of Apathy", dans le dernier album).

Mais tout ça n'est rien face au dernier titre, le monumental "Code of Silence" encore plus noir que l'intérieur d'un trou de balle.
Le groupe reprend le principe de "Darkness" (un riff simple exploité jusqu'à plus soif) et agrémente tout ça de riffs zarbis, de nappes de claviers, d'un long break "murmuré" bien flippant avant de tout lâcher dans un final apocalyptique, proche du black-metal. C'est bien simple, ce titre reprend toutes les caractéristiques de l'album, condensées en 6 minutes !

J'arrête là, sinon j'en aurais pour la nuit... C'est tout simplement un disque fabuleux, accrocheur comme c'est pas permis, riche en sonorités étranges et originales.... L'un des 10 disques que j'emmènerais sur une île déserte.

Et dire que le groupe est mort aujourd'hui... :'(

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


10 Jan 2007 23:41
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Bizarrement, je ne connais pas ce disque alors que j'adore le jeu de Lombardo (période Slayer).
Il faudra que je comble cette lacune.


10 Jan 2007 23:59
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Et profite en pour choper les 3 autres, Power of Inner Strength, Solidify et Incorporated.

Ils tuent.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


11 Jan 2007 0:21
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2006 4:22
Messages: 773
Localisation: Toulon
Répondre en citant le message
Message 
oui c'est du tout bon ce groupe ;)


11 Jan 2007 4:41
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Excellent album d'un groupe qui a su se renouveler. Même s'ils ont leur patte, les autres albums sont différents. Power of Inner Strength et Solidify sont peut être plus directs mais Incorporated poursuit un peu la recherche d'ambiances entamée avec Nemesis (même si les 2 sont bien différents).

Un groupe qui vaut le coup c'est sûr.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


11 Jan 2007 10:03
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2004 14:56
Messages: 469
Localisation: Grenoble
Répondre en citant le message
Message 
Je ne connais que Nemesis du groupe, et je me l'écoute plutot régulièrement avec plaisir.
Tu insistes sur les ambiances, c'est vrai qu'elles sont bien présentes, et le tout est très mélodique et bien emballé.
Je ne suis pas sûr que je le prendrais sur l'ile déserte pour autant...

_________________
Si tu freines, t'es un lâche!!


11 Jan 2007 14:41
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004 18:33
Messages: 1244
Localisation: R'lyeh
Répondre en citant le message
Message 
excellent groupe , Excellent album ( mention spéciale à Rusty nails qui tue tout sur son passage). Bien meilleur que the power of inner strength.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Don't Fuck with CTHULHU.

NON SERVIAM


13 Jan 2007 13:27
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7427
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
inutile de vous dire que je suis un grand fan du groupe.
voir mes chroniques sur NIME. ;)


15 Jan 2007 15:11
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Il y a un élément dont j'ai pas parlé et qu'on retrouve aussi dans les autres albums (je vais peut-être les chroniquer, aussi, tiens) : C'est court. Pas de superflu. Les titres vont à l'essentiel, pas de refrain râbâché 18 fois ou de passages instrumentaux interminables.

Pas de gras, que du muscle.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


15 Jan 2007 20:37
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
J'avais pas acheté l'album à sa sortie, mais j'avais vu le clip de Rusty Nails.
J'ai jamais compris ce que ce morceau avait d'exceptionnel. J'ai souvent lu des commentaires élogieux à son sujet... mouais, un mid-tempo bien banal, un riff comme les groupes de metal des années 90 en ont chié à la pelle des comme ça !

J'aime beaucoup le 1er Grip Inc, son agressivité (encore quelques titres "slayeriens" dessus) et les riffs à ambiance du guitariste !
Et Solidify, faudrait que je me replonge dedans, les titres "acoustiques" sont très bons, mais les titres plus speeds m'avaient pas trop marqué sur celui là.

Les 2 autres Grip Inc, je connais pas pour ainsi dire.


28 Jan 2007 1:30
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Moi non plus, j'ai jamais compris tout le foin autour de ce titre... Quand je vois sur NIME des commentaires du genre "Le meilleur titre thrash jamais composé" :shock: :shock: :shock:

Il est bon, ce morceau, mais faut pas pousser... Par contre, des titres comme Code Of Silence ou Descending Darkness, là oui !


Faut que tu écoutes l'album, Fishbowlman, ton corps en a besoin. 8-)

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


28 Jan 2007 2:27
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 9:38
Messages: 610
Localisation: Right next door to hell
Répondre en citant le message
Message 
"Rusty nails" est une tuerie et justifie à lui seul l'acquisition de ce disque.

Par contre, le clip est une m***e sans nom qui dénature complètement le morceau.
Il vaut mieux se passer de vidéo promotionnelle plutôt que de tenter de se vendre avec une telle daube.

_________________
On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.

Image


Dernière édition par Daffy Duck le 28 Jan 2007 16:06, édité 1 fois.



28 Jan 2007 15:45
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Je sais pas combien ils ont fait de clips, mais les 2 que j'ai vus (Rusty Nails et Curse) sont vraiment à chier. Il se passe rien.

Ils en ont fait d'autres ?

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


28 Jan 2007 15:54
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25242
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Hop je poste ça ici :



GRIP INC.: Previously Unrelased Song From 1997 Posted Online - Apr. 10, 2007
A previously unreleased GRIP INC. song from 1997, entitled "Bittersweet", has been posted on the MySpace page of the group's former bassist Jason VieBrooks.

GRIP INC.'s fourth studio album, "Incorporated" (which doesn't feature VieBrooks), was released in March 2004 through SPV Records. The follow-up to 1999's "Solidify" was recorded and mixed at Woodhouse studios in Hagen, Germany and was produced by the group's guitarist, Waldemar Sorychta (THE GATHERING, LACUNA COIL, SENTENCED, MOONSPELL).

GRIP INC.'s lineup also included SLAYER drummer Dave Lombardo and vocalist Gus Chambers.

VieBrooks is currently a member of THE ALLKNOWING, a new Ohio-based band which recently completed work on its debut album, "Ours for the Taking". The CD contains a cover of MOTÖRHEAD's "Ace of Spades", with a guest vocal spot from the late Jared Anderson (ex-MORBID ANGEL, HATE ETERNAL).

http://www.myspace.com/jasonviebrooksbassist

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


11 Avr 2007 7:19
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2007 19:48
Messages: 168
Localisation: Stavanger, Norvege
Répondre en citant le message
Message 
Je n'ai que cet album de Grip Inc., mais putain c'est une bombe. Globalement d'accord avec Odin, les riffs tuent, Lombardo est impressionant. Du tres bon thrash, avec une superbe ambiance.
Et Rusty Nails est geniale.

_________________
Image


11 Avr 2007 7:23
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 15 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com