Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 04 Mai 2024 12:01



Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 BURZUM: Det Som Engang Var 
Auteur Message
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message BURZUM: Det Som Engang Var
"Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres",
Charles Baudelaire, "Chant d'automne", Spleen et Idéal, LVI, Les Fleurs du mal.


La principale faiblesse du Black réside à mon sens dans le contraste existant entre des ambitions élevées - mettre en musique l'indicible, exprimer des sentiments exacerbés (haine, frustration) - et le résultat final - souvent désastreux techniquement et réalisé avec peu de moyens.
Seul un génie pourrait parvenir à dépasser les limites du genre. Et il aurait de surcroît du mal à ne pas y laisser de plumes... C'est ici que surgit le peu recommandable Varg Vikernes... Je ne traiterai pas des ignominies perpétrées par celui-ci... Là-dessus tout a déjà été dit et écrit, le plus souvent avec la volonté de donner dans le sensationnalisme le plus vif.
Sur son site internet, on peut trouver des photos de Varg enfant et j'éprouve un sentiment curieux lorsque je les mets en relation avec l'oeuvre de Burzum. Que l'esprit dérangé qui a enregistré certains des morceaux les plus glauques de l'histoire, non seulement du Black Metal, mais aussi du rock en général, ait pu être ce gamin d'apparence pure et fragile est stupéfiant... Car je pense que l'oeuvre de Burzum (nom de son "projet") dépasse amplement le cadre du BM. Tout comme le Black Sabbath originel est bien plus qu'un groupe de heavy metal... Tout comme le talent de Led Zeppelin va bien au-delà du hard rock lambda... Comment ce jeune Norvégien (né à Bergen, en 1973), solitaire et sensible, grand lecteur, cultivé et intelligent a-t-il pu devenir un adulte aussi torturé et créer une oeuvre aussi hantée et glaçante? La musique de Burzum n'a rien en commun avec celle de Marduk ou Immortal. Pas de rythmiques supersoniques et d'agression sonore gratuite. On sent plutôt la volonté de créer un climat d'angoisse véritable, d'enregistrer la terreur et la désespérance dans ce qu'elles ont d'ultime. Si je devais chercher des équivalences dans d'autres domaines artistiques, je citerais Lovecraft dans le domaine de la littérature... Mais l'oeuvre à laquelle je pense immédiatement lorsque j'écoute les hurlements déchirants de Varg est le célèbre tableau de son compatriote Edvard Munch, Le Cri. La musique de Vikernes est l'exact pendant sonore de cette terrible création visuelle. De la cavité buccale de l'étrange personnage créé par Munch ne pourrait s'exhaler nulle autre voix que celle du maudit Count Grishnackh!
Un lancinant cri de terreur distillant une angoisse tétanisante, voilà ce qu'évoque cette Oeuvre. Effroi, peur du monde extérieur, angoisse du néant. Il est difficile d'oublier ces beuglements... Tout cela concourt à la création d'une atmosphère glauque et ténébreuse, d'une ambiance délétère dont l'auditeur ne se remet que difficilement.
Une fois, le CD arrêté, l'auditeur a envie d'air pur et de soleil et s'empresse d'aller ouvrir toutes grandes ses fenêtres, pour respirer un bon coup... ou se jeter dans le vide...

" Tout l'hiver va rentrer dans mon être: colère,
Haine, frissons, horreur, labeur dur et forcé",
Charles Baudelaire, "Chant d'automne".

