Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 07 Mai 2024 4:09



Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
 JUDAS PRIEST: DEFENDERS OF THE FAITH (1984) 
Auteur Message
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message JUDAS PRIEST: DEFENDERS OF THE FAITH (1984)
Le disque de true heavy metal ultime... Terminator version rock... Une pochette style Goldorak... Golgoth 84 prêt à décoller... Nom de code: Metallian. Objectif: sauver les défenseurs de la vraie foi. A l'arrivée: un album exceptionnel! Le sommet du Priest version eighties!
A cette époque, Rob déclarait modestement qu'aucun groupe n'arrivait à la cheville du Priest lorsqu'il s'agissait de jouer du heavy metal... S'agissait-il là de vaines rodomontades? Le chanteur de Judas Priest s'était-il transformé en un quelconque et vain Matamore?
Martial, guerrier et dévastateur, le Priest cuvée orwellienne était là pour tout péter. Efficacité maximale obligatoire.
Au début étaient deux titres très consistants et agressifs. Un ensemble massif et roboratif.
Le rapide Freewheel Burning, puissant et radical. En un mot: HEAVY! Un refrain facile mais entêtant... Une fin hystérique...
Le vicieux Jawbreaker: des guitares surpuissantes. Plus le chant déclamatoire de Rob. Difficile de ne pas headbanger.
Suivait l'ex Fight For Your Life (bonus de la version remasterisée de Killing Machine - d'ailleurs Defenders... aurait mérité de s'appeler ainsi...). Rock Hard Ride Free, tel était son nouveau nom. Plus "américain" que les deux salves précédentes, des passages plus mélodiques précédant un redémarrage fracassant... Et un refrain absolument imparable!
Mais tout cela n'était qu'une innocente introduction au démentiel The Sentinel. Une intro grandiose et somptueuse annonçant un classique de chez classique. Pur heavy metal. Bloc d'airain dévastateur...
Le glacial Love Bites allait rajouter une note d'inquiétude à cet ensemble ratiboisant. Une intro froide, le chant mécanique de Rob, des effets modernistes... Des riffs entêtants qui surgissaient soudain de nulle part, conférant une tout autre dimension à cette compo... Le chant hystérico-pervers de Rob... Mais où était donc l'amour?
Pas dans Eat Me Alive, titre rapide et simpliste, d'une rare efficacité.La rythmique bastonnait mais ne parvenait pas à couvrir des guitares hystériques et surpuissantes.
A l'époque, Rob en parlait comme d'une chanson sur l'art de faire une gâterie buccale!
Le très efficace Some Heads Are Gonna Roll suivait et se trouvait être une très bonne composition quelque peu sous-estimée, avec son riff obsédant et son superbe refrain plein d'une paradoxale bonne humeur.
Night Comes Down était une sorte de power ballad crépusculaire, dégageant une réelle émotion. Une batterie puissante et un crescendo astucieux (la montée en puissance précédant le solo) en faisaient l'un des meilleurs moments d'un disque déjà très consistant. A écouter à la tombée de la nuit pour bien s'en imprégner!
Heavy Duty / Defenders Of The Faith se révélait un ensemble moins satisfaisant. Une intro de batterie, suivie du riff, semblait montrer une volonté de créer un hymne, hélas pas assez accrocheur pour ateindre un tel but. Et pas suffisamment heavy non plus pour rivaliser avec ce qui précédait. Defenders Of The Faith et son refrain populiste, façon stade, ne convainquait pas davantage. Dommage de finir de façon aussi mitigée. Cet album eût mérité une conclusion plus spectaculaire...
Quoi qu'il en soit, Defenders Of The Faith constituait un ensemble compact, renforcé par une production nickel...
Il en émanait une agressivité pure que l'on trouvait rarement chez des groupes enregistrant depuis plus d'une décennie. Annoncé par Rob comme un "moyen terme" entre Point Of Entry et Screaming... (comprendre entre expérimentation et efficacité), ce disque n'avait rien de moyen (à part sa conclusion).
En 84, Defenders... était vraiment à la pointe de l'actualité métallique. C'était alors ce qui pouvait se faire de plus violent, de plus radical dans le cadre du heavy "classique" (hors thrash)! Ride The Lightning n'était pas encore sorti et le premier Megadeth ne verrait le jour que l'année d'après.
Quitte à se répéter: Defenders Of The Faith ou l'apogée du Priest version années 80!

Image


10 Déc 2006 14:16
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Toujours personne qui n'ait répondu, ça me rappelle killing machine :roll:

Defenders c'est pour moi le meilleur album de heavy metal des années 80. Son seul défaut à mon gout est sa fin, c'est faiblard par rapport aux 6 premiers titres qui sont tous des tueries absolues.
Un de leurs meilleurs albums sans problème. Dans mon top 3 du Priest même si je l'écoute rarement aujourd'hui (overdosé).

Dommage que là non plus on ne puisse voter, les 5/5 il les vaut même s'il n'est pas parfait du début à la fin (les albums parfaits ça n'existent pas de toute façon, pas pour moi en tous cas). Et j'aime bien la pochette aussi même si c'est pas trop mon style.

Le genre de disque à me faire de suite oublier tous les autres concurrents (et à les faire passer à mes yeux pour des guignols).

