Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 10:09



Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 Iced Earth - Discographie commentée 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
Amen l'ami noise, amen! 8-)


24 Avr 2007 14:19
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Ah tu t'en souviens Joc de concert. C'était vraiment excellent. Un show de 3h divisé en 3 parties c'était réellement énorme. Et le Barlow assurait bien comme en studio en somme. Seul regret qu'on avait eu avec mon pote Naruto c'est la fin : un titre qui tabasse (Stand Alone de mémoire) et puis bye bye. Enfin après 3 heures ça va, y a peu vol.

Ah oui et à la fin du concert Barlow était vachement disponible pour les fans.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


24 Avr 2007 23:13
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Je me souviens bien de cette période, vers 1999-2000, j’ai découvert le groupe à cette époque avec le live d’ailleurs, comme quoi on peut devenir fan en commençant par là en effet, j’ai acheté Something Wicked dans la foulée et je souviens que le buzz autour du groupe était assez important, la presse métal les avait mis à la une après les avoir ignoré pendant des années et donc ce nouvel album à venir, quand même trois ans après le précédent était très attendu, et je me souviens l’avoir acheté cash sans trop me poser de questions et l’avoir même adoré immédiatement à l’écoute même si je me souviens bien m’être dit qu’il manquait un petit truc par rapport à avant, sans trop savoir quoi. Avec les écoutes, j’ai senti que ce disque était en deçà malgré un concept intéressant, le bon y côtoie le franchement moyen.

Horror Show : 2001

Ce Horrow Show voit donc le jour mi 2001 après une longue attente dans un contexte encore une fois difficile pour le groupe encore, Schaffer a souffert du cou, il a divorcé, de plus le line-up du groupe est d’une instabilité rare, on prendra pour exemple le cas de Steve Di Giorgio, basse, viré avant la sortie et dont les remerciements ont été effacés dans le livret tant le conflit avec Schaffer était grand, Schaffer a d’ailleurs avoué que si il avait eu le temps, il aurait refait les parties de basse de ce dernier, ce genre d’anecdotes tend à confirmer le caractère tyrannique du guitariste qui a tendance à s’accentuer avec le temps.
Horror Show est donc une sorte de concept album sur les tueurs en série et autres monstres de l’histoire, à l’exception d’un titre qui cause du patriotisme américain déjà, The ghost of freedom, on soulignera d’emblée le soin apporté au packaging, l’album sort dans un somptueux digipack avec CD bonus et les illustrations des différents personnages sont très réussies mais bon un bel emballage ne fait pas forcément un grand album. En fait il faut préciser que l’on attendait plutôt déjà le second volet de l’histoire de Something Wicked et que Schaffer a préféré la retarder en attendant d’être sur de tenir le line-up idéal pour l’enregistrer, ce qui fait qu’il est possible que certains titres aient été finis assez rapidement histoire de ne pas trop retarder la sortie.
Et donc il en résulte ce Horror Show avec son lots de grands titres malgré tout soyons clairs quand même, Barlow au chant propose une prestation de très haut niveau, passant d’un registre calme à un registre plus heavy très facilement, d’album en album, il n’a eu cesse de progresser. Musicalement le groupe reste dans son optique heavy thrash avec passages plus calmes, mais sans la force des titres lents de Something Wicked et aussi avec une basse très présente, malgré ce qu’a pu dire Schaffer, Di Giorgio apporte beaucoup au groupe sur cet album comme sur l’intro de Wolf, un titre très heavy et très réussi, Barlow faisant vraiment vivre l’histoire racontée. S’en suit une pièce majeure de l’album, Damien, avec un intro ou la basse très métallique croise des chœurs lyriques avant un passage acoustique qui précède un déluge heavy thrash et des riff très incisifs de John Schaffer, le morceau est construit sur une alternance entre heavy et calme apparent, un excellent titre dans la lignée de ce que sait faire Iced Earth dans le domaine épique.
S’en suivent deux titres plus en deçà, Jack tout d’abord qui si il est servi par des riffs en acier de Schaffer ne décolle jamais vraiment malgré un passage acoustique sympathique et surtout Ghost of freedom, titre hors du concept dont on se demande même ce qu’il fait là, c’est une ballade acoustique très prévisible qui exalte le patriotisme américain, très dégoulinante avec des chœurs assez atroces et qui casse bien le rythme de l’album.
Heureusement Im-Ho-Tep remonte le niveau d’un sacré cran, Schaffer a su influé au morceau des ambiances bien dans le thème abordé comme pour Wolf, c’est une très bon titre de heavy classique en tout cas, Jeckyll & Hyde qui suit est un petit cran en dessous, elle vaut surtout pour l’ambiance encore une fois et le chant de Barlow très habité, pour le reste on est en terrain connu malgré de bons passages musicaux.
Sur les derniers titres, on ne retiendra que les deux derniers, Dragon’s child étant un bon titre de heavy mais sans que quelque chose s’en dégage réellement, comme si la magie qu’avait le groupe jusqu’à présent s’était un peu estompé, enfin ça reste de bon niveau il faut quand même le souligner. Mais les deux derniers titres remontent largement ce ventre mou, d’abord Dracula, c’est une power ballade réussie cette fois, avec un début qui colle le frisson avant un déferlement heavy splendide soutenu par un riff à la Maiden dantesque, un excellent titre dont on ne se lasse pas avec des chœurs parfaits.
L’album se termine par un morceau magnifique, The phantom of opera ghost, porté par un intro un peu médiévale et une partie de chant féminine de Yunhui Percifield quo se complète à merveille à Barlow, on se laisse porter par l’histoire qui est porté musicalement avec une classe rare, avec un tel titre, on peut difficilement reprocher à Schaffer de ne pas se renouveler, on pensera à la superbe partie centrale, acoustique et aux passages heavy qui l’entourent pour achever de se convaincre que l’on tient là un des meilleurs titres du groupe, un réel classique du genre et du groupe, qui serait porté au pinacle si il avait été écrit par un autre nom que Iced Earth à n’en point douter.
Finalement, ce Horrow show si il est un disque très sympathique n’en comporte pas moins de gros passages ou à vide ou moyens pour convaincre à 100% après les grands albums qui avaient été sortis. Il reste néanmoins un excellent cru pour les fans avec quand même 3 titres imparables et au moins 2 d’excellente facture, ce n’est peut-être pas le meilleur album du groupe ni celui qu’on conseillerait pour commencer, mais il a de la matière, on le prendra juste pour un album de transition, à l’époque j’étais persuadé que le suivant serait Something II, belle erreur.