Le sinistre Det Som Engang Var ( la chanson éponyme qui figure sur Hvis Lyset Tar Oss est un roman noir à elle seule) mérite d'être écouté, même par les contempteurs du Black. Cette pochette terrifiante dissimule l'un des grands albums des années 90. Contrairement à des groupes comme Marduk ou Immortal, la musique est réellement variée. On n'a pas l'impression d'entendre en permanence la même déflagration. Le Count sait créer une véritable ambiance, ce qui n'est pas fréquent dans le genre, même s'il paraît que la suggestion de climats morbides est l'une des caractéristiques du Black Metal. En 92, Varg n'avait que19 ans! Cette musique n'a pourtant rien de juvénile. Le vocaliste pourrait faire sien ce fameux vers de Baudelaire: "J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans", Spleen, LXXVI.
Key To The Gate, heavy metal écorché et Snu Mikrokosmos Tegn sont les compos les plus violentes. Snu Mikrokosmos Tegn est la plus véloce, la plus agressive. Varg pousse des hurlements d'énergumène. Le riff de guitare est paradoxalement entraînant et sonne un peu comme une version accélérée du célèbre morceau Black Sabbath. La fin est très prenante, atmosphère fétide, sépulcrale et choeurs funèbres. Il est intéressant de remarquer que ces deux chansons sont respectivement placées en deuxième et septième position d'un CD comprenant 8 titres. Les morceaux d'ouverture et de conclusion sont des instrumentaux, le premier contribuant à installer une atmosphère triste et résignée et Svarte Troner en rajoutant dans le malsain avec ses bruitages inquiétants. Seuls les instrumentaux parsemant les albums de Black Sabbath me touchent autant, dans le cadre du metal, évidemment. La construction de l'oeuvre est ainsi caractérisée par une évidente symétrie: instrumental initial, violence, (...), violence, instrumental de clôture. Un autre thème instrumental, Han Som Reiste, simple et prenant, est judicieusement placé au milieu de l'oeuvre et installe un climat de beauté pure et sereine, à mille lieues du reste...
La comparaison avec le Sab ne s'arrête pas là. Les autres plages du disque, en particulier Naar Himmelen Klarner (un autre instrumental!), et le culte Lost Wisdom renouent avec la magie et le côté artisanal du Sab vintage. Naar... repose sur un riff sabbathien distordu et inquiétant. Il est plus fidèle à l'esprit du Sabbath Noir qu'un album entier de Cathedral! Sur Lost Wisdom, à l'intro très sabbathienne encore, Varg hurle sa détresse et lutte contre des riffs prenants qu'on croirait joués par Tony Iommi. Ma compo préférée se trouve être la troisième: En Ring Til Aa Herske. Choeurs maladifs, riffs sommaires, hurlements de damnés, solos façon Iommi, désespoir indescriptible... La progression de ce titre évoque un séjour dans les geôles de l'Inquisition espagnole ou les étapes d'un épuisant chemin de croix. Les guitares, poisseuses et inextricables, forment un véritable et inexorable enchevêtrement. L'auditeur est comme prisonnier de la maléfique construction figurant sur la pochette. Hélas pour lui, une fois entré dans cet antre, on ne peut plus en sortir, en tout cas pas intact.
Je vous aurai prévenu. Il est difficile de se remettre de l'écoute d'une telle oeuvre. Le Black Metal a effectivement donné naissance à quelques chefs-d'oeuvre. Et rien que pour cette poignée de noirs diamants, il mérite considération et respect.

"Comme d'autres par la tendresse,
Sur ta vie et sur ta jeunesse,
Moi, je veux régner par l'effroi."
Baudelaire, "Le Revenant", Spleen et Idéal, LXIII.

Image


Dernière édition par Feelgood le 19 Déc 2006 20:53, édité 1 fois.



19 Déc 2006 19:16
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Excellente chronique et très bon album!

_________________
Image


19 Déc 2006 20:38
Profil Site Internet
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
L'oeuvre ultime.

Image

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


19 Déc 2006 21:37
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Effectivement, opus unique en son genre et très belle description! Je ne l'ai écouté que quelques fois, mes impressions sur la chose: "Album fascinant, hypnotique… Horrible, braillard, crade, ténébreux. Sa beauté cauchemardesque n'a, je pense, pas d'égal. J'en ai mal au bide à chaque fois que je l'écoute… Harmonies étranges, riffs déchiquetés et répétitifs, acalmies surnaturelles... Je ne veux pas en aimer d'autres comme ça, putain..."

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


19 Déc 2006 22:14
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ah Burzum!!!

Je m'étais un peu penché sur ce groupe lorsque Canard avait fait un topic sur ce groupe.
J'avoue avoi été assez surpris. Je ne m'attendais pas trop à ça. Il est vrai que ce "groupe" (je devrais plutôt dire projet) sort pour le moins des sentiers battus du black metal et devrait pouvoir intéresser pas mal de personnes qui ne s'intéressent pas forcément à ce style à la base mais sont malgré tout amateurs d'émotions fortes. L'écoute de cet album (et de son successeur "Hvis Lyset Tar Oss", les autres albums de Burzum étant nettement moins intéressants à mon avis) est une véritable épreuve. Jamais je n'avais écouté auparavant une musique aussi éprouvante. Aussi glaciale. Le genre de truc qui donne des frissons dans le dos. On ne sort pas indemne de l'écoute de ce truc et je rejoins complètement Feelgood lorsqu'il prévient que "Une fois, le CD arrêté, l'auditeur a envie d'air pur et de soleil et s'empresse d'aller ouvrir toutes grandes ses fenêtres, pour respirer un bon coup... ou se jeter dans le vide..."

C'est d'ailleurs le seul intérèt de ce groupe. Les ambiances incroyables qu'il est capable d'instaurer. Pour le reste, niveau musicalité, c'ets le néant, les mélodies sont inexistantes (ou si peu) et la prod est minimaliste. Cela contribue à l'ambiance, mais du coup, ce n'est pas tout à fait mon truc. j'aime bien, mais je ne crierais pas au génie ni ne pourrais m'écouter ça en boucle.

Ah, et il est peut être important également avant d'adhérer à Burzum de connaitre un peu la réputation sulfureuse de sa tête pensante. Y'en a que ça peut rebuter, je le conçois parfaitement...


20 Déc 2006 9:38
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2006 11:20
Messages: 287
Localisation: Tsuruzu
Répondre en citant le message
Message 
J'ai récemment écouté Filosofem et Hvis, il manque plus que celui-là. Ce type aurait du faire des musiques de films.