La prod très 80 ne me gène pas, le remaster est excellent, la bonus Turn On Your Light est superbe, un très beau moment.

Halford est immense, Tipton et Downing sont incroyables (jouer du Priest c'est franchement suicidaire lol) et très inspirés la plupart du temps. Ian Hill rien que pour la putain d'intro de Love Bites je me met à genoux (alors qu'il n'y a qu'une note lol mais quelle putain de note!) Holland excellent comme toujours.

Ceux qui mettraient moins de 4/5 (et déjà je trouve ça vraiment limite et douteux vu le monstre) peuvent aller se pendre.

_________________
Image


10 Déc 2006 22:01
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
=> Je pense qu'on a pas répondu vite parcequ'on en a pas mal parlé de cet album je crois.



C'est plus que l'apogée du Priest, c'est l'apogée du Heavy metal! Et non, même pas Painkiller n'a fais mieux. "The sentinel" est un morceau incroyable, comment ont-ils pu être aussi inspirés??


Dis moi Axel, le morceau "Turn on your light", il est dans quel style?


10 Déc 2006 22:10
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Axel a écrit:
Toujours personne qui n'ait répondu, ça me rappelle killing machine :roll:

Désolé de ne pas encore avoir cet album de légende.


10 Déc 2006 22:14
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
C'est une belle ballade acoustique, grosse perf' d'Halford là dessus.
D'ailleurs sa présence n'est pas très cohérente, ça forme trop une "cassure" avec le contenu bien burné de Defenders.

Ce qui m'a toujours surpris, c'est qu'Hard 'n' Heavy avait noté 2/5 Defenders quand ils avaient fait la biographie du Priest en 3 parties, courant 1996.
Ils étaient d'ailleurs sévères sur les notes : 3/5 à Screaming aussi.
British Steel, Painkiller, Killing Machine et Stained Class : 5/5. Point of entry : 4/5.
Turbo et Ram it down : 3/5 (là je suis d'accord)


10 Déc 2006 22:14
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Une belle ballade oui. Bon après la cassure, on peut dire ça pour tous les remasters.
Moi en fait j'écoute les bonus à part, je m'arrête avant, donc bon ça ne me dérange pas.

C'est vraiment dommage que ces titres bonus n'aient pas été finis à leur époque respective, certains sont je trouve meilleur que d'autres originaux.

Je ne me souviens pas de cette biographie... c'est quoi ces notes? :hmm:

Les 3 premiers avaient eu combien? 1/5? 5/5?

_________________
Image


10 Déc 2006 22:23
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25317
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
je me souviens de cette story, c'etait a la bonne epoque de hard n'heavy avec James petit aux manettes, ils avaient fait ça avec plein de groupes, j'ai encore ces magazines dans un coin d'ailleurs

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


10 Déc 2006 22:32
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Axel a écrit:
Le genre de disque à me faire de suite oublier tous les autres concurrents (et à les faire passer à mes yeux pour des guignols).


100% d'accord.

J'avais dit tout le bien que j'en pensais ici.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


10 Déc 2006 23:17
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Axel a écrit:
Dommage que là non plus on ne puisse voter, les 5/5 il les vaut même s'il n'est pas parfait du début à la fin (les albums parfaits ça n'existent pas de toute façon, pas pour moi en tous cas). Et j'aime bien la pochette aussi même si c'est pas trop mon style.



Oui, j'aurais peut-être dû rajouter l'option "sondage" mais je n'ai toujours pas vraiment saisi la procédure :siffle: .


:dehors:


11 Déc 2006 18:18
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Rockwood a écrit:
J'avais dit tout le bien que j'en pensais ici.


Tu as tout à fait raison au sujet des riffs et de l'actuelle pénurie de riffs.
Absence de riffs+Absence de solos+Absence de chant = Nombre de disques récents.


11 Déc 2006 18:24
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Le résultat des sondages sur Defenders se trouvent ici : http://www.heavenandhell-fr.com/viewtop ... das+priest

On en aprend de bien bonnes en mattant ce topic, surtout Axel qui se contredit un peu et qui à l'époque notait Defenders 4/5... tu n'as pas honte lol


11 Déc 2006 18:40
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Il m'est personnellement très dur de voter pour un album, surtout sur 5.
A celui-ci, je crois que je mettrais 4.5 sur 5, peut-être même 5...


11 Déc 2006 19:13
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'avais pas voté, 5/5 évidemment.

Et je dois être le seul guignol a adorer Heavy duty/defenders of the faith. RAh ce riff putain.

Sinon pour les titres bonus, j'ai trop de mal avec le fameux fight for you life, elle m'énerve à chaque fois que je tombe dessus.

En revanche, ya une excellente balade à la fin de Painkiller.


13 Déc 2006 11:39
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Fishbowlman a écrit:
Le résultat des sondages sur Defenders se trouvent ici : http://www.heavenandhell-fr.com/viewtop ... das+priest

On en aprend de bien bonnes en mattant ce topic, surtout Axel qui se contredit un peu et qui à l'époque notait Defenders 4/5... tu n'as pas honte lol


Oui ça dépend si je note suivant mon gout ou pas, 4/5 c'est pour mon gout mais je l'estime à 5/5 cet album, malgrès sa fin moins bonne ;)

_________________
Image


13 Déc 2006 13:21
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 14 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com