Image

La suite sera donc délicate, malgré une tournée réussie, avec un passage à Paris d’anthologie que mes camarades citent au dessus début 2002 après un report, le groupe va traverser la pire crise de son histoire, mais ça on verra plus tard, je dois ressortir Glorius Burden et il faut que je me motive.

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


25 Avr 2007 17:27
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7430
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
très bon pourtant cet album!


25 Mai 2007 11:29
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Tiens au fait, je finit bientot juré, le temps d'avaler le nouvel album et je vous fait le package avec Glorious Burden

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


01 Aoû 2007 19:29
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2004 13:23
Messages: 881
Localisation: Bite en Bois
Répondre en citant le message
Message 
Oh là, quel courage ce Noise ! ;)


01 Aoû 2007 20:49
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
J'ai réécouté toute la discographie cette semaine. Petite revue d'effectifs :

- Iced Earth : premier album encore imparfait, son et chant pas terribles (pour rester poli). A signaler une volonté de developper des ambiances, d'alterner parties bourrines et acoustiques. Un titre comme When the Night Falls prendra toutes son ampleur sur le Live in Athens (suffisait de mettre une vrai mélodie vocale sur le refrain pour que ça change tout).
2,5/5

- Night of the Stormrider : nouveau chanteur, bien meilleur que le précédent (pas difficile). Pour le style, c'est dans la continuité du précédent : du thrash puissant et agressif, avec des accalmies et des atmosphères sombres. Bonne ambiance générale, et quelques moments de bravoure (Angels Holocaust, Desert Rain, Travel in Stygian)
3.5/5

- Burnt Offerings : le top du top pour moi. L'album le plus violent et sombre du groupe, à l'ambiance sombre vraiment prenante. Les compositions sont toutes assez "fines" et élaborées, riches en breaks, en relances, en arrangements (utilisation judicieuse du clavier), en changements d'ambiances, alternant parties violentes et plus calmes. Une finesse que le groupe va perdre par la suite. Matthew Barlow fait ici sa meilleure performance, sa voix colle parfaitement aux compositions et aux ambiances, et fait preuve d'une certaine diversité de registres, allant d'un growl à la limite du death à des screams halfordiens, en passant par un chant clair assez pur et bien moins pleurnichard que par la suite. De plus, il n'hésite pas à alterner les registres au sein d'un même morceau, ce qui brise la monotonie. Le morceau titre est une tuerie (y a même un refrain), tout comme le fameux Dante's Inferno. L'ensemble forme un tout cohérent, prenant du début à la fin, sans ennui et sans morceau faible.
5/5