_________________
Image


20 Déc 2006 16:24
Profil Site Internet
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
Bon. Je l'ai téléchargé par curiosité et franchement je ne reconnais absolument pas le tableau de MUNCH dans cette musique.
Ce qui fait la force émotionnelle du "Cri" est son "silence". La douleur exprimée est tellement forte qu'aucun son ne sort de la bouche du personnage. C'est son âme qui crie, donc on ne l'entend pas et cependant elle nous assourdie.
Dans la musique de BURZUM je verrais plutôt une comparaison picturale possible avec un tableau de GOYA. La période après 1800.
Ecouté une fois et il va se passer un moment avant que je renouvelle l'expérience.

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


21 Déc 2006 11:22
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Ecoute le titre Det Som Engang Var plutôt! ;)

_________________
Image


21 Déc 2006 12:08
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
maynine a écrit:
Bon. Je l'ai téléchargé par curiosité et franchement je ne reconnais absolument pas le tableau de MUNCH dans cette musique.
Ce qui fait la force émotionnelle du "Cri" est son "silence". La douleur exprimée est tellement forte qu'aucun son ne sort de la bouche du personnage. C'est son âme qui crie, donc on ne l'entend pas et cependant elle nous assourdie.
Dans la musique de BURZUM je verrais plutôt une comparaison picturale possible avec un tableau de GOYA. La période après 1800.
Ecouté une fois et il va se passer un moment avant que je renouvelle l'expérience.

C'est peut-être une histoire de couleurs??

A quel tableau de Goya penses-tu?

Je ne pense pas qu'une seule écoute soit suffisante... il m'a fallu un certain temps pour vraiment appréhender l'ensemble.


22 Déc 2006 17:22
Profil
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
A celui ci. Parce qu'il y a là la force aveugle. La panique. La mort. La destruction gratuite. La guerre. L'indifférence des forts vis à vis des faibles. Que c'est sombre. Vilain. Moche. Torturé. Et cependant magnifiquement représenté.
"El Coloso".

Image

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


22 Déc 2006 17:33
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Je choisirais plutôt Le Colosse pour illustrer un album de heavy sombre et épique.
La musique de Burzum ne dégage pas cette impression de force écrasante. Et puis, je ne retrouve pas chez Goya un tel malaise.


22 Déc 2006 21:27
Profil
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
Remarques tu as raison puisque Goya était déjà sourd à cette époque, il n'aurait pas pu être inspiré par Burzum. :)

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


22 Déc 2006 21:35
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Les illustrations des albums précédents étaient plus représentatives de la musique de Vikernes.
Image

Image


22 Déc 2006 21:46
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Le personnage du 1er album là (l'eponyme) on le retrouve sur l'album Det Som Engang Var (le deuxième album) ;)

_________________
Image


22 Déc 2006 22:40
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Tiens, oui. J'avais jamais fait gaffe.
En qualques sorte,, l'image de l'album "Burzum" est un détail de celle de l'album "Det Som Engang Var".....


23 Déc 2006 7:58
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Ne confondriez-vous pas, encore une fois, l'album Det Som Engang Var et Hvis Lyset Tar Oss (qui contient le morceau Det Som Engang Var)?


23 Déc 2006 11:33
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Non, vous avez raison, en fait. Je n'avais pas remarqué le personnage minuscule qui figure sur Det Som...

En fait, j'avais un peu hâtivement effectué un rapprochement entre le personnage du 1er album et le corps de Hvis Lyset... Peut-être s'agit-il aussi du même personnage?


23 Déc 2006 11:37
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Vous m'avez convaincu je vais écouter cet album, ça va contrebalancé l'effervescence festive de noël. 8-)


23 Déc 2006 13:46
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je rejoins Feelgood quand il dit qu'une écoute n'est pas suffisante.
La 1ère fois que j'ai écouté cet album, j'ai trouvé ça totalement nul, pourri, à chier, etc etc.
Mais voyant que les gens trouvent ça extraordinaire, j'ai voulu persévérer, pensant être passé à côté de quelque chose.
Donc je l'ai réécouté, et réécouté, et réécouté (en laissant passer pas mal de temps à chaque fois).

Alors maintenant, je ne trouve plus ça nul, y'a même quelques morceaux que je trouve cool.
Mais le côté "chef d'oeuvresque" de la chose m'échappe toujours.
J'ai un peu de mal à rentrer dans l'ambiance, faut dire que les claviers kitschissimes façon bontempi sur Lost Wisdom (ou Han Som Reiste, j'confonds toujours, mais en tout cas les claviers sont ridicules) n'aident pas trop l'immersion.
Autant le morceau Det Som Engang Var sur Hvis Lyset truc est excellent au niveau ambiance, autant là j'ai vraiment du mal à trouver ça génial.
Bref, moi je trouve ça sympa mais sans plus quand même.
(et Filosofem CDLM, ça me file une migraine à chaque fois, sans déconner)

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


23 Déc 2006 14:48
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Concernant l'instrumental Han Som Reiste, il m'a longtemps laissé totalement indifférent. Il ne s'est révélé qu'au bout d'un certain temps, et de façon inattendue.

Pas écouté Filosofem et les albums "atmosphériques".


23 Déc 2006 17:10
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 79 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com