- Dark Saga : baisse de régime. Y a de bons morceaux (Dark Saga, I Died For You, the Hunter et la trilogie finale). Mais ces morceaux sont juste "bons", loin d'être exceptionnels (à part la superbe A Question of Heaven), globalement plus basiques et moins fouillés que sur Burnt Offerings. Et à côté de ça, on doit se coltiner de grosses daubes (Violate, the Last Laugh, Depths of Hell, Vengeance is Mine) : gros riffs répétitifs à la con, Barlow qui beugle, zéro mélodie, zéro ambiance. L'album ne forme plus un ensemble cohérent comme Burnt Offerings, les morceaux ratés cassant complètement l'ambiance que les bons morceaux avaient réussi à installer. Le chant de Barlow, qui était très bon sur Burnt Offerings, est ici beaucoup moins intéressant. Lui qui variait si bien les registres sur Burnt Offerings, se contente désormais de beugler de façon monocorde sur les morceaux agressifs, et de chialer sur les ballades. Bon, au final, y a quand même une bonne moitié de l'album qui est tout à fait valable, ça nous fait la moyenne.
2.5/5

- Something Wicked this Way Comes : la déception. J'avoue ne pas comprendre l'engouement autour de cet album. Je sauve 5 morceaux : Melancholy, Watching Over Me et la trilogie finale. Pour le reste, CDLM. Les morceaux agressifs de l'album sont totalement inintéressants (pareil que les morceaux pourris de Dark Saga). A la limite, Burning Times est encore écoutable, mais sans plus. En prime, l'album est construit de façon totalement mal fichue (1 morceau plus agressif, 1 morceau calme etc), ce qui empêche toute cohérence d'ensemble, tout développement d'une ambiance générale.
1.5/5

- Horrow Show : sympatoche, sans plus. De bons morceaux et d'autres anecdotiques.
2.5/5

- the Glorious Burden : CDLM. Je sauve Declaration Day (y a même un refrain) et la trilogie finale, qui a de bons passages mais est bien trop longue.
1/5


01 Oct 2007 1:32
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Hop a cette adresse, ma chronique de Framing Armageddon, oui j'ai zappé Glorious Burden, on verra ça un jour peut être :

http://www.musicwaves.fr/frmChronique.aspx?PRO_ID=2468

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


02 Nov 2007 12:57
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7430
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
eh bien tu est très gentil avec cet album je trouve. :shock:


02 Nov 2007 14:17
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2007 10:57
Messages: 1564
Localisation: Nogent le Rotrou
Répondre en citant le message
Message 
Fredouille n'a pas lu la mienne visiblement :D

ce qui signifie que je suis tout à fait d'accord avec Noise. J'ai mis un peu de temps à me plonger dans l'album (saloperies de voice-over), mais finalement je le trove superbe. Owens et les choristes crédités ont fait un boulot d'enfer


02 Nov 2007 14:22
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
C'est vrai que t'es généreux, là, Noise.

Autant je suis d'accord sur le fait que l'album est grandiloquent sans être (trop) pompeux, autant je pige pas trop cette histoire de "sens du riff"... Ils sont où, les riffs ? Chauffeur a tout misé sur les arrangements et les ambiances, les quelques riffs qu'on arrive à discerner, c'est du tagada classique.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


02 Nov 2007 14:22
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7430
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
kroboy a écrit:
Fredouille n'a pas lu la mienne visiblement :D

ce qui signifie que je suis tout à fait d'accord avec Noise. J'ai mis un peu de temps à me plonger dans l'album (saloperies de voice-over), mais finalement je le trove superbe. Owens et les choristes crédités ont fait un boulot d'enfer


Je vais aller voir ça!!! :clin:


02 Nov 2007 14:37
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Un fan nous explique pourquoi Framing Armageddon, c'est nul : http://fr.youtube.com/watch?v=VEKr2ZvnEXA

Et en 2 parties, en plus.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


02 Nov 2007 18:13
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Ah au fait, un lien vers la traduction de l'album par Arnaud, c'est du super boulot, je ne sais plus si ça avait été indiqué :

http://metalpapy.vosforums.com/setopic_1589-iced.html

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


02 Nov 2007 18:15
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7430
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Merci noise, mais on l'a justement mis en lien ici :

http://metal.nightfall.fr/chroniques7/6149.html


02 Nov 2007 18:35
